Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: [Débat] La démonstration de conjectures...  (Lu 21828 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne popolito

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2133
  •   
    • Site de L'Alliance Francophone
le: 29 August 2009 à 13:22
Salut,

J'lance un petit débat trollesque parce que bon, ça manquait un peu, pis sur un sujet qui me tient presque à coeur : les maths.

Alors voilà, sur BOINC, on remarque qu'il y a pas mal de projets sur les maths ce qui est très bien.
On remarque aussi qu'il y a pas mal de personnes qui considèrent SETI comme un projet inutile car chercher des petits hommes verts, ça ne sert à rien.
Cependant, la plupart des projets mathématiques cherchent à soit-disant démontrer une conjecture en vérifiant que celle-ci est vraie avec des valeurs allant jusqu'à 10^18 ou je ne sais trop quoi.

Suis-je le seul à trouver ça choquant et tout simplement inutile ? Car il y aurait une démarche vraiment mathématiques, consistant par exemple à développer différents algorithmes pour vérifier le conjecture ce qui pourrait peut-être aider dans la démonstration ou la voie à prendre pour la démonstration, ok, mais chercher bêtemenent toutes les valeurs, c'est tout ce qu'il y a de plus anti-mathématiques (et ça ne démontre rien).
Je ne sais pas, mais je m'imagine mal arriver devant mon prof' de maths qui est agrégé de maths (et je crois docteur), qui tente de nous inculquer une rigueur mathématique et lui dire : ben cette formule je l'ai démontrée en vérifiant pour les 1000 premières valeurs !!

Voilà, à vos claviers, à vos trolls, et presque vive les maths.

ps : j'ai mis ce topic dans la catégorie maths mais je ne suis pas forcément sûr que ce soit la meilleur place.



Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #1 le: 29 August 2009 à 14:11
puisque c'est trollesque allons-y gaiement :
ces projets mathématiques sont inutiles pour le futur de la planète et la sauvegarde des espèces terrestres
A moins de me démontrer le contraire, boycottons ces projets !
vive le progrès  :siflotte:


Hors ligne popolito

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2133
  •   
    • Site de L'Alliance Francophone
Réponse #2 le: 29 August 2009 à 14:54
Nan mais faut troller d'une manière intelligente. Je ne dis pas que les maths ne servent à rien, mais que ce genre de projets servant soit-disant à démontrer une conjecture ne sont que de la masturbation de coléoptères en vol. Ca ne démontre rien du tout.



Hors ligne la frite

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 314
  •   
Réponse #3 le: 29 August 2009 à 15:13
D'ac avec toi :) c'est même plutot de la masturbation d'ordinateurs tout simplement! d'ailleurs extrait du petit larousse:

Démonstration: raisonnement établissant la vérité d'une proposition à partir des axiomes que l'on a posés.

Où est le raisonnement dans ces projets??



Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #4 le: 29 August 2009 à 16:12
ce que je voulais dire, c'est que nous attachons nos ordinateurs sur des projets pour 2 raisons :
a) faire avancer la science
b) faire des points

je sous-entend que ces projets ne font pas avancer la science dans le bon sens

si on crunche seulement pour les points, ça ne sert à rien
autant créer notre propre projet boinc avec un bout de programme qui donne plus de points à l'AF qu'aux autres équipes  :cpopossib:


Hors ligne luger11

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 180
Réponse #5 le: 29 August 2009 à 16:48
on connait les nombres premiers depuis l'antiquité mais on ne savait pas à quoi cela pouvait servir. Aujourd'hui vous les utilisez pratiquement tous les jours avec votre carte bancaire.
alors peut être que ces calculs ne serviront a rien dans un proche avenir mais serviront beaucoup plus tard :D :D



Hors ligne popolito

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2133
  •   
    • Site de L'Alliance Francophone
Réponse #6 le: 29 August 2009 à 20:17
Ouais, enfin là, on en fait des quantités énormes sans savoir pourquoi, pour le fun, pour travailler sur une conjecture mais sans aucun but réel.



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #7 le: 02 September 2009 à 17:18
autant créer notre propre projet boinc avec un bout de programme qui donne plus de points à l'AF qu'aux autres équipes  :cpopossib:
En voila une idée qu'elle est bonne !! :D

Enfin bon, on commencerait alors à ressembler un tout petit peu à susanne...  :o

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #8 le: 02 September 2009 à 23:41
Enfin bon, on commencerait alors à ressembler un tout petit peu à susanne...  :o
je vois les fanatiques des crédits au fond de l'AF qui s'agitent pour le FB ou le général  :bounce: :grmblbl: :gun: :yahoo: :vientbat: :jm@rc: :banana: :winner2: :adonf:
ça me rappelle jusqu'où certains ont poussé la réflexion lors de la bataille sur proteins ...


Hors ligne Ramichou

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 12
  •   
Réponse #9 le: 03 September 2009 à 12:19
on connait les nombres premiers depuis l'antiquité mais on ne savait pas à quoi cela pouvait servir. Aujourd'hui vous les utilisez pratiquement tous les jours avec votre carte bancaire.
alors peut être que ces calculs ne serviront a rien dans un proche avenir mais serviront beaucoup plus tard :D :D

Le jour ou il y en aura besoin tu demandera a ton ordinateur quantique qui tient dans la taille de ton ipod actuel, et il te calculera en 10s tout ce que nos PC actuels se triturent à calculer avec des années et des années de temps processeur :)

Donc bref, autant cruncher sur des trucs vraiment utiles qui donnent des espoirs incroyables dans le futur proche pour l'humanité entière comme la recherche d'ondes gravitationnelle. :coffeetime:

Enfin, rechercher des ET sur les ondes radio, je ne suis absolument pas fan du tout. Mais il est vrai que Seti a fait beaucoup pour le calcul distribué.

(notez le double troll de mon post, que j'espère habile)



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #10 le: 03 September 2009 à 14:54
Double troll récursif qui se consume de lui même ?

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne tristesire

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3646
  •   
Réponse #11 le: 03 September 2009 à 23:20
Merci d'en revenir au sujet du fil de discussion et d'éviter ces digressions.



Hors ligne bcoz

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 83
Réponse #12 le: 04 September 2009 à 11:43
Bon, … plusieurs remarques :

Tout d’abord il y a un biais observationnel : la nature de BOINC fait qu’on y rencontre forcement des projets où il s’agit de réaliser plein de calculs unitairement simples et indépendant les uns des autres. Si on connaissait, pour un sujet donné, une méthode plus maline que des calculs répétitifs en grand nombre, on ne viendrait pas sur BOINC pour résoudre (ou débroussailler) ce sujet.

Le reproche de tester numériquement des cas plutôt que de trouver des méthodes de résolution globales s’applique à plein de projets, qu’ils soient mathématiques ou non. C’est assez nul de tester toutes les possibilités combinatoires de repliement d’une protéine, plutôt que de chercher directement son repliement optimal ;  idem quand on calcule les trajectoires des étoiles d’une galaxie satellite,  ou les multiples combinaisons de paramètres de modèles climatiques.

Sur les conjectures : ce qui fait qu’un problème irrésolu et une hypothèse sur sa solution devient une conjecture connue est son coté exemplaire ou intriguant ou généralisable. Les revues de math professionnelles sont remplies de conjectures à chaque numéro. La plupart disparaissent et ne suscitent aucun intérêt. Une infime minorité est commentée, reprise, développée et devient une conjecture célèbre, parce qu’elle est riche d’implications diverses.  C’est le cas de Syracuse/3x+1/ Collatz qui est l’archétype d’un énoncé simple avec des implications immenses dans des domaines extrêmement variés.

Il est clair que pour les conjectures de la théorie des nombres, le seul espoir que l’on puisse avoir est de trouver un contre exemple, en aucun cas de démontrer la conjecture. Mais ce serait déjà extrêmement intéressant.  D’autres conjectures peuvent être démontrées par ce genre de méthodes (c’est le cas de la conjecture de Kepler sur les empilements de sphères).

Quant à l’idée qu’en attendant un peu on aura les moyens de traiter tout ces problèmes plus facilement, c’est con qu’on y ai pas pensé avant, on aurait pu économiser quelques centaines de milliers d’années à tailler des pierres en attendant l’invention de l’acier, Ader n’aurait pas du se faire chier à construire un avion en bois et toile alors que c’est si facile en composite, et que dire de tous ces crétins qui ont fait des calculs à la main au lieu d’attendre les calculettes !

C’était ma contribution au troll de l’été … :siflotte:
 



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #13 le: 04 September 2009 à 12:11
Excellente contribution :lol:

Je suis fan  :love:

C’est assez nul de tester toutes les possibilités combinatoires de repliement d’une protéine, plutôt que de chercher directement son repliement optimal ;  idem quand on calcule les trajectoires des étoiles d’une galaxie satellite,  ou les multiples combinaisons de paramètres de modèles climatiques.
Je comprends pas bien ta remarque: tu veux dire qu'on connait la méthode pour trouver direct le repliement optimal ? Parce que sinon, le brute force ça a son intérêt aussi : trouver un résultat !

