Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: IE6 NO MORE !  (Lu 20728 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Origin

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 4036
  •   
le: 08 August 2009 à 12:28
Voila, tout est dit.

Je soumet à votre sagacité et votre approbation un projet de bannir IE6 des sites de l'AF. Un petit bout de code et c'est fait. En fait, l'initiative ne vient pas de moi bien sûr, mais d'un mouvement qui fait tâche d'huile depuis quelques mois sur la toile :

http://www.ie6nomore.com/

Avant d'hurler à la ségrégation, juste un peu de statistiques ;)

Grosso modo, 50% des visiteurs du forum et du portail sont sous Firefox.
28% seulement utilisent Internet Explorer (toutes versions confondues).

Sur ses 28%, environ la moitié utilise encore IE6. ce qui donne un petit 15% pour IE6.

Bref, après 8 ans de service, il est plus que temps de suggérer à nos visiteurs l'installation d'un navigateur ACTUEL digne de ce nom (IE7/8, Safari, Firefox, Opera, Google Chrome).

Merci pour vos votes !
En fonction du résultat, on installera (ou pas) un petit plug-in JS qui détectera IE6 et affichera une bannière d'avertissement.



Hors ligne steiner

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 2458
  •   
    • Blog du Pommier
Réponse #1 le: 08 August 2009 à 13:21
Je préfère répondre sans avis, car mon réel avis ce serait de bannir IE tout simplement :D

(non je troll pas xD)


Hors ligne Black Hole Sun

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 5197
  •   
    • RC Classics & Moderns
Réponse #2 le: 08 August 2009 à 13:24
Quel est l'intérêt de bannir IE6 ?
OK il est vieux, mais Origin aussi est vieux et pourtant on ne le banni pas :p



Hors ligne [AF>Libristes] Dudumomo

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6104
  •   
    • Find your home in Saigon
    • E-mail
Réponse #3 le: 08 August 2009 à 13:29
Oui quel est l'interet ?
Faut que je regarde le lien que tu as posté, car la...je ne vois pas.
Certes, c'est facile de faire une mise a jour (Sauf si c'est genre sur un tel portable ou truc assez spec) mais parfois, je me suis connecté au fofo d'un autre PC (D'une Univ) et ils avaient que IE6.... Ca me ferai bien chier de ne pas pouvoir lire le fofo à cause de ca...

Mais je ne vote pas desuite, afin de comprendre la chose.

News & Tutorial on how to host your server: http://freedif.org


Hors ligne Origin

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 4036
  •   
Réponse #4 le: 08 August 2009 à 13:46
Interet : intérêt général pardi.

IE6 est bourré de failles de sécurités, vieux et non respectueux des standards, il oblige des milliers de webmasters à faire des verrues pas possible pour un navigateur de plus de 8 ans ! Il est plus que temps qu'il prenne sa retraite ... donc un petit coup de pousse ne fait pas de mal.

Je modère mes propos en disant qu'on ne bannit pas techniquement IE6, mais qu'à chaque fois qu'une personne se connecte avec ce nav, elle a une bannière l'incitant fortement à mettre à jour ou carément changer pour Firefox.

Ya pas à comprendre ou pas comprendre, ça va dans le bon sens ... tous ceux qui codent des pages HTML avec du css un tant soit peu avancé sauront de quoi je parle en disant que c'est une horreur d'assurer la compatibilité pour ces antiquités.



Hors ligne [AF>Libristes] Dudumomo

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6104
  •   
    • Find your home in Saigon
    • E-mail
Réponse #5 le: 08 August 2009 à 14:50
C'est ce que j'ai lu ouai.... Super chiant à configurer.
Si un user avec IE6 ne peut plus avoir acces au site, je suis farouchement contre.
Si il y a, comme tu le dis, juste une banniere conseillant de mettre a jour son navigateur, ca ne gene donc pas ! Et c'est meme bien.

News & Tutorial on how to host your server: http://freedif.org


Hors ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7207
  •   
    • E-mail
Réponse #6 le: 08 August 2009 à 15:03
Ton lien est en anglais!!! Donc pas pu lire...

Pour ce qui est de ta proposition, il semble que Dudu soit sur la bonne piste: Insiter les gents à changer de nav ou à mettre à jour IE est la solution la plus sage. Quitte à indiquer un délai.

