Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: ordinateur quantique  (Lu 6781 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Thrr-Gilag

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2629
  •   
Réponse #25 le: 21 March 2007 à 11:15
Citation de: ordralfabetix
La science avance,les gars.L'ordinateur quantique,ca se précise.Lisez ca.Dans quelques années,nos ordis électriques seront mis au rencart.Et c'est pas tout.Si on extrapôle un peu,on aura plus besoin de réseaux électriques ni de pétrole.Le secteur de l'énergie sera complètement bouleversé.Génial,non?

Hummm c'est moi ou je ne vois pas du tout où il est fait part d'un quelquonque système permettant de révolutionner le secteur de l'énergie ?



Hors ligne BlackStar95

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2319
  •   
Réponse #26 le: 21 March 2007 à 13:25
Ordralphabétix oubli de préciser que la lumière solaire est gratuite mais que la lumière utilisée dans la ordinateurs quantiques, elle, faut la produire (avec de l'électricité, qui est payante), parce qu'elle tombe pas du ciel  :D  

sinon aley, installer des panneaux solaires sur son toit ne nécessite pas une refonte complète de la société  :o . shell et total n'ont aucun rapport avec l'électricité, ce sont des companies pétrolières  :o  et en france, l'électricité est produite par des centrales nucléaires appartenant à Monsieur EDF :D

Phenom@2.6Ghz (Overclock) ; nVidia 9500GT ; 2Go | Mandriva 2009.1 x86_64


Hors ligne ordralfabetix

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2096
  •   
Réponse #27 le: 21 March 2007 à 14:42
Citation de: Thrr-Gilag
Hummm c'est moi ou je ne vois pas du tout où il est fait part d'un quelquonque système permettant de révolutionner le secteur de l'énergie ?

Une évolution comme celle-la ne se limitera surement pas à nos seuls ordinateurs.

Citation de: nicodu95
Ordralphabétix oubli de préciser que la lumière solaire est gratuite mais que la lumière utilisée dans la ordinateurs quantiques, elle, faut la produire (avec de l'électricité, qui est payante), parce qu'elle tombe pas du ciel  :D

D'ici là,peut-être qu'on saura mieux capter cette ressource.

Citation de: nicodu95
sinon aley, installer des panneaux solaires sur son toit ne nécessite pas une refonte complète de la société  :o . shell et total n'ont aucun rapport avec l'électricité, ce sont des companies pétrolières  :o  et en france, l'électricité est produite par des centrales nucléaires appartenant à Monsieur EDF :D

Espérons qu'un jour ces centrales seront mises au rencard.Shell et total sont indirectement concernées,les ressources en pétrole sont limitées donc ces compagnies devront se recycler un jour ou l'autre sous peine de disparaitre.



Hors ligne pas93

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 8816
Réponse #28 le: 21 March 2007 à 15:00
Mais il ne faut pas craché sur les centrales nucléaire, c'est grace à elle que la France est un des meilleurs producteur d'électrécité, et que le France à très rarement des coupures de courants.

je préfère 100 000 000 fois les centrales nucléaire au centrale à charbon. En plus les centrales nucléaire sont le seul moyen de produire autant de courant à si petit prix. Donc si vos ordinateurs peuvent tourner sans avoir trop la crainte de payé une note de courant trop salé ou que vos ordinateurs peuvent tourner en continue, c'est grace à centrale surtout. Et de plus si la stabilité de l'électrécité en france n'existait pas, le pays ne serait pas aussi développer ( avancé ) qu'il ne l'ai aujourd'hui. Imaginer des chercheurs qui perdent nombres de leur travaux qu'il venait de rédigé à l'ordinateur, sans avoir fait des sauvegarde toute les 10 minutes ? Et vous vous imaginé entrain de vous éclairés avec des bougies à votre travail ??



Hors ligne pas93

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 8816
Réponse #29 le: 21 March 2007 à 15:02
Citation de: nicodu95
Ordralphabétix oubli de préciser que la lumière solaire est gratuite mais que la lumière utilisée dans la ordinateurs quantiques, elle, faut la produire (avec de l'électricité, qui est payante), parce qu'elle tombe pas du ciel  :D  

sinon aley, installer des panneaux solaires sur son toit ne nécessite pas une refonte complète de la société  :o . shell et total n'ont aucun rapport avec l'électricité, ce sont des companies pétrolières  :o  et en france, l'électricité est produite par des centrales nucléaires appartenant à Monsieur EDF :D



Un photon est un photon non ? Donc même avec de la lumière solaire cela pourrait marcher, il faudrait juste avoir un dispositif de filtrage de la ressource un peu comme les allims de nos pc.



Hors ligne MarcP

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1927
Réponse #30 le: 21 March 2007 à 16:35
le problème est de la concentrer et de la polariser, ca restera donc du laser. De plus, les systèmes de refroidissement et de gestion de miroirs consommeront forcément de l'élec.
Quand aux techniques qui aller donner des trucs miracles, et qui se sont jamais développées, y'en a un paquet qu'on peut citer ;)
prenez des vieux sciences et vie, ca suffit :)
Un SVM de 2000 est assez hilarant :D



Hors ligne pas93

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 8816
Réponse #31 le: 21 March 2007 à 16:38
Oui après baucoup de choses reste sur la papier...



Hors ligne BlackStar95

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2319
  •   
Réponse #32 le: 21 March 2007 à 16:41
un photon est serte un photon mais ça n'empêche pas qu'il existe plusieurs sortes de lumières, dont certaines sont plus adaptées que d'autres à certaines taches du fait de leur caractéristiques spéciale : exemple : la lumière LASER ;)

Citer
il faudrait juste avoir un dispositif de filtrage de la ressource un peu comme les allims de nos pc.

bien sur :D

Phenom@2.6Ghz (Overclock) ; nVidia 9500GT ; 2Go | Mandriva 2009.1 x86_64


Hors ligne Thrr-Gilag

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2629
  •   
Réponse #33 le: 21 March 2007 à 16:57
Citer
Une évolution comme celle-la ne se limitera surement pas à nos seuls ordinateurs.

Oui mais encore une fois je vois pas le rapport.

Ce qui est décrit ici est un piège à photo particulièrement bon car permettant de garder un même photon sur une distance de 37000 km.

Où est le rapport à l'énergie ?
Il me semble que si tu parles de capter les photos pour faire de l'énergie, il faut se tourner vers les panneaux solaires.

Donc en définitive, je ne vois pas très bien le rapport. Pourrais tu être plus explicite ?



Hors ligne pas93

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 8816
Réponse #34 le: 21 March 2007 à 17:42
Citation de: nicodu95
un photon est serte un photon mais ça n'empêche pas qu'il existe plusieurs sortes de lumières, dont certaines sont plus adaptées que d'autres à certaines taches du fait de leur caractéristiques spéciale : exemple : la lumière LASER ;)

Citer
il faudrait juste avoir un dispositif de filtrage de la ressource un peu comme les allims de nos pc.

bien sur :D



Quand je dit comme une allim je ne dit pas une allim :) en comprenant le sens de ma phrase ont peut très bien comprendre que elle jouerais le même role que une allim, c'est à dire faire en sorte que l'utilisation des photons soit entièrement potable pas le système.



Hors ligne BlackStar95

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2319
  •   
Réponse #35 le: 21 March 2007 à 17:51
oui mais comme le dit MarcP il faut la polariser et la concentrer. Or il doit être plus simple de créé une lumière LASER que de "transformer" la lumière solaire ;) sinon on le ferais surement depuis longtemps ça demande pas mal de puissance et d'énergie un laser (cf la phrase de Lavoisier ;) )

Phenom@2.6Ghz (Overclock) ; nVidia 9500GT ; 2Go | Mandriva 2009.1 x86_64


Hors ligne pas93

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 8816
Réponse #36 le: 21 March 2007 à 18:47
Citation de: nicodu95
oui mais comme le dit MarcP il faut la polariser et la concentrer. Or il doit être plus simple de créé une lumière LASER que de "transformer" la lumière solaire ;) sinon on le ferais surement depuis longtemps ça demande pas mal de puissance et d'énergie un laser (cf la phrase de Lavoisier ;) )



Ha bon ? Un laser ça demande baucoup d'énergie ???  Les lentilles servent a focaliser le faisceau lumineux qui le rend plus puissant. Et cela ne demande pas énormément d'énergie.

De plus pour polarisé un photon il suffit simplemen d'un filtre polarisant le filtre marche de façon que un photon polarisé à 0° rencontre le fitre polarisant orienté à 0°, il traverse celui-ci alors que si un photon polarisé à 90° rencontre le même filtre il est tout de suite stoppé. Donc pas besoin de courant. Ensuite pour le concentré un jeu de lentil suffirait comme le Laser.



Hors ligne MarcP

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1927
Réponse #37 le: 21 March 2007 à 18:59
Citation de: pas93
Ha bon ? Un laser ça demande baucoup d'énergie ???  Les lentilles servent a focaliser le faisceau lumineux qui le rend plus puissant. Et cela ne demande pas énormément d'énergie.

De plus pour polarisé un photon il suffit simplemen d'un filtre polarisant le filtre marche de façon que un photon polarisé à 0° rencontre le fitre polarisant orienté à 0°, il traverse celui-ci alors que si un photon polarisé à 90° rencontre le même filtre il est tout de suite stoppé. Donc pas besoin de courant. Ensuite pour le concentré un jeu de lentil suffirait comme le Laser.

oui mais celui incliné à 1° va passer le filtre, et se perdre en route.
Si c'etait si simple, on utiliserais des lampes classiques + filtres polarisants pour faire des lasers. Il faut aussi une seule longueur d'onde, bref, en un mot comme en cents, pas possible.
Tu peux lire http://fr.wikipedia.org/wiki/Laser pour te documenter sur les lasers.



Hors ligne ordralfabetix

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2096
  •   
Réponse #38 le: 21 March 2007 à 19:25
Citation de: Thrr-Gilag
Citer
Une évolution comme celle-la ne se limitera surement pas à nos seuls ordinateurs.

Oui mais encore une fois je vois pas le rapport.

Ce qui est décrit ici est un piège à photo particulièrement bon car permettant de garder un même photon sur une distance de 37000 km.

Où est le rapport à l'énergie ?
Il me semble que si tu parles de capter les photos pour faire de l'énergie, il faut se tourner vers les panneaux solaires.

Donc en définitive, je ne vois pas très bien le rapport. Pourrais tu être plus explicite ?

Je ne faisais qu'extrapoler.Ce ne serait pas la première fois qu'une découverte scientifique trouve différentes applications.Quand pierre et marie curie ont découvert les propriétés du radium,personne n'aurait imaginé que ca ouvrirait un jour la voie aux centrales nucléaires et à l'imagerie médicale.Je ne faisais qu'imaginer les domaines qui pourraient être concernés par cette découverte (à très long terme,je te l'accorde).



Hors ligne pas93

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 8816
Réponse #39 le: 21 March 2007 à 20:02
Citation de: MarcP
oui mais celui incliné à 1° va passer le filtre, et se perdre en route.
Si c'etait si simple, on utiliserais des lampes classiques + filtres polarisants pour faire des lasers. Il faut aussi une seule longueur d'onde, bref, en un mot comme en cents, pas possible.
Tu peux lire http://fr.wikipedia.org/wiki/Laser pour te documenter sur les lasers.



Et rien ne peut transporter celui à 1° ??? La fibre optique pourrait le faire.

Et si ont utilise pas la source du soleil pour ça c'est que sinon pour en avoir assez il faudrait savoir stocké la lumière.



Hors ligne MarcP

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1927
Réponse #40 le: 21 March 2007 à 21:48
Citation de: pas93
Et rien ne peut transporter celui à 1° ??? La fibre optique pourrait le faire.

Et si ont utilise pas la source du soleil pour ça c'est que sinon pour en avoir assez il faudrait savoir stocké la lumière.

Y'a 100 000 raisons pour lesquelles ca n'est pas possible. Ca ne sert à rien d'essayer de parer les arguments que je te donnes, ce n'est pas ton avis contre le mien, mais une loi physique ;)
si tu veux prouver que c'est possible, documentes toi, regarde un peu.
Je serais le premier content. mais en l'occurence, on ne peux pas.
Ensuite, il y'a peu de chance que les lois de la physique changent. Qu'il y ait des ajustements mineurs est probable, mais une refonte profonde est peu plausible dans la mesure ou elle se recoupent.



Hors ligne pas93

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 8816
Réponse #41 le: 21 March 2007 à 21:57
Alors donne moi quelque raison que c'est impossible ??

Car conduire un laser par fibre optique existe. Regarde les liens que tu me donne il en parle même:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Laser#.C3.A0_fibre



Hors ligne MarcP

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1927
Réponse #42 le: 21 March 2007 à 22:14
rhooo mais c'est logique : faut canaliser la lumière, dans une longueur d'onde hyper précise. regarde comment marche un laser et tu comprendras !
Evidement qu'un laser se transporte dans une fibre. Demande toi plutot pourquoi on n'utilise pas des ampoules ou des LED au lieu de diodes laser, sachant que la diode laser coute cher, a une puissance limitée, une durée de vie courte et pose pas mal de soucis.
Ton rayon qui part à un dégré, il va se paumer. il faut que tout soit bien aligné à 0° pour que ca marche. Sinon, sachant que ton photon on peut le stocker et il va faire 37 000km. imagine si il monte un petit peu, descend un petit peu, part à gauche ou à droite. ben il sort et il est perdu.
Lis ca : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_optique et plus particulièrement http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture_num%C3%A9rique
Et c'est à celui qui propose une théorie de la prouver en toute logique hein ;)



Hors ligne pas93

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 8816
Réponse #43 le: 21 March 2007 à 23:12
Citation de: MarcP
rhooo mais c'est logique : faut canaliser la lumière, dans une longueur d'onde hyper précise. regarde comment marche un laser et tu comprendras !
Evidement qu'un laser se transporte dans une fibre. Demande toi plutot pourquoi on n'utilise pas des ampoules ou des LED au lieu de diodes laser, sachant que la diode laser coute cher, a une puissance limitée, une durée de vie courte et pose pas mal de soucis.
Ton rayon qui part à un dégré, il va se paumer. il faut que tout soit bien aligné à 0° pour que ca marche. Sinon, sachant que ton photon on peut le stocker et il va faire 37 000km. imagine si il monte un petit peu, descend un petit peu, part à gauche ou à droite. ben il sort et il est perdu.
Lis ca : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_optique
Et c'est à celui qui propose une théorie de la prouver en toute logique hein ;)



C'est vrai que quand je défend la théorie d'utilisé la lumière du soleil, c'est osé. Mais rien n'empêche d'utilisé les propriété de cette lumière pour un ordinateur quantique non?.



Hors ligne MarcP

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1927
Réponse #44 le: 21 March 2007 à 23:14
Bon j'abandonne :)



Hors ligne pas93

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 8816
Réponse #45 le: 21 March 2007 à 23:37
 :lol: