Portail de l'AF

Nouvelles

Projet du Mois FB: World Community Grid

Faites un don

Shoutbox

zelandonii:
2024-10-13, 21:20:27
Aujourd'hui, marche avec les enfants au profit de la lutte contre le cancer du sein.
zelandonii:
2024-10-01, 16:43:16
Bien-sûr, ils se couvrent et c'est compréhensible. Pour information, un utilisateur d'un autre forum où je suis inscrit à fait comme moi, et aucun problème non plus.
JeromeC:
2024-10-01, 12:20:16
J'ai lu leur FAQ et ils avaient l'air d'insister là dessus et qu'on pouvait pas se plaindre que ça marche pas si on l'avait pas fait, mais ils ne disaient pas l'inverse non plus donc...
zelandonii:
2024-09-30, 20:41:20
Alors pour avoir testé sur un portable équipé d'un I5 6200U à 2,3GHz, l'installation s'est parfaitement déroulée sans avoir eu besoin de réinstaller W. J'ai seulement mis à jour ce dernier et fait l'upgrade par dessus. Et aucun souci.
fa__:
2024-09-30, 19:18:07
J'ai testé dans une VM assez fraiche mais pas juste après installation, ca n'a pas refusé de s'installer
JeromeC:
2024-09-30, 18:04:30
Oui j'ai lu leur site et leur faq, en fait c'est un machine qui s'installe par dessus et vire le plus de trucs posible, mais vu qu'il faut faire une réinstall de windows pour pouvoir installer le truc, ça me tente moyen de tester...
Kao:
2024-09-30, 16:09:58
Globalement tant que ça ne contourne pas la licence Windows (et que tu dois donc toujours payer) MS s'en moque
Maeda:
2024-09-30, 13:43:11
zelandonii: en effet j'ai lu un peu vite, je dois avoir un filtre visuel sur "Windows" :siflotte:
JeromeC:
2024-09-30, 09:23:47
Mmm et votre antiX linux la page d'acceuil c'est "Proudly anti-fascist" mais à part ça c'est pas politisé :D
JeromeC:
2024-09-30, 09:19:12
Mmm un truc qui dit sur sa page d'acceuil "F**k Windows Upgrade to Atlas" et M$ va laisser faire tu crois ? + faudrait plutôt en parler dans un topic que ici...
zelandonii:
2024-09-30, 07:14:39
Je ne connaissais pas antiX. Mais attention, l'OS dont je parle est un Windows.
Maeda:
2024-09-29, 16:45:16
Non je ne connais pas, mais j'ai installé antiX (sans GUI) sur une machine avec 512Mo de RAM et mons de 4Go de disque, ça tourne :electric:
zelandonii:
2024-09-29, 15:41:30
Zut, j'ai oublié le nom Windows avant "modifié etc.". Pour ceux que ça intéresse. https://atlasos.net/
zelandonii:
2024-09-29, 15:40:11
En parlant de Linux, certains connaissent-ils AtlasOS ?C'est un modifié, nettoyé et allégé. Je l'ai installé sur le portable de ma femme, qui n'est pas une bête de course (je parle du portable, pas de ma femme  :D ), et on voit la différence.
modesti:
2024-09-29, 14:50:08
Bah oui, mais pendant une Linux  party on perd parfois la notion du temps ⌛  :D
JeromeC:
2024-09-29, 12:49:02
Hier à 19h il était déjà bien avancé le weekend...
[AF>Libristes] alain65:
2024-09-29, 03:26:01
prêt  :hello:
modesti:
2024-09-28, 19:10:23
:hello: Prêts pour le week-end ? :D
Kao:
2024-09-27, 15:10:59
Elle dure 5 ans et ça coûte moins cher que mon pc
Maurice Goulois:
2024-09-27, 14:51:01
anticipes le coût de remplacement des batteries :)
Kao:
2024-09-27, 10:38:41
Et quelques soucis de PC aussi. Maintenant j'ai un onduleur, j'espère que c'est la solution. Ça rendrait les choses plus simples.
Kao:
2024-09-27, 10:37:51
Eh oui Jérôme, "petite" absence
JeromeC:
2024-09-27, 10:07:42
Kao qui plope !? alors qu'il a plus écrit sur le fofo depuis avril 2023 ! Mais vas-y, sois pas timide, lance toi ! :)
Maurice Goulois:
2024-09-27, 09:48:19
y'avait le même sur Boincstats
Maurice Goulois:
2024-09-27, 09:47:31
mieux placé maintenant :)
Kao:
2024-09-27, 09:14:30
plop
JeromeC:
2024-09-26, 11:18:19
C'est un vieux gadget mais avant il était en bas :D
ousermaatre:
2024-09-25, 17:58:59
 :kookoo: maugou