Dans ton sondage, il manque: oui mais... Je ne vote pas pour le moment.
« Modifié: 08 August 2009 à 15:26 par Antares »

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull



Hors ligne steiner

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 2458
  •   
    • Blog du Pommier
Réponse #7 le: 08 August 2009 à 15:09
J'ai déjà voté mais en fait ce qu'il faudrait c'est :
1) Commencer par un message incitant les gens à changer de navigateur car il ne sera bientôt plus supporter
2) Arrêter de se préoccuper de IE6 et indiquer un message aux utilisateurs ayant IE6 spécifiant que le site est pas adapté à ce vieux navigateur


Hors ligne [AF>Libristes] Dudumomo

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6104
  •   
    • Find your home in Saigon
    • E-mail
Réponse #8 le: 08 August 2009 à 15:15
Oui voila, si c'est possible de faire ainsi.... Au lieu de bidouiller et de perdre du temps...
+1 avec Steiner !

News & Tutorial on how to host your server: http://freedif.org


Hors ligne al@ON

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 11703
  •   
    • MySpace al@ON
Réponse #9 le: 08 August 2009 à 15:26

Perso j'ai lâché IE6 (nid à merdes!) il y a + de 5 ans et depuis je suis Firefox :love: (sûrement for ever!)... maintenant je suis sous Linux et je doute qu'un jour Cro$oft nous ponde une version libre de son IE. :D


De nos jours c'est quand même pas compliqué pour mettre à jour son navigateur... ou d'en changer vu le large choix existant.


Hors ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7207
  •   
    • E-mail
Réponse #10 le: 08 August 2009 à 15:29
Oui mais tu connais ce que certains dise du libre: c'est pas facile, faut s'y connaitre, etc.
C'est d'ailleurs ce que propagent certaines sociétés commerciales...

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #11 le: 08 August 2009 à 16:08
Il faut avoir une comm adapté pour les utilisateurs normaux pour leur expliquer que c'est simple (cf. page d'install de FF, de chrome, etc) et surtout plus sûr pour eux.

La page du site traduite par google, ça vaut ce que ça vaut mais on comprend.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #12 le: 08 August 2009 à 16:16
j'ai un vieux windows NT4 avec IE4 et un windows98 avec ie5.5
désolé ce sont des pentium 166 et je doute qu'XP tourne dessus
même firefox ne veut pas s'installer sur ces machines
ceci dit, ces 2 machines font très bien la tâche qui leur est assignée  :pt1cable:
c'est grave docteur ?


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #13 le: 08 August 2009 à 16:20
Tu nous réciteras 3 ave maria et 4 padre nostrum, tu iras au lit avec une bonne tisane de camomille puis tu feras pénitence, un petit pèlerinage à St Jacques de Compostelle me paraît requis.

Sinon le mieux c'est de pas surfer avec sinon t'es foutu.


A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Origin

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 4036
  •   
Réponse #14 le: 08 August 2009 à 18:35
J'ai biantôt 40 balais et j'ai vraiment l'impression d'être encore un gamin qui veut refaire le monde par rapport à certains ici, quelques fois, franchement ... ce navigateur à plus de 8 ANS bordel !

Vous savez tous ce que représente 8 ans en informatique : la préhistoire ou presque. Qui se connecte encore avec un Windows 95 ici ?

Pourquoi diable devrions-nous, nous crunchers devant l'éternel, faire comme microsoft et s'arquebouter sur des vieux machins pour conserver notre petit quotidien tranquille. Bougez vous un peu ! Montrez l'exemple, montrez que l'AF n'est pas une vieille machine toute grippée comme certains le disent.

Vous savez ce qu'on dit : tant qu'on ne force pas un peu les gens, l'inertie l'emporte toujours. L'argument du "complexe" ne joue pas ici, pourquoi, parce que des gens qui ont une telle curiosité qu'ils se renseignent pour faire du calcul distribué sont FORCEMENT dans une démarche positive par rapport à l'informatique et je doute fortement que l'obstacle du navigateur en soit réellement un.

NDLR : ce message volontairement provoc' est bien sûr à prendre au deuxième degré... ;)



Hors ligne Black Hole Sun

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 5197
  •   
    • RC Classics & Moderns
Réponse #15 le: 08 August 2009 à 18:42
Merci Origin d'avoir précisé la raison de cette initiative : tout le monde n'étant pas codeur, la précision était particulièrement utile ;)
Et surtout, l'aspect sécurité de la machine de l'utilisateur : je suis pour :jap:



Hors ligne overclockman

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1738
  •   
Réponse #16 le: 08 August 2009 à 18:51
Il m'est arrivé de me connecter ici sous ie6 (dans des lycée, sur des vieux pc ect...) donc ça me gênerai de ne plus pouvoir, mais si il y a juste une bannière, je dit oui.

(et sinon on peut bannir IE tout simplement ?)   :siflotte:



Hors ligne [AF>Libristes] Dudumomo

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6104
  •   
    • Find your home in Saigon
    • E-mail
Réponse #17 le: 08 August 2009 à 18:54
Je plussoie. Juste une bannière c'est tres bien !
Il est vrai que 8 ans... ca fait vraiment vieux....

News & Tutorial on how to host your server: http://freedif.org


Hors ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7207
  •   
    • E-mail
Réponse #18 le: 08 August 2009 à 19:13
De tout façon, à terme il devra disparaître.
Donc forcer la main à ceux qui l'utilisent encore, y a pas de mal...
Bien au contraire, rien qu'au niveau sécurité.

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull



Hors ligne Ramichou

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 12
  •   
Réponse #19 le: 08 August 2009 à 20:16
Pfiou j'ai pas les mêmes postcount que vous les gars ! M'en fout j'ai un avis quand même.

Je suis évidement très favorable à l'idée de placer la bannière sur le site, mais il faudrait y ajouter Opera non ? Après tout en Europe, c'est quand même un navigateur aussi important que chrome ! Et qui plus est de grande qualité.



Hors ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7207
  •   
    • E-mail
Réponse #20 le: 08 August 2009 à 20:18
Je pense que l'on doit laisser le choix.
Dans ce cas, il faut lister tous les navigateurs

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull



Hors ligne Jim PROFIT

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 896
  •   
Réponse #21 le: 08 August 2009 à 20:36
Je ne serai pas contre, si pour des des raisons pratiques, il n'est pas possible à la personne de faire la mise à jour.

Et oui dans les sociétés, l'utilisateur n'est pas maître de son poste! Donc impossible pour lui de faire une quelconque MAJ  :priz2tet:
Je sais que cela est bête, mais dans un groupe international pour lequel je fais de la prestation, IE6 est LE navigateur par défaut, et même le seul installé.
Dans cet exemple, je sais juste qu'il faudrait recoder tout l'intranet, et ce n'est pas si simple  :pt1cable:, quand c'est une grosse société.

Donc, je sais très bien que cet initiative aurait des effets, que sur une partie du grand public.

Je ne serais personnellement pas bloqué, donc à toi de choisir Origin  :D

:hello:



Hors ligne [AF>Libristes] Dudumomo

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6104
  •   
    • Find your home in Saigon
    • E-mail
Réponse #22 le: 08 August 2009 à 22:19
Il ne s'agit pas de bloquer les utilisateurs, seulement de mettre une bannière pour les prévenir.
:hello: Ramichou et bienvenu !
Merci de ton avis ! Tu as bien raison de le donner !

Pour la liste des navigateurs...faire une liste de tous les navigateurs me semblent un peu chiant et peu utile. On pourrai soit juste dire de faire une mise à jour où d'essayer d'autres navigateurs alternatifs. Ou sinon cité les X plus importants. (IE, Firefox, Opera ,Safari et Chrome me semble un bon choix. Bien sur il y a epiphany and co mais moins utilisé)

News & Tutorial on how to host your server: http://freedif.org


Hors ligne al@ON

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 11703
  •   
    • MySpace al@ON
Réponse #23 le: 08 August 2009 à 23:15
Ou sinon cité les X plus importants. (IE, Firefox, Opera ,Safari et Chrome me semble un bon choix

Est-ce bien indispensable de citer IE :??:... tousseux qui sont sous W$ le connaissent forcément et tous les autres qui sont sous des OS alternatifs n'en ont rien à foutre.


Hors ligne Extra Ball

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 609
  •   
Réponse #24 le: 08 August 2009 à 23:29
Hmm il y a juste un petit point que je ne saisis pas : bon OK, IE c'est de la daube (et pas que le 6 d'ailleurs au passage) mais je ne vois pas en quoi cela nous gene exactement. Pour les super dev motives de l'AF, vos nouveaux developpements web/site se font-ils toujours en tenant compte des verrues necessaires pour supporter IE6 ? Cela vous demande-t-il plus de travail ? Ou tout simplement, avez-vous laisse tombe une compatibilite avec ce navigateur ?
J'ai comme l'impression que le message de ce topic c'est : 'vous utilisez un navigateur de merde et nous allons vous en faire passer le gout' mais j'ai du rater un episode car je ne vois pas bien l'impact pour l'AF