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne la frite

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 314
  •   
Réponse #14 le: 04 September 2009 à 13:27
Ouah! :love: tu devrais passer direct du grade boinceur junior au grade boinceur respectable pr cette intervention vraiment très pertinente!!  je suis d'accord que la force brute existe dans ts les domaines, et que boinc y est particulièrement adapté, je suis aussi ton idée à propos du "on s'en fout on calcule pas, dans 1000 ans ils auront des processeurs intégrés ds leur cervelle qui feront largement plus que nos pc actuels" c'est contre le progrès cette pensée!

Par contre pr revenir à la problématique de base, là je maintiens tjrs que la force brute n'est pas un outil "digne" des mathématiques et ne constitue en aucun cas une démonstration.

Merci pr ton avis, j'espère que d'autres viendront le lire! :)



Hors ligne bcoz

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 83
Réponse #15 le: 04 September 2009 à 15:02
Je comprends pas bien ta remarque: tu veux dire qu'on connait la méthode pour trouver direct le repliement optimal ? Parce que sinon, le brute force ça a son intérêt aussi : trouver un résultat !
C'était de l'ironie. On ne connait pas d'algo prédisant le repliement d'une protéine, on teste étape par étape. On ne sais pas démontrer ou infirmer la conjecture de Collatz, on cherche des contre exemples en testant tout les cas. C'est pas satisfaisant mais c'est mieux que rien, et les résultats obtenus peuvent aider.



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #16 le: 04 September 2009 à 15:05
En fait j'avais pensé que tu le disais dans ce sens au début puis j'avais eu des doutes sur la formulation :jap:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Hildor

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 6046
  •   
    • flickr
Réponse #17 le: 05 September 2009 à 02:44
Merci, bcoz pour cette intervention !

Je suis assez d'accord avec toi et tu l'a exprimé beaucoup mieux que ce que je voulais faire  :jap:



Hors ligne xipehuz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1672
  •   
    • Les Xipéhuz
Réponse #18 le: 06 September 2009 à 11:05
C'est marant, c'est exactement ce que je voulais dire !

Dommage que j'ai pas eu le temps de poster en permier.

 :marcp:

Merci à toi, bcoz, pour avoir su si bien exprimer notre pensée  :capello:

Je prends les compliments comme des reproches d'hypocrites (Palinka)


Hors ligne popolito

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2133
  •   
    • Site de L'Alliance Francophone
Réponse #19 le: 06 September 2009 à 11:39
Merci des réponses, bon, ça ne m'a pas fait changer d'avis car je suis un gros connard, mais c'est toujours intéressant.  :jap:



Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #20 le: 08 September 2009 à 22:52
c'est quand même un bon gros troll ce post  :gniak:
ça me rappelle quand un mec dans un amphi s'est levé un jour et a sorti que les maths ça servait à rien...
le cours traitait au départ d'algorithmique mais bon.. le prof s'est pas démonté, il était chercheur au labo de maths de mon université  :coffeetime:

nous avons eu droit à une belle démonstration de l'utilité des différents domaines mathématiques, arithmétiques et géométriques en partant du fondement philosophique avec aristote pour arriver à la logique et aux débouchés en astro, physique, aéronautique, biologie et même en musique ou en dessin avec les fractales  :lol:


Hors ligne Jim PROFIT

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 896
  •   
Réponse #21 le: 09 September 2009 à 16:11
C'est clair que ce post était voué aux trolls....

:hello:



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #22 le: 09 September 2009 à 17:16
Bon c'est la 1ère ligne de popolito hein : "J'lance un petit débat trollesque "


A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne tristesire

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3646
  •   
Réponse #23 le: 09 September 2009 à 20:26
NEVERWINTERNIGHT II



Hors ligne popolito

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2133
  •   
    • Site de L'Alliance Francophone
Réponse #24 le: 10 September 2009 à 12:21
c'est quand même un bon gros troll ce post  :gniak:
ça me rappelle quand un mec dans un amphi s'est levé un jour et a sorti que les maths ça servait à rien...
le cours traitait au départ d'algorithmique mais bon.. le prof s'est pas démonté, il était chercheur au labo de maths de mon université  :coffeetime:

nous avons eu droit à une belle démonstration de l'utilité des différents domaines mathématiques, arithmétiques et géométriques en partant du fondement philosophique avec aristote pour arriver à la logique et aux débouchés en astro, physique, aéronautique, biologie et même en musique ou en dessin avec les fractales  :lol:
Ah nan, je n'ai jamais dit que les maths servent à rien, bien au contraire !!! C'est la discipline scientifique qui demande le plus de rigueur et qui est à la base de tout le reste (j'en bouffe 10h/semaine, donc j'ai un peu pas le choix d'aimer  :lol:).
Malgré le post de *désolé, j'ai oublié le pseudo :electric:*, je ne trouve pas la démarche intéressante... Ce n'est que mon avis.  :miam: