Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Réflexions sur un type de stats harmonisées  (Lu 22241 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Hildor

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 6046
  •   
    • flickr
Réponse #25 le: 17 June 2009 à 16:43

Un grand merci Seb !  :jap:  (content d'être dans le top 50  :D)

Ok, avec tes critères pour accepter les projets !
merci, pour avoir gardé le classement sur la totalité des points (Banshee ne va pas rester longtemps premier !  :D )

il y a peut-être un bug :
certain membre on plusieurs fois le même projet par exemple :
https://statseb.boinc-af.org/test_classement.py?classement=total&cpid=59953cc4684a212dc5c1640b9a0856fe



Hors ligne Sébastien

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 2455
  •   
Réponse #26 le: 17 June 2009 à 17:01
Il y avait un bug avec les membres qui ont changés de pseudo.

Merci de l'avoir signalé  :jap:



Hors ligne kikiphil

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 1063
  •   
Réponse #27 le: 17 June 2009 à 22:56
Excellent travail sebastien  :jap:

Champion de France Bass Race 2008 et 2010
Champion D'europe Bass Race 2008


Hors ligne Black Hole Sun

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 5197
  •   
    • RC Classics & Moderns
Réponse #28 le: 18 June 2009 à 12:40
Bravo Sébastien pour cette initiative statstique et la rapidité de mise en place :jap:
Si j'ai bien compris, le principe est le suivant :
Citer
Voici la solution que j’ai envisagé pour essayer d’harmoniser les statistiques des différents projets.
Sur 30 jours glissants, pour chaque projet, la production moyenne par membre est calculée. Ensuite, pour chaque membre, on détermine le ratio entre sa production et la production moyenne par membre.
Pour un classement général de tous les projets, il suffit alors d’additionner tous les ratios.

Question :  la production moyenne par membre = la production globale de l'AF sur le projet sur la même période ?



Hors ligne Sébastien

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 2455
  •   
Réponse #29 le: 18 June 2009 à 13:42
Non cette idée a été abandonnée. Comme l'a démontré Fred, il y a une faille qui avantage trop fortement les calculateurs GPU sous SETI.

J'ai retenu l'idée d'Hildor.
Chaque projet distribue 1 000 000 de points. Le nombre de points attribué à chaque membre est fonction du degré de participation au projet.
Selon le type de classement, j'ai retenu la totalité des crédits ou les crédits des 30 derniers jours.

Par exemple, dans ton cas, lors des trente derniers jours sur ABC, tu a fait environ 3.6% des crédits faits par l'AF sur cette même période donc tu obtiens 36288 points.

Si toi ou d'autres personnes ont d'autres idées pour harmoniser les stats des différents projets, je dispose d'un peu de temps libre pour faire des tests.



Hors ligne [AF>Libristes] Dudumomo

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6104
  •   
    • Find your home in Saigon
    • E-mail
Réponse #30 le: 18 June 2009 à 13:49
Ce type de stats avantage les petits projets et ceux qui s'investisse dedans... Pour ma part, j'ai quasi qu'un PC dualcore et je suis bien classé grace à Hydrogen principalement car j'ai calculé depuis pas mal de temps dessus. Ca me donne pas mal de points donc.

C'est une bonne chose en soi que meme si Hydrogen ne m'a pas donné beaucoup de points pour l'utilisation CPU que j'en est eu, ce systeme de stats oui. Mais du coup, ca fait vite monter dans le classement sur ce genre de projet...

News & Tutorial on how to host your server: http://freedif.org


Hors ligne Hildor

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 6046
  •   
    • flickr
Réponse #31 le: 18 June 2009 à 23:58
Je viens de remarquer que tu as mis un troisième type de stats (ta première proposition)

En y réfléchissant, ce type de stat favorise les projets qui on des moyennes par membres les plus bas !
(sauf pour les projets qui ne fournissent pas assez d'unités).
La question que l'on se pose est: sur qu'elle projet je suis capable de faire beaucoup plus que la moyenne des membres ?
Je n'ai pas les chiffres des projets de ces moyennes, mais je soupçonne que se sont les gros projets comme Seti et WCG
où il y a beaucoup de membres avec des mono-core qui fonctionne que quelques heurs par jour et qui ont pas trop envie de passer d'un projet à un autre.
Cela peut également favoriser les projets qui propose plusieurs OS dont un est plus favorable que l'autre, les projets avec des version 64b, des projets
ayant des optimisations (en prenant le paris que tous ne les utilises pas) et les projets avec CPU+GPU.

Mais ce qui me gène le plus, c'est que je ne trouve pas réellement de sens à ces stats.
Quitte à vouloir pondérer la valeur des projets par leur popularité, il serait plus juste de prendre directement en compte le nombre de participants au projet.



Hors ligne Sébastien

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 2455
  •   
Réponse #32 le: 19 June 2009 à 10:13
Oups, la page n'aurait pas due être publiée avant ce matin.
J'ai rajouté en plus une colonne prod pour aider à mieux comprendre les mécanismes des classements.

Ce que j'essaie de faire avec ma première proposition, c'est de pondérer les projets en fonction de leur "générosité".
J'ai choisi la prod moyenne par membre car ça me semble être la meilleure valeur pour évaluer cette générosité. Évidement, c'est loin d'être parfait puisque cette moyenne est influencée par le nombre de cores par membre ou la durée de fonctionnement des PC

Si on prend en exemple les projets ABC et MilkyWay, je trouve que ça fonctionne pas trop mal.
Sur ABC, en moyenne chaque membre crédite 23 316 points en 30 jours
Sur MilkyWay, en moyenne chaque membre crédite 221 463 points en 30 jours.
On a donc une pondération de facteur 10 entre les points ABC et les points MilkyWay. Cela semble logique compte tenu des capacités d'un GPU ATI basique face à un CPU basique.

Je précise que je n'ai rien contre les GPU sur MilkyWay. Les points obtenus sont tout à fait logiques compte tenu de la puissance des GPU.
Je suis juste gêné au niveau de l'addition des points des différents projets, puisque tous les projets ne proposent pas d'applications GPU.



Hors ligne Hildor

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 6046
  •   
    • flickr
Réponse #33 le: 19 June 2009 à 16:26
Oups! je comprend mieux l'intérêt de tes stats: harmonisé les crédits données par les projets, en faite
chaque projet donne en moyenne le même nombre de crédit/membre.

L'idéal serai de ce baser de ce que donne par exemple un quad core à 2,4GHz par heures sur chaque projets et de calculer
les ratio de chaque projets. Mais il reste le problème du calcul GPU

Ta solution semble la plus simple à mettre en œuvre bien que imparfaite  :jap:
Il y a aussi le problème des projets qui donnent des Wu de façons épisodique (sur-évaluation de ces projets)

Tu peut faire une petite variante qui ne changera rien au classement, c'est au lieu de multiplier les ratios par 1000 tu pourrais les multiplier par les crédits moyen de Seti, ce qui donnerais le nombre de crédits que l'on ferait si on crunche que sur Seti.

Pour ma proposition de stat, tu peux également faire une petite variante qui ne changera rien au classement : c'est de diviser le nombre de points par le nombre de projets sélectionnés, ce qui donneras directement notre participation moyennes : 1000pts = 1% (1 000 000 de points partagés par tous les membres).

« Modifié: 19 June 2009 à 16:50 par Hildor »



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #34 le: 19 June 2009 à 21:13
Bande de crunchers fous :D

Si ça c'est pas s'inventer de nouveaux jouets... j'avoue avoir un peu de mal à saisir le sel de tout ça, mais ça m'a l'air passionnant ma foi !

Mais avec ce système je suis 233 / 281 / 346 selon les 3 variantes, alors que je suis 468 chez Origin, 476 chez Jump et 463 dans tes stats normales. Donc je vote pour :lol:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne foulque

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 144
Réponse #35 le: 19 June 2009 à 22:18
652 pour la première variante contre 3654 sur boinc stats .
C'est un peu mieux . :miam:



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #36 le: 19 June 2009 à 22:44
Ah ouaih j'avais pas regardé dans BS : je suis 470, plutôt cohérent avec nos 3 sites. T'as comparé ton classement BS avec nos 3 sites ? (je parle pas du Statistical Experiment de Seb)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Pousse Mousse

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1907
  •   
    • XTBA
Réponse #37 le: 19 June 2009 à 23:12
Il parle du classement BoincStats mondial je pense ;)


Hors ligne foulque

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 144
Réponse #38 le: 19 June 2009 à 23:33
Il parle du classement BoincStats mondial je pense ;)
Non non je suis 3651 (maintenant) dans l'AF alors je sais c'est "nul" , je n'ai qu'un core disponible (bientôt 3  :hyperbon: ).
Mais je suis beaucoup mieux classé dans les nouvelles stats en 30 jours glissant parce que je me concentrai déjà sur des petits projets. (freehal / ViP)
Après en total même avec les nouvelles stats c'est une autre histoire.

Ps: 3553 sur SetiBZH et 3509 sur Sebestien
« Modifié: 20 June 2009 à 23:33 par foulque »



Hors ligne Pousse Mousse

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1907
  •   
    • XTBA
Réponse #39 le: 20 June 2009 à 23:28
Ah ok autant pour moi mais t'inquiète faut bien débuter ;)

Allez courage et bonne chance pour grapiller des places  :miam:


Hors ligne samuel debergh

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3607
  •   
Réponse #40 le: 30 September 2009 à 11:16
ce matin jai proposé des stats et on ma indiqué que celles dont j'avais pensé existaient deja mais le probleme c'est quelles non pas été mise à jours depuis longtemps ( quelques mois) c'est les stats avec 1% de participation c'est 10 000 points, je fais la demande pour que ça soit à jour car c'est super!
« Modifié: 30 September 2009 à 11:19 par samuel debergh »



Hors ligne Sébastien

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 2455
  •   
Réponse #41 le: 30 September 2009 à 17:26
J'ai réactivé la MAJ des classements une fois par jour.



Hors ligne [AF>Libristes] Dudumomo

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6104
  •   
    • Find your home in Saigon
    • E-mail
Réponse #42 le: 30 September 2009 à 17:28
 :jap:
Merci Seb de ton suivi  :hello:

News & Tutorial on how to host your server: http://freedif.org


Hors ligne [AF>Libristes>Jip] Elgrande71

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 5110
  •   
    • [AF>Libristes] - La Mini-Team Libristes de L'Alliance Francophone sur BOINC
    • E-mail
Réponse #43 le: 30 September 2009 à 18:21
Je dirais même plus, merci Seb.  :jap: :jap:

Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Emmabuntüs

Jabber elgrande71@chapril.org


Hors ligne samuel debergh

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3607
  •   
Réponse #44 le: 30 September 2009 à 22:24
merci mr chiffre :)



Hors ligne [AF>Libristes] nico8313

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 8027
  •   
Réponse #45 le: 30 September 2009 à 22:39
Merki bien
Merki beaucoup Seb  :kookoo:



Hors ligne samuel debergh

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3607
  •   
Réponse #46 le: 30 September 2009 à 22:41
seb tu as encore du boulot^^ faut mettre à jour les projets ceux qui ne sont plu la et les nouveaux tel que nfs@home qui ne sont pas dans ton classement et dautres surement :jap:



Hors ligne Sébastien

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 2455
  •   
Réponse #47 le: 01 October 2009 à 06:52
Pour les projets tels que NFS@home, c'est normal qu'ils ne soient pas pris en compte.
Il faut un minimum de 100 AFiens ayant crédités et le total des crédits des membres doit être supérieur à 100000.



Hors ligne samuel debergh

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3607
  •   
Réponse #48 le: 01 October 2009 à 07:08
ah ok un peu comme le formula boinc



Hors ligne samuel debergh

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3607
  •   
Réponse #49 le: 19 October 2009 à 10:47
seb jaurais besoin de te joindre pour aider nicox900 et ses stats qui déconnent!