Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Machines Virtuelles prêtes à l'import  (Lu 112525 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jip

  • Invité
le: 07 September 2009 à 22:09
Je profite de l'ouverture de cette section pour signaler que je viens de produire des machines virtuelles avec VirtualBox 3.0.4.

Du coup, j'ai créer une nouvelle catégorie de liens sur le site BoincLinux pour signaler les différents outils dans le domaine des VM, mais aussi pour signaler la diffusion de nouvelles VM ou de nouvelles versions de celles déjà faite par moi ou d'autres : http://libristes.boinc-af.net/liens/42.html

Pour la diffusion j'ai opté pour BitTorrent via le site http://www.freetorrent.fr qui permet de créer les trackers, sur lesquels il ne vous resteras plus qu'a clicker.

Ces machines virtuelles, prêtes pour l'import dans VirtualBox, ont la particularités de rester légères (autant que possible), tout en essayant de conserver l'essentiel pour découvrir un peu Linux et ses gestionnaires de bureau.


Les objectifs de ces machines virtuelles sont multiples :
  • découverte de, ou initiation à, Linux
  • tests : de commandes, scripts, outils, install, etc ...
  • démo de configuration
  • promotion de L'AF
  • faire des réserves d'UT pour se prémunir des crash serveur (lors de RAID par exemple)
  • faire des réserves d'UT Linux lorsque celles de son OS sont épuisées (RAID aussi)
  • calculer sur des projets exclusivement Linux (WEP par exemple)
  • faire découvrir d'autres distributions aux autres utilisateurs
  • faire découvrir d'autres gestionnaires de bureau ou de fenêtres
  • etc ...
Je vous invite donc à tester et donner vos remarques et suggestions, voire à vous lancer vous-mêmes dans la création de VM et à nous les faire partager.

De plus, comme le réseau BitTorrent est une technologie p2p, plus nous seront nombreux à charger et à partager, plus il y aura de débit disponible pour les prochains qui téléchargeront.

Vous pouvez même juste les télécharger, juste pour participer au partage, même si vous testez pas ou plus tard.

De plus, il pourrait bien être possible de partir des VM ainsi générée pour créer des live-cd ou des live-usb, à l'aide de l'utilitaire remastersys : http://fr.wikipedia.org/wiki/Remastersys , http://doc.ubuntu-fr.org/remastersys
Mais je n'ai pas encore eu le loisir de vérifier ce dernier point.

Le manuel utilisateur de VirtualBox : http://www.virtualbox.org/manual/UserManual.html

Edit : màj des infos.
« Modifié: 07 October 2010 à 17:45 par jip »



Hors ligne fr@ntz

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4718
  •   
    • pour cruncher avec 100% d'électricité d'origine garantie renouvelable
    • E-mail
Réponse #1 le: 07 September 2009 à 23:09
merci pour le boulot  :jap:
Je verrai ça quand j'aurai plus de temps
En attendant, j'ai lancé le téléchargement et garderai les fichiers au moins jusqu'à la fin de l'année, ça fera un seeder en plus...


Hors ligne Origin

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 4036
  •   
Réponse #2 le: 07 September 2009 à 23:11
j'ai mis 4 Mo/s de up sur les deux VM, servez vous les djeunz ;)



Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #3 le: 07 September 2009 à 23:17
est-ce que la VM détecte toute seule le nombre de cores de l'hôte et peut tous les utiliser ?


jip

  • Invité
Réponse #4 le: 07 September 2009 à 23:31
est-ce que la VM détecte toute seule le nombre de cores de l'hôte et peut tous les utiliser ?

ben si tu prends la dernière version de VirtualBox (3.0.4 actuellement) et que tu as les fonctionnalités de virtualisation matériel d'amd (AMD-V) ou d'intel (VT-X) disponible et active, tu peut choisir le nombre de cpu (donc de core). Le choix va de 1 à 32 cpu sur cette nouvelle version.

