Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Hydrogen@Home  (Lu 108699 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne [AF>Libristes>Jip]Augure

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 4703
  •   
Réponse #50 le: 14 May 2007 à 22:55
oui je dirais a suivre de pres ... mais c'est vrai que j'aimerai que cela soit a but non lucratif :)

>>


Hors ligne [AF>Libristes] Dudumomo

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6104
  •   
    • Find your home in Saigon
    • E-mail
Réponse #51 le: 15 May 2007 à 03:37
Oui je suis de ton avis augure59 ! (et également de l'avis de pas et de thierry pour l'utilité du nucléaire)
Pour ma part ce projet m'interesse grandement, j'aime les projets écolo ^^ !
Mais il faut garder en mémoire les critères de séléection concernant les projets

News & Tutorial on how to host your server: http://freedif.org


Hors ligne Douglas Riper

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 4711
  •   
Réponse #52 le: 15 May 2007 à 09:10
Les réponses sur ce sujet me rappel une réaction d'un de mes profs de physique :
"Vous faites partie de cette génération qui pense qu'en dehors du nucléaire point de salut!"
En gros on avait eu la même réponse que celle apporté par Thierry et on avait même avancé que la France avait due en passer par là suite aux problèmes énergétiques des années 70.

La production d'H propre serait franchement une grosse avancée :)

Enfin pour moi on consomme mal notre énergie (le chauffage électrique est une aberration AMHA).



Hors ligne Thrr-Gilag

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2629
  •   
Réponse #53 le: 15 May 2007 à 10:50
Le chauffage électrique est une abération du point de vue énergétique. Pas du point de vu stratégique qui était de permettre de générer une consommation d'électricité de fond conséquente permettant d'implanter les centrales nucléaires.

Sinon, vu l'augmentation de notre consommation, nous aurons besoin de toutes les sources d'énergie dispo, du solaire, éolien, à l'énergie nucléaire.

D'ailleurs, il est faux de dire qu'en dehors du nucléaire point de salut ; mais actuellement les énergies renouvelables autre que l'hydrolique ne sont pas assez mature technologiquement pour permettre une utilisation telle quel sans avoir de nombreuses contre partie.

A savoir que l'introduction des éoliennes dans le réseau français va pousser EDF à rouvrir ses centrales thermiques (charbon, pétrole, gaz) afin de palier à la non-stabilité de la production d'énergie par les éoliennes... Retor pour une technologie dite "propre" non ?

Bref, dans l'état actuel, seul le solaire commence à avoir une chance, et c'est encore loin d'être la panacé, mais des améliorations sont toujours à l'oeuvre ^^




Hors ligne ThierryH

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 3316
  •   
    • Keep4eveR
Réponse #54 le: 15 May 2007 à 11:06
Citation de: Douglas Riper
Les réponses sur ce sujet me rappel une réaction d'un de mes profs de physique :
"Vous faites partie de cette génération qui pense qu'en dehors du nucléaire point de salut!"
En gros on avait eu la même réponse que celle apporté par Thierry et on avait même avancé que la France avait due en passer par là suite aux problèmes énergétiques des années 70.

La production d'H propre serait franchement une grosse avancée :)

Enfin pour moi on consomme mal notre énergie (le chauffage électrique est une aberration AMHA).


Les réponses que j'apporte sont celles sur lesquelles j'ai moi-même travaillé de près ou de loin pendant les 15 années où j'ai travaillé chez constructeur d'appareils de mesures pour la radio-activité.
Sinon, mon discours est de dire que pour le moment, on n'a pas mieux donc, on subit. Mais dès qu'une technologie de remplacement est au point, on fonce :)

Le chauffage électrique est très loin d'être une abération du point de vu du rejet des gaz à effet de serre (grace au nucléaire :whistle: ) et devrait même être obligatoire dans les maisons neuves. Bien entendu, pas question d'installer des grilles pains, mais des pompes à chaleur elles aussi obligatoires. Le rendement est de 3 ou 4. Le gaz et le fioul restent très loin derrière. Le mieux étant les maisons passives qui elles n'ont pas besoin de chauffage du tout.


Hors ligne pas93

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 8816
Réponse #55 le: 15 May 2007 à 11:13
Ha des centrales à charbon vont réouvrires ? :cry:  C'est le pire qui polue. En gros il va faloir trouver le moyen de  produire plus qu'il le faut pour avoir toujours une certaine marge non ? Ce qui es dommage, c'est que les technologie pour stocké l'énergie sont encore très faible, j'avait lu quelque choses à ce sujet quelque part, et il avait trouver le moyen d'augmenter le stockage des condensateurs, mais même avec cette technologie, ont aurait été loins du besoin réel dont un pays comme la France aurait besoin. Depuis quelqu'un à entendu parler d'autre moyen pour stocké autant d'énergie ? Car ce que je dit doit daté de 1 ans environs.

Le chauffage électrique est en effet une abération au niveaux énergétique, et reste d'ailleur une des solutions pour se chauffer les plus chères. Mais avec toute la puissance dégagé par la France grace à ces centrales nucléaires, celà est plutot mieux pour l'environnement. Sauf quand ont doit réouvrire les centrales au charbon à cause du manque d'énergie. Mais le chauffage électrique est meilleur pour l'environnement que quand il y a plusieurs dizaine d'année ou tout le monde se chauffait au charbon et au bois, c'est à cette époque la que un pays comme la France était baucoup plus polueur que maintenant. Mais heureusement c'est finit. D'ailleur qu'elle est pour vous la meilleurs énergie pour se chauffer ? A par par le solaire ^^  Moi je trouve que le Gaz est pas mal.



Hors ligne Thrr-Gilag

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2629
  •   
Réponse #56 le: 15 May 2007 à 11:22
Meilleur selon quel critère ? prix ? environnement ? confort d'utilisation ? Risque à l'utilisation... c'est vague comme question.

De plus on rouvre pas les centrales à charbon par manque d'énergie, mais pour stabiliser la production d'énergie éolienne.

La France est toujours excédentaire au niveau énergétique, même si on ne peut plus seul subvenir aux plu importantes pointes de consommation.



Hors ligne [AF>Libristes] Dudumomo

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6104
  •   
    • Find your home in Saigon
    • E-mail
Réponse #57 le: 15 May 2007 à 11:33
pour se chauffer ? a par le solaire...on peut parler de géothermie alors !
ça reste chere à l'installation bien qu'il y a des aides mais rentable a long terme et surtout écolo !

News & Tutorial on how to host your server: http://freedif.org


Hors ligne Douglas Riper

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 4711
  •   
Réponse #58 le: 15 May 2007 à 11:43
Citation de: ThierryH
Le chauffage électrique est très loin d'être une abération du point de vu du rejet des gaz à effet de serre (grace au nucléaire :whistle: ) et devrait même être obligatoire dans les maisons neuves. Bien entendu, pas question d'installer des grilles pains, mais des pompes à chaleur elles aussi obligatoires. Le rendement est de 3 ou 4. Le gaz et le fioul restent très loin derrière. Le mieux étant les maisons passives qui elles n'ont pas besoin de chauffage du tout.

Euh tu détourne mes propos la :p

Dans le genre on aussi les puis canadien qui seraient une bonne alternative aux climes.



Hors ligne celtar

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1344
  •   
    • Code remises sur le web
Réponse #59 le: 15 May 2007 à 11:52
Je ne me prononce pas encore sur ce projet. J'attends de voir. Le fait que le chef du projet ait été en connexion avec des organismes du gouvernement US par le passé m'incite à une prudente réserve avant d'avoir davantage d'infos



Hors ligne pas93

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 8816
Réponse #60 le: 15 May 2007 à 12:44
Citation de: Thrr-Gilag
Meilleur selon quel critère ? prix ? environnement ? confort d'utilisation ? Risque à l'utilisation... c'est vague comme question.

De plus on rouvre pas les centrales à charbon par manque d'énergie, mais pour stabiliser la production d'énergie éolienne.

La France est toujours excédentaire au niveau énergétique, même si on ne peut plus seul subvenir aux plu importantes pointes de consommation.



Ben je parlait niveaux prix et environnement. Désolé j'ai penser le mettre, mais je ne l'ai pas mis. Je suis assez bizzar voir tête en l'air ces derniers temps à cause de mon traitement. J'espère que vous m'escuserez ^^



Hors ligne [AF>Libristes>Jip]Augure

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 4703
  •   
Réponse #61 le: 15 May 2007 à 13:58
Citation de: dudumomo
pour se chauffer ? a par le solaire...on peut parler de géothermie alors !
ça reste chere à l'installation bien qu'il y a des aides mais rentable a long terme et surtout écolo !



oui la geothermie est super bien, couple a une pompe a chaleur ... mon pere aui est electricien n`en a installer qu`un en deux ans :(

je suis alle voir ,c`est pas tres profond , faut pas se louper si l`on veux planter un sequoia apres :p

>>


Hors ligne pas93

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 8816
Réponse #62 le: 15 May 2007 à 14:11
Ptdr c'est sur que avec les racines :D



Hors ligne Heyoka

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4064
  •   
Réponse #63 le: 15 May 2007 à 14:22
Citation de: augure59
oui la geothermie est super bien, couple a une pompe a chaleur ... mon pere aui est electricien n`en a installer qu`un en deux ans :(

je suis alle voir ,c`est pas tres profond , faut pas se louper si l`on veux planter un sequoia apres :p


Une pompe à chaleur nécessite quand même pas mal d'électricité.
En plus de l'électricité quand il fait le plus froid, donc quand la demande est dejà très élevé et qu'EDF met en route ses centrales les plus polluantes.


Hors ligne ThierryH

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 3316
  •   
    • Keep4eveR
Réponse #64 le: 15 May 2007 à 15:40
Citation de: pas93
Ha des centrales à charbon vont réouvrires ? :cry:  C'est le pire qui polue. En gros il va faloir trouver le moyen de  produire plus qu'il le faut pour avoir toujours une certaine marge non ? Ce qui es dommage, c'est que les technologie pour stocké l'énergie sont encore très faible, j'avait lu quelque choses à ce sujet quelque part, et il avait trouver le moyen d'augmenter le stockage des condensateurs, mais même avec cette technologie, ont aurait été loins du besoin réel dont un pays comme la France aurait besoin. Depuis quelqu'un à entendu parler d'autre moyen pour stocké autant d'énergie ? Car ce que je dit doit daté de 1 ans environs.

Le chauffage électrique est en effet une abération au niveaux énergétique, et reste d'ailleur une des solutions pour se chauffer les plus chères. Mais avec toute la puissance dégagé par la France grace à ces centrales nucléaires, celà est plutot mieux pour l'environnement. Sauf quand ont doit réouvrire les centrales au charbon à cause du manque d'énergie. Mais le chauffage électrique est meilleur pour l'environnement que quand il y a plusieurs dizaine d'année ou tout le monde se chauffait au charbon et au bois, c'est à cette époque la que un pays comme la France était baucoup plus polueur que maintenant. Mais heureusement c'est finit. D'ailleur qu'elle est pour vous la meilleurs énergie pour se chauffer ? A par par le solaire ^^  Moi je trouve que le Gaz est pas mal.


Il existe un moyen pour stocker l'énergie en grande quantité. C'est l'hydrogène. On y revient. Quand une centrale produit de trop, on brade électricité exédentaire à nos voisins européens. On pourrait très bien convertir l'électricité en hydrogène par électrolyse de l'eau, puis le reconvertir en électricité à l'aide de la réaction inverse qui se produit à l'aire d'un appareil nommé pile à combustible (fuel cell en anglais). Le rendement de l'opération et de plus de 90% :)
Encore mieux, au lieu de simplement convertir l'hydrogène obtenu en électricité pour la rencoyer dans le réseau, on pourrait le mettre dans les réservoirs des voitures, soit avec un moteur à explosion modifié, soit avec un moteur électrique et un pile à combustible.

Encore une fois, pour le chauffage, la meilleure solution et de loin et la pompe à chaleur alliée à l'énergie électrique. Chez moi, avec une simple clim, quand je consomme 1kW d'électricité, je restitue 3 à 4 kW de chaleur dans ma maison. un conseil: étudiez cette solution le jour où vous devez changer votre chaudière. Vous allez voir. Il n'y a pas photo.
 :jap:


Hors ligne Thrr-Gilag

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2629
  •   
Réponse #65 le: 15 May 2007 à 15:40
Oui mais dans ce cas là, la chaleur ne vient pas exclusivement de l'électricité, donc éventuellement un gain sur le chauffage tout électrique, en fonction des rendements de chauffage des 2 procédés.

EDIT : Sinon pour garder l'électricité, il se fait aussi de compresser un gaz pour stocker l'énergie et le décompresser pour la restituer. Rendement : 96% ^^



Hors ligne ThierryH

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 3316
  •   
    • Keep4eveR
Réponse #66 le: 15 May 2007 à 15:41
Citation de: Douglas Riper
Euh tu détourne mes propos la :p

Dans le genre on aussi les puis canadien qui seraient une bonne alternative aux climes.


Le puis canadien fait parti des maisons passives dont je parlais un peu plus haut :jap:


Hors ligne [AF>Libristes>Jip]Augure

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 4703
  •   
Réponse #67 le: 15 May 2007 à 15:53
Citation de: Heyoka
Une pompe à chaleur nécessite quand même pas mal d'électricité.
En plus de l'électricité quand il fait le plus froid, donc quand la demande est dejà très élevé et qu'EDF met en route ses centrales les plus polluantes.


oui mais le billan reste inferieur au tout electrique ... qui marche aussi plus quand il fait froid et donc qui fait lancer les central polluantes ! ;) donc si tout le monde s`y metait on y gagnerai deja un peu !

comme systeme de ThierryH, aui utilise aussi une pompe ... (mais je connais pas le prix de ces choses la !)

oui je crois que le but pour arreter d`ouvrire ces satanes central a charbon c`est le stockage alternatif (Hydrogene est bien car l`ete on fait de l`essence et l`hiver on l`utilise pour refaire du courant electrique ... on lance un projet de loi ?) :p

>>


Hors ligne ThierryH

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 3316
  •   
    • Keep4eveR
Réponse #68 le: 15 May 2007 à 15:59
Citation de: augure59
oui je crois que le but pour arreter d`ouvrire ces satanes central a charbon c`est le stockage alternatif (Hydrogene est bien car l`ete on fait de l`essence et l`hiver on l`utilise pour refaire du courant electrique ... on lance un projet de loi ?) :p


C'est ce que nos politiques auraient déjà dû faire depuis longtemps mais le lobby du pétrole est le plus fort :(


Hors ligne pas93

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 8816
Réponse #69 le: 15 May 2007 à 16:03
Citation de: Thrr-Gilag
Oui mais dans ce cas là, la chaleur ne vient pas exclusivement de l'électricité, donc éventuellement un gain sur le chauffage tout électrique, en fonction des rendements de chauffage des 2 procédés.

EDIT : Sinon pour garder l'électricité, il se fait aussi de compresser un gaz pour stocker l'énergie et le décompresser pour la restituer. Rendement : 96% ^^



Oui mais l'hydrogène peut lui être réutilisé facilement dans les voitures et tous les autres petitt ruc comme ça. Et de qu'elle gaz tu parle ? Qu'elle sera le plus dangeureux des 2 ? Entre les 2 ? ( je veut parler du stockage )



Hors ligne [AF>Libristes>Jip]Augure

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 4703
  •   
Réponse #70 le: 15 May 2007 à 16:03
et le loby de boinc ...

ok je sort :p

>>


Hors ligne pas93

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 8816
Réponse #71 le: 15 May 2007 à 16:08
Citation de: ThierryH
C'est ce que nos politiques auraient déjà dû faire depuis longtemps mais le lobby du pétrole est le plus fort :(


Ben esperont que le nouveaux gouvernement fera quelque choses pour ça. Mais ces dernières année, les nouvelle énergie ce sont bien développer, mais c'est vrais que plus vite ça aurait été mieux.



Hors ligne Thrr-Gilag

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2629
  •   
Réponse #72 le: 15 May 2007 à 16:16
Citation de: pas93
Oui mais l'hydrogène peut lui être réutilisé facilement dans les voitures et tous les autres petitt ruc comme ça. Et de qu'elle gaz tu parle ? Qu'elle sera le plus dangeureux des 2 ? Entre les 2 ? ( je veut parler du stockage )
De l'air basiquement, on va pas compresser un truc cher ^^.

En terme de dangerosité, c'est du tout au rien, l'air, y a quasiment aucun risque.

L'hydrogène, c'est une autre paire de manche.

Nécessité d'avoir des explosimètres, alertes à partir de 1% d'hydrogène dans l'air, limite basse d'explosivité à 3.5%

Bref, ce n'est pas utilisable directement sous forme de gaz, d'où le developpement des piles à combustible.

Mais reste toujours d'autre problèmes, basiquement, déjà que les voitures au GPL ne peuvent pas se garer en sous-sol, et que les pompiers ont sacrément du mal avec, je vous laisse imaginer si c'est une combustion avec de l'hydrogène hein ^^

Bref, les brûlages de voiture risquent d'être beaucoup plus "chaud" ^^

Enfin pour l'instant, il n'existe pas d'infrastructure assez développée pour distribuer et produire l'hydrogène de manière "propre" et en quantité suffisante pour remplacer le pétrole. Va faloir les construires ces raffineries avant^^

Mais encore une fois, l'hydrogène n'est qu'un (très bon) vecteur énergétique. La vraie question est comment le produire proprement et à suffisament faible coût (parce que sinon, l'électrolyse de l'eau c'est beau ^^)



Hors ligne [AF>Libristes] Dudumomo

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6104
  •   
    • Find your home in Saigon
    • E-mail
Réponse #73 le: 16 May 2007 à 03:07
roulons au colza !
(ps : je le faisais !)

News & Tutorial on how to host your server: http://freedif.org


Hors ligne sbmtl

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1950
  •   
    • Alliance Francophone Québec
Réponse #74 le: 16 May 2007 à 04:30
Citation de: dudumomo
roulons au colza !
(ps : je le faisais !)


Et pourquoi pas à l'huile de friture usagée?