Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Optimiser ses PC et ses WU's  (Lu 5367 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mnan

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 4
le: 25 October 2007 à 19:40
Bonjour à toute la communauté.

Pour mon premier post de présentation, j'avais pensé faire d'une pierre deux coups. Je vous ai donc préparé quelques exécutables qui vont sensiblement booster vos ordinateurs faisant tourner BOINC.

Je suis passionné de sciences et j'ai choisi le groupe Einstein@home, que je fais tourner sur plusieurs PC. J'avais depuis longtemps participé à SETI, mais vu la controverse, et le peu d'utilité pour la science terrestre, je l'ai abandonné depuis longtemps.

Assez parlé de moi. Passons aux choses sérieuses.

Je vous ai donc fais des packages de ce qui se fait de mieux en terme d'accélération systeme et matériele.

1. Le package "FREE" : http://solarius.fr/FREE.rar

a. A64TWEAKER

Certainement le plus important d'entre tous, pour les heureux possesseurs d'un processeur AMD. Il boost vraiment bien le contrôleur mémoire, et vous gagnerez beaucoup en latence mémoire en faisant les bons réglages. Pour les tests de latence, je vous conseille d'utiliser EVEREST (non inclu ici).

Ormis l'overclocking, le boost de la mémoire est important car le processeur accède aux données par elle. Réduire la latence mémoire, c'est exécuter plus d'instructions dans le même temps. Le gain est certe faible par rapport à la mémoire cache du processeur, mais il est assez significatif pour espérer des gains d'environ 10% voir plus si vous possédez une bonne mémoire, et si vous passez du temps à pousser les réglages dans leurs retranchements (le maximum atteint étant de 30% avec des crucial balistix CAS 2.2.2.5 1T).



D'après les infos glanées ça et là, et d'après de nombreux tests, je vous donne ici un aperçu des réglages optimums dont je suis sûr.

A savoir : plus la fréquence de fonctionnement d'une mémoire est élevée, plus les latences augmentent.

- CAS Latency (Tcl)
Le plus important des réglages. Il est directement lié à la fréquence réelle de fonctionnement de la mémoire. A 400MHz, un CAS de 2.5 fonctionne généralement bien, mais descendre en dessous est presque impossible. Pour réussir un CAS 2, il sera nécessaire de fortement survolter la mémoire, ce qui peut occasionner des dégats irréversibles.

A 333MHz, le CAS 2 peut fonctionner, à condition que vous ayez une mémoire spécifique dite "timings serrés". Ce sont des mémoires dont les chips ont été triés sur le volet pour leur qualité, et dont seuls ceux qui répondent à des critères draconiens sont retenus pour la fabrication de la barrette mémoire finale. Ce type de mémoire est + cher que les autres.

En dessous de 333MHz, il y a de très fortes chances que le CAS 2 passe comme une lettre à la poste.

Dans la copie d'écran, ma mémoire est à 333MHz (2x166) et mon CAS ne peut pas descendre en dessous de 2.5 car ma mémoire est de la "générique".

Toutes les autres valeurs de la colonne de gauche sont a tester, et sont très fortement dépendantes de votre mémoire et des chips/PCB qui la compose, et on un impact minime sur la latence mémoire (de l'ordre de 0.05% environ). En réglant bien, on peut gagner 1 à 2 nano secondes (sur 50).

- Refresh rate (Tref)
Réglage également important, car il s'agit du taux de rafraichissement. Augmenter cette valeur diminue la latence mémoire (de l'ordre de 0.5 à 1%).

- Read Write Queue Bypass
Valeur négligeable mais significative. Augmenter cette valeur augmente les performances.

- 2T Timing
C'est la valeur la plus importante qui soit. Réussir à commuter la mémoire en 1T, donne des performances très élevées, de l'ordre de 10% à 15%, c'est énorme. Cette valeur, dominant tous les autres réglages, est également dépendante de la fréquence de la mémoire. A 400MHz, c'est presque impossible, sauf avoir une mémoire exceptionnelle et très couteuse. En général, ça passe plutôt bien à 333MHz.

Il vaut mieux diminuer la bande passante de la mémoire en baissant la fréquence, et gagner en latence par des réglages appropriés, que l'inverse. Il n'est malheureusement techniquement pas possible d'avoir les deux en même temps.
La bande passante n'étant importante que pour de très grosses applications, lourdes, ou pour des jeux 3D dont la video est très gourmande. Il est toutefois recommandé de miser sur une latence faible pour de meilleures performances globales.

- Bypass max
Valeur négligeable mais significative. Augmenter cette valeur augmente les performances.

- Max Async Latency
Valeur fondamentale. Diminuer cette valeur augmente significativement les performances, de l'ordre de 1% environ par palier.

- Read Preamble
Valeur fondamentale. Diminuer cette valeur augmente significativement les performances, de l'ordre de 1% environ par palier. Attention ! Descendre trop bas, créé des erreurs de lecture/écriture ! Bien vérifier avec le logiciel SuperPI que les calculs sont corrects.

- Idle Cycle Limit
Valeur négligeable mais significative. Augmenter cette valeur augmente les performances.

Vous pouvez sauver les réglages, et les appliquer automatiquement à l'ouverture de session. Mais soyez absolument sûrs de vos réglages avant de le faire !!

Voilà tout ce que je sais à propos de A64 Tweaker. Si vous avez des infos significatives et testées sur les autres paramètres non documentés ici, n'hésitez pas à en faire part !!

b. PCI Latency Tools

Essentiellement destiné au bus systeme de la carte mère et au southbridge. Il permet de régler les temps aloués à chaque composant. Diminuer ces temps augmente les performances du bus système et donc du processeur et du contrôleur mémoire, mais diminuera les performances des composants eux-mêmes, ceux-ci ayant moins de temps alloué pour leur fonctionnement.



Si vous avez des soucis avec votre lecteur DVD, carte video, carte son ou autre, alors augmentez la valeur du composant dédié pour donner du temps d'exécution.

Vous pouvez sauver les réglages, et les appliquer automatiquement à l'ouverture de session. Il est extremement rare, depuis la nouvelle génération du PCI-Express, de voir des plantages en utilisant ce soft. Attention si vous utilisez une carte mère plus ancienne !

c. Tcp Optimizer

Pas vraiment utile pour BOINC, mais ce soft étant tellement efficace et simple, je n'ai pas résisté à l'envie de vous en parler !



Donc pour le réglage, c'est très simple. Vous allez sur http://www.zebulon.fr/outils/speedtest/speedtest.php par exemple, vous regardez votre vitesse, et vous accordez le curseur en fonction.
Pour les initiés, vous connaissez déjà cette vitesse, donc réglez-la directement, puis choisissez l'otion "Optimal Settings" et appliquez. Rebootez pour prendre effet.

Vous pouvez effectuer ce réglage pour chaque interface réseau.

A noter qu'en PPoE, le MTU est légèrement inférieur. Ne sélectionnez et ne modifiez QUE si vous utilisez directement un MODEM, et non un routeur/modem. Le routeur par défaut est un LAN, et a besoin d'un MTU de 1500.

d. MemSet

Ceci est l'équivalent de A64 Tweaker. Le discours est le même ici. Le 1T n'existe malheureusement pas !
Pas de commentaire pour ma part, je n'ai pas utilisé ce logiciel intensivement !

2. Le package niet : pas de lien de ce type. Merci

Ceci est un package de logiciels commerciaux, et au vu des patchs que contient l'archive, je me refuse de donner un lien pour ce package
C'est décidé, je ne le ferais pas, je n'en ai pas le droit ! ;)
Edit BHS : effectivement, tu n'en n'as pas le droit. Même si ce package a pour bout d'aider à être plus efficace sur Boinc dans l'intérêt des projets, il n'est pas possible de laisser un lien direct (ou indirect) de cette nature. Merci de ne pas recommencer

Toutefois, sachez que cette archive est uniquement destinée à usage éducatif. Si vous utilisez les logiciels de façon conséquente, vous devez vous acquiter de votre obligation de license !! Que ceci soit bien noté !

3. Le package "QUICK BENCH" : http://solarius.fr/QUICK_BENCH.rar

Cette archive ne contient que SuperPI, et vous servira a tester les performances brutes, ainsi que la stabilité matérielle et logicielle de vos PC. Indispensable.

4. Liens

Petit lien intéressant si vous voulez aller plus loin. Pour les initiés et les fous d'overclocking.

http://www.octeam.fr/telechargement.html
« Modifié: 10 October 2012 à 01:29 par nabz »



XTC_ZeuZ

  • Invité
Réponse #1 le: 26 October 2007 à 09:34
Ce que tu oublies de dire c'est qu'on peut le faire dans le bios, ce qui est bien mieu que sous win entre nous mais tu oublies aussi que ça peut rendre le pc très instable au même titre que l'overclocking si c'est pas fait dans les règles de l'art

Perso je déconseille aux non initier d'utiliser A64 tweaker ou memset sous peine de voir le système crasher si les paramètres ne passe pas, sous peine de foirer les unités si on ne vérifie pas correctement la stabilité (et entre nous spi pour la stabilité c'est pas vraiment ça hein, autant rien utiliser dans ce cas :) )

Sans compter que de la ram à 333mhz cas 2 n'est pas plus performante que de la 400 cas 2.5



Hors ligne BlackStar95

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2319
  •   
Réponse #2 le: 26 October 2007 à 10:42
petit remarque HS : une valeur ne peu pas être négligeable et significative, puisque ce sont deux mot qui sont contraires  :p

sinon bienvenue :jap:

Phenom@2.6Ghz (Overclock) ; nVidia 9500GT ; 2Go | Mandriva 2009.1 x86_64


Hors ligne Thrr-Gilag

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2629
  •   
Réponse #3 le: 26 October 2007 à 17:51
ou bien elle est négligeable, mais en tenant compte de l'enveloppe de l'incertitude, elle redevient significative :o

Je connais la sortie ^^ -->



Hors ligne BlackStar95

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2319
  •   
Réponse #4 le: 26 October 2007 à 18:14
:o

Phenom@2.6Ghz (Overclock) ; nVidia 9500GT ; 2Go | Mandriva 2009.1 x86_64


Hors ligne Aurel

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 220
Réponse #5 le: 26 October 2007 à 19:23
ou alors elle est significative de part sa négligeabilité.  :pt1cable:



Hors ligne rom_185

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5215
  •   
    • le portail de l'alliance
Réponse #6 le: 26 October 2007 à 23:44
 :hello: bienvenu, beau tuto, mais pour moi c'est réservé au "pro" et uniquement pour les PC dont le BIOS ne permet pas ce type de réglages...

BOINC, les grandes énigmes de la science résolues en 2 temps 3 calculs
I reject your reality and substitue my own


Hors ligne gulu

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1338
  •   
    • E-mail
Réponse #7 le: 29 October 2007 à 11:14
oui, comme tu dis rom1 :

bienvenu sur le forum mnan    :jap:

rien de grand ne se fait sans beauté
rien de beau ne se fait sans humour     - japon


Hors ligne [AF>Libristes] Dudumomo

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6104
  •   
    • Find your home in Saigon
    • E-mail
Réponse #8 le: 31 October 2007 à 21:30
Bienvenue !!

News & Tutorial on how to host your server: http://freedif.org


Hors ligne mnan

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 4
Réponse #9 le: 20 November 2007 à 17:22
Merci à tous, j'espère que ça peut servir :)

Et comme dit plus haut ; prudence

Ces types de manipes peuvent endomager le matériel car elles stressent les composants de la machine.
Mais je pense que tout le monde le savait déjà ;)

EDIT : j'ai fait des modifs sur mon compte FTP, je vais remettre tout ça en place ce soir.