Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: FAQ Milkyway ATI  (Lu 41851 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jim PROFIT

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 896
  •   
le: 02 August 2009 à 13:27
Comme la plupart d'entre vous se plaignent de ne pas avoir de FAQ, ou que les infos sont compliquées à trouver dans la centaine de messages sur le forum  :cavachier: :rhaa:, j'ai écris un guide.
Voici donc une FAQ, concernant l'utilisation de l'application ATI pour le projet Milkyway.
Vous pouvez faire des demandes d'ajouts, modifications, etc...

EDIT 17/08/09 : trad de la manip pour les 4890

Cette FAQ a été faite à partir de celle de trouvant sur le forum Milkyway ICI
Je l'ai adapté un peu, et peut-être que des erreurs s'y trouvent, ainsi que des "coquilles"  :siflotte:, j'ai fait cela rapidement, donc un peu d'indulgence  :D



Guide d'utilisation de l'application Milkyway ATI

Préface : J'ai écrit ceci étant  donné le nombre de questions et les différentes configurations rencontrés pour l’application MilkyWay ATI optimisée. Je n'accepte aucune responsabilité si vous utilisé ces informations, je l'ai simplement écrite comme un guide. J'ai écris la majeure partie en parcourant le forum, recherchant des problèmes, tellement vous en aviez ici …

Q) Quels sont les pré-requis?

Avoir un système à jour, toutes les MAJ installés, et le Framework .Net 3.5

Q) Quel est l'avantage de l'application optimisée ?

Sur un CPU le traitement de l’unité peut prendre une heure. Avec l'application ATi cela peut prendre une minute. Le facteur est de l’ordre de 60x ce qui est plus que correct!

Q) Quelles cartes est-ce que je peux employer avec l’application Milkyway ATI Optimisée?

Jusqu'ici, ces cartes fonctionnent :

3850
3870
3850X2
3870X2
4730
4770
4830
4850
4870
4890
4850X2
4870X2
Firestream 9200 séries

Q) Quelle est la configuration la plus commune en termes d'OS/ATi Catalyst/BOINC/ATI APP utilisé ?

Une tendance, les deux configurations énumérées ci-dessous :

XP/Cat 8.12/BOINC 6.4.7/0.19f
XP/Cat 8.12/BOINC 6.6.20/0.19f

Il n'y a pas d'applis pour Linux  :cpopossib:

Q) Où trouver les différentes version de Catalyst?

http://support.amd.com/us/gpudownload/windows/previous/Pages/radeonaiw_vista64.aspx

Q) Où puis-je obtenir l'application optimisée ATI?

http://zslip.com

Windows 32/64 bit -> GPU (ATI) -> 0.19f

Choisissez Win32_SSE2 pour les logiciels d'exploitation de 32 bits
Choisissez Win64 pour les logiciels d'exploitation 64-bit

Q) L’application est téléchargée, je fais quoi maintenant ?
 
L’application ATI optimisées est dans un fichier compressé. Vous devez décompresser le contenu du fichier dans le répertoire de Milkyway. Sur BOINC 6.4.7 sur XP, ceci est habituellement situé dans C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\BOINC\projects\milkyway.cs.rpi.edu_milkyway - cependant, il peut différer selon votre version d'OS ou de BOINC. Essayez de faire une recherche de système de « milkyway » et employez le bon sens. Pour Vist/Seven  ce sera dans C:\ProgramData \BOINC\projects\milkyway.cs.rpi.edu_milkyway, répertoire caché par défaut.
Décompressez le contenu dans ce répertoire.

Pour le catalyst 8.12 : redémarrer complètement BOINC (Quittez l'icône dans la barre des tâches près de l’heure, attendez 30 secondes, redémarré BOINC ) ou redémarrez  votre système pour être certain.
Pour le catalyst 9.1+ : lisez le fichier readme qui se trouve dans le fichier compressé ou dans le dossier dans lequel vous avez extrait les fichiers, et suivez la procédure de recopie des fichiers vers la fin du fichier.
Voici quelques manières rapides de le faire :
Démarrer>Exécuter>cmd
cd /d %systemroot%\system32
copy amdcal* atical*
Remettez en marche alors BOINC complètement ou votre système pour s'assurer.

Q) Je continue à obtenir des erreurs de calcul !

Essayez d'utiliser une des configurations les plus communes en ce qui concerne la version de BOINC et la version de catalyst. 8.12 est la meilleure version à employer actuellement. Si vous installer les catalyst 9.1 à 9.5, alors vous devez recopier les fichiers  comme indiqué à la fin du fichier  readme situé dans le dossier téléchargé de http://zslip.com

Je suggère XP/BOINC 6.4.7/Cat  8.12. Mais cela fonctionne très bien avec Vista ou Seven.

Q) J'ai noté des références à changer en fonction du nombre de WUs que je peux traiter ?

Lisez le fichier readme dans le dossier. Il donne des orientations claires sur la façon de modifier le fichier app_info.xml sur la façon d’obtenir ce que vous voulez. Personnellement, j’utilise  <cmdline> n1 w1.1 </ cmdline> dans mon app_info.xml, ce qui fait que la carte gère 1 WU à la fois, et donne au  CPU un peu de temps d'attente afin que votre système ne semble pas figé tout le temps.

Q) Pourquoi n1 et pas n3 ou n4 et autres ?

Bon, n1 signifie que la carte ne calcule qu’une unité à chaque fois. Les unités de travail prennent la même quantité de temps. Je ne vois personnellement aucune différence de vitesse en utilisant de divers nombres de n, bien que je voie le concept à l'optimisation si tous cores ne sont pas employés. Même si il n'utilise pas complètement  ma carte, il signifie que ma carte est moins chaude  et la carte devrait durer plus longtemps. Ainsi avec n1, mon utilisation de GPU peut être de 70% à 100%, tandis que si c'était n3, elle peut être 100% tout le temps, mais sera plus chaude.

Q) Est-ce que je peux utiliser plusieurs GPU dans un système ?

C'est possible, pas évident bien que possible. La manière qui fonctionne est :

Désactiver le Crossfire, bien que cela fonctionne avec, dans Catalyst Control Center
Utilisez une prise factice ou étendez l'affichage de votre bureau pour le 2eme GPU
Aucun besoin de changer le fichier app_info.xml
Redémarrer BOINC
Vérifiez en utilisant GPU-Z dans les sondes tabulez pour vérifier que les deux cartes sont utilisées.

Q) Quels problèmes sont associés à GPUs multiple ?

Le Sapphire 4850X2, par exemple, ne fonctionne pas avec  catalyst d'ATi 8.12. Cependant, sur le site Web de Sapphire, ils ont des drivers 8.12 qui fonctionnent. Ainsi vous pouvez devoir installer quelque chose de semblable, ou ce qui est fournis avec votre carte de graphiques, pour obtenir que la carte fonctionne correctement.

Le Gainward 4870X2 GS GLH ne semble pas avoir une option pour arrêter le Crossfire.

Avec les systèmes X2 multiples, le même que la question ci-dessus s’applique avec les prises factices, mais la méthode d'extension de l’affichage du bureau ne fonctionne pas.

Q) Je vois chaque carte en utilisant seulement 50% dans GPU-Z. Quel est le problème?

Vous utilisez certainement le CrossFire.

Q) Quels sont les différentes consommations pour les différentes cartes ?

Q) Quelles cartes sont les meilleures à avoir?
Voici un tableau ici :
 
 

Le taux est la quantité de travail qu'effectuerait en comparaison à des 3850 (environ 27000 crédits par jour)
Les prix sont justes ma référence pour le marché BRITANNIQUE, en date de 13/7/09
Des estimations de puissance sont prises d'ATi ou d'articles de sites web (Hexus, Tom's Hardware)

Q) Mes 4890 ne fonctionne pas…

Larry256 a trouvé quelque chose qui pourrait aider à fixer votre problème ici.
Vous devez extraire les Catalyst 9.6 et les 8.12 sur le disque dur.
Allez avec l'explorateur dans C:\ATI\SUPPORT\9-6_xp64_dd_ccc_enu\Driver\Driver\XP6A_INF\B_81503 et supprimer tous les fichiers présents dans ce répertoire.
Allez ensuite dans C:\ATI\SUPPORT\8-12_xp64_dd_ccc_enu_72273\Driver\Driver\XP6A_INF\B_72960 , sélectonner tous les fichiers et copier les à l'emplacement suivant C:\ATI\SUPPORT\9-6_xp64_dd_ccc_enu\Driver\Driver\XP6A_INF\B_81503
Lancez le setup se trouvant dans le répertoire C:\ATI\SUPPORT\9-6_xp64_dd_ccc_enu\Driver .
Le setup vous dira qu'il ne trouve pas les fichiers avec ati ou amd qui sont listés dans le readme de l'application ati_0.19f. Cherchez juste celui qu'il recherche, copier le sur votre bureau et renomer le fichier. Déplacer le fichier de nouveau dans le répertoire C:\ATI\SUPPORT\9-6_xp64_dd_ccc_enu\Driver\Driver\XP6A_INF\B_81503 et appuyez sur suivant sr la fenêtre d'installation.
Faites de même pour les 5 ou 6 fichiers. Quand l'installation sera finie, vous aurez les Catalyst 8.12 avec une 4890.

Cette manipulation a été faite avec XP x64, donc à adapter suivant votre OS.

Q) J'obtiens des rétablissements de VPU…

Employez GPU-Z et assurez-vous que votre carte de graphiques ne surchauffe pas. Si oui, alors essayez d'obtenir un meilleur refroidissement, ou diminuez la fréquence de la mémoire, via Catalyst Control Center, ou encore RivaTuner.
Utilisez-vous votre PC qui a besoin du GPU? (lecture de vidéo, édition d’images, jeu…)

Q) Y a-t-il une différence en utilisant PCI 16x/8x/4x ?

Aucun apparament. La vitesse est pour le transfert de données entre CPU/RAM/GPU, et la vitesse de mémoire n'est pas vraiment un facteur pour l’application Milkyway ATI.

Q) J'éprouve des lenteurs sur ma machine tandis que l'application fonctionne…

Modifiez le fichier app_info.xml ainsi votre <cmdline> w1< /cmdline> la valeur est 1.25. Si l’affichage du PC est toujours lent, augmentez-le plus haut.

Q) J'ai ATI WUs qui restent bloquées jusqu'à ce que je redémarre le système.

Vérifiez la version BOINC/Catalyst et que est correct. Diminuez le nombre de n dans votre app_info.xml.

Q) J’ai un problème que n’est pas référencé ici …

Les différents messages postés devraient vous aider, et nous essaierons de vous aider.
Merci d’indiquer les informations suivantes :

Les cartes utilisés
OS
Version de catalyst
Version de BOINC
Votre <cmdline>
Ce que vous avez essayé jusqu'ici

« Modifié: 17 August 2009 à 16:56 par Jim PROFIT »



Hors ligne al@ON

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 11703
  •   
    • MySpace al@ON
Réponse #1 le: 02 August 2009 à 14:05

Même si le calcul GPU ne me concerne pas (pour l'instant! :gniak:)... merci Jim de t'y être collé. :jap:


Hors ligne [AF>Libristes] Dudumomo

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6104
  •   
    • Find your home in Saigon
    • E-mail
Réponse #2 le: 02 August 2009 à 14:10
Super Jim.
J'ajouterai un truc, il faut avoir son systeme à jour. Du moins il faut impérativement le netframework 3.5. Sinon ca part en erreur de calcul.

Edit : Sympa ton tableau pour comparatif, mais pour les personnes qui ne connaissent pas trop, c'est assez difficile de tout comprendre.
On pourrai peut etre garder quelques données et faire nos propres chiffres ? Genre pts/h pts/consommation, etc... ?
« Modifié: 02 August 2009 à 14:14 par Dudumomo »

News & Tutorial on how to host your server: http://freedif.org


Hors ligne Cocagne

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1193
  •   
    • ELAF
Réponse #3 le: 02 August 2009 à 14:13
merci Jim

XP/chat 8.12/BOINC 6.4.7/0.19f
XP/chat 8.12/BOINC 6.6.20/0.19f

tu voulais ecrire cat je suppose au lieux de chat



Hors ligne Jim PROFIT

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 896
  •   
Réponse #4 le: 02 August 2009 à 14:16
Super Jim.
J'ajouterai un truc, il faut avoir son systeme à jour. Du moins il faut impérativement le netframework 3.5. Sinon ca part en erreur de calcul.

Edit : Sympa ton tableau pour comparatif, mais pour les personnes qui ne connaissent pas trop, c'est assez difficile de tout comprendre.
On pourrai peut etre garder quelques données et faire nos propres chiffres ? Genre pts/h pts/consommation, etc... ?
Info ajoutée.
Pour le tableau, on peut out faire  :siflotte:


merci Jim

XP/chat 8.12/BOINC 6.4.7/0.19f
XP/chat 8.12/BOINC 6.6.20/0.19f

tu voulais ecrire cat je suppose au lieux de chat
Corrigé

:hello:
« Modifié: 02 August 2009 à 14:27 par Jim PROFIT »



Hors ligne overclockman

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1738
  •   
Réponse #5 le: 02 August 2009 à 15:43
pour info les 3850 en AGP peuvent cruncher.
Sinon super boulot !



Hors ligne jm@rc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2880
  •   
    • Les RoadRunners sur Boinc
Réponse #6 le: 02 August 2009 à 17:17
bravo pour ce super boulot Jim! :bounce:



Hors ligne tibidao

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2933
  •   
    • Le forum de l'Équipe de la science
Réponse #7 le: 02 August 2009 à 17:41
Excellente initiative  :jap:

L'Équipe De La Science recrute !
Venez faire un tour sur notre forum : http://www.boincedls.org/forum/
Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe facebook : Équipe De La Science - AF - BOINC


Hors ligne overclockman

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1738
  •   
Réponse #8 le: 02 August 2009 à 17:46
Pour les carte X2 (3870x2 comme la mienne, ou 4870x2) le crosfire n'est pas désactivable (pas seulement les GS) mais en effet ça calcul. bien qu'une 4870x2 fait moins de point que deux 4870



Hors ligne [AF>IJV] StykillerX

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 642
Réponse #9 le: 02 August 2009 à 18:26
Les catalyst 9.7 sont également bien pour la 4870x2, les deux gpu ont calculé direct sans rien renommé avec le 9.7

Ma team : IJV ( https://statseb.boinc-af.org/classement_membres_mt.py?mt=594&projet=0 )
Nous recrutons !!!!
Notre forum informatique et jeuxvideo : www.hardware-games.fr/forum


Hors ligne Black Hole Sun

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 5197
  •   
    • RC Classics & Moderns
Réponse #10 le: 02 August 2009 à 18:28
Chapeau et bien vu Jim  :gloiraseti:



Hors ligne viny

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 793
  •   
    • Le site des Veilleurs de Mondes
Réponse #11 le: 02 August 2009 à 18:40
On en a rêvé : il l'a fait.

Yes, he can

Super.



Hors ligne ThierryH

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 3316
  •   
    • Keep4eveR

Hors ligne NicoX900

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 325
  •   
Réponse #13 le: 03 August 2009 à 13:27
Excellent travail Jim
Merci beaucoup



Hors ligne BoinceurDu44

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 235
Réponse #14 le: 03 August 2009 à 16:39
catalyst 9.5 pour la HD4770



Hors ligne overclockman

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1738
  •   
Réponse #15 le: 04 August 2009 à 21:22
catalyst 9.5 pour la HD4770

De toute façon pour les 4770 et 4890 c'est 9.5 mini



Hors ligne ciruelo

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 74
Réponse #16 le: 05 August 2009 à 16:55
salut

voila , j'ai un probléme pour faire cruncher ma HD 4890 ( avant sa marché trés bien , et paf d'un coup sa veut plus )

j'ai rien touché , aucune idée

je suis sous Vista 64 , pilote 9.7 sans les CCC , boinc 6.6.36

merci



Hors ligne laurent

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 518
  •   
    • ON3VHF Radio Amateur
Réponse #17 le: 05 August 2009 à 18:21
je reviens dans la course  :lol:
très bien cette FAQ, félicitations

laurent

AMD ATHLON 2.7 GHZ 7750 X2 OC A 3.233 GHZ + 2 x GPU ATI 4830 + ALIM CORSAIR TX 650 W + Watercooling 1 CPU 45 degr et 2 GPU 55 degr GPU OC à 774 MHZ "Ma brute" http://laurent-on3vhf.labrute.fr


Hors ligne Jim PROFIT

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 896
  •   
Réponse #18 le: 05 August 2009 à 21:19
salut

voila , j'ai un probléme pour faire cruncher ma HD 4890 ( avant sa marché trés bien , et paf d'un coup sa veut plus )

j'ai rien touché , aucune idée

je suis sous Vista 64 , pilote 9.7 sans les CCC , boinc 6.6.36

merci

Et c'est quoi le problème?

:hello:



Hors ligne al@ON

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 11703
  •   
    • MySpace al@ON
Réponse #19 le: 05 August 2009 à 21:57

Ne serait-il pas + judicieux de déménager ce Sujet dans FAQ Technique > Projets. :p


Hors ligne [AF>IJV] StykillerX

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 642
Réponse #20 le: 05 August 2009 à 23:16
Le problème à ciruelo c'est qu'il se tape des freezes.

Ma team : IJV ( https://statseb.boinc-af.org/classement_membres_mt.py?mt=594&projet=0 )
Nous recrutons !!!!
Notre forum informatique et jeuxvideo : www.hardware-games.fr/forum


Hors ligne viny

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 793
  •   
    • Le site des Veilleurs de Mondes
Réponse #21 le: 06 August 2009 à 01:29
Citer
Q) J'ai noté des références à changer en fonction du nombre de WUs que je peux traiter ?

Lisez le fichier readme dans le dossier. Il donne des orientations claires sur la façon de modifier le fichier app_info.xml sur la façon d’obtenir ce que vous voulez. Personnellement, j’utilise  <cmdline> n1 w1.1 </ cmdline> dans mon app_info.xml, ce qui fait que la carte gère 1 WU à la fois, et donne au  CPU un peu de temps d'attente afin que votre système ne semble pas figé tout le temps.

Comment fait on pour changer l'appli ?
Dsl jsuis nul en informatique.




Hors ligne Jim PROFIT

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 896
  •   
Réponse #22 le: 06 August 2009 à 09:00
Un peu plus explicite, car pas comprendre  :D

:hello:



Hors ligne viny

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 793
  •   
    • Le site des Veilleurs de Mondes
Réponse #23 le: 06 August 2009 à 19:27
Je récapépette ma question   :gno:

Comment fait on pour modifier le fichier app_info.xml.

Je voudrais rajouter cette ligne : <cmdline> n1 w1.1 </ cmdline>  mais je ne sais point comment faire !

La température moyenne chez moi est de 30° toute l'année est ma CG avoisine les 83° quand elle calcule. Je désire donc comme les conseils l'indiquent, faire baisser un peu les degrés.



« Modifié: 06 August 2009 à 19:31 par viny »



Hors ligne tibidao

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2933
  •   
    • Le forum de l'Équipe de la science
Réponse #24 le: 06 August 2009 à 22:12
Je récapépette ma question   :gno:

Comment fait on pour modifier le fichier app_info.xml.

Je voudrais rajouter cette ligne : <cmdline> n1 w1.1 </ cmdline>  mais je ne sais point comment faire !

La température moyenne chez moi est de 30° toute l'année est ma CG avoisine les 83° quand elle calcule. Je désire donc comme les conseils l'indiquent, faire baisser un peu les degrés.

Tu prends le fichier que tu veux modifier, clic droit dessus, ouvrir avec le bloc notes, tu modifie ton fichier et enregistrer.

L'Équipe De La Science recrute !
Venez faire un tour sur notre forum : http://www.boincedls.org/forum/
Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe facebook : Équipe De La Science - AF - BOINC