Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Applications NON optimisées pour GPU ?  (Lu 3755 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Emilien

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 2
le: 18 May 2009 à 08:05
Bonjour,

Depuis la mise à jour d'Ubuntu 9.04, j'ai une nouvelle version de BOINC qui, semble-t-il, utilise désormais par défaut les applications optimisées pour GPU (yoyo@home, Einstein@home, WCG... je n'ai pas encore tout testé). C'est bien gentil et ça calcule les unités vraiment plus vite... Mais d'un autre côté ma carte graphique est à 65-70°C en permanence, sans parler de son voisin le CPU (même refroidissement) qui monte à plus de 80°C. Or, j'ai un portable, et je n'ai pas très envie qu'il chauffe autant et qu'il fasse autant de bruit.

D'où ma question : y a-t-il moyen de forcer l'usage d'applications n'utilisant PAS la carte graphique ? Pour l'instant je m'en sors en ayant réglé l'usage maximum du CPU à 30% au lieu de 100%, mais ça ne me paraît pas l'idéal...

Merci d'avance !



Hors ligne Pousse Mousse

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1907
  •   
    • XTBA
Réponse #1 le: 18 May 2009 à 09:17
:hello:,
ton problème doit venir d'ailleurs car tous les projet que tu cite n'ont pas encore d'application utilisant le GPU ;)

Sinon, désormais tu dois trouver au niveau du projet dans les options une case a cocher pour dire justement si tu veux ou pas d'unité typé GPU, il te suffit donc de la décocher ;)


Hors ligne [AF>Libristes] Guepi

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1888
  •   
Réponse #2 le: 18 May 2009 à 09:37
Par ailleurs, je t'invite aussi à surélever légèrement ton pc portable afin de laisser l'air circuler en dessous ... ça va refroidir.



Hors ligne Hildor

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 6046
  •   
    • flickr
Réponse #3 le: 18 May 2009 à 09:41

Un petit nettoyage s'impose !

Avec une bombe à air sec !



Hors ligne [AF>Libristes] Dudumomo

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6104
  •   
    • Find your home in Saigon
    • E-mail
Réponse #4 le: 18 May 2009 à 09:50
Je plussoie tout ce qui a été dit  :D
Ta CG ne calcul pas encore la... et a 80°, il faut nettoyer ton PC la.... et le surélever.

Sur mon PC portable, crunchant H24 à 100%, il tourne vers les 60° avec des pointes maximum à 70° assez rare

News & Tutorial on how to host your server: http://freedif.org


Hors ligne [AF>Libristes] Guepi

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1888
  •   
Réponse #5 le: 18 May 2009 à 10:15
Un petit nettoyage s'impose !

Avec une bombe à air sec !

Machine éteinte ... cela va de soit !



Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #6 le: 18 May 2009 à 10:48
Sur mon PC portable, crunchant H24 à 100%, il tourne vers les 60° avec des pointes maximum à 70° assez rare
c'est rare les pc portable si bien conçus
les miens tournent autour de 65° au repos et 75° à 85° en pleine charge (temp CPU) (sur-élévé et sans poussières, dans une pièce à 22°)
j'ai même un Dell D630 dont la temp du GPU monte à 90° quand le CPU est en pleine charge à 80°

le souci sur les portables, c'est que comme tout est imbriqué, une élévation de la temp CPU de 10° fait tout monter autour de 10° (GPU, HDD etc.)

je déconseille fortement d'utiliser boinc sur un portable à plein charge, les miens calculent seulement à 40% du cpu, j'ai en moyenne 70° pour le cpu et 80° pour le gpu


Hors ligne Emilien

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 2
Réponse #7 le: 18 May 2009 à 23:24
Ok merci beaucoup pour les précisions.

C'est quand même très bizarre :
- la température élevée vient visiblement de BOINC (lorsque je l'arrête, la température chute)
- elle vient aussi apparemment du GPU (BOINC me prend 100% d'un CPU sur les 2, mais en "nice" -> CPU "underclocké" à 800MHz puisque ce n'est pas un processus utilisateur qui demande du temps processeur. Bref, à 1 proc / 2 à 100% 800MHz et un GPU au repos, la température du CPU était d'environ 45-50°C de mémoire, avec un ventilo à peine audible, contre plus de 80°C après mise à jour comme je l'ai dit, dans les mêmes conditions CPU, vérification de la fréquence processeur et des processus en marche à l'appui).
- précisons également que j'ai un Dell XPS 1330 avec grosse batterie, donc naturellement généreusement surélevé, et que je lui souffle régulièrement dans les ouïes.

Conclusion donc pour moi : plus question d'utiliser BOINC à 100%, mais à 30-40% pour garder une température "raisonnable" (que le ventilo ne souffle pas trop et surtout que ça évite de sentir l'électronique qui a chaud). Et tant pis s'il reste obscur que ma carte graphique (nVidia GeForce 8400M GS d'ailleurs) semble utilisée par BOINC sur des projets en théorie non optimisés... Du moment que je peux encore participer ça me va !



Hors ligne [AF>Libristes] Dudumomo

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6104
  •   
    • Find your home in Saigon
    • E-mail
Réponse #8 le: 18 May 2009 à 23:35
Oui je suis super content de ce PC portable ! Il chauffe vraiment pas. Au repos, il tourne vers les 50°.
Merci à toi RLDF... je me souviens que j'hesitais entre un T9300 avec une geforce 9500 (je crois..ou peut etre plus faible) et celui si, un T9400 (Un vrai centrino2) mais une ATI HD3650.

Et bien impec. Il chauffe tres peu ! Par contre mon GPU est à 75° plutot.

Faut vraiment surveiller les temperatures sous BOINC. Et je conseil qu'au lieu de bridé boinc à 40% genre, car enfaite, ca va le faire calculer à 100% pendant x secondes puis apres tres peu pendant x secondes, etc...pour avoir une moyenne de 40% (Enfaite j'ai essayé ca et puis je vois les ventillo tourner...s'arreter...tourner ...s'arreter... Je n'aime pas du tout... Du coup si ca chauffe trop, le mieux est je pense d'underclocké le CPU.

News & Tutorial on how to host your server: http://freedif.org


Hors ligne Hildor

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 6046
  •   
    • flickr
Réponse #9 le: 18 May 2009 à 23:42
underclocké à 800MHz !   :??:
Mais si, on ne diminue pas les tensions CPU, RAM, bus FSB et autres cela ne change guère la température.  :/

Mais je t'assure que si tu ne fais pas les projets GPUGrid ou SETI, boinc n'utilise pas ta carte graphique.
Elle n'est d'ailleurs pas compatible avec GPUGrid, Seti je sais pas !



Hors ligne Hildor

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 6046
  •   
    • flickr
Réponse #10 le: 18 May 2009 à 23:52
Et je conseil qu'au lieu de bridé boinc à 40% genre, car enfaite, ca va le faire calculer à 100% pendant x secondes puis apres tres peu pendant x secondes, etc...pour avoir une moyenne de 40% (Enfaite j'ai essayé ca et puis je vois les ventillo tourner...s'arreter...tourner ...s'arreter... Je n'aime pas du tout... Du coup si ca chauffe trop, le mieux est je pense d'underclocké le CPU.

Ce n'est pas x secondes, mais x millionièmes de secondes (vérifie dans le gestionnaire des taches).
Le faite que le ventilo démarre ou s'arrête, c'est simplement qu'il ne peut fonctionner qu'a une seul vitesse.
Par exemple il démarre quand les CPU dépasse 70° et s'arrête quand il passe en dessous de 60°.
Mon ancien portable marchait comme cela !   



Hors ligne [AF>Libristes] Dudumomo

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6104
  •   
    • Find your home in Saigon
    • E-mail
Réponse #11 le: 18 May 2009 à 23:52
Enfin je parlais juste de réduire la fréquence ^^
Ca réduit pas mal la température !

News & Tutorial on how to host your server: http://freedif.org


Hors ligne Hildor

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 6046
  •   
    • flickr
Réponse #12 le: 19 May 2009 à 00:01
Certainement, si tu diminue la tension CPU en même temps, peut-être que cela le fait automatiquement, à vérifier !

Mais c'est dommage si tu l'utilise pour autre chose que Boinc  :/
Le fait de mettre Boinc à 50% n'est pas dommageable pour le CPU et cela fait concrètement baisser la température, plus qu'un PC
qui tourne à 800Mhz au lieu de 1,6Ghz (à vérifier).



Hors ligne [AF>Libristes] Guepi

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1888
  •   
Réponse #13 le: 19 May 2009 à 09:09
Et puis, si tu as un gestionnaires de fenêtres "amélioré", ça doit prendre aussi des ressources graphiques.
Je pense à Aero ou Compiz.
Et puis, sinon, tu peux toujours démonter ton boîter de portable, l'ouvrir pour que l'air circule...