ce choix peut se faire dès l'import de la VM ou même après par le réglages des préférences de la VM.

mais la détection n'est pas automatique, on choisit manuellement. comme ça tu peux faire cohabiter un boinc sous VM linux sur wep avec n/2 core et ton boinc normal sous windows, pour pas foutre tout au tas. tu règle ta répartition.
« Modifié: 07 September 2009 à 23:33 par jip »



Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #5 le: 07 September 2009 à 23:39
oki, je vais tester ça demain :)


jip

  • Invité
Réponse #6 le: 08 September 2009 à 00:11
pour info la plus légère en taille et la plus rapide c'est la dernière, soit la Debian Lenny  + LXDE + BOINC 6.4.5

de plus la définition par défaut fixée pour l'écran est de 1024x768.

donc si vous avez une définition de votre affichage qui est < ou =  à celle-ci, vous aurez des ascenseurs dans votre fenêtre de VirtualBox de la machine virtuelle. et donc, vous risquez de ne pas voir tout de suite la barre de LXDE qui est en bas.



Hors ligne [AF>Libristes>Jip] otax

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5635
  •   
    • Le Libre  : Linux , Boinc et les autres  ;-)
    • E-mail
Réponse #7 le: 08 September 2009 à 00:28
Bon, j'héberge les 2 également en totalité.   :ange:


Hors ligne Douglas Riper

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 4711
  •   
Réponse #8 le: 08 September 2009 à 01:04
Joli projet jip :)
Bon quand j'aurai dl je deviendrai une source de plus :)



Hors ligne [AF>Libristes>Jip] otax

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5635
  •   
    • Le Libre  : Linux , Boinc et les autres  ;-)
    • E-mail
Réponse #9 le: 08 September 2009 à 06:51
La version Debian est vraiment déjà très efficace.
Démarrage en 21 secondes ici.  :lestat:
Epurée mais élégante. 

Beau Travail Jip. :gloiraseti:


jip

  • Invité
Réponse #10 le: 08 September 2009 à 07:51
Tiens d'ailleurs, merci à Laurenton3vhf et Otax pour les commentaires et évaluations.  :jap:

Message fusionné: [time]mar 08 sep 2009 08:06:24 CEST[/time]

Démarrage en 21 secondes ici.

Et encore, tu as dû importer sans modifier le nombre de cpu.

Et comme tu as un i7 (et donc les fonctionnalités VT-X), je pense que si tu règle à 8 cores, ça changera peut-être encore le temps de démarrage.

Si c'est le cas, tu nous diras si ça change quelque chose svp ?
« Modifié: 08 September 2009 à 08:10 par jip »



Hors ligne laurent

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 518
  •   
    • ON3VHF Radio Amateur
Réponse #11 le: 08 September 2009 à 12:58
je seed aussi les 2 versions,
la première de ubuntu, tourne ici depuis quelques temps,

trop fort Jip,

félicitations pour ton travail,
et en plus cela sera utile pour montrer linux sur un autre OS  :jap:

laurent

AMD ATHLON 2.7 GHZ 7750 X2 OC A 3.233 GHZ + 2 x GPU ATI 4830 + ALIM CORSAIR TX 650 W + Watercooling 1 CPU 45 degr et 2 GPU 55 degr GPU OC à 774 MHZ "Ma brute" http://laurent-on3vhf.labrute.fr


Hors ligne mamouth

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 815
  •   
    • Confrérie Tchantchès
Réponse #12 le: 08 September 2009 à 14:00
Je lance le téléchargement en rentrant chez moi
il serait temps que j'essaie un peu une VM



Hors ligne NicoX900

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 325
  •   
Réponse #13 le: 08 September 2009 à 18:13
Je suis entrain de télécharger la Debian Lenny + LXDE + BOINC 6.4.5.
Je ne sais pas si je l'utiliserai mais ça aidera les autres.



Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #14 le: 08 September 2009 à 18:57
je suis en train de tester, il voit bien les 8 cores que j'ai alloué ainsi que les 1Go de RAM :)
je ne vois pas comment changer le nom de machine, où est l'interface de gestion ?


jip

  • Invité
Réponse #15 le: 08 September 2009 à 19:43
je suis en train de tester, il voit bien les 8 cores que j'ai alloué ainsi que les 1Go de RAM :)
je ne vois pas comment changer le nom de machine, où est l'interface de gestion ?

version légère, alors, dans un terminal : hostname

edit : pour la prochaine version je vais regarder combien pèse le package "network-admin" (comme j'ai laissé synaptic vous pouvez le rajouter vous-mêmes si vous en avez besoin), et si c'est pas trop lourd je rajouterais. donc si vous avez d'autres souhaits ou suggestions, tant que ça ne plombe pas trop la performance ou l'encombrement, je rajouterais dans la prochaine version.

edit2 : vérification faite, "network-admin" lié à gnome visiblement et donc sous lxde ... mais la commande est pas bien compliquée : http://pwet.fr/man/linux/commandes/hostname

Message fusionné: 08 September 2009 à 21:42
Pour ceux qui veulent balader facilement leurs VM : http://virtualbox-portable.softonic.fr
« Modifié: 08 September 2009 à 21:42 par jip »



Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #16 le: 08 September 2009 à 21:49
version légère, alors, dans un terminal : hostname

edit : pour la prochaine version je vais regarder combien pèse le package "network-admin" (comme j'ai laissé synaptic vous pouvez le rajouter vous-mêmes si vous en avez besoin), et si c'est pas trop lourd je rajouterais. donc si vous avez d'autres souhaits ou suggestions, tant que ça ne plombe pas trop la performance ou l'encombrement, je rajouterais dans la prochaine version.

edit2 : vérification faite, "network-admin" lié à gnome visiblement et donc sous lxde ... mais la commande est pas bien compliquée : http://pwet.fr/man/linux/commandes/hostname

Message fusionné: 08 September 2009 à 21:42
Pour ceux qui veulent balader facilement leurs VM : http://virtualbox-portable.softonic.fr
oki, merci pour les infos  :oki:


jip

  • Invité
Réponse #17 le: 08 September 2009 à 21:56
Ah, j'oubliais, une astuce pour lancer la VM VirtualBox sans lancé l'interface de gestion des VM, faut utiliser l'option en ligne de commande suivante : -vm "nom machine virtuelle" (en remplaçant par le bon nom bien sûr).

Du coup vous pouvez vous faire un raccourci avec cette ligne de commande et le placer soit sur le bureau, soit dans le menu de démarrage de windows en fenêtre réduite pour qu'elle se lance seule à l'ouverture de votre session.



Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #18 le: 09 September 2009 à 09:43
encore une petite question :
synaptic me demande un mdp pour installer 47 maj
si je met un mdp vide, ça ne fonctionne pas
comment faire ?


jip

  • Invité
Réponse #19 le: 09 September 2009 à 13:26
encore une petite question :
synaptic me demande un mdp pour installer 47 maj
si je met un mdp vide, ça ne fonctionne pas
comment faire ?

Toi t'as pas lu l'info de licence à accepter lors de l'import ni regardé la descreption de la VM !  :cavachier: :priz2tet: :siflotte:

C'est indiqué à ces 2 endroits là.

Y'a le log et mdp de l'autolog de l'utilisateur mais aussi le mdp adminde la VM.

C'est bien la peine qu'on s'embête à écrire les infos ...  :cpopossib: :siflotte: :D :D :D :D :D

Si tu trouve pas je te les donnerais car c'est du générique, mais regarde d'abord la description de la VM ...  :D



Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #20 le: 09 September 2009 à 14:02
Toi t'as pas lu l'info de licence à accepter lors de l'import ni regardé la descreption de la VM !  :cavachier: :priz2tet: :siflotte:

C'est indiqué à ces 2 endroits là.

Y'a le log et mdp de l'autolog de l'utilisateur mais aussi le mdp adminde la VM.

C'est bien la peine qu'on s'embête à écrire les infos ...  :cpopossib: :siflotte: :D :D :D :D :D

Si tu trouve pas je te les donnerais car c'est du générique, mais regarde d'abord la description de la VM ...  :D
ok vu, merci
effectivement, j'étais un peu pressé quand j'ai fait l'install et j'ai l'habitude d'accepter les licences quand j'ai confiance


Hors ligne laurent

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 518
  •   
    • ON3VHF Radio Amateur
Réponse #21 le: 09 September 2009 à 20:10
bonsoir,
avec la VM et freehal, j'ai ceci comme message dans boinc

freehal needs 476.84 mb ram  but only 371.15 mb
is available,

j'ai pourtant 2 go de ram sur ce pc

merci

laurent

AMD ATHLON 2.7 GHZ 7750 X2 OC A 3.233 GHZ + 2 x GPU ATI 4830 + ALIM CORSAIR TX 650 W + Watercooling 1 CPU 45 degr et 2 GPU 55 degr GPU OC à 774 MHZ "Ma brute" http://laurent-on3vhf.labrute.fr


jip

  • Invité
Réponse #22 le: 09 September 2009 à 20:15
La portion de ram disponible pour la VM est paramétrable.

Il suffit de lancer l'interface de gestion de VirtualBox, puis de sélectionnerla VM (qui doit être stoppé pour pouvoir la modifier),

ensuite un clic droit ou un clic sur le bouton "préférences", puis rubrique "système", puis onglet "carte mère" et enfin régler le paramètre "mémoire de base".

EDIT : ce qui m'étonne, c'est que j'ai diffuser la VM avec 256 Mo de ram (pour convenir à ceux qui ont peu de ram physique), alors que toi tu semble avoir 384 Mo. Donc soit tu utilise la 1ère VM en XUbuntu (que j'ai peut-être diffusé en 384 Mo), soit tu as modifié le paramètre de ram lors de l'import (du reste le nombre de core est aussi modifiable dès l'import).

Message fusionné: 09 September 2009 à 20:31
je suis en train de tester, il voit bien les 8 cores que j'ai alloué ainsi que les 1Go de RAM :)

et ça donne quelle durée pour démarrage complet de la VM avec ces réglages là ? sur quel processeur réel ?

pour info rien ne t'empêche de ne lui allouer que n/2 cores pour, par exemple, imposer une répartition d'application.

une utilisation possible de ce genre de chose : le boinc de ton os réel à bloc sur un projet et la vm avec n/2 cores sur un autre projet, ou encore une VM avec disons 3 cores sur un projet et une autre VM lancée simultanément avec 5 cores sur un autre projet.

ça donne aussi la possibilité de faire ce que j'ai signalé en zone pastis avec un VM.

voire encore un mix de tout ça.
« Modifié: 09 September 2009 à 20:31 par jip »



Hors ligne laurent

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 518
  •   
    • ON3VHF Radio Amateur
Réponse #23 le: 09 September 2009 à 20:31
bonsoir Jip, et merci,

ouf vais pouvoir redemander du travail sur freehal  :jap:

laurent

AMD ATHLON 2.7 GHZ 7750 X2 OC A 3.233 GHZ + 2 x GPU ATI 4830 + ALIM CORSAIR TX 650 W + Watercooling 1 CPU 45 degr et 2 GPU 55 degr GPU OC à 774 MHZ "Ma brute" http://laurent-on3vhf.labrute.fr


jip

  • Invité
Réponse #24 le: 09 September 2009 à 20:35
bonsoir Jip, et merci,

ouf vais pouvoir redemander du travail sur freehal  :jap:

laurent

oui mais ça ne répond pas à ma question sur le pourquoi tu aurais 384 Mo de ram au lieu de 256.

t'as modifié sur la Debian à l'import ou c'est le réglage par défaut de la XUbuntu ?