Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Objectif FB : du boulot pour Seb :)  (Lu 34618 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Hildor

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 6046
  •   
    • flickr
Réponse #25 le: 11 November 2009 à 20:54

Oui, mais c'est encore quelque chose qui n'est pas facile à gérer !
L'ouverture des comptes peut être intermittent (malaria)
Je crois qu'il faut quand-même rester avec des règles simples.

Si on se met d'accord sur de nouvelles règles, il va falloir convaincre les autres équipes en les
traduisant en plusieurs langues et insister sur le fait que les projets en tests on du mal à supporter la charge.



Hors ligne xipehuz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1672
  •   
    • Les Xipéhuz
Réponse #26 le: 11 November 2009 à 21:54
Trop de règles tuent la compétition  :/

pour ma part, je préfère rester aux règles actuelles (y compris celle de demander à chaque admin de nouveau projet s'il est d'accord pour être intégré au FB), charge à nous de mieux gérer notre présence sur les projets qu'on intègre en cours d'année.

La barre à 10 millions de crédit et pas d'intégration dans l'année de création du projet reviendrait à tourner le dos aux raisons qui ont poussées à la création du FB, c'est à dire faire la promotion des projets neufs en motivant les grosses équipes mondiales à les rejoindre au détriment, parfois, de leur classement global.

Mais bon, ce n'est que mon opinion  :jap:

Je prends les compliments comme des reproches d'hypocrites (Palinka)


Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #27 le: 12 November 2009 à 00:46
les projets neufs sont aussi des projets instables, avec pertes de BDD, pas de tolérance de pannes, serveurs saturés, possibilité de gonfler les stats en trichant, nécessité de transmettre les unités en erreur pour les débogages
je peux citer drugdiscovery qui a cumulé tous ces problèmes cette année, difficile de compter des points FB quand au mois de septembre tout repart à 0 ...
certains projets devraient être considérés comme permanent testing parce que vraiment ils dégoutent de cruncher ...


Hors ligne Hildor

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 6046
  •   
    • flickr
Réponse #28 le: 12 November 2009 à 18:45

Je ne crois pas que l'on aide les petits projets, je dirais même les embryons de projets en ce précipitant dessus comme
des crève la fin, bien au contraire.
Par contre, des petits projets comme Burp, Magnétism, VTU, Lattice project, etc...  qui on fait plus de 10M de crédits cette année
c'est bien de les aider et c'est ce que fait le FB. Bien que la plupart de ces petits projets ne demande déjà pas forcement beaucoup de calcul, car souvent ils ne donnent pas des unités en continu !
Cette limite à 10M au lieu de 1M n'est pas trop importante je pense ! 



Hors ligne lamoule

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 891
  •   
Réponse #29 le: 12 November 2009 à 20:30
Je suis bien d'accord avec  Hildor!

Ajouter au FB des petits projets ( ou pas encore totalement opérationnels ) c'est envoyer dessus des "mercenaires" du crédit et pas des gens qui ont une âme de alpha-testeur ou béta-testeur qui est plus contraignant. De plus en général les serveurs ne sont pas dimensionnés pour accueillir 1000 nouveaux crunchers par jour, on leur ferait plus de mal que de bien.  Je pense que le FB ne doit être lancé qu'après accord de l'admin mais aussi que le projet ai fait ses preuves niveau stabilité et fiabilité (sans parler du crédit)

E8500 farmer


Hors ligne xipehuz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1672
  •   
    • Les Xipéhuz
Réponse #30 le: 12 November 2009 à 22:09
Je pense que le FB ne doit être lancé qu'après accord de l'admin mais aussi que le projet ai fait ses preuves niveau stabilité et fiabilité (sans parler du crédit)

Oui, mais là on tombe dans l'arbitraire.

Qui décide de la stabilité ou de la fiabilité ? Sur quels critères ? Si on se lance la dedans, on va se faire traiter de tricheurs par les autres équipes.

A mon sens, le seul critère vraiment fiable qui ne peut pas être contesté par les autres équipes, c'est ce qu'en pense l'admin du projet.

Sinon, c'est vrai que ça peut être une bonne idée de n'inclure que les projets qui auront 10 million de points dans l'année, ça écarte au moins les projets trop récents ou trop instables.

Je prends les compliments comme des reproches d'hypocrites (Palinka)


Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #31 le: 12 November 2009 à 22:28
le plus simple a mon avis serait de soumettre une liste de projets pour 2010 aux autres équipes
une fois que l'on a trouvé un consensus c'est définitif jusqu'à l'année suivante
ce qui compte finalement, c'est un canal de communication privilégié avec les autres équipes
je propose un forum spécial FB avec des représentants obligatoires (top3) et toutes les autres équipes peuvent apporter de l'eau au moulin via chacune un représentant de leur choix qui sert de porte-parole
qu'en dites-vous ?


Hors ligne Prof

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1992
  •   
    • E-mail
Réponse #32 le: 12 November 2009 à 22:42
P'tain!!! c'est trop top sérieux ds ce post!!!! :-DD  Oulalala ça booste du neurone ;-D J'suis fatigué rien que de vous lire!!!
Excusez mon intervention hasardeuse, c'était pour détendre l'atmosphère!!!
A+

Pour l'équipe: 1 MacPro octo X5570 2.93GHz 24Go de RAM, AMD RX 570 Nitro+ + 1 MacPro dodéca X5650 2.66GHz 32Go de RAM, AMD RX 580X + 1 MacPro dodéca X5690 3,46GHz 96Go de RAM, AMD RX 480X Nitro.
Un petit proverbe qui va bien avec l'air du temps:Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson pêché, Alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. A méditer...;-)


Hors ligne [AF>Libristes>Jip] Elgrande71

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 5110
  •   
    • [AF>Libristes] - La Mini-Team Libristes de L'Alliance Francophone sur BOINC
    • E-mail
Réponse #33 le: 12 November 2009 à 22:47
le plus simple a mon avis serait de soumettre une liste de projets pour 2010 aux autres équipes
une fois que l'on a trouvé un consensus c'est définitif jusqu'à l'année suivante
ce qui compte finalement, c'est un canal de communication privilégié avec les autres équipes
je propose un forum spécial FB avec des représentants obligatoires (top3) et toutes les autres équipes peuvent apporter de l'eau au moulin via chacune un représentant de leur choix qui sert de porte-parole
qu'en dites-vous ?
Je suis d'accord avec toi RLDF, l'essentiel est d'arriver à un consensus sur les projets pour le FB de l'année à venir.
Nous ne pouvons plus continuer comme ça.
Ces ajouts continuels de nouveaux projets en cours d'année ne riment à rien.
Je trouve que cela fausse complètement la compétition.

Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Emmabuntüs

Jabber elgrande71@chapril.org


Hors ligne samuel debergh

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3607
  •   
Réponse #34 le: 12 November 2009 à 23:14
c'est comme si qu'en plein championnat du monde de f1 on rajouter de nouvelles ecuries... jparle de f1 pour pas depayser lol



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #35 le: 12 November 2009 à 23:20
En revanche "trouver un consensus" oulala ! entres quelles équipes exactement ? (périmètre) dans quel délai ? (planning) comment on communique pour rameuter toutes les équipes voulues ?

En revanche c'est vrai que l'idée d'un forum associée au FB est bonne, même sans vouloir atteindre un tel consensus ça serait utile pour démarrer une discussion internationale autour du concept (comme le forum de boinstats, etc)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne xipehuz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1672
  •   
    • Les Xipéhuz
Réponse #36 le: 12 November 2009 à 23:35
 :+1: pour un forum spécifique lié au FB.

Par contre, je trouve que ça ajoute du piquant de faire rentrer des projets en cours d'année. ça bouscule un peu les pronostics trop vite établis et ça motive bien pour cruncher encore plus et préparer des stratégies de fin d'années.

Franchement, moi ça m'aura bien plus cette année, même si on se fait battre par SG  :electric:, je trouve que le FB aura enfin mis du piment dans notre crunch  :hyperbon:

Vive l'incertitude  :paf:

Je prends les compliments comme des reproches d'hypocrites (Palinka)


Hors ligne Hildor

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 6046
  •   
    • flickr
Réponse #37 le: 13 November 2009 à 07:13

Il y a déjà un topic dédié pour cela : http://forum.boinc-af.org/index.php/topic,951.0.html

Mais c'est vrai qu'un forum séparé serai mieux !

Je crois qu'il faut déjà lancé une proposition et voir ce qu'en dise les autres équipes !



Hors ligne Sébastien

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 2455
  •   

Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #39 le: 13 November 2009 à 08:30
http://formula-boinc.org/forum/
Il ne reste plus qu'à le faire vivre avec des représentants des autres teams (au moins Susa et SG)
on pourrait aller les chercher directement sur leurs forums
pour les autres équipes, je pense qu'un message directement en page d'accueil du FB avec un lien vers le forum serait un bon début :)
dans la section rules, on pourrait faire dans un premier temps 2 fils de discussion :
- un post qui explique qu'en décembre nous allons proposer les projets pour l'année prochaine avec discussions possibles
- un post qui recensera les représentants, il nous faut donc un représentant de l'AF qui parle plusieurs langues :p


Hors ligne lamoule

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 891
  •   
Réponse #40 le: 13 November 2009 à 09:19
Bon boulot...

En tout cas, pensez-vous que les projets n'acceptant pas de nouvel inscrit doivent rester sur le FB ? (cas de chess960 par exemple où on a 0 points mais où on ne peut pas non plus ajouter de nouveaux membres ) Ca déséquilibre la "compétition" car on ne peux plus recruter...

EDIT : otho  :(
« Modifié: 13 November 2009 à 16:34 par lamoule »

E8500 farmer


Hors ligne al@ON

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 11703
  •   
    • MySpace al@ON
Réponse #41 le: 13 November 2009 à 16:27

+1 avec lamoule.


Hors ligne Hildor

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 6046
  •   
    • flickr
Réponse #42 le: 13 November 2009 à 17:39

Si on fixe une limite à 10M de crédits, la question ne se pause pas  :D



Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #43 le: 13 November 2009 à 18:02
Si on fixe une limite à 10M de crédits, la question ne se pause pas  :D
pas sur, il est possible qu'un membre d'une autre équipe fasse 10M en 1 an si le projet est fermé mais crédite comme un fou avec des cartes ATI par exemple  :ange:


Hors ligne Hildor

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 6046
  •   
    • flickr
Réponse #44 le: 13 November 2009 à 18:29
En faite, je parlais de Chess !

Sinon, tu as tout à fait raison.

C'est pour cela, que j'avais proposé de regardé au mois de décembre qui vient, les projets où les inscriptions sont fermés
et donc de ne pas les sélectionner pour le FB 2010.
Le problème c'est si le projet ferme les inscriptions au 1er janvier, tant pis, il fallait s'inscrire avant, on ne peut pas éliminer un
projet en cours d'année. Mais si il a fait déjà 10M de crédits, il y a de bonne chance qu'il y ait déjà beaucoup d'inscrit.  



Hors ligne Heyoka

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4064
  •   
Réponse #45 le: 13 November 2009 à 20:38
D'après moi il ne faut pas trop compliquer les règles d'intégration des projets, sinon on risque d'avoir des accusations de partialité.

Le feu vert du responsable du projet doit rester le point central.

Normalement, un responsable de projet qui ne permet pas l'ouverture de nouveaux comptes, si il est cohérent devrait décliner l'intégration dans le FB. Si il ferme la création de compte, c'est qu'il ne veut pas plus de puissance de calcul sur son projet, donc quel est l'intérêt pour lui de demander à intégrer le FB ?

Mais pour que le choix des responsables de projets soit cohérent, il faudra écrire un message type à poster sur tous les forums et qui expliquera clairement les avantages mais aussi les désavantages que le FB peut amener sur les petits projets instables :
- augmentation brutale de la puissance de calcul et de la charge que cela peut faire peser les serveurs.
- irritabilité et exigence accrue des utilisateurs.
...
Et surtout expliquer que leur choix n'est pas irréversible, ils peuvent à tout moment demander à intégrer le FB lorsqu'ils s'estimeront prêt.


La limite de crédits n'est pas forcément un bon critère. Il y a certains projets qui débutent en fin d'année avec des infrastructures très stables qui n'auront pas le temps d'atteindre les 10 millions. D'autres projets vont fonctionner toute l'année au ralenti avec des serveurs très instables et vont réussir à atteindre les 10 millions.
ça serait dommage de désavantager des nouveaux projets qui se lancent en fin d'année.
« Modifié: 13 November 2009 à 21:05 par Heyoka »



Hors ligne Hildor

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 6046
  •   
    • flickr
Réponse #46 le: 14 November 2009 à 13:33
Les règles que je proposait ne sont ni plus, ni mois compliquées que précédemment.
Au contraire, cela permet de réfléchir sereinement sur l'intégration du projet l'année suivante,
et de demander le feu vert du responsable du projet sans précipitation.
La barre des 10M de crédits permet simplement de faire un premier tri et de faciliter la gestion de ce championnat.



Hors ligne xipehuz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1672
  •   
    • Les Xipéhuz
Réponse #47 le: 14 November 2009 à 22:16
Je suis d'accord avec Heyoka sur le message a adresser aux admins de projets, les arguments qu'il met en avant me semblent tout à fait pertinents  :jap:

Je suis aussi plutôt d'accord sur son argument qui est de dire que si les créations de comptes sont fermées c'est que le projet est en développment et pas en production et que l'admin ne souhaite pas attirer des crunchers.
Donc ce projet ne devrait pas être intégré au FB (CQFD)  :capello:

Mais je suis aussi assez d'accord avec Hildor sur le seuil des 10 millions de crédits. A l'heure actuelle, ça ne représente que la production annuelle d'une douzaine de Quadcores en H24, ce qui n'est rien du tout, donc ça n'éliminerait que les projets vraiment pas sérieux, ce qui est le but d'un premier filtre de ce type.

Je prends les compliments comme des reproches d'hypocrites (Palinka)


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #48 le: 15 November 2009 à 22:24
Bien le forum, "y'a plus qu'à" (*) le connecter au notre avec l'API d'origin :)

(*) oui je sais, yakafokon...

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Sébastien

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 2455
  •   
Réponse #49 le: 16 November 2009 à 19:01
Sur le forum du Formula Boinc, Saenger (membre de Seti Germany), suggère de ne pas prendre en compte le projet Goldbach tant que le projet ne propose pas une vraie application.

Je pense que c'est l'occasion de lancer une discussion sur les règles applicables l'année prochaine.