Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: [CPDN] - Nouvelle visualisation  (Lu 11392 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mab74fr

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 207
le: 09 May 2005 à 23:12

Yo,

je viens de télécharger la nouvelle visualisation de CPDN et je suis littéralement tombé sur le c :non:..  de voir la complexité et les possibilités de ce petit monstre...


C'est bien simple... y'a tout ce qu'on peut imaginer, et plus encore.


La carte du monde des températures/précipitations ? => rubrique 'Surface map'

L'évolution de la température dans le temps ? => rubrique 'Time-Height'

Sauvegarder vos données pour les traiter dans un autre logiciel ? => menu 'File -> output data'

Vous voulez savoir si votre modèle se comporte "bien" par rapport aux autres modèles de ClimatePrediction ? => rubrique 'Global average'


Ok, pour un profane comme moi, ça n'est peut-être pas d'une grande utilité, mais c'est bien marrant de pouvoir faire joujou avec son (ses) modèle(s) pendant des heures.




Hors ligne MarcP

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1927
Réponse #1 le: 10 May 2005 à 01:23
Et les screenshot alors ? :o



Hors ligne mab74fr

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 207
Réponse #2 le: 10 May 2005 à 08:18
Citation de: MarcP
Et les screenshot alors ? :o

pas le temps maintenant, mais je vais essayer d'en sortir quelques uns pour ce soir  :)



Hors ligne mab74fr

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 207
Réponse #3 le: 11 May 2005 à 21:54

Alors voilà....


Il faut commencer par choisir un run (achevé, ou en cours). Ca se fait par le menu File -> Change experiment.

Dans la rubrique "Global average", vous pouvez tracer le profil de votre run, et le comparer avec d'autres profils.
(voir page de CPDN ici : http://www.climateprediction.net/science/firstresults.php pour faire la différence entre un run "stable" et un run "instable" )


Dans mon cas, et moyennant un petit traitement d'image, j'obtiens le graphe suivant, pour les 5 runs que j'ai déja finis.




J'ai donc à disposition :
  • 1 run qui est instable et qui se refroidit
  • 2 runs qui chauffent beaucoup (les 2 plus élevés)
  • 2 runs qui sont relativement "normaux" (les 2 qui se réchauffent de quelques degrés)


J'ai choisi pour les screenshots suivants le run le plus stable, que j'ai marqué ci-dessus par la petite flèche rouge.




Hors ligne mab74fr

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 207
Réponse #4 le: 11 May 2005 à 21:56

Une fois qu'on a choisi un run, on peut visualiser par exemple le graphe de surface (rubrique "surface map") de la température, pression atmosphérique, précipitation de pluie ou neige, nuages, etc...  en mode cylindrique (à plat) ou sphérique (boule), à une date donnée.


Voila par exemple un graphe de surface cylindrique de la température de mon modèle en 2065, sur une moyenne annuelle.




On peut tracer le graphe sur une moyenne annuelle comme ici, sur une saison (printemps, été, automne, hiver) ou même suivre l'évolution de la simulation en cours, comme la visualisation traditionnelle.

On peut aussi superposer deux paramètres (température & précipitation par ex.) ce qui fait que les combinaisons d'affichage sont quasiment illimitées... :ouch:



Encore mieux, on peut faire des soustractions entre 2 graphes.  :pt1cable:


Par exemple, sur mon modèle, voilà la différence de température entre le début de la simulation (année 1811) et la fin (année 2065) :




On voit ici que les zones géographiques qui se sont le plus réchauffées sont l'Amérique du Nord (bonjour à nos amis Québécois), celle du Sub, l'Asie Centrale et surtout le pôle Nord. (bonjour aux pinguins).

L'Europe est relativement épargnée...  :)

A noter aussi que le réchauffement se concentre plus sur les terres que sur les océans.




Hors ligne mab74fr

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 207
Réponse #5 le: 11 May 2005 à 21:56

Autre rubrique : le graphe "temps-altitude" ("time-height").

Voilà le graphe de l'évolution de la température en fonction du temps (année, en X) et de l'altitude (ou pression atmosphérique, en Y), à une latitude de 45°, soit celle de la France.




On voit bien ici l'évolution des saisons.

Le rythme des saisons s'atténue d'ailleurs avec l'altitude. A une altitude de 5 kms (au sommet du Mont Blanc), il fait quasiment tout le temps -20°C... brrrr....
(PS: comme tout modèle de simulation, c'est approximatif. Je ne suis pas sûr de cette affirmation).


A l'opposé, le même graphe à une latitude de 0° (équateur), ne montre pas cette variation, puisqu'il n'y a pas de saisons à l'équateur (ou très peu).




Marrant, non ?




Hors ligne mab74fr

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 207
Réponse #6 le: 11 May 2005 à 22:05

Mais le plus fort de cette visualisation, c'est encore de pouvoir sauvegarder les données de chaque rubrique dans un fichier texte, pour pouvoir ensuite les traiter dans un autre logiciel, comme Excel, par exemple.

Pour un 'bidouilleur' comme moi, c'est le pied.  :p


Voilà par exemple l'évolution de la température de surface moyenne à une latitude de 45° (en France) suivant l'évolution du modèle.




On y voit l'évolution des saisons, avec une température qui passe en dessous de zéro en hiver.

Mais pour les années au delà de 2050, la température ne descend plus en dessous de zéro en hiver !

Moralité : dans 50 ans, je ne pourrai plus allez faire du ski !  :cry:   De toute façon, je serai un peu trop vieux...



Et pour finir, le graphe qui m'a demandé le plus de temps ; voilà les températures de surface moyennes en 2065, en relief. Plus c'est haut, plus c'est chaud.




On retrouve ici les mêmes valeurs que le graphe du module de Visualisation pour l'année 2065 (voir 2ème screenshot, ci-dessus), mais celui-ci est affiché sous Excel.



Bilan : avec un peu de curiosité, d'imagination et de bidouille, y'a moyen de bien s'amuser avec ce nouveau module de visualisation.  :bounce:




Hors ligne MarcP

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1927
Réponse #7 le: 11 May 2005 à 23:15
Excellent article :jap:
(et superbe :o)



Hors ligne Djezz

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1646
Réponse #8 le: 12 May 2005 à 06:07
Génial, j'avais un peu joué avec cette visu sur CPDN Classic. Mais je ne l'avais pas regardé depuis longtemps.

Beau boulot Mab



Hors ligne philmo

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2524
  •   
Réponse #9 le: 12 May 2005 à 09:37
Chapeau !
:jap:



Hors ligne ToOm

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 138
Réponse #10 le: 07 September 2005 à 04:29
Waow au premier abord j'ai pas tout pigé mais ça parait super.
Va falloir que j'observe de + près tout ça.

Je me souviens quand j'ai découvert BOINC et CPDN de super Tutos sur ce forum à propos des vizu.
Je ne sais pas si ça a été mis à jour, mais ça pourrait être très intéressant dans ce Tutos CPDN car en vous lisant j'ai pas la moindre idée de comment vous faites tous ces beaux graphs ! ;)
Joli boulot !



Hors ligne arnaud25

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1162
Réponse #11 le: 07 September 2005 à 11:42
Salut, :hello:
Pour les visualisations, il y a deux programmes:
CPview, écrit par Martin Sykes (très bon prg)
Advanced Visualisation ecrit par l'équipe de CPDN.
Les images ci-dessus ont été faites avec l'AV.



Hors ligne Douglas Riper

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 4711
  •   
Réponse #12 le: 07 September 2005 à 14:03
Je ne vois pas les image sur le dernier post de mab74fr.

elle ne sont plus sur le serveur :/



Hors ligne Tatayet

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 5
Réponse #13 le: 07 September 2005 à 19:05
Est ce qu'il faut avoir un modèle de terminé ou alors on peut avoir des images pour les modèles en cours ?

Bonne soirée.



Hors ligne arnaud25

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1162
Réponse #14 le: 07 September 2005 à 20:30
En théorie, tu peux visualiser un modèle en cours avec l'AV, mais tu ne peux pas utiliser toutes les options et à chaque timestep, la carte est redessinée: l'image saute.
Pour CPView, je ne sais pas, je l'ai toujours utilisé avec un modèle fini.

CPview, bien qu'écrit par un utilisateur CPDN, est bien plus puissant que l'AV, car il permet d'examiner tous les paramètres contenus dans les fichiers du modèle, alors que l'AV n'examine que les paramètres de base (temp, rain, press, clouds, ice). Revers de la médaille: il est un peu plus compliqué car il faut savoir quels fichiers ouvrir.