Boinc et les projets distribués > Mathématiques

NFS@Home

(1/62) > >>

Aillas:

Infos Utiles:

* Statut : Actif
* Url pour s'y attacher : http://escatter11.fullerton.edu/nfs/
* L’alliance Francophone : http://escatter11.fullerton.edu/nfs/team_display.php?teamid=6
* Articles sur le site de L'AF : pas pour le moment
* Classement mondial de L'AF : http://fr.boincstats.com/stats/team_stats.php?pr=nfs&st=0
* Temps de calcul et points de sauvegarde : http://wuprop.boinc-af.org/results.html
* Avancement des sous-projets : http://escatter11.fullerton.edu/nfs/crunching.php
* État du Serveur : http://escatter11.fullerton.edu/nfs/
* Affiliation : Université d'État de Californie à Fullerton - États-Unis
Résumé :

     NFS@Home est un projet de recherche pour faire du criblage lattice dans le domaine de la factorisation de grands entiers. A l'école, vous avez gagné votre première expérience en brisant des entiers en facteurs premiers, tels que 15 = 3 * 5 ou 35 = 5 * 7. NFS@Home est une continuation de cette expérience, seulement avec des nombres entiers qui ont des centaines de chiffres. La plupart des dernières grandes factorisations ont été faites principalement par des clusters dans les universités. Avec NFS@Home, vous pouvez vous aussi participer à l'art de la factorisation.

     La factorisation d'entier est intéressante d'une perspective mathématique mais également pratique. Mathématiquement, par exemple, le calcul de fonctions multiplicatives dans la théorie des nombres pour un nombre donné, requiert les facteurs du nombre. De plus, la factorisation de nombres particuliers peut aider dans la preuve qu'un nombre qui leurs est associé est premier. Dans la pratique, beaucoup d'algorithmes à clé publique, incluant l’algorithme RSA, se basent sur le fait que le module public ne peut pas être factorisé. Si c'était le cas, la clé privée pourrait facilement être calculée. Jusqu'à récemment, RSA-512, qui utilise un module de 512bits (155 chiffres), était couramment utilisé mais peut maintenant facilement être déchiffré.

     Les nombres que nous factorisons sont choisis dans le projet Cunningham. Débuté en 1925, c'est l'un des plus vieux projets encore en cours en théorie des nombres. La troisième édition du livre, publié par the American Mathematical Society en 2002, est disponible en téléchargement gratuit. Tous les résultats obtenus depuis, ceux de NFS@HOME également, sont disponibles sur le site du projet Cunningham .

Applications CPU :


* 14e Lattice Sieve (jusqu'à 0.5GB de RAM par WU)           Disponible pour Windows (32bits), Linux (32 et 64bits), Mac (32bits et 64bits) et FreeBSD 64 bits.


* 15e Lattice Sieve (jusqu'à 0.5GB de RAM par WU)           Disponible pour Windows (32bits), Linux (32 et 64bits), Mac (32bits et 64bits) et FreeBSD 64 bits.


* 16e Lattice Sieve (jusqu'à 1GB de RAM par WU)           Disponible pour Windows (32bits), Linux (32 et 64bits), Mac (32bits et 64bits) et  FreeBSD 64 bits.

*Pour Windows 64bits, des WUs 32bits seront envoyées.


* 16e Lattice Sieve V5 (jusqu'à 1GB de RAM par WU)           Disponible actuellement uniquement pour Linux (32 et 64bits) et FreeBSD  64bits.

Crédits par tâches:
lasieved - 36
lasievee - 44
lasievef - 65
lasieve5f - 65

Les calculs les plus importants reçoivent le plus de crédits. Particulièrement pour 16e (lasievef+lasieve5f), les crédits récompensent aussi l'utilisation d'une grande quantité de mémoire.

Les applications utilisées par chaque sous-projets?

lasieved - Oddperfect, n^n+(n+1)^(n+1), Fibonacci, Lucas, Cunningham, Cullen et Woodall pour des difficultés SNFS en dessous de 250.
lasievee - Cunningham, Oddperfect et d'autres pour des difficultés SNFS entre 250 et environ 280.
lasievef - utilisation d'applications de pointes pour des factorisations très difficiles, pour des difficultés SNFS supérieur à 280.
lasieve5f -  utilisation d'applications de pointes pour des factorisations très difficiles, pour des difficultés SNFS supérieur à 280.




Applications GPU :

     La question a été posée sur le forum, l'administrateur a répondu qu'il était potentiellement possible de porter l'application sur GPU, cependant cela n'était pas faisable actuellement sans une recherche plus poussée, donc pour le moment le projet reste uniquement disponible pour CPU.



Dernière Info :

Le 02/06/2012


--- Citer ---64-bit Mac OS X app released
A 64-bit Mac OS X app has been released. It uses less memory and is much faster than the older 32-bit app for Mac. Note that this was built with Xcode 4.0, and requires Mac OS X 10.6 Snow Leopard or greater. It will not run with 10.5 Leopard.
--- Fin de citation ---


--- Citer ---Application 64-bit Mac OS X disponible
Une application 64-bit Mac OS X est maintenant disponible. Elle utilise moins de mémoire et est bien plus rapide que la vieille version 32-bit de l'application pour Mac. Veuillez noter que cette application a été créée avec Xcode 4.0, et nécessite Mac OS X 10.6 Snow Leopard ou plus récent. Elle ne fonctionnera pas avec 10.5 Leopard.
--- Fin de citation ---



mise à jour 14 décembre 2012 par cedricdd.

Netrider:
Jy suis , merci, j'ai pas de results pour l'instant  :miam:

Edit > fonctionne sous vista 64 B ici

Aillas:
Je viens juste de récupérer ma première WU sous Linux. On verra ce que cela donne.

Dimi [edls]:
J'espère que il seras pas trop repetitif, que il y aura une vraie simulation ou qu'ils refassent un porshe 2000
  :marcp:

Sinon c'est original comme projet :)

 

Netrider:
UOTD  :D :sun:

35 minutes la wu pour 14 points sur un Q9650

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique