Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: lancement beta test  (Lu 14959 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mab74fr

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 207
le: 05 August 2004 à 19:46
Ayéééé... le béta-test de Climate Prediction est lancé !

 :bounce:    :bounce:    :bounce:


Hello,

I would like to invite you to take part in the "beta test" of our new
climateprediction.net BOINC client.  I assume that you are familiar with
the BOINC project, developed by the SETI@Home team, but if not (or you
want a review), please visit their website:  http://boinc.berkeley.edu


Banzai !

 :lol:



Hors ligne mab74fr

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 207
Réponse #1 le: 05 August 2004 à 20:26
Allez zou... je prends quelques minutes pour traduire le mail en entier:

Citer
Bonjour,

j'aimerais vous inviter à participer au "beta test" de notre nouveau client BOINC climateprediction.net. Je pense que vous êtes déja un habitué du projet BOINC, développé par l'équipe SETI@Home, mais dans le cas contraire (ou si vous voulez vous remettre à jour), veuillez visiter leur site web: http://boinc.berkeley.edu

Egalement, si vous n'êtes pas un habitué du projet climateprediction.net, je vous invite à visiter notre site web (notre adresse web est la même que notre nom :) ).

En guise d'avertissement, je dois vous prévenir que la simulation d'un modèle de climat à grande-échelle est un cran au dessus, en terme de temps CPU, d'espace disque, et de puissance de calcul, de ce qui est requis par SETI@Home, folding@home, etc... Typiquement, cela demande 50Mo de RAM, et une simulation complète occupe 600Mo d'espace disque (configuration minimum paramétrée dans BOINC pour la simulation d'un 'run' complet, qui durera typiquement un mois sur un ordinateur assez puissant (i.e: Mac G5 ou PC P4/2.6GHz) tournant 24h/24, 7j/7. Si vous n'avez pas cette configuration dans votre profil BOINC (voir plus bas), le logiciel "ignorera" votre ordinateur automatiquement.

Nous avons configuré le modèle actuel pour tourner sur Windows, Linux/x86, et Mac OS X sous BOINC (en 32 bits, nous nous attaquerons aux machines 64 bits plus tard). En conséquence, le modèle de climat est similaire au "moteur" des versions classiques de CPDN pour Windows. Ceci, comme vous le savez peut-être, est la simulation du "UK Met Office's Hadley Centre SM3 (Slab Model 3)", en trois phases de 259248 unités temporelles -- la phase de lancement, la phase de contrôle ("pré-industriel"), et la phase expérimentale ("industrielle", avec doublement du CO2).

Si vous voulez, ou ne voulez pas, être un béta-testeur, prière de garder cette information pour vous, car nous ne sommes pas encore complètement prêts pour un grand nombre d'utilisateurs sur le site du béta-test.




La suite du mail donne les infos pour lancer CPDN sous BOINC.



Hors ligne Djezz

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1646
Réponse #2 le: 05 August 2004 à 22:10
Pour ceux qui ont la chance d'être invités, je viens de créer l'équipe L Alliance Francophone.
L'apostrophe est supprimée car elle ne passe pas sur le site de cpdn...



Hors ligne Douglas Riper

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 4711
  •   
Réponse #3 le: 05 August 2004 à 22:19
j'espere qu'ils ont prevus un bon gros serveur eux ;)

enfin pas bete de limiter les membres :)



Hors ligne Djezz

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1646
Réponse #4 le: 05 August 2004 à 22:41
Je viens de recevoir un nouveau mail dans lequel ils annoncent espérer lancer CPDN/Boinc à la fin du mois



Hors ligne Douglas Riper

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 4711
  •   
Réponse #5 le: 05 August 2004 à 23:04
Citation de: Christophe
Djezz a écrit : Je viens de recevoir un nouveau mail dans lequel ils annoncent espérer lancer CPDN/Boinc à la fin du mois
tous le monde va se jeter dessus pour avoir un projet qui tourne :/



Hors ligne mab74fr

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 207
Réponse #6 le: 05 August 2004 à 23:25

Quelques captures...

Le site web, assez complet, avec classement, équipes, news, forum, etc... (une ébauche du site final ?)




Le module de visualisation :

- température, sur ciel étoilé




- nuages, sans étoiles






Hors ligne Djezz

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1646
Réponse #7 le: 06 August 2004 à 09:17
Citation de: jocel1
Douglas Riper a écrit : tous le monde va se jeter dessus pour avoir un projet qui tourne :/


Comme les unites de CPDN sont trés longues, les connexions au site seront moins fréquentes donc probablement moins de problèmes.


Merci à Mab74fr pour les captures de la visu, j'ai hâte de rentrer chez moi pour le lancer...



Hors ligne forceez

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 155
Réponse #8 le: 06 August 2004 à 10:55
On peut savoir comment tu obtiens le 2e type de visu ?? :-?



Hors ligne Douglas Riper

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 4711
  •   
Réponse #9 le: 06 August 2004 à 17:54
Citation de: TetardKing
Djezz a écrit : Comme les unites de CPDN sont trés longues, les connexions au site seront moins fréquentes donc probablement moins de problèmes.


Merci à Mab74fr pour les captures de la visu, j'ai hâte de rentrer chez moi pour le lancer...
oui c'est vrai en tous cas


Merci pour le shoot du site et des soft

je en sais pas si c'est efficace mais en tous cas c'est estetique :)



Hors ligne forceez

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 155
Réponse #10 le: 06 August 2004 à 18:41
:fou: ... 1% de l'unité en 8h25.... on a pas fini avec ca :lol:



Hors ligne Djezz

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1646
Réponse #11 le: 06 August 2004 à 18:49
C'est l'éternel débat autour de Climate.



Hors ligne cleo

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 346
Réponse #12 le: 06 August 2004 à 19:13
pas pour moi
j'ai pas un micro assez puissant  :)



Hors ligne mab74fr

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 207
Réponse #13 le: 06 August 2004 à 19:45
Salut les jeunes,

Citation de: TetardKing
Djezz a écrit : Comme les unites de CPDN sont trés longues, les connexions au site seront moins fréquentes donc probablement moins de problèmes.


Ben... en principe c'est un mois, comme sur CPDN classique.

cf. traduction ci-dessus :  "...pour la simulation d'un 'run' complet, qui durera typiquement un mois sur un ordinateur assez puissant"


Citation de: Douglas Riper
forceez a écrit : :fou: ... 1% de l'unité en 8h25.... on a pas fini avec ca :lol:


1% en 8h, donc 3% en 24h, ce qui fait 100% en un peu plus de 30 jours... t'es dans les temps... Y'a plus qu'à tenir la distance.


Citation de: TetardKing
Djezz a écrit :
Merci à Mab74fr pour les captures de la visu, j'ai hâte de rentrer chez moi pour le lancer...


Tu peux m'appeler mab.  :)  74, c'est mon année de naissance, et fr pour France. C'était mon pseudo sur les 'chat' internationaux, un moyen de fournir à la fois ton âge et ta nationalité dans ton pseudo.


Citation de: zanfi
forceez a écrit : On peut savoir comment tu obtiens le 2e type de visu ?? :-?


- '0' pour virer les étoiles (ne marche pas sur le pavé numérique)
- 's' pour "smoothed clouds" = "nuages, flous"
       (par opposition au 'u' pour "unsmoothed clouds" = "nuages, nets"

Sinon, pour le 1er type de visu :

- 't' pour l'affichage de la temperature
- '2' pour le "filtre"

... et 'h' pour l'aide (pas très pratique, à mon avis).





xterminator757288

  • Invité
Réponse #14 le: 06 August 2004 à 20:16
Y a 1 an de report deadline . la c'est la classe .
mais bon j vais mettre pas mal de temps vu que mon PC tourne sur climate prediction classique et que c 1 biprocssesseur .
donc ca fait 1/2 climate classique 1/4 unité 1 de climate et 1/4 unité 2  de climate



Hors ligne mab74fr

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 207
Réponse #15 le: 06 August 2004 à 20:34
Perso je me suis un peu amusé hier soir avec l'interface de Climate sur BOINC, mais je préfère d'abord finir ma simu THC sur la version classique avant de basculer sur BOINC.

A vouloir courir plusieurs lièvres à la fois, on bouffe des radis...  :jap:


A noter: quand BOINC et CPDN classiques tournent simultanément, ils prennent 50% du temps CPU chacun...

A noter aussi : la visualisation consomme pas mal de temps CPU aussi (voir le défilement des étapes en bas de l'écran de visu). Si vous voulez gagner des places dans le classement, évitez l'écran de veille.




xterminator757288

  • Invité
Réponse #16 le: 06 August 2004 à 20:46
j chui d'accord pour les graphiques .
 mais il me reste 2 phases et demi sur ma THC . J'ai remis utiliser 1 seul proccesseur ds les preferences generales de boinc . Comme ca c'est 50%boinc / 50% classique ( comme avant .) Mais l hypertreading permet de gagner pas mal de temps .

cet idiot de BOINC m'a telecharger 3 unités donc j'ai du boulot jusqu'a la fin de l'année .

EST CE QUE LES RESUKTATS DU BETA SERVENT A LA SCIENCE ?



Hors ligne mab74fr

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 207
Réponse #17 le: 06 August 2004 à 21:02
Citation de: Totoro
xterminator757288 a écrit : EST CE QUE LES RESUKTATS DU BETA SERVENT A LA SCIENCE ?


Ca m'étonnerait... Vu qu'on est encore en phase de test, les résultats du calcul ne sont peut-être pas encore fiables à 100%.

Perso, si j'étais à la place des concepteurs du projet, je ferais calculer en phase de béta des modules déja calculés sur la version classique, pour vérifier que l'algorithme tourne bien.

En plus, y'a pas de classement sur la béta...




xterminator757288

  • Invité
Réponse #18 le: 06 August 2004 à 21:17
ils disent que c'est exactement le meme client que le classique . sinon je participe pas au beta . ca sert a rien car il me faudra au moins 2 mois pour renvoyer mes deux resultats



Hors ligne forceez

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 155
Réponse #19 le: 06 August 2004 à 22:52
Citer
mab74fr a écrit :
1% en 8h, donc 3% en 24h, ce qui fait 100% en un peu plus de 30 jours... t'es dans les temps... Y'a plus qu'à tenir la distance.


Je crois bien oui que je suis dans les temps..

Citer

- '0' pour virer les étoiles (ne marche pas sur le pavé numérique)
- 's' pour "smoothed clouds" = "nuages, flous"
       (par opposition au 'u' pour "unsmoothed clouds" = "nuages, nets"

Sinon, pour le 1er type de visu :

- 't' pour l'affichage de la temperature
- '2' pour le "filtre"

... et 'h' pour l'aide (pas très pratique, à mon avis).


Pour la visu merci je connaissai pas du tout  :)



xterminator757288

  • Invité
Réponse #20 le: 07 August 2004 à 00:07
les visualisations sont vraiment sympas . c'est vraiment cool .



Hors ligne mab74fr

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 207
Réponse #21 le: 07 August 2004 à 08:54
Citation de: p@trick34
xterminator757288 a écrit : ils disent que c'est exactement le meme client que le classique . sinon je participe pas au beta . ca sert a rien car il me faudra au moins 2 mois pour renvoyer mes deux resultats


D'après Djezz, ils espèrent lancer le client à la fin du mois. Dans ces conditions je ne pense pas que beaucoup de monde pourra finir son (ses) run(s).

Mais à mon avis, c'est pas le plus important pour un béta-testeur : le but c'est de faire tourner un minimum le client sur ta machine pour vérifier qu'il n'y a pas de crash, bugs, etc... , de jouer un peu avec la visu, essayer des trucs....


Bref, de bidouiller le client dans tous les sens pour voir si tout va bien.




Hors ligne mab74fr

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 207
Réponse #22 le: 07 August 2004 à 09:07

.... et de rendre ensuite tes impressions (bonnes ou mauvaises) via le forum ou par mail à Carl.


Citation de: B x N
forceez a écrit : Pour la visu merci je connaissai pas du tout  :)


J'ai découvert ça en trainant sur le forum du site de la béta.




Hors ligne daniel

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 750
Réponse #23 le: 07 August 2004 à 18:54
il faut insraller la version3.4 a part pour climate?



Hors ligne mab74fr

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 207
Réponse #24 le: 07 August 2004 à 19:41
Citation de: raviere
daniel a écrit : il faut insraller la version3.4 a part pour climate?


Non, je crois que la numérotation des versions est complètement différente pour Climate. Je ne sais pas comment ca marche pour Seti (j'aime pas les petits hommes verts  :na: ) mais pour Climate il faut aller sur le site de la béta, rubrique "Download BOINC". Ca installe la version 4.02, et là où c'est marrant, c'est qu'une fois installé, dans le menu "help -> about" ça affiche "BOINC Beta version 4.03".