Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: [CPDN] bla-bla sur climate prediction  (Lu 231707 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #1200 le: 06 February 2022 à 11:53
Ben je n'ai pas du tout de <platform_name> dans le cc_config, j'ai inséré le <alt_platform> au ptit bonheur la chance (juste au dessus de  <no_alt_platform> que j'ai mentionné qui lui était là).

Sur le fil de discussion du forum CPDN que je cite au dessus les modos ont l'air très actif (3 sont déjà intervenus dans la discussion), y'en a un qui a fait de l'archéologie et qui se rend compte que cette appli n'a jamais fonctionné sur des macs au delà de Darwin 18.7 (Mojave / 2018), toutes les tâches reçues par des machines Darwin 19 et après ont toujours planté, et visiblement personne ne l'avait jamais signalé.

Il le signale à leur devs.

Mais je veux bien continuer le test cc_config mais du coup que dois-je mettre dans le <platform_name> + n'importe où dans la section options ?

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Sébastien

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 2455
  •   
Réponse #1201 le: 06 February 2022 à 12:19
Je me suis mal exprimé.
Le fichier sched_request_*.xml est le fichier transmis au serveur du projet. Or, dans ce fichier, sous la ligne <platform_name>, il devrait y avoir une ligne <alt_platform>.
Comme ce n'est pas le cas, je te suggérais d'essayer de redémarrer le client BOINC.



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #1202 le: 06 February 2022 à 18:29
Ah sisi dans sched_request_ il y a <platform_name>x86_64-apple-darwin</platform_name>, je viens aussi de relancer boinc :

Citer
Dim  6 fév 18:21:32 2022 |  | Config: alternate platform: i686-apple-darwin

et là \o/

Citer
Dim  6 fév 18:22:46 2022 | climateprediction.net | update requested by user
Dim  6 fév 18:22:50 2022 | climateprediction.net | Sending scheduler request: Requested by user.
Dim  6 fév 18:22:50 2022 | climateprediction.net | Requesting new tasks for CPU
Dim  6 fév 18:22:51 2022 | climateprediction.net | Scheduler request completed: got 3 new tasks

sauf que

Citer
process exited with code 255 (0xff, -1)</message>
<stderr_txt>
Process creation (../../projects/climateprediction.net/hadcm3s_8.36_i686-apple-darwin) failed: Bad CPU type in executable (errno = -1)
</stderr_txt>

et dans le fil CPDN Richard Haselgrove est venu écrire

Citer
Darwin 19 starts with macOS 10.15.2, so that all ties up with Charlie's note "allow 32-bit applications only if OS X version < 10.15".

(je pense qu'il fait référence à Charlie Fenton qui est un des dev de boinc)

Donc si je comprends bien il faut qu'ils codent quelque chose côté appli CPDN, non ?

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Sébastien

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 2455
  •   
Réponse #1203 le: 06 February 2022 à 19:44
Visiblement, Apple ne supporte plus les applications 32bits depuis Catalina.
Il faudra donc attendre le développement d'une application 64bits  :/



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #1204 le: 09 February 2022 à 00:06
Sur le topic du forum CPDN il y a eu pas mal d'autres réponses et en gros ils ont l'air de dire que ça ne pourra jamais être mis à jour en 64 bits. Je suis pas bien sûr de comprendre pourquoi, mais eux si.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #1205 le: 12 February 2022 à 20:10
Suite aux nombreux échanges sur le fil du forum CPDN il s'avère que l'appli OpenIFS est aussi prévue pour le mac (le site ne parle que de linux mais c'est incorrect), et que quand (délai inconnu) il y a aura des tâches, elles seront aussi pour Mac.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7207
  •   
    • E-mail
Réponse #1206 le: 08 March 2022 à 10:35
08/03/2022 10:27:40 | climateprediction.net | Not requesting tasks: don't need (CPU: not highest priority project; NVIDIA GPU: )

Ça veut dire?
Je n'arrive plus à avoir des taches...


Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #1207 le: 08 March 2022 à 11:42
Avoir des tâches sur ce projet c'est souvent un parcours du combattant :)

Par ex là il ne semble y avoir que du UK Met Office HadCM3 short, en théorie Mac only. Enfin, en théorie.

Par ex cette app c'est que pour des vieux macs / macOS en 32bits.
« Modifié: 08 March 2022 à 11:43 par JeromeC »

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF] Kalianthys

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1255
  •   
    • Astrophotographe
Réponse #1208 le: 20 March 2022 à 17:07
Cette annonce est passée inaperçue (pas trop grave car concerne peu de monde).

--> les vieilles versions du client Boinc jusqu'à la 7.10 ne fonctionnent plus avec CPDN. Il faut donc mettre à jour son client.

News du 21 février 2022 :
Citer
Could we please ask climateprediction.net project volunteers to update their BOINC client software to the latest version. There is currently an issue with older client versions (pre-7.10) not being able to communicate with the climateprediction.net project. Updating your BOINC client software to the latest version will alleviate this issue.

Kali.





Hors ligne [AF] Kalianthys

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1255
  •   
    • Astrophotographe
Réponse #1209 le: 22 December 2022 à 07:12
Hello,

c'est tellement rare que je me permet de vous le signaler.

Il y a des milliers de tâches disponibles sur CPDN !!!!
https://www.cpdn.org/server_status.php

Grosses machines requissent car il faudra environ 6 Go RAM par tâches.

Bonne journée.
Kali.






Hors ligne Maeda

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2470
  •   
Réponse #1210 le: 22 December 2022 à 11:09
Je ne m'étais pas encore inscrit ! C'est chose faite.
Première tâche en cours :

OpenIFS 43r3 Perturbed Surface v1.05
x86_64-pc-linux-gnu

~4Go RAM.
:jap:


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #1211 le: 22 December 2022 à 11:12
C'est OpenIFS, a priori linux only.

Y'a des tonnes de discussion (donc de problème, je suppose ?) autour de cette appli, 4 pages de topic débutées fin novembre - 282 messages !


Edith : j'ai parcouru (très) vite fait : je confirme, des problèmes, ils postent même du code dans le topic :) Un admin répond régulièrement.
« Modifié: 22 December 2022 à 11:16 par JeromeC »

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Maeda

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2470
  •   
Réponse #1212 le: 22 December 2022 à 20:13
4 terminées, 4 en erreur. En effet, ça sent pas très bon.


Hors ligne [AF] Kalianthys

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1255
  •   
    • Astrophotographe
Réponse #1213 le: 22 December 2022 à 22:58
Je suis arrivé à en faire mais c'est très gourmand en RAM.

En limitant 2 tâches max en simultanées, je trouve que sa passe mieux :
https://www.cpdn.org/results.php?hostid=1532330


Kali.





Hors ligne Maeda

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2470
  •   
Réponse #1214 le: 23 December 2022 à 10:13
J'en ai réussi 6 validées. 0 crédit au total. :pt1cable:
Apparemment, ça apparaîtrait après le week-end :??: (discussion)
« Modifié: 23 December 2022 à 10:16 par Maeda »



Hors ligne [AF] Kalianthys

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1255
  •   
    • Astrophotographe
Réponse #1215 le: 23 December 2022 à 11:49
J'en ai réussi 6 validées. 0 crédit au total. :pt1cable:
Apparemment, ça apparaîtrait après le week-end :??: (discussion)

Oui les crédits te seront attribués dimanche matin.

Kali.





En ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
Réponse #1216 le: 23 December 2022 à 16:43
J'en ai réussi 6 validées. 0 crédit au total. :pt1cable:
Apparemment, ça apparaîtrait après le week-end :??: (discussion)

Oui les crédits te seront attribués dimanche matin.

Kali.
Oui sinon ça surprend.  :pt1cable:
Citer
21 Dec 2022, 19:36:17 UTC    23 Dec 2022, 1:59:29 UTC    Terminé    108,488.83    105,310.70    0.00    OpenIFS 43r3 Perturbed Surface v1.05
x86_64-pc-linux-gnu


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne Maeda

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2470
  •   
Réponse #1217 le: 23 December 2022 à 16:57
Première fois que je vois ce genre de comportement, mais je suis rassuré :jap:


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #1218 le: 23 December 2022 à 19:11
Avec CPDN rien n'est surprenant :)

Vous pouvez confirmer la RAM utilisée au final ?

Parce si j'en crois WUProp il parle plutôt de 1.2 Go... mais il a ptet pas encore assez de data ?

  [ You are not allowed to view this attachment ]  

On voit des pics à 2 Go mais pas plus.


A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #1219 le: 24 December 2022 à 16:06
Ah bah tiens j'avais pas remarqué que la petite VM linux OVH est ouverte sur CPDN et avait reçu ça comme message :

Citer
72257   climateprediction.net   23 déc. 2022, 09:55:05   Message from server: OpenIFS 43r3 Perturbed Surface needs 5731.58 MB RAM but only 3660.55 MB is available for use.

(j'ai bien dit "petite")

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Maeda

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2470
  •   
Réponse #1220 le: 24 December 2022 à 17:55
L'UT en cours me prends 6% de RAM (sur 64Gio) :

PID UTIL.     PR  NI    VIRT    RES    SHR S  %CPU  %MEM    TEMPS+ COM.                                               
   1749 boinc     39  19 4322976   3,9g  33036 R 100,0   6,3 288:09.49 oifs_43r3_model


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #1221 le: 25 December 2022 à 13:03
Ca fait pas loin de 4 Go ça ma bonne dame.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



En ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
Réponse #1222 le: 26 December 2022 à 10:33
J'en ai réussi 6 validées. 0 crédit au total. :pt1cable:
Apparemment, ça apparaîtrait après le week-end :??: (discussion)

Oui les crédits te seront attribués dimanche matin.

Kali.
Oui sinon ça surprend.  :pt1cable:
Citer
21 Dec 2022, 19:36:17 UTC    23 Dec 2022, 1:59:29 UTC    Terminé    108,488.83    105,310.70    0.00    OpenIFS 43r3 Perturbed Surface v1.05
x86_64-pc-linux-gnu
Et donc.
Citer
   21 Dec 2022, 19:36:17 UTC    23 Dec 2022, 1:59:29 UTC    Terminé    108,488.83    105,310.70    2,642.00    OpenIFS 43r3 Perturbed Surface v1.05
x86_64-pc-linux-gnu


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #1223 le: 03 March 2023 à 09:39
:hello: les habitués de ce projet.

Depuis l'annonce d'une série de calculs concernant l'évolution des tempêtes en Europe ("STORMS", sachant que c'est lié à la puissance du vortex polaire et donc du jet stream), je songe à rejoindre ce projet.

Lors de recherches pour un nouveau membre (voir Problèmes techniques divers > Mise à jour des projets), j'ai vu que Climateprediction demandait l'installation de Boinc+VB. Or, depuis quelque temps, j'ai des soucis avec les projets à VM sur le PC sous Linux, probablement une incompatibilité de version, mais je n'ai pas (encore) cherché plus loin.

Par conséquent, ma question est : est-ce que ce projet utilise la VM ?

Edith dit : oubliez ma question ! Je viens d'essayer d'ajouter le projet et ça dit "Account creation is disabled". Vais calculer pour le compte générique du coup ;)

Edit 2 : Rhaaaaaaa ! :priz2tet:
Citer
ven. 03 mars 2023 10:59:47 | climateprediction.net | Project URL changed from http:// to https://
ven. 03 mars 2023 10:59:47 | climateprediction.net | Invalid or missing account key.  To fix, remove and add this project .
Et forcément, impossible de se connecter au compte de l'AF :( Si ça se trouve, il a été supprimé par manque d'activité au cours des X dernières années :/

Edit 3 : Trouvé !!!! En fait, il faut créer son compte directement sur le site du projet :pt1cable: Ils pourraient le dire au lieu de mettre que la création est désactivée.
« Modifié: 03 March 2023 à 11:11 par modesti »


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #1224 le: 03 March 2023 à 12:30
Citer
Expérience sur l'océan Indien

Cette expérience vise à évaluer l'importance du dipôle de l'océan Indien (IOD) de l'hiver 2019/2020 sur l'oscillation nord-atlantique (NAO) forte et bien prédite du même hiver. La NAO est d'une grande importance pour la météo hivernale européenne car elle régit les vents sur l'Atlantique Nord qui sont liés aux hivers doux et humides du nord de l'Europe. Il a été démontré que la NAO est, certaines années, influencée par des conditions océaniques tropicales anormales (comme El Nino). Notre objectif est de montrer que le fort IOD positif de 2019/2020 a eu une influence sur le NAO et les conditions chaudes qui en ont résulté cet hiver. Nous utilisons le grand ensemble de l'OpenIFS@Home pour identifier les connexions entre l'océan Indien tropical et la région de l'Atlantique Nord.

Informations techniques

Nom d'application CPDN : oifs_43r3
Temps d'exécution : ~8 hrs/tâche sur un CPU moderne
Mémoire maximale : ~7Gb
Nombre total de fichiers : 783 fichiers
Sortie du modèle : 8.5Mb par étape de sortie (non compressé)
Taille totale des fichiers téléchargés : 2,6 GO
Taille des fichiers de contrôle : ~800Mb (ils sont périodiquement créés et supprimés dans le répertoire slot et non téléchargés)

(La taille totale du téléchargement est un membre zippé) [me demandez pas ce qu'est un "zipped member" je me refuse à y répondre]

Citer
STORMS : Étudier comment les systèmes de basse pression peuvent changer à l'avenir

(nom réel du projet - "Quantification des contrôles sur l'intensité, la variabilité et les impacts des phénomènes extrêmes européens STORMS")

Victoria Sinclair, Clément Bouvier
Institut de recherche sur l'atmosphère et le système terrestre,
Université d'Helsinki, Finlande

Tout au long de l'année, des systèmes de basse pression traversent régulièrement l'Europe, généralement d'ouest en est, apportant nuages, pluie et vent. Parfois, ces systèmes météorologiques peuvent devenir très intenses, et les vents et la pluie qui leur sont associés peuvent causer des dommages aux bâtiments et aux infrastructures, des inondations, et peuvent perturber l'approvisionnement en électricité et les déplacements. Bien que les prévisions météorologiques à court terme de ces tempêtes soient aujourd'hui assez précises, on ne sait toujours pas comment ces tempêtes, et leurs impacts, sont susceptibles d'évoluer à l'avenir avec le changement climatique. Une partie de cette incertitude est due au fait que notre compréhension de ce qui contrôle la force et les impacts de ces tempêtes est incomplète.

L'objectif de ce projet est de comprendre ce qui contrôle la force et la structure de ces systèmes de basse pression. Nous quantifierons comment l'état atmosphérique dans lequel les systèmes de basse pression se développent affecte la force et la structure de ces systèmes de basse pression. Cet état atmosphérique peut être décrit par différents paramètres, par exemple, la température moyenne, la teneur en humidité et la vitesse des vents en altitude (c'est-à-dire la force et la largeur du "jet-stream"). Étant donné que nous souhaitons étudier un grand nombre de paramètres différents (pas seulement ceux décrits ci-dessus), nous voulons réaliser de nombreuses expériences de manière très contrôlée. Par conséquent, nous allons exécuter un grand ensemble de simulations de systèmes de basse pression idéalisés
  • en utilisant le modèle de prévision numérique du temps OpenIFS. Bien que les simulations soient idéalisées
  • , les systèmes météorologiques qui se développent ressemblent beaucoup aux systèmes météorologiques réels que nous avons observés dans la réalité. Chaque membre de l'ensemble diffère par son état atmosphérique initial, et nous choisissons ces états initiaux pour couvrir tout, du climat actuel aux climats préindustriels passés, en passant par les projections climatiques futures les plus extrêmes. C'est passionnant car, bien que des simulations idéalisées de systèmes de basse pression aient déjà été réalisées, c'est la première fois qu'une exploration aussi poussée de l'espace des paramètres sera menée.


Une fois que nous aurons les résultats du grand ensemble, nous calculerons différentes mesures de la force des tempêtes, puis nous utiliserons des techniques d'apprentissage automatique pour voir comment celles-ci sont liées aux états initiaux. Nous espérons que nos résultats permettront d'accroître la confiance dans la façon dont ces tempêtes et leurs impacts évolueront à l'avenir.

Informations techniques :

Veuillez vous assurer que l'option " Leave non-GPU tasks in memory while suspended " (laisser les tâches non GPU en mémoire pendant la suspension) est définie dans les options Disque/Mémoire de boincmgr.

Nom de l'application CPDN : oifs_43r3_bl
Durée d'exécution : ~6 hrs/tâche sur un CPU moderne
Mémoire maximale : ~7Gb
Nombre total de fichiers : 354 fichiers
Sortie du modèle : 16Mb par étape de sortie (non compressé)
Taille totale des fichiers téléchargés : 1,5 GO
Taille des fichiers du point de contrôle : ~800M

  • je suis pas bien sûr de ce que "idéalisé" veut dire dans ce contexte


(traduction magnifique à peine corrigée de deepl)

Ca parle nulle part de tâches VB là dedans.

En revanche il dit plus bas

Citer
Les lots actuels sont uniquement pour linux. Pour Windows, les exécuter sous WSL (ce que je fais), ou une configuration virtualbox fonctionne bien, mais ce n'est pas pour tout le monde. Je sais que le CPDN prépare d'autres lots pour Windows, mais je n'ai pas de calendrier pour savoir quand ils seront prêts
Donc à mon avis la seule référence à VB c'est pour faire tourner une VM linux dans ton windows, c'est pas du tout un projet avec des tâches "VB" à la LHC...

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)