Portail de l'AF

Nouvelles

Projet du mois: Numberfields@home

Faites un don

Shoutbox

modesti:
2025-04-20, 07:49:02
Joyeuses Pâques :ane:
Rhodan71:
2025-04-17, 21:22:06
c'est parti pour un sprint sur Einstein
modