Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Géo-localisation des membres de l'AF  (Lu 18684 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
le: 23 July 2009 à 08:01
Je remets ici une discussion que j'ai commencé en off-topic dans le sujet sur la rencontre des membres :

Tiens d'ailleurs ça me fait penser (hors sujet) ça pourrait sympa que via la localisation mise sur ce fofo une carte type google puisse être générée (comme celle de ibercivis) avec les membres...

----
(jip répond)

Doit être jouable avec l'api google maps ou google earth et ses fichiers kml (xml à la sauce google maps).

http://earth.google.fr/userguide/v4/ug_kml.html

http://code.google.com/intl/fr/apis/kml/documentation/kml_tut.html

http://code.google.com/intl/fr/apis/kml/documentation/kmlreference.html

http://www.touraineverte.com/aide-documentation-exemple-tutoriel-didacticiel/api-google-maps/geocodeur/geocoder-une-adresse-postale-au-format-kml/transformer-en-coordonnees-gps-latitude-longitude-kml/geocodage-rue-ville-avenue-boulevard.htm

pour un codeur php doit y avoir quelque chose de sympa à faire avec ça je pense.

----
(bubletitan répond)

Pas bête mais y'a pas de case "géographie" à remplir  :??:

----
(je réponds)

Si y'a localisation dans les infos de base du profil (tu ne l'as pas rempli, moi si, ça apparaît ou pas dans le profil public en conséquence), je vais créer un topic à part pour ça.

----
(et j'ajoute maintenant)

ça concernerait peut-être le portail ? je viens de regarder, on a déjà ceci via un lien depuis le portail, mais je pensais plutôt à quelque chose plus fun et joli (type google comme cité plus haut) qui n'oblige pas les gens à se réinscrire sur un truc, on referait juste de la pub pour que le gens remplissent bien la case localisation de leur profil ici, il faudrait peut-être un format particulier en revanche...

mais bon bien entendu ça suppose que quelqu'un de compétent ait envie de coder un truc (de plus) spécifique pour le greffer ici ou sur le portail...

c'est une idée quoi :D

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Jejerotto

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2913
  •   
    • Mini-Team [AF>Occitania]
    • E-mail
Réponse #1 le: 23 July 2009 à 08:21
très bonne idée


New Config : CPU i7 13700KF - CV PNY 4080


Hors ligne tristesire

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3646
  •   

jip

  • Invité
Réponse #3 le: 23 July 2009 à 08:46
http://apache.developpez.com/cours/geolocalisation/

L'inconvénient de cette solution c'est qu'on peut afficher la localisation de quelqu'un qui ne le souhaite pas.

Sans compter ceux qui surfe anonymement via un proxy, ce qui donnerait une localisation erronée.

De plus, il faut avoir un certains contrôle sur le serveur apache pour jouer sur sa configuration.



Hors ligne Millenium82

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 171
  •   
Réponse #4 le: 23 July 2009 à 10:00
Très bonne idée "bis"  :D
A voir sur le plan technique ensuite...

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" - Albert Einstein


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #5 le: 23 July 2009 à 11:48
L'inconvénient de cette solution c'est qu'on peut afficher la localisation de quelqu'un qui ne le souhaite pas.

Sans compter ceux qui surfe anonymement via un proxy, ce qui donnerait une localisation erronée.

De plus, il faut avoir un certains contrôle sur le serveur apache pour jouer sur sa configuration.
Moi l'idée c'est de se baser sur la valeur du champ localisation renseignée par les membres eux-même sur le profil ici, donc si on le met on ne peut pas de plaindre que ça soit utilisé, si on ne veut pas que sa localisation soit publique on ne le met pas dans le profil et voila. Il faudrait peut-être dire de mettre "ville, code postal" par exemple, pour être sur que ça soit trouvable sur un google maps ou équivalent.

D'ailleurs à la réflexion, je pense que le lien vers cette carte, si elle devait être faite, devrait plutôt / aussi se trouver ici dans la barre de menu du forum, c'est un aspect communautaire sur les membres, je suis pas sur que le portail soit beaucoup consulté pour ça (on va sur le portail pour trouver des articles, pas pour causer avec les membres).

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



jip

  • Invité
Moi l'idée c'est de se baser sur la valeur du champ localisation renseignée par les membres eux-même sur le profil ici, donc si on le met on ne peut pas de plaindre que ça soit utilisé, si on ne veut pas que sa localisation soit publique on ne le met pas dans le profil et voila. Il faudrait peut-être dire de mettre "ville, code postal" par exemple, pour être sur que ça soit trouvable sur un google maps ou équivalent.

D'ailleurs à la réflexion, je pense que le lien vers cette carte, si elle devait être faite, devrait plutôt / aussi se trouver ici dans la barre de menu du forum, c'est un aspect communautaire sur les membres, je suis pas sur que le portail soit beaucoup consulté pour ça (on va sur le portail pour trouver des articles, pas pour causer avec les membres).

Oui, oui, moi aussi je vois ça comme toi avec un champ code postal (simple, rapide et peu ambiguë. surtout en international).

Mais je répondais au lien de tristesire qui donnait une solution via un module rajouté à apache qui utilise l'adresse IP du visiteur.
 
Sinon, pour la soluce en php via google maps ou google earth, j'ai donné les liens vers la solution technique, pour les codeurs qui voudraient se lancer sur l'affaire.



Hors ligne tristesire

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3646
  •   
Réponse #7 le: 23 July 2009 à 15:34
En fait j'ai posté le lien, parce que je suis en train de bosser sur la création d'un serveur sur Linux (je débute autant sur Linux que sur un serveur phpmyadmin). Et comme je lis beaucoup de doc associé, j'ai aperçu l'outil de géolocalisation posté en lien. Suite aux remarques de ce fil, ca m'y a fait pensé.
Je n'ai même pas lu ce qu'il contient, je n'ai pour l'instant pas le niveau et je comprend à moitié ce que vous dites. :lol:



Hors ligne gpv

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 147
  •   
Réponse #8 le: 23 July 2009 à 20:28
 :chuidac:
Très bonne idée.
Ibercivis l'a fait, l'AF devrait y arriver   :sun:

Forces présentes : Mac Pro octo 2,8 (GeForce 8800GT) + Mac Mini 2,26 + MacBook Pro 2,8
http://www.boincstats.com/signature/user_145995_project-1.gif


Hors ligne fr@ntz

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4720
  •   
    • pour cruncher avec 100% d'électricité d'origine garantie renouvelable
    • E-mail
Sinon, pour la soluce en php via google maps ou google earth, j'ai donné les liens vers la solution technique, pour les codeurs qui voudraient se lancer sur l'affaire.
Geoportail est exclu ?


jip

  • Invité
Geoportail est exclu ?

Ben non, mais moi j'ai pas cherché chez eux s'il y a des solutions pour afficher simultanément plusieurs positions personnalisées à partir de données villes ou code postaux issues des profils du site ou du forum de l'af.

Gratuitement bien sûr.

Alors, si tu as les infos ou les liens, n'hésite pas envoi les liens.

Et puis les membres de l'af sont pas tous en france ou dom-tom ...

Par exemple dans la MT Linux, y'a VeauX qui est je crois au Mexique.

Alors avec Geoportail, pour le Mexique, je suis pas sûr que ça va être possible .................

C'est quand même très franco-français .......

Et L'AF c'est plus large que ça .....
« Modifié: 23 July 2009 à 21:39 par jip »



Hors ligne fr@ntz

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4720
  •   
    • pour cruncher avec 100% d'électricité d'origine garantie renouvelable
    • E-mail
Réponse #11 le: 23 July 2009 à 23:37
 :/ : c'est vrai que ça ne couvre en détail que la France métro + Dom-Tom (toutefois on peut survoler la carto du Mexique par exemple)
http://www.geoportail.fr/
et il y a bien des applications utilisables
https://api.ign.fr/geoportail/
mais pas des fonctions aussi simples et gratuites que sur Google.
C'est parce qu'on utilise un mix sur le portail d'un projet auquel je participe que j'ai été enduit d'erreur et tout confusionné  :idtalacon:   :desole:
Pardon pour le dérangement  :marcp:


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #12 le: 24 July 2009 à 00:01
La difficulté vient aussi du fait que cette page devrait être en mesure de lire les données dans la base contenant les profils du forum afin de pouvoir exploiter le champ localisation, en plus de ce qu'il y aurait à faire en coding php ou autre pour y arriver, donc une collaboration rapprochée entre ceusses et ceux qui maintiennent / contrôle le fofo et les bonnes âmes volontaires et compétentes qui seraient en mesure de faire cette page.

Ça m'embête bien de soumettre ce genre d'idée qui donne du boulot à d'autres, mais en ce qui me concerne c'est la partie compétence qui blesse le bas. Moi en html j'en suis resté à mettre des balises pour changer la police et sauter des lignes...

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne ThierryH

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 3316
  •   
    • Keep4eveR
Réponse #13 le: 24 July 2009 à 11:01
Suite à la lecture de ce topic, je viens de virer toutes les informations personnelles que j'avais mis sur ce forum.


jip

  • Invité
Réponse #14 le: 24 July 2009 à 11:07
Suite à la lecture de ce topic, je viens de virer toutes les informations personnelles que j'avais mis sur ce forum.

Le rapport ? ça ne posait pas de pb avant ?



Hors ligne tristesire

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3646
  •   
Réponse #15 le: 24 July 2009 à 11:19
Ca me rappelle un diction : pour vivre heureux, vivons caché. :pt1cable:



jip

  • Invité
Réponse #16 le: 24 July 2009 à 11:38
Bon, coté smf y'a déjà quelque chose de tout fait : http://custom.simplemachines.org/mods/index.php?mod=1010

Sous Joomla aussi (plus ou moins adapté) :Et une qui fait exactement ça, mais qui n'est pas gratuite (pas chère mais pas gratuite ...) : http://extensions.joomla.org/extensions/extension-specific/community-builder-extensions/6936/details
Pour ceux qui veulent voir ce que permet la localisation par ip : http://www.localiser-ip.com/ (en cas d'ip dynamique on tombe plutôt sur le FAI et en cas d'ip fixe c'est un peu plus précis je crois. Histoire de prendre conscience aussi qu'on laisse des traces même involontairement ...)

Pour ceux qui veulent voir où et chez qui ils surfent, cette extension (y'en a d'autres) firefox est pratique : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/590
« Modifié: 24 July 2009 à 12:25 par jip »



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #17 le: 24 July 2009 à 18:26
Suite à la lecture de ce topic, je viens de virer toutes les informations personnelles que j'avais mis sur ce forum.
Oui c'est ce que je disais avant : ceux qui ne veulent pas qu'on sache où ils sont ne le disent pas et c'est fini. Qu'il y ait ou pas des cartes de localisation ne change rien.

Sinon le mod SMF a l'air cool, et est probablement la solution la plus simple à mettre en oeuvre :
- ça implique qu'un membre accepte les conditions d'utilisation google depuis son compte google pour enregistrer le nom de domaine et que ça fonctionne (ça me gêne pas de le faire avec mon compte),
- il faut installer et l'activer sur notre site / forum SMF (seuls ceusses qui ont les clés peuvent le faire bien entendu)
- ça ne peut pas utiliser le champ localisation existant mais en fait chaque membre doit aller se localiser sur la carte via son profil
- "Google Member Map has been tested to work with SMF 1.1.8 with no problems. The version for 2.0 RC1 will be released soon!" : nous on est en RC1, donc il faudrait attendre encore un peu.

Sinon moi sous FF j'utilise cette extension d'infos sur les sites visités qui est sympa (petit drapeau du pays + clic dessus envoie sur page d'info)
« Modifié: 24 July 2009 à 21:32 par JeromeC »

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



jip

  • Invité
Réponse #18 le: 24 July 2009 à 20:33
Sinon moi sous FF j'utilise cette extension d'infos sur les sites visités qui est sympa (petit drapeau du pays + clic dessus envoie sur page d'info)

je sais pas si c'est juste pour moi, mais il mène pas loin ton lien vers l'extension FF ...  :??:



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #19 le: 24 July 2009 à 21:33
Il suffisait d'enlever ce curieux :??:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



jip

  • Invité
Réponse #20 le: 24 July 2009 à 21:42
Ouais, sympa, je vais la garder en plus de la mienne. :jap: :D



Hors ligne Millenium82

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 171
  •   
Réponse #21 le: 25 July 2009 à 19:10
Merci pour l'extension JeromeC (ça a son utilité ...)  :jap:

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" - Albert Einstein


Hors ligne Douglas Riper

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 4711
  •   
Réponse #22 le: 25 July 2009 à 20:05
euh si je ne m'abuse on a déjà un topic avec une appli web sur la localisation des membres de l'AF  :??:



jip

  • Invité
Réponse #23 le: 25 July 2009 à 20:14
euh si je ne m'abuse on a déjà un topic avec une appli web sur la localisation des membres de l'AF  :??:

Ah où ça ? Un topic du forum ???????   :??: :??:

Sur le site, par contre, j'ai bien vu un module qui affiche une carte des membres, mais il faut s'y inscrire en plus des autres inscriptions ...



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #24 le: 26 July 2009 à 00:30
En fait j'en parle dans mon 1er post : "je viens de regarder, on a déjà ceci via un lien depuis le portail, mais je pensais plutôt à quelque chose plus fun et joli (type google comme cité plus haut) qui n'oblige pas les gens à se réinscrire sur un truc, on referait juste de la pub pour que le gens remplissent bien la case localisation de leur profil ici, il faudrait peut-être un format particulier en revanche..."

mais du coup c'est vrai que l'idée de pas réobliger les gens à s'inscrire n'est pas valable avec la solution du mod SMF, reste le côté "plus sexy" que le machin moche qu'on a et surtout ce n'est que l'Europe, pas très sympa pour de nombreux membres...

en revanche un autre topic sur le sujet ? où ?

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)