Recent

[LHC] Bla-bla

Démarré par ThierryH, 16 Janvier 2005 à 01:01

« précédent - suivant »

Ironman

Citation de: [AF] fansyl le 17 Avril 2024 à 20:57
Salut,

je vais me permettre un avis assez tranché.
Clairement, sous Windows, il ne faut demander que du SixTrack et laisser ouvert les vannes, ça tombe quand ça veut, la deadline est de 6 jours et les UTs pas trop longues donc ça s'insère bien dans un flux de travail.

Pour Atlas et Theory, clairement le plus simple est de monter la distribution construite par Sebastien dans WSL 2 :

Lien téléchargement : https://statseb.boinc-af.org/dl/Debian11-bsf.tar

Instructions :
Cette VM permet de faire tourner les applications natives de LHC (Atlas et Theory),et QuChemPedia.
Il y a toutefois quelques contraintes:

• Au lancement de la VM, il faut lancer le client BOINC
sudo /etc/init.d/boinc-client start

• Pour faire tourner les applications natives de LHC, il faut taper la commande suivante à chaque lancement de la VM
sudo cvmfs_config wsl2_start

• Pour faire tourner l'application Theory de LHC, il faut créer un fichier .wslconfig à la racine de votre profil sous Windows. Voici le contenu du fichier .wslconfig
[wsl2]
kernelCommandLine = vsyscall=emulate

Pour importer la VM, il suffit de la télécharger et de lancer la commande suivante dans le terminal
wsl --import Debian <InstallLocation> Debian.tar

Informations de login de la VM:
login : af
mdp : boinc

Le client BOINC écoute sur le port 31415. Le mot de passe est boinc

Je rajouterai que si on a un BOINC qui tourne sous Windows en // il faut un app_config pour WUProp pour changer le port d'écoute de l'application WUProp dans WSL (sinon vous tombez sous le coup du système anti-triche mis en place pour éviter que certain.e.s fasses compter plusieurs fois leurs heures de calcul) :
    <app_config>
    <app_version>
    <app_name>data_collect_v4</app_name>
    <plan_class>nci</plan_class>
    <avg_ncpus>0.01</avg_ncpus>
    <cmdline>-p XXXXXX</cmdline>
    </app_version>
    </app_config>

Je l'ai installé sur plein de machines, ça marche du 1er coup à chaque fois ! :plusun:

Sinon il y a toujours les topics WSL, ATLAS ou Theory pour demander de l'aide.

:hello:

On a une interface graphique pour gérer ou c'est qu'en ligne de commande ?

Folding@Home

-------------------------------------------------------------------------------------------
WIN11, AMD Ryzen 7 5800X, Nvidia RTX3070, 32GB RAM

[AF] fansyl

Citation de: [AF>France]Ironman le 18 Avril 2024 à 08:07
Merci fantasyl !  :jap:
J'ai déjà installé WSL2 et ubuntu, je vais essayer la distro de Seb dès que possible. Faut-il désinstaller ma version ubuntu de wsl ou je peux installer cette distro directement ?

Tu peux installer autant de distributions que tu veux. Elles s'exécutent en // et tu peux gérer leur démarrage ou leur arrêt dans PowerShell : https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows/wsl/basic-commands

:hello:
Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912

JeromeC

Citation de: [AF>France]Ironman le 18 Avril 2024 à 20:26

La ligne de commande c'est la vie :o
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

[CSF] Christian Carquillat

Citation de: JeromeC le 18 Avril 2024 à 22:08
Citation de: [AF>France]Ironman le 18 Avril 2024 à 20:26

La ligne de commande c'est la vie :o

Ah oui c'est vrai, il faut avoir mal pour savoir que l'on vit  :D

Je viens d'installer Ubuntu en GUI dans un Hyper-V tellement j'en ai plein le ku des sudo, mais du coup LHC me dit quelque chose d'irritant
Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.

Est-ce qu'un aventurier pense que je peux me dépatouiller facilement de cette affaire dans le gestionnaire Hyper-V ?

EDIT: le CPU a toutes les options et le BIOS est bien configuré sinon je n'aurai pas pu lancer l'hyperviseur, c'est juste une passation de pouvoirs logicielle qui me bloque, et comme je ne fonctionne pas comme tout le monde, cette solution me conviendrait mieux
Un regard extérieur sur moi : https://clementguerraz.com/atypique
Actifs et réglages à ce jour :
Zorro640 (mono 99Cv4 + 1x A2000) 22C@2,1GHz + 128Go de RAM
Josh du ML350 Gen9 "A" (2x 2698v4 + 768Go de RAM) 40C@2GHz
Jumeaux Delpech (2x Gold 6148 + 1x RTX3070) 40C@2,3GHz + 384Go de RAM
Laptop Tuf (Ryzen 3550H + 1050 3GB) 4C@pasouf + 16Go de RAM

JeromeC

Citation de: [CSF] Christian Carquillat le 18 Avril 2024 à 22:55
j'en ai plein le ku des sudo
:warf:
Citationc'est juste une passation de pouvoirs logicielle qui me bloque

De la virtualisation à l'intérieur d'une virtualisation ? Inception en quelques sortes ? Ca me rappelle de très ancienne discussions, dans ma tête c'était quelque chose de mécaniquement impossible mais en fait il paraitrait que si c'est possible, mais je n'arrive pas à me souvenir exactement le pourquoi du comment, je pense que je n'avais pas cherché à (ou je n'étais pas en mesure de) le faire.

Mais c'est probablement/peut-être une discussion qui a lieu dans les 45 pages de ce fil, AMHA c'était du LHC dans une VM avais envie de faire - et qu'il y avait pas d'autres projets VB-VM à l'époque ?
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

toTOW

Ca fait bien longtemps qu'il n'y a plus rien à calculer sur LHC@Home ... :/
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.

fzs600

Citation de: toTOW le 21 Avril 2024 à 12:16
Ca fait bien longtemps qu'il n'y a plus rien à calculer sur LHC@Home ... :/
:heink: :heink:
Citation18 Apr 2024, 0:05:42 UTC    18 Apr 2024, 19:13:47 UTC    Terminé et validé    2,955.68    2,927.78    23.99    SixTrack v502.05 (avx)
windows_x86_64
Citation18 Apr 2024, 0:05:27 UTC    18 Apr 2024, 18:24:35 UTC    Terminé et validé    206.72    201.91    1.51    SixTrack v502.05 (avx)
windows_x86_64
Citation18 Apr 2024, 0:05:10 UTC    18 Apr 2024, 19:07:12 UTC    Terminé et validé    3,053.71    3,023.77    22.53    SixTrack v502.05 (avx)
windows_x86_64

Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org

JeromeC

Application Dispo EC Durée d'exécution Utilisateurs 24 heures
SixTrack 0 14858 0.41 (0.01 - 4.47) 147
CMS Simulation 164 12317 0.69 (0.01 - 22.93) 157
Theory Simulation 4945 9154 3.02 (0.01 - 189.17) 99
ATLAS Simulation 2595 14369 3.41 (0.01 - 150.79) 379

Ironman

:kookoo:

j'ai finalement pu installer Ubuntu (22.04.4 LTS) dans une VM (Hyper-V) et cruncher sans erreur sur Atlas pour commencer. J'ai réservé 8Go de RAM, j'ose pas trop de peur de poser problème à win et donc à mes jeux..

J'ai utilisé ce tuto pour installer CVMFS : https://forum.boinc-af.org/index.php/topic,8046.0.html

Un grand merci à Christian qui m'a bien aidé avec ses tutos et conseils  :jap:

Folding@Home

-------------------------------------------------------------------------------------------

JeromeC

Ah donc tu crunches Atlas native et pas Atlas VB-VM.

Note que Atlas on sait pas si ça sert à grand chose maintenant, pas de nouvelles si le projet a été "repris" ou pas depuis le départ de David Cameron il y a tout juste un an.

L'expérience Atlas au CERN elle-même en revanche, sert bien à quelque chose :)

"ATLAS fournit la première mesure de la largeur du boson W au LHC"

(si tant est que connaitre la largeur d'un boson est peu utile au commun des mortel, pour l'instant en tous cas :D)

Ironman

Citation de: JeromeC le 21 Avril 2024 à 21:44
Ah donc tu crunches Atlas native et pas Atlas VB-VM.

Et c'est quoi le mieux ?

Citation de: JeromeC le 21 Avril 2024 à 21:44
Note que Atlas on sait pas si ça sert à grand chose maintenant, pas de nouvelles si le projet a été "repris" ou pas depuis le départ de David Cameron il y a tout juste un an.

L'expérience Atlas au CERN elle-même en revanche, sert bien à quelque chose :)

"ATLAS fournit la première mesure de la largeur du boson W au LHC"

(si tant est que connaitre la largeur d'un boson est peu utile au commun des mortel, pour l'instant en tous cas :D)

Pas évident d'y voir une utilité c'est sûr lol
Après, c'est de la physique fondamentale, donc forcément très complexe, difficile d'y voir des applications "utile" ou "concrète".

Folding@Home

JeromeC

Le "mieux" c'est que les applis native fonctionnent comme une appli boinc classique sans utiliser de machine virtuelle via VirtualBox, donc moins lourd / moins de ressources / plus stable / (peut-être) plus efficace. Mais ça n'existe que sous Linux, et ça nécessite des install/configs à faire localement sur la machine que ne devrait pas nécessiter une appli boinc "classique" (mais qui se sont a priori simplifiées avec le temps). Et ça n'exite que pour Atlas et Theory, pas pour CMS.

Donc l'appli officielle pour CMS Simulation, Atlas Simulation et Theory Simulation c'est à base de VM-VB (et en dehors de linux y'a pas le choix).

SixTrack est la 1ère appli historique de LHC et elle a toujours été classique (sans bidouille) pour tous les OS, mais y'a rarement des tâches dispos.

Ce que je disais au sujet de l'intérêt de l'appli Atlas, c'est que bien que David avait écrit ceci lors de son départ

CitationAprès de nombreuses années passées au CERN, je change d'emploi et ne serai donc plus en charge de la partie ATLAS de LHC@Home. Travailler sur ce projet a été une expérience formidable et je voudrais vous remercier tous d'avoir contribué à produire des résultats de physique extrêmement utiles pour l'expérience ATLAS. Je voudrais également remercier les nombreuses personnes qui apportent leur aide et leur soutien sur ce forum, même si ATLAS est l'une des applications BOINC les plus difficiles à faire fonctionner.

Quelqu'un d'autre me remplacera bientôt (le processus d'embauche est en cours) pour développer les choses, mais en attendant, il devrait y avoir un flux régulier de tâches disponibles. J'espère également continuer à faire des calculs pour ATLAS en tant que bénévole "normal".

sur le forum du projet LHC-DEV on m'avait dit ceci :

CitationDepuis que David Cameron a quitté le CERN, il n'y a plus de développement BOINC pour ATLAS.

Les tâches que vous recevez sont créées par une boucle automatique et ne contiennent que quelques événements de test.
Une fois que la file d'attente est vide, les mêmes tâches sont créées à nouveau.
Même si une tâche renvoie des résultats valables, ceux-ci ne sont pas utilisés à des fins scientifiques.

Décidez vous-même s'il est judicieux d'exécuter ATLAS -dev jusqu'à ce que le CERN reprenne officiellement le développement du système.

Et j'en avais parlé (en bas) du topic que je cite, pour savoir si cela s'applique aussi au projet principal, mais personne n'a jamais répondu. Donc je sais pas si c'est le cas ou pas.

Donc le problème c'est pas "de la science compliquée", c'est "des tâches auto-générées de routine technique" sans aucun intérêt scientifique. Juste des heures pour WUProp et des crédits quoi...

Ironman

Ah oui alors en effet pour ATLAS si ça ne sert pas à grand chose derrière autant arrêter de perdre du temps de calcul pour ce projet et en donner à ceux qui en ont besoin.

Merci pour les infos Jérôme  :jap:

Folding@Home

Citation de: JeromeC le 20 Avril 2024 à 11:37
Citation de: [CSF] Christian Carquillat le 18 Avril 2024 à 22:55
j'en ai plein le ku des sudo
:warf:
Citationc'est juste une passation de pouvoirs logicielle qui me bloque

De la virtualisation à l'intérieur d'une virtualisation ? Inception en quelques sortes ? Ca me rappelle de très ancienne discussions, dans ma tête c'était quelque chose de mécaniquement impossible mais en fait il paraitrait que si c'est possible, mais je n'arrive pas à me souvenir exactement le pourquoi du comment, je pense que je n'avais pas cherché à (ou je n'étais pas en mesure de) le faire.

Mais c'est probablement/peut-être une discussion qui a lieu dans les 45 pages de ce fil, AMHA c'était du LHC dans une VM avais envie de faire - et qu'il y avait pas d'autres projets VB-VM à l'époque ?

Si je fais le test sur quelque chose de plus récent qu'un ordinateur portable Sony en Ivy Bridge ça devrait passer, mais pas trop envie pour le moment

Et un grand merci à Ironman pour me notifier d'une réponse sur la discussion, j'étais déjà passé à autre chose sur mes deux serveurs Linux

JeromeC

Y'a le gars trop gentil et poli qui a répondu sur le topic du forum LHC que je citais plus haut.

Je vous laisse le plaisir de la traduction.

Citation de: JeromeC le 22 Avril 2024 à 21:35
Je vous laisse le plaisir de la traduction.
La traduction ça va, et j'ai bien "vu" cela un peu plus haut, mais déjà en étant réveillé tout à l'heure je n'ai pas constaté les éléments pertinents, j'espère un jour imprimer un peu mieux

kasur

Quel beau représentant de l'espèce :lol:

et 194 SETI@home classic workunits (4 764 hours) :p

Citation de: kasur le 23 Avril 2024 à 01:06
Quel beau représentant de l'espèce :lol:
Ah bah à force d'en avoir trop dans les proches pour nous rendre dingues de leur basse altitude, on devient comme eux  :pt1cable:

Mais enfin, après une nuit de sommeil complète et un café  :coffeetime: , j'ai aisément trouvé le pourquoi de ces réponses, ça fait comme quand on rate le seul épisode à actions d'une série
Mille excuses, j'en étais resté à un précédent épisode  :jap:

kasur

Je parlais du modo qui n'ai pas capable de faire un pas vers l'autre

et 194 SETI@home classic workunits (4 764 hours) :p

JeromeC

Il était pareillement cassant sur le forum de LHC-dev où il avait donné l'info que je relayais plus haut, il n'a donc pas changé.

Mais les gens ne changent pas, ça se saurait :spamafote:

Donc conclusion : "si y'a du travail c'est que ça sert à quelque chose", donc l'inverse de la réponse pour LHC-dev, ce qui peut éventuellement se comprendre.

fr@ntz

:coffeetime: Rechenkraft annonce des journées BOINC en pays francophone, dans les locaux du CERN à GENEVE du 29 au 31 mai https://www.rechenkraft.net/forum/viewtopic.php?f=90&t=18412

ousermaatre