Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: qui sont les boinc de climateprediction ?  (Lu 18851 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne aspartam

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 4
Bonjour,

Je suis sociologue et je m'intéresse au projet "climateprediction.net". J'ai l'impression que les climatologues professionnels sont les maîtres du jeu, et que les internautes ne participent à ce projet que de façon limitée, en offrant la puissance de calcul de leur ordi connecté.

Mais peut-être me trompe-je?

Je cherche tout témoignage d'internautes participants au projet  et ayant réussi à améliorer le logiciel du modèle du Hadley Center, à proposer avec succès à Myles Allen et consorts des modifications théoriques ou toutes formes de contributions qui a changer le projet tel que les professionnels l'avaient envisagé.

Merci!

Emmanuel paris



Hors ligne MarcP

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1927
Réponse #1 le: 04 May 2005 à 14:40
Tu devrasi directement aller sur les forums de climate pour poser ta question, tu auras + de chances de réponse.
Pour le reste nous faisons ici surtout de la remontée de bugs et de la traduction ;)



Hors ligne Djezz

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1646
Réponse #2 le: 04 May 2005 à 18:39
Je n'ai pas encore vu un climatologue sur le forum.
Dommage d'ailleurs.



xterminator757288

  • Invité
Réponse #3 le: 04 May 2005 à 19:43
les interanutes sont simplement la pour offrir de la puissance de calcul.
ca implique certainement 2chosesd epositives sur le public:
- un sentiment d'utilité dans la recherche scientifique ( "j'ai aider à" )
- cela amène peut etre une véritable prise de conscience du problème du réchauffement climatique (pour le projet climateprediction

Moi personnellement je crois que je suis plutot un précurseur d'un futur phénomène de socièté qu'est la recherche publique à travers le calcul partagé. Je pourrai développer si ca vous interesse.


Pour des contributions précises , je pense également que le forum officiel de climateprediction sera plus interessant. des personnes du monde entier y vont.



Hors ligne arnaud25

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1162
Réponse #4 le: 04 May 2005 à 21:07
Oui, faut aller sur le forum phpbb/CPDN pour ça:
http://www.climateprediction.net/board/index.php

Il y a des discussions très interessantes avec des utilisateurs de CPDN qui sont aussi des scientifiques, mais à ma connaissance le modèle n'a jamais été modifié en fonction de critère d'utilisateurs (sauf pour la vizualisation).

On fourni du temps de calcul, et on discute entre nous du réchauffement climatique, etc..., mais ca va pas beaucoup plus loin.

Cependant le code (pour le projet sulphur cycle par exemple) est testé par des testeurs (sic) et les programmeurs tiennent compte des bugs et des remarques qu'on peut faire.

Mais de là a modifier le modèle lui-même, non: c'est beaucoup trop compliqué pour un novice et les climatologistes eux-même ne sont pas toujours d'accord entre eux. :D



xterminator757288

  • Invité
Réponse #5 le: 04 May 2005 à 21:11
la je suis dégouté pour eux. je suis persuadé que des petits morceaux aurait plus interesser les utilisateurs lambda , moi par exemple.



Hors ligne arnaud25

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1162
Réponse #6 le: 04 May 2005 à 21:13
Citation de: xterminator757288
la je suis dégouté pour eux. je suis persuadé que des petits morceaux aurait plus interesser les utilisateurs lambda , moi par exemple.

Oui, dans mon message précédent, j'ai effacé un bout: je disais que pendant un temps les admins de CPDN alpha ont envisagé de couper le modèle en petits bout (genre phases 1 et 4, ou phase 1 et 5) mais les alpha testeurs ont tous dit non: c'est plus intéressant de faire un modèle entier, même si c'est plus long. (ça posait aussi des problèmes de serveurs qui auraient été plus sollicités et des problèmes pour recoller les bouts calculés avec différentes machines et OS: ca faisait un peu usine à gaz, cette histoire) :hello:



xterminator757288

  • Invité
Réponse #7 le: 04 May 2005 à 22:13
moi ca m'enerve de voir des unités de 500h . mais 1000h laisse tomber. et si ca plante ( ce qui m'est arrivé a ....100% ) ca dégouyte vraiment.



Hors ligne MarcP

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1927
Réponse #8 le: 04 May 2005 à 22:59
Il demande trop d'espace disque pour des petits utilisateurs ;)
Genre je le deploie sur les pc ou je veux etre peinard, avec 500H de calcul je sais que je peux passer controler de temps en temps. Aved seti ou autre c'est chiant ;)
Idem pour des pc que je relie au net que le temps de vider leurs calculs ;)



Hors ligne arnaud25

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1162
Réponse #9 le: 04 May 2005 à 23:12
Ouais, moi aussi j'aime bien CPDN pour ça.
Un petit backup une fois par semaine, et c'est bon: pas besoin d'en faire plus.
Vous êtes fainéant: faites CPDN :D



xterminator757288

  • Invité
Réponse #10 le: 04 May 2005 à 23:55
oui mais moi j me fais chi**

bon il part en ******** ce sujet .



Hors ligne Black Hole Sun

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 5197
  •   
    • RC Classics & Moderns
Réponse #11 le: 05 May 2005 à 09:29
CPDN, c'est vrai que tu es tranquille : les pannes de serveur tu t'en cognes, tu laisses la bécane se débrouiller seule.

Par contre, faut qu'ils mettent un truc pour supprimer les unités déjà calculées : ça prend trop de place et c'est relou de les supprimer à la main :o



Hors ligne MarcP

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1927
Réponse #12 le: 05 May 2005 à 10:52
Heu :o
C'est expres qu'ils les laissent, pour pouvoir faire d'autres calculs en cas de besoin ;)



Hors ligne Black Hole Sun

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 5197
  •   
    • RC Classics & Moderns
Réponse #13 le: 06 May 2005 à 09:53
Citation de: MarcP
Heu :o
C'est expres qu'ils les laissent, pour pouvoir faire d'autres calculs en cas de besoin ;)


heu, c'est exprès que je les vire à la main, c'est pour pas engorger mes DD :o



Hors ligne aspartam

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 4
Réponse #14 le: 09 May 2005 à 07:29
merci pour ces explications de texte. De nouvelles questions inspirées de ces réponses :
1. Sur quels points les modes de visualisation ont-ils pu être modifiés à la demande des utilisateurs ?
2. Que savez-vous aujourd'hui du changement climatique que vous n'auriez pu découvrir sans participer au projet climateprediction.net?
3. Où et à qui parlez-vous du changement climatique ?

merci !



Hors ligne Black Hole Sun

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 5197
  •   
    • RC Classics & Moderns
Réponse #15 le: 09 May 2005 à 15:41
1. J'en sais rien car la visualisation ne m'intéresse pas le moins du monde :d
2. Je savais tout avant car j'ai vu "le jour d'après" :ange:
3. Plus qu'en parler autour de moi à partir des données de CPDN, c'est surtout un moyen de comprendre ce qui se passe, ce qui pourrait se passer. J'appelle ça la culture générale : comprendre le monde qui m'entoure (enfin, essayer)



xterminator757288

  • Invité
Réponse #16 le: 09 May 2005 à 18:35
1) il a été ajouter des options sur le modèle BOINC. certaines sotn certaienment des demandes des utilisateurs.

2) le changement climatique ???? personnes n'en sais rien. on est mme pas sur que ca vienne des gazs a effet de serre. ( la je m'attends à des réactions emflamées mais je m'expliquerai )

3) a pas grand monde. c'est pas le genre de sujet que j'aborde



Hors ligne mab74fr

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 207
Réponse #17 le: 09 May 2005 à 22:51

Salut aspartam,

je ne comprends pas bien pourquoi tu poses toutes ces questions, mais à mon avis tu te fatigues pour rien.

Comme tu dis dans ton premier message, la grande majorité des utilisateurs de CPDN (moi inclus) n'intervient pas de manière interactive avec les responsables du projet.


C'est pourtant simple :

1) les responsables nous fournissent le logiciel et les algorithmes

2) on fait tourner le tout, sans rien y comprendre. Je ne suis pas sûr que tu puisses trouver dans ce forum quelqu'un qui s'y connaisse un tant soit peu en climatologie... On fait ce qu'on nous demande, point à la ligne. Perso, je ne me vois pas trop donner des lecons aux gars d'Oxford.  :D

3) les responsables récupèrent les résultats des calculs, les processent, et annoncent publiquement les résultats ou les graphiques (cf. résultats publiés dans 'Nature', ou modules de Visualisation)

4) les utilisateurs regardent les résultats et font : "OH !!!  COMME C'EST ZOOOOOLIII !!!  Y'A PLEIN DE COULEURS !!!! " :love:


... et tout le monde est content.   Youplaboum.



Perso, je me sens très concerné par les problèmes liés à l'environnement, et participer à ce projet me donne l'impression de me sentir un peu utile. J'en parle un peu autour de moi ("dans mon temps libre, je fais des calculs scientifiques pour la prévision du climat futur de notre planètre... hum hum hum...  :sol: ") mais ça ne suscite pas un grand enthousiasme auprès de ceux à qui j'en parle... tout juste un peu de curiosité.

Je suis aussi très intéressé par les résultats de l'expérience CPDN, même si je n'y connais rien. J'aimerais bien que les "prévisions" de ClimatePrediction puissent aider l'humanité à mieux prendre conscience de l'urgence qu'il y a à sauvegarder l'environnement.


Sincèrement, je voudrais bien que le pétrole monte à 200 $ le baril... on se retrouverait tous en vélo.  :p




Hors ligne Djezz

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1646
Réponse #18 le: 10 May 2005 à 06:09
Citation de: mab74fr
Sincèrement, je voudrais bien que le pétrole monte à 200 $ le baril... on se retrouverait tous en vélo.  :p


D'accord, sauf pour les impots que cela nous ferait payer ;)



Hors ligne aspartam

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 4
Réponse #19 le: 10 May 2005 à 07:34
bonjour,

si je m'intéresse autant à la marge de manoeuvre qu'auraient les utilisateurs du CPDN par rapport aux climatologues d'Oxford, c'est qu'il existe à présent des exemples de prétendus amateurs qui donnent des leçons aux professionnels. Puis-je vous recommander le téléchargement gratuit du livre du sociologue US Eric Von Hippel : "Democratizing Innovation" où il raconte comment les astronomes amateurs ont découvert la constellation "Tarantule"? : http://web.mit.edu/evhippel/www/books.htm

Ca me paraît bien étrange que les éventuelles modifications de calcul n'aient lieu qu'à la marge du modèle...






Hors ligne Djezz

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1646
Réponse #20 le: 10 May 2005 à 19:19
Le but des participants à CPDN est d'aider Oxford à réaliser leur étude. Il n'est pas de tenter d'être meilleur qu'Oxford.
Modifier le fonctionnement du logiciel reviendrait à détruire le travail des scientifiques. Je pense doionc qu'il est probable que certains l'aient fait pour voir comment fonctionne l'ensemble mais qu'ils n'en feront pas la pub car ayant conscience que cela ne sert aucunement le projet.



Hors ligne Black Hole Sun

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 5197
  •   
    • RC Classics & Moderns
Réponse #21 le: 11 May 2005 à 00:36
Citation de: mab74fr

Je ne suis pas sûr que tu puisses trouver dans ce forum quelqu'un qui s'y connaisse un tant soit peu en climatologie...


Si moi :o
Quand y'a soleil, je mets les lunettes de soleil, quand y'a pluie, je mets les essuie-glace :d

Citer

Je suis aussi très intéressé par les résultats de l'expérience CPDN, même si je n'y connais rien. J'aimerais bien que les "prévisions" de ClimatePrediction puissent aider l'humanité à mieux prendre conscience de l'urgence qu'il y a à sauvegarder l'environnement.

+1 :jap:

Citer

Sincèrement, je voudrais bien que le pétrole monte à 200 $ le baril... on se retrouverait tous en vélo.  :p

T'es malade toi :o
Comment je bosse moi ? 60.000 bornes par an à vélo peut être :pt1cable:
(commercial inside ;))



Hors ligne Black Hole Sun

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 5197
  •   
    • RC Classics & Moderns
Réponse #22 le: 11 May 2005 à 00:45
Citation de: aspartam
bonjour,

si je m'intéresse autant à la marge de manoeuvre qu'auraient les utilisateurs du CPDN par rapport aux climatologues d'Oxford, c'est qu'il existe à présent des exemples de prétendus amateurs qui donnent des leçons aux professionnels. Puis-je vous recommander le téléchargement gratuit du livre du sociologue US Eric Von Hippel : "Democratizing Innovation" où il raconte comment les astronomes amateurs ont découvert la constellation "Tarantule"? : http://web.mit.edu/evhippel/www/books.htm

Ca me paraît bien étrange que les éventuelles modifications de calcul n'aient lieu qu'à la marge du modèle...


Oui, mais nan :d

A priori, ils savent ce qu'ils veulent, comment ils le veulent et pourquoi.
Nous, on leur file un coup de main en leur mettant à dispo notre puissance cumulée de calcul (le principe du calcul distribué).

Si nous ne sommes pas d'accord avec leur méthode / projet / objectif ..., on ne calcule pas.

Mais perso, à partir du moment où l'intérêt du projet est là, que les résultats sont dans le domaine publique, je calcule.
Mais je me vois mal en train d'expliquer aux gars du projet que leur méthode/hypothèse... sont à revoir :ange:
Chacun son taf : c'est pas le mien de vérifier la pertinence de leur modèle



Hors ligne mab74fr

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 207
Réponse #23 le: 11 May 2005 à 09:05
Citation de: Djezz
Le but des participants à CPDN est d'aider Oxford à réaliser leur étude. Il n'est pas de tenter d'être meilleur qu'Oxford.
Modifier le fonctionnement du logiciel reviendrait à détruire le travail des scientifiques. Je pense doionc qu'il est probable que certains l'aient fait pour voir comment fonctionne l'ensemble mais qu'ils n'en feront pas la pub car ayant conscience que cela ne sert aucunement le projet.


Non, je pense qu'Aspartam ne parle pas de modifier le programme sans rien dire, ce qui reviendrait à pirater Climate. Je pense qu'il s'agit de contribuer de manière plus active en donnant des retours techniques aux responsables.

Aspartam > si tu vas faire un tour sur le forum CPDN, tu verras qu'il y a la possibilité de faire des retours d'impression et/ou questions aux concepteurs.

http://climateapps2.oucs.ox.ac.uk/cpdnboinc/forum_menu.php


Tiens, par exemple, j'en prends un au hasard :

http://www.climateprediction.net/board/viewtopic.php?t=2846

J'y comprends rien, donc ça doit être très technique...  :D


Le problème par rapport à ton exemple à propos des astronomes amateurs qui donnent parfois des leçons aux professionnels, c'est qu'il est plus facile de trouver des astronomes amateurs que des climatologues amateurs.

 :)



Hors ligne aspartam

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 4
Réponse #24 le: 12 May 2005 à 08:26
j'ai le droit de vous soumettre à la question encore quelques instants ?

Pourriez-vous me dire comment vous avez commencé à participer à un boinc? :
1.  Vous en avez eu connaissance par la presse
2. Vous en avez eu connaissance par des amis internautes
3. autres (préciser)

Pourriez-vous me dire comment vous avez participé au projet climateprediction?
1. Vous avez commencé par le projet SETI et, pris par le jeu vous avez cumulé les différents projets BOINC
2. Fan de climatologie depuis toujours, vous avez téléchargé le logiciel dès que vous avez appris l'existence de ce projet
3. autres (préciser)

Est-ce que vous avez une petite station météo chez vous?
4. Si non, est-ce que faire du calcul pour la climato vous donne envie d'avoir une station météo chez vous?

désolé pour l'interrogatoire, je ne tape qu'avec des botins.
merci!