Boinc et les projets distribués > Mathématiques

[Débat] La démonstration de conjectures...

(1/7) > >>

popolito:
Salut,

J'lance un petit débat trollesque parce que bon, ça manquait un peu, pis sur un sujet qui me tient presque à coeur : les maths.

Alors voilà, sur BOINC, on remarque qu'il y a pas mal de projets sur les maths ce qui est très bien.
On remarque aussi qu'il y a pas mal de personnes qui considèrent SETI comme un projet inutile car chercher des petits hommes verts, ça ne sert à rien.
Cependant, la plupart des projets mathématiques cherchent à soit-disant démontrer une conjecture en vérifiant que celle-ci est vraie avec des valeurs allant jusqu'à 10^18 ou je ne sais trop quoi.

Suis-je le seul à trouver ça choquant et tout simplement inutile ? Car il y aurait une démarche vraiment mathématiques, consistant par exemple à développer différents algorithmes pour vérifier le conjecture ce qui pourrait peut-être aider dans la démonstration ou la voie à prendre pour la démonstration, ok, mais chercher bêtemenent toutes les valeurs, c'est tout ce qu'il y a de plus anti-mathématiques (et ça ne démontre rien).
Je ne sais pas, mais je m'imagine mal arriver devant mon prof' de maths qui est agrégé de maths (et je crois docteur), qui tente de nous inculquer une rigueur mathématique et lui dire : ben cette formule je l'ai démontrée en vérifiant pour les 1000 premières valeurs !!

Voilà, à vos claviers, à vos trolls, et presque vive les maths.

ps : j'ai mis ce topic dans la catégorie maths mais je ne suis pas forcément sûr que ce soit la meilleur place.

RLDF:
puisque c'est trollesque allons-y gaiement :
ces projets mathématiques sont inutiles pour le futur de la planète et la sauvegarde des espèces terrestres
A moins de me démontrer le contraire, boycottons ces projets !
vive le progrès  :siflotte:

popolito:
Nan mais faut troller d'une manière intelligente. Je ne dis pas que les maths ne servent à rien, mais que ce genre de projets servant soit-disant à démontrer une conjecture ne sont que de la masturbation de coléoptères en vol. Ca ne démontre rien du tout.

la frite:
D'ac avec toi :) c'est même plutot de la masturbation d'ordinateurs tout simplement! d'ailleurs extrait du petit larousse:

Démonstration: raisonnement établissant la vérité d'une proposition à partir des axiomes que l'on a posés.

Où est le raisonnement dans ces projets??

RLDF:
ce que je voulais dire, c'est que nous attachons nos ordinateurs sur des projets pour 2 raisons :
a) faire avancer la science
b) faire des points

je sous-entend que ces projets ne font pas avancer la science dans le bon sens

si on crunche seulement pour les points, ça ne sert à rien
autant créer notre propre projet boinc avec un bout de programme qui donne plus de points à l'AF qu'aux autres équipes  :cpopossib:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique