Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: RSA Lattice Siever (2.0)  (Lu 34321 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Damien

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2064
    • EDLS
le: 23 August 2009 à 20:33
 
 
Infos Utiles :





Résumé :

     D'abord une petite note historique: le projet "RSA Lattice Siever" est né pour centraliser le criblage de 13 des 14 clés publiques RSA 512-bit utilisées pour les signatures numériques (pas pour le cryptage) dans les calculatrices TI-Z80 et TI-68k, en utilisant une version modifier de ggnfs-lasieve4I14e utilisable avec BOINC.
Après avoir déduit la clé privée à partir des facteurs, nous pouvons maintenant signer n'importe quel logiciel (des OS tiers et des applications Flash, sans aucun code provenant de TI (Texas Instrument) parce que cela serait illégal dans certains pays) pour bricoler avec nos appareils modulables vendus par millions. La liberté de modifier les appareils qui nous appartiennent.

     Puis, nous sommes passés au criblage d'entiers ayant un intérêt mathématique. Nous allons nous limiter au siever 14e, laissant les versions 15e & 16e plus gourmandes en mémoire à NFS@Home. Nous allons nous occuper de nombres ayant une difficulté GNFS comprise entre environ 150 et environ 170 et des nombres de difficulté SNFS comprise entre environ 200 et environ 250 (en dessous de ça c'est trop facile pour les capacités de calcul, il vaut mieux les laisser pour des utilisateurs uniques, et au dessus de ça, 15e est plus rapide que ne l'est 14e).

  • Des entiers XYYXF: le topic contenant la liste est ici.
  • Des entiers near-repdigit-related (tous les chiffres sauf un sont identiques): le topic contenant la liste est ici.
  • Des suites aliquotes: (GNFS): 276:1635 (C158), 552:981 (C157), 564:3314 (C152), participation à l'équipe s'étant occupée de 4788:2509 (C163), 660:826 (C151), 276:1650 (C153), la majeur partie de 204828:4511 (C155), la majeur partie de 660:857 (C158), la majeur partie de 276:1661 (C160).
  • Des nombres homogènes de Cunningham: 8^233-3^233 (C202, SNFS difficulty 210), 7^263-4^263 (C221, SNFS difficulty 222).
  • Des composés parfaits impaires: le topic contenant la liste est ici.

     Jusqu’à la fin du mois de Janvier 2010, le post-traitement (filtering + linear algebra + square root) a été réalisé par Jeff Gilchrist et Lionel Debroux. Les ordinateurs de Jeff étant plus puissants que ceux de Lionel, c'est donc lui qui réalise la plupart du temps au moins les opérations de linear algebra + square root. Entre Janvier et Juin, beaucoup de personnes y ont participé. La plupart sont listés ici.

     Les débuts du projet étant basés sur une opération illégale, ce projet a vite eu une très mauvaise réputation, cependant les objectifs premiers étant maintenant atteints, les calculs actuels n'ont plus rien à voir et sont totalement légaux et n'ont qu'un but scientifique.



Applications CPU :

     Disponible pour Windows (32bits) et Linux (32bits).
     *Des WUs 32bits seront envoyées aux machines 64bits.
     *Pas d'application Mac de prévu.


Applications GPU :

Citer
Il n'y a pas de tâches pour GPU parce qu'il n'y a pas implémentation correcte d'algorithme de factorisation par crible pour les cartes graphiques :)



Dernière Info :

Le 07/08/2012

Citer
Hello,

the boinc operations will close but I plan to keep the site opened on a simpler web server, so that all data remains available.

Regards and thanks for computing with us.

Citer
Bonjour,

Les opérations BOINC vont s'arrêter mais je vais conserver le site en ligne en tant que simple serveur web, ainsi toutes les données resteront disponibles.

Salutations et merci pour avoir calculer avec nous.


mise à jour 07 juillet 2012 par cedricdd.
« Modifié: 03 September 2012 à 18:04 par cedricdd »




Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #1 le: 23 August 2009 à 23:11
ne serait-il pas mieux d'utiliser le compte AF founder pour chaque nouveau projet ?


