Portail de l'AF

Nouvelles

Projets du mois: SiDock@home et Numberfields@home

Faites un don

Shoutbox

modesti:
2025-12-01, 21:12:25
Asteroids et ODLK en course de fond. Le reste sera annoncé ultérieurement. :)
Nichan:
2025-12-01, 13:20:30
Projet du mois svp  :D
Rhodan71:
2025-11-27, 08:54:09
Sprint du w-e qui démarre aujourd'hui : 2025-11-27 18:00 UTC - 2025-11-30 18:00 UTC
Naz:
2025-11-21, 16:35:42
Je vais attendre la fin du FB! Dommage que le raid ne soit plus présent. C'était un superbe événement.que pour le printemps on aura son retour :-D
Naz:
2025-11-21, 16:34:18
Ah oui! Je ne suis plus dans le coup là! :electric:
modesti:
2025-11-21, 09:02:14
Euh, t'as pas dû lire les messages précédents ;) Il n'y aura pas de raid d'automne, mais une course au FB en décembre. Mais si t'as besoin de chauffage, tu peux te mettre sur Primegrid :D
Naz:
2025-11-21, 04:42:05
Bonjour. Le raid d'automne est prévu pour quand que je rallume mes PC  :D
ousermaatre:
2025-11-19, 12:06:29
Pas de projets éligibles afin de faire un Raid, sauf des projets déjà crunchés, il y a moins de 2 ans. Mais on se rattrapera sur le Raid de printemps 2026.
Alan St-Pierre:
2025-11-18, 18:55:36
Ah, dommage. Je vais tout de même participer au FB. Mais pourquoi il n'y a pas de RAID?
ousermaatre:
2025-11-18, 18:20:23
Coucou, il n'y aura pas de Raid spécifique, mais une course au Formula Boinc, avec un ou deux projets sur le mois et des projets pour remonter le FB.
Alan St-Pierre:
2025-11-18, 17:04:14
Bon, c'est quand que le prochain RAID sera annoncé? Est-ce imminent?
JeromeC:
2025-11-14, 14:32:04
Tout ça pour ça, encore du MCM ! :lol:
modesti:
2025-11-13, 18:07:39
WCG distribue des MCM (au moins sous Linux)
Nichan:
2025-10-29, 10:25:29
It's alive ! Alive !  :electric:
JeromeC:
2025-10-16, 14:01:50
Ben chaque année on faisait sur MCM / WCG, mais cette année il est toujours dans les choux...
modesti:
2025-10-01, 18:56:41
Pour l'instant non. Si tu as le temps de t'en occuper, ne te prive pas surtout ;) :)
Naz:
2025-10-01, 10:58:53
Hello! Il y a quelques choses de prévu pour Octobre Rose comme chaque année?
Nichan:
2025-09-28, 17:50:40
ils annoncent pour demain lundi 29, mais bon hein voila quoi on verra bien :cpopossib:
modesti:
2025-09-23, 20:56:02
Elle est excellente ! :D
[CSF] Christian Carquillat:
2025-09-23, 19:16:02
C'est la World Company des Guignols, le serveur remarchera à la St Sylvestre  :D
modesti:
2025-09-23, 15:00:04
Flûte, manque une lettre, sinon je dirais: WCG: What Could Go wrong? :siflotte:
Nichan:
2025-09-06, 22:06:02
Bon WCG la migration qui devait prendre 48h... on est deja a une semaine, ca se passe pas comme prevu faut croire  :lol:  :lol:
Kao:
2025-08-27, 17:56:21
Plop
Maeda:
2025-08-15, 22:43:47
N'oubliez pas les Perséides en ce moment ;)
Nichan:
2025-08-04, 15:28:25
WCG doit etre en carafe je ne recois plus d'unites de travail depuis hier soir
modesti:
2025-08-01, 11:28:49
C'est les vacances ou bien ? C'est bien calme :siflotte:
modesti:
2025-07-08, 18:50:08
@Nichan: ressaie, j'en ai eu aujourd'hui (sur Linux) ;)
Nichan:
2025-07-07, 17:48:57
Asteroid n'envoit plus rien depuis plusieurs jours  :/

Recent

[CPDN] bla-bla sur climate prediction

Démarré par xterminator757288, 23 Novembre 2004 à 13:57

« précédent - suivant »

modesti

Citation de: JeromeC le 03 Novembre 2025 à 17:59Encore un autre nouveau projet sur CPDN ! c'est quoi cette dinguerie ?!  :electric:
Je ne pense pas que ce soit un nouveau projet, plutôt du taf sur des applis existantes. Regarde un peu la quantité : https://main.cpdn.org/server_status.php (tout en bas de la page)

JeromeC

Je citais ce message de Glenn qui est un des admin (et/ou scientifique du projet, cf sa signature).
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

modesti

OK, ça n'empêche que le nouveau projet peut très bien s'inscrire dans une appli existante ;)

JeromeC

Mmm la formulation serait bizarre, mais bon nous verrons.
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

Pink

ce projet me fait planter sans arrêt l'ordi, du coup, je l'ai abandonné  :(

JeromeC

Ah ben si tu actives l'appli donc une tâche prend jusqu'à 24 Go de RAM, vaut mieux être préparé en effet :)

Et a priori y'a pas de tâches sur les autres applis anciennes (ou très peu).

Pink

vu que j'ai que 16Go, ça doit être pour ça  :D

JeromeC

Ce qui est bizarre c'est que y'a un contrôle au démarrage et normalement il refuse de charger une tâche et t'as un message explicite dans les messages / log boinc qui te dit "il manque tant de RAM", et toi tu en es très loin mais tu dis que ça faisait planter ton ordi ? (d'après moi il aurait même pas dû pouvoir essayer...)

Moi j'avais lutté avec ma VM linux pour lui mettre la bonne quantité de RAM (mais pas trop sinon j'avais plus rien sur mon iMac de 40 Go) pour que 1/il accepte d'en télécharger 2/elles tournent sans planter - j'avais dû monter à 32 Go de RAM sur la VM sinon les tâches se chargeaient, se lançaient, puis plantaient au bout d'un moment.

[CSF] Christian Carquillat

Bon bah j'ai bien l'impression que c'est ce truc qui fait dérailler les autres projets du T440
Alors si je galère avec 192Go de RAM, bah ça promet
Un regard extérieur sur moi : https://clementguerraz.com/atypique

Actifs en ce moment : Quasi 300 cores @2GHz et 4 A2000

Pink

pas de messages particulier ici.
ça lançait la tâche et au bout d'un moment, j'ai le pc qui crashait avec un message d'erreur sur un core (jamais le même).

spa grave.

Truc amusant, j'en suis toujours à ma première WU et j'ai des crédits

JeromeC

Parfaitement normal : depuis toujours CPDN utilise le système de "trickle", ça renvoie au fur et à mesure des résultats partiels au serveur qui sont crédités (c'est un mécanisme standard de boinc que certains projets ont implémenté par le passé).

A l'origine CPDN donnait des tâches qui pouvaient durer des semaines voire des mois sur les ordis qu'on avait à l'époque (je parle de mono-core ou au mieux dual-core), avec un risque élevé que la tâche n'aboutissent jamais, donc (quand même) tous les "quelques jours" un trickle était renvoyé au serveur et t'avait des crédits progressivement.

Ils ont gardé ce même principe sur cette appli, c'est moins utile que par le passé mais bon la dernière que j'ai fait a quand même mis 14 jours pour aboutir, donc c'est pas plus mal.

Je crois que certains projets Primegrid avaient la même chose, sauf que ces crétins ne l'ont pas implémenté sur Do You Feel Lucky, résultat tu peux te retrouver parfaitement unlucky.

C'est bien ce truc, car comme j'ai gagné une coupure de courant ce matin et que j'en ai encore pour au moins 2 jours sur cette WU, ça fait plaisir

JeromeC

C'est ça : tu perds pas espoir.

Normalement les tâches ont des points de reprise efficaces.

JeromeC

CitationRichard : Je vois que nous avons plus de 500 tâches OIFS prêtes à être envoyées. Cela ne ressemble pas à des échecs/renvois sporadiques. S'agit-il du « nouveau projet » dont vous avez fait allusion ?

CitationGlenn : Non, pas encore. Pour une raison que j'ignore, les lots précédents se sont réactivés d'eux-mêmes. Je suppose qu'il s'agit d'un script cron quelque part.

J'ai de nouveau mis en pause les lots 1061, 1063 et 1064. Le scientifique du projet a presque rempli son espace de stockage et attend une augmentation (environ 60 To de données ont été renvoyées, si j'ai bien compris).

CitationGlenn again : Nous pensons savoir de quoi il s'agit. Il existe un serveur « de secours » qui devrait prendre le relais du serveur principal en cas de panne de ce dernier. Cependant, la relation entre le serveur principal et le serveur de secours ne fonctionne pas correctement et le serveur de secours ne suit pas les modifications apportées aux lots.

Nous avons tenu une réunion ce matin et nous allons programmer une interruption de service afin de resynchroniser le serveur principal et le serveur de secours.

Si quelqu'un a de nouvelles tâches 1061, 1063 ou 1064, n'hésitez pas à les supprimer. Les données seront toujours utilisées si vous décidez de les laisser s'exécuter.

Me demandez pas comment on sait qu'on a des tâches avec ces numéros de lots, j'imagine que ça se voit dans le nom de la tâche ?

[AF] Kalianthys

Citation de: JeromeC le 03 Novembre 2025 à 17:59Encore un autre nouveau projet sur CPDN ! c'est quoi cette dinguerie ?!  :electric:

Oui il a été officiellement annoncé :

CitationDescription du projet : Exploration du rôle des biais de circulation dans la limitation de la prévisibilité saisonnière.

Des travaux récents ont montré que les modèles opérationnels de prévision saisonnière présentent des réponses insuffisantes aux forçages prévisibles (par exemple, ENSO) à l'échelle saisonnière. Ces réponses semblent liées à des biais de circulation persistants dans l'atmosphère ; des problèmes similaires sont également observés dans les modèles climatiques couplés utilisés pour les projections à plus long terme. Dans le cadre de ce projet OpenIFS@home, nous créerons des ensembles de paramètres de modèle perturbés afin de générer différents états atmosphériques et d'explorer quels biais de circulation atmosphérique limitent les signaux de circulation dans les régions extratropicales.

Ce projet est mené par des scientifiques du département de météorologie de l'Université de Reading.

Pour plus de détails sur les lots, veuillez consulter les forums CPDN.

Détails techniques :
Application : OpenIFS 43r3, grille linéaire multicœur Tl319L91,
Linux uniquement.
4 cœurs physiques requis.
Durée d'exécution prévue : 2 à 7 jours selon le matériel et les paramètres du client BOINC.
Les fichiers de point de contrôle pour cette application font 4,5 Go.

Cette application a une consommation mémoire maximale de 26 Go . Une seule tâche sera envoyée à chaque hôte à la fois.

Pour contribuer à ce projet, vous devez activer l'option « OpenIFS Tl319 » dans les préférences du projet CPDN de votre compte web CPDN et disposer de ressources libres suffisantes dans le client BOINC.
Source : https://main.cpdn.org/forum_thread.php?id=9399

Kali

JeromeC

Donc c'est en effet la même appli que celui d'avant, qui est terminé, ou qui ne l'est pas, on sait pas trop.

SMF spam blocked by CleanTalk