Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Chargeur de PC qui grille  (Lu 15734 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Dekriss

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 380
  •   
le: 06 August 2008 à 14:49
Salut à tous,

Mon chargeur de PC vient encore de griller, par griller j'entends : "faire un bruit bizarre et ne plus charger". C'est le deuxième qui grille, le premier l'a fait au bout de 8 mois d'utilisation et le deuxième au bout de 4 mois.
Mon PC est allumé en 24/24 à 100% sur BOINC tout le temps branché sur le secteur et avec la batterie présente dans l'ordi.
C'est un Toshiba donc que j'estime comme étant une marque reconnue.

Tout ça pour demander si mes habitudes d'utilisation peuvent être la cause de mes problèmes ou bien si c'est un problème récurrent chez Toshiba et enfin est ce que BOINC en est à l'origine à cause de la demande en énergie nécessaire.

Merci :hello:



Hors ligne Ryzen

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 820
  •   
Réponse #1 le: 06 August 2008 à 18:24
je sais juste qu'il faut tjrs enlever la batterie de son pc quand elle sert pas. après ça vient pas forcement de ça.



Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Réponse #2 le: 06 August 2008 à 19:48
Citation de: Ryzen
je sais juste qu'il faut tjrs enlever la batterie de son pc quand elle sert pas. après ça vient pas forcement de ça.

Pas tout à fait. Ca dépend s'il s'agit d'une batterie Nickel ou Lithium ion. Dans le premier cas c'est vrai mais pas dans le deuxième.

Pour plus d'info, voici ce dossier très intéressant:
http://www.presence-pc.com/tests/Li-ion-batterie-conservation-entretiens-fabrication-22678/



Hors ligne Dekriss

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 380
  •   
Réponse #3 le: 06 August 2008 à 20:10
Dans mon cas c'est du Lithium-ion, de toute façon ça attaquerai plus la batterie que le chargeur non ?



Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #4 le: 07 August 2008 à 01:00
utiliser le portable a 100% + charger la batterie en même temps, ça peut consommer plus que ce que le chargeur permet
et un chargeur en surcharge a de forte chance de griller
quand j'utilise un pc portable sous boinc, j'évite de laisser la batterie dedans, par reflexe
l'inconvénient, c'est une coupure EDF dans ce cas le portable plante ou s'éteint mais au moins le chargeur est toujours vivant :)
c'est pareil avec un téléphone mobile, évitez de décrocher ou appeler quand il est en charge, ça réduit considérablement sa durée de vie  :cry:


Hors ligne Thrr-Gilag

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2629
  •   
Réponse #5 le: 07 August 2008 à 09:43
Une batterie Li-Ion se conserve mieux lorsqu'elle est conservée à environ 30% de sa charge nominale. Pour l'info ^^

Après utiliser BOINC à fond + charge de la batterie = pas forcement la meilleure idée qui soit. Donc où poses tu le transfo (le boitier qui chauffe) ? Est-ce que tu ne le mettrais pas sur un endroit l'empêchant d'évacuer sa chaleur (ce qui pourrait expliquer ton problème).



Hors ligne Dekriss

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 380
  •   
Réponse #6 le: 07 August 2008 à 12:32
Mais si la batterie est en permanence dedans et le PC en permanence branché sur le secteur, elle ne se recharge pas vu qu'elle ne débite pas, si ?

Le boitier est généralement par terre sur du carrelage



Hors ligne Thrr-Gilag

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2629
  •   
Réponse #7 le: 07 August 2008 à 12:49
en théorie oui.

Dans la pratique il y a un effet d'hystérésis : le chargeur ne la met pas en tension continuellement donc avec le temps la batterie perd de sa charge. Arrivé en dessous d'un seuil, le chargeur se met à la charger... etc.

C'est pourquoi on conseille quand on utilise pas sa batterie de ne pas la laisser brancher au pc, pour éviter ces microcycles de charge/décharge. L'impact est beaucoup plus faible sur les batteries Li-ion actuelles que ce qu'il était sur les NiMH qui elles étaient vendues pour X cycles de charge/décharge... mais bon, à quoi ça sert de les stresser pour rien.



XTC_ZeuZ

  • Invité
Réponse #8 le: 07 August 2008 à 20:25
Exact, si tu utilises pas la batterie enlève là, en plus ça chauffera moin ton portable, l'inconvénient c'est les coupures de courrant mais bon en général c'est très très rare

Sinon entre nous, si c'est pour acheter un pc portable et l'utiliser comme un desktop, autant acheter un desktop :p ce sera meilleur pour un prix identique :p



Hors ligne Ryzen

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 820
  •   
Réponse #9 le: 07 August 2008 à 20:56
Personnellement je l'enlève surtout parce que ça surchauffe pas mal pour rien de plus et ça doit pas être très bon pour l'ordi.



Hors ligne Dekriss

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 380
  •   
Réponse #10 le: 07 August 2008 à 21:04
J'ai pris un portable pour pouvoir le déplacer facilement dans mes plusieurs 'chez moi' et éventuellement pour mes cours.

Effectivement je laisse la batterie pour les coupures de courant. Ou les prises arrachées (beaucoup d'enfants bas age chez moi :))



Hors ligne Thrr-Gilag

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2629
  •   
Réponse #11 le: 08 August 2008 à 10:34
Dans ce cas là effectivement ça te sert... D'un autre côté, l'arrachage de prise avec BOINC pompant à fond ne doit pas faire du bien à ton chargeur... Peut être que ça vient de là le fait que tu les grilles.