Hors ligne xipehuz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1672
  •   
    • Les Xipéhuz
Réponse #2 le: 24 August 2009 à 00:24
Le pourquoi du projet se trouve en bas de cette page (http://distributedcomputing.info/ap-crypto.html)

An gros, il s'agit de casser la protection du système d'exploitation des calculatrices programmables de Texas Instrument afin de pouvoir modifier les paramètres ou installer l'OS de son choix.

A ce jour, il reste 11 clès de cryptage à découvrir, donc le projet ne devrait pas durer très longtemps, à moins que ces clès soient très difficile à trouver

Je suis pas sûr que ce soit très légal, tout ça  :??:

Perso, je ne vais pas m'y inscrire  :(

Je prends les compliments comme des reproches d'hypocrites (Palinka)


Hors ligne Origin

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 4036
  •   
Réponse #3 le: 24 August 2009 à 01:13
Damien, merci de nous transmettre l'AK pour faire le changement vers le compte fondateur générique.



Hors ligne Damien

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2064
    • EDLS
Réponse #4 le: 24 August 2009 à 04:12
Le pourquoi du projet se trouve en bas de cette page (http://distributedcomputing.info/ap-crypto.html)

An gros, il s'agit de casser la protection du système d'exploitation des calculatrices programmables de Texas Instrument afin de pouvoir modifier les paramètres ou installer l'OS de son choix.

A ce jour, il reste 11 clès de cryptage à découvrir, donc le projet ne devrait pas durer très longtemps, à moins que ces clès soient très difficile à trouver

Je suis pas sûr que ce soit très légal, tout ça  :??:

Perso, je ne vais pas m'y inscrire  :(

 :plusun: Merci pour cette précieuse information Xipehuz. Tu as raison de ne pas t'inscrire sur RSA Lattice Siever. Je ne calculerai plus sur ce projet.




Hors ligne NicoX900

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 325
  •   
Réponse #5 le: 24 August 2009 à 11:34
Moi, non plus je ne calculerai pas sur ce projet



Hors ligne Hildor

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 6046
  •   
    • flickr
Réponse #6 le: 24 August 2009 à 12:56
Le pourquoi du projet se trouve en bas de cette page (http://distributedcomputing.info/ap-crypto.html)

An gros, il s'agit de casser la protection du système d'exploitation des calculatrices programmables de Texas Instrument afin de pouvoir modifier les paramètres ou installer l'OS de son choix.

A ce jour, il reste 11 clès de cryptage à découvrir, donc le projet ne devrait pas durer très longtemps, à moins que ces clès soient très difficile à trouver

Je suis pas sûr que ce soit très légal, tout ça  :??:

Perso, je ne vais pas m'y inscrire  :(

Légal ou pas, je trouve assez normal de pouvoir utiliser un appareil comme on le souhaite.

Par exemple, vous trouverais normal que l'on nous impose un OS sur nos PC.

Les adeptes du libre ne devrait pas y voir d'inconvénients à cruncher sur ce projet, non !

J'ai une certaine admiration pour ces bidouilleurs, même si ils sont un peu à la limite de la légalité.
« Modifié: 24 August 2009 à 18:47 par Hildor »



Hors ligne xipehuz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1672
  •   
    • Les Xipéhuz
Réponse #7 le: 24 August 2009 à 15:50
Pas d'accord avec toi, Hildor.

Les adeptes du Libre (enfin moi en tout cas) préfèrent acheter du matos non bridé que de craquer les protections mises en place par les fabriquants.

Par exemple, je préfère acheter un Google Phone basé sur Android qu'un iPhone.

Bon, en pratique je ne sais pas si ça existe des calculettes libres, mais le fait est que je ne suis pas trop pour craquer des protections.

Dans tous les cas, je pense que l'AF n'a rien à faire la dedans, mais c'est mon opinion perso et chacun fait ce qu'il veut.

Je prends les compliments comme des reproches d'hypocrites (Palinka)


Hors ligne timruff

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 313
Réponse #8 le: 10 September 2009 à 12:10
Bonjour, en faite maintenant le projet RSA Lattice Siever de calcul plus sur la factorisation des clef ti*.

Bon maintenant il cherche à factorisé les nombres composite, qui ont pas été encore factorisés, il me semble mais à vérifié que cette démarche semble légale.

Le truc un peu louche c'est que leur forum ce trouve sur yaronet dans la section ti68000 et divers, factorisation des clef ti*. http://www.yaronet.com/posts.php?s=123860&p=27

Sinon pour mon opinion au niveau de la factorisation des clefs de la ti, me semble justifié car sur le marché il y a aucune calculatrice libre qui existe.

En plus qui clef cracké, dit nouveau os, qui nouvelle amélioration.
Il serais même possible de reprogrammé un ti 83 ou 84 pour avoir les même type de calcul que une ti89.
ce qui envisage beaucoup d'économie à l'achat d'une calculatrice.



Hors ligne rom_185

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5215
  •   
    • le portail de l'alliance
Réponse #9 le: 12 September 2009 à 15:48
Donc ce projet est français ?
J'étais tombé par hasard sur le forum et je n'avais pas compris qu'en faite c'est le forum du projet :D...
J'ai un peu calculer sur ce projet car pour moi il n'est pas déconseillé...

BOINC, les grandes énigmes de la science résolues en 2 temps 3 calculs
I reject your reality and substitue my own


Hors ligne [AF>Libristes] Guepi

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1888
  •   
Réponse #10 le: 07 December 2009 à 07:58
Je relance le débat !

Au passage, je viens d'envoyer un mail, semble t'il au webmaster :
Citer
Hi !

This project is online, but it seems that there is no description of it.
Would you mind explain what it is made for ? Where the results will be published ?
Would you also add a link to the server status page on the home page.
Would you implement the link on Team page to join these team ?
Would you add some Questions & Answers boards and Message Boards.

Thanks a lot.

Citer
Bonjour,
Ce projet est en ligne, mais il semblerait qu'il n'y ait aucune description de disponible.
Pourriez-vous, s'il vous plaît, expliquer à quoi il sert ? Où seront publiés les résultats ?
Pourriez-vous ajouter un lien vers la page de l'état du serveur sur la page d'accueil ?
Pourriez-vous mettre en place le lien (Rejoindre cette team) sur la page des teams ?
Pourriez-vous ajouter quelques forums de type Questions et Réponses et Message ?

Merci beaucoup.

Au passage, j'ai soumis le lien sur le portail (le projet n'y est pas référencé).



Hors ligne [AF>Libristes] Dudumomo

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6104
  •   
    • Find your home in Saigon
    • E-mail
Réponse #11 le: 07 December 2009 à 11:23
Super !
Excélente initiative.

News & Tutorial on how to host your server: http://freedif.org


Hors ligne [AF>Libristes] Guepi

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1888
  •   
Réponse #12 le: 07 December 2009 à 18:22
Citer
>This project is online, but it seems that there is no description of it.         
Now there is one :)

>Would you mind explain what it is made for ? Where the results will be published ?
The primary goal was achieved: factor some particularly useful 512 bits numbers, the result is available on wikileaks due to the number of DMCA responses it generated in the US. (search the web about Texas Instruments, calculators and RSA, there was a lot of buzz)

Now we've switched to more theoretical goals, we provide help in factoring large numbers of mathematical interest.
 
>Would you also add a link to the server status page on the home page ?
Done: this is a link to http://boinc.unsads.com/rsals/server_status.php
 
>Would you implement the link on Team page to join these team ?
No. It's already available. (just below 'your account')
 
>Would you add some Questions & Answers boards and Message Boards ?
No. There are no questions :) What do you want to know? :)
I don't have many time, so I prefer keeping this project to a bare minimum. The code is working, that's all we need.
 

Traduction libre :
1. La description est ajoutée.
2. Le premier objectif a été atteint, à savoir factoriser des nombres de 512 bits particuliers.
Maintenant le projet est plus théorique, et a pour but d'aider à factoriser des grands nombres nombres d'intérêts mathématiques.
3. Le lien vers l'état du serveur a été ajouté.
4. Non, le lien est déjà disponible sous "Votre compte".
5. Pas de forums, car je manque de temps, et l'ensemble fonctionne. Si jamais vous avez des questions n"hésitez pas à me demander.




Hors ligne [AF>Libristes] Guepi

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1888
  •   
Réponse #13 le: 07 December 2009 à 18:44
Nouveau message :
Citer
1. Join this team
You say there is a link to "join a team" below my account.
I've just quit my team and tried to rejoin it just with link, but there is still no link to join.
On the page that show the detail of the team, like : http://boinc.unsads.com/rsals/team_display.php?teamid=11
I would like to have a link "Join this team" to this page : http://boinc.unsads.com/rsals/team_join_form.php?id=11

2. Where will be published the results for the second part ?

3. The first part of this project was to crack a security key ?

4. You're french ? Let's talk french, no ?

1. Rejoindre une équipe
2. Où seront publiés les résultats ?
3. La première partie du projet a servi à craquer une clé de sécurité ?
4. en français ...



Hors ligne [AF>Libristes] Guepi

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1888
  •   
Réponse #14 le: 07 December 2009 à 19:23
Et voilà sa réponse :

Citer
1. est ce vraiment nécessaire pour le fonctionnement du projet, ou est ce du confort?
J'ai pas très envie de faire de la customisation sur ce projet, j'ai pris les pages fournies par le projet, elles me semblent convenir a la majorité des gens. Menfin bon si il faut 5 minutes, on verra ça.

2. Faut voir ça avec Lionel Debroux, qui administre le serveur avec moi. Pourquoi ne pas en discuter sur http://www.yaronet.com puisque ce ne sont maintenant que des sujets 'académiques' ?
 
3. Oui, celles des calculettes TI68k. Ca a très bien marché. Voir wikileaks comme j'ai dit, et d'autres depuis que le DMCA a été combattu aux US.

Au passage, je classerais ce projet dans la catégorie : Mathématiques.
Après un passage sur le site cité yaronet, y'a pas grand chose.



Hors ligne Cal_Apone

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 56
  •   
Réponse #15 le: 07 December 2009 à 22:04
Je m'incruste dans le débat concernant la légalité de ces calculs.


En gros, casser un code RSA consiste simplement, si on connaît le nombre N, à trouver les nombres premiers p et q, tels que p*q=N. C'est un problème (simple dans son énoncé, moins dans sa résolution) de factorisation comme on en fait souvent en arithmétique, donc à priori pas condamnable.

Néanmoins, si on regarde en 1997, un certain Serge Humpich était parvenu à casser le codage utilisé (du RSA justement) pour protéger les cartes bancaires et… il a été condamné. Car selon le tribunal «la décomposition de la clef publique [le nombre N] en facteurs premiers [les nombres p et q] constitue un délit de contrefaçon de cartes bancaires».

Le paradoxe réside dans le fait que factoriser un nombre est une opération courante en mathématique, mais que la jurisprudence le voit comme un délit dans le cadre de RSA (ce qui est le cas de ce projet apparemment).


Sinon, je ne peux pas dire grand chose de plus, simplement je m'abstiendrais car on pourrait très bien utiliser la puissance de calcul sur des projets moins avouables que simplement cracker un OS.



Hors ligne [AF>Libristes] Guepi

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1888
  •   
Réponse #16 le: 07 December 2009 à 22:37
Ajout de l'autre collaborateur au projet :

Citer
Salut,

> 2. Where will be published the results for the second part ?
> > Faut voir ça avec Lionel Debroux, qui administre le serveur avec
> > moi.
Les résultats de la factorisation (dont la grille BOINC réalise la
première étape) sont dispo sur les pages des projets XYYXF (
http://xyyxf.at.tut.by/ ) et near-repdigit (
http://homepage2.nifty.com/m_kamada/math/factorizations.htm ).
Un contributeur extérieur (non admin du serveur) aide à la deuxième et à
la troisième étape de la factorisation si cela demande trop de mémoire
et de CPU pour tourner sur mon Core 2 Duo avec 2 GB de RAM, il s'agit de
Jeff Gilchrist. Il est entre autres auteur d'une doc bien faite qui nous
a permis de commencer la factorisation des entiers sans BOINC, ainsi que
de pbzip2, la version parallèle de bzip2.


> Pourquoi ne pas en discuter sur http://www.yaronet.com puisque ce
> ne sont maintenant que des sujets 'académiques' ?
Contrairement à MersenneForum, sur lequel le projet a été annoncé,
yAronet n'est pas un forum dédié à la factorisation d'entiers... est-ce
que ça vaut le coup d'en parler là-bas (quelque part dans le forum
informatique, par exemple) ?

> > 3. The first part of this project was to crack a security key ?
> Oui, celles des calculettes TI68k. Ca a très bien marché. Voir
> wikileaks comme j'ai dit, et d'autres depuis que le DMCA a été
> combattu aux US.
Ce sont 13 clés de signature ("signing key"), et non pas des clés de
chiffrement ("encryption key") comme l'ont écrit certains articles,
utilisées pour les OS et les FlashApps sur les TI-68k et les TI-Z80.
Ces clés empêchaient le transfert *transparent* (= sans installer de
programme supplémentaire) d'OS et FlashApps arbitraires pour TI-68k et
TI-Z80.
Cependant, pour TI-68k, ça fait très longtemps qu'on pouvait quand même
installer des OS arbitraires, en passant par-dessus les inefficaces
protections, et que pour TI-Z80, il suffisait d'enlever une pile au
moment de la vérification de la signature pour qu'un OS arbitraire soit
accepté par la machine.

> > Now we've switched to more theoretical goals, we provide help in
> > factoring large numbers of mathematical interest.
Yes.

> > I don't have many time, so I prefer keeping this project to a
> > bare minimum.
> > The code is working, that's all we need.
That's also mostly my opinion :D
That said, the BOINC code itself could be updated once in a while.


Lionel Debroux.



Hors ligne xipehuz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1672
  •   
    • Les Xipéhuz
Réponse #17 le: 10 December 2009 à 23:11
Merci pour ces infos Guepi.  :jap:

Si ce projet ne sert plus à cracker de clefs de produits commerciaux, alors je le rejoins.

Je prends les compliments comme des reproches d'hypocrites (Palinka)


Hors ligne fr@ntz

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4720
  •   
    • pour cruncher avec 100% d'électricité d'origine garantie renouvelable
    • E-mail
Réponse #18 le: 12 December 2009 à 22:31
L'URL pour rejoindre RSA Lattice Siever, projet sur lequel je n'ai aucune info: http://boinc.unsads.com/rsals/index.php
Si on essaie de s'inscrire avec cet Url complète, on obtient un message "projet momentanément indisponible"
Si on enlève "index.php", ça marche


L'AF: http://boinc.unsads.com/rsals/team_display.php?teamid=11
impossible de trouver le lien pour rejoindre l'Af sur cette page  :/


Hors ligne [AF>Libristes] Guepi

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1888
  •   
Réponse #19 le: 12 December 2009 à 22:42
impossible de trouver le lien pour rejoindre l'Af sur cette page  :/

Faut cliquer là : http://boinc.unsads.com/rsals/team_join_form.php?id=11





Hors ligne al@ON

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 11703
  •   
    • MySpace al@ON
Réponse #21 le: 13 December 2009 à 00:23

Il serait peut-être bien de mettre le 1er post à jour, Damien étant très absent en ce moment... petit boulot pour les animateurs rom ou xipehuz. :coffeetime:


Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
Réponse #22 le: 17 December 2009 à 15:40
 :kookoo: bonjour à tous

S'agissant de ce projet, les stats de Seb et Origin n'en prennent pas encore compte, est-ce normal ? Faut-il leur faire une demande pour ce projet ? :jap:

erratum: chez Seb elles sont prises en compte :jap:
« Modifié: 17 December 2009 à 15:42 par ousermaatre »



Hors ligne xipehuz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1672
  •   
    • Les Xipéhuz
Réponse #23 le: 19 December 2009 à 00:11
Il serait peut-être bien de mettre le 1er post à jour, Damien étant très absent en ce moment... petit boulot pour les animateurs rom ou xipehuz. :coffeetime:

Qu'est ce que tu veux rajouter exactement  :??:

Tout est expliqué sur cette 1ère page, non ?

Je prends les compliments comme des reproches d'hypocrites (Palinka)


Hors ligne al@ON

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 11703
  •   
    • MySpace al@ON
Réponse #24 le: 19 December 2009 à 00:30
Qu'est ce que tu veux rajouter exactement  :??:

Tout est expliqué sur cette 1ère page, non ?
Bin c'est suite au message de fr@ntz :spamafote:... mais bon, je viens de tester les liens du 1er post et tout fonctionne correctement. :bhs: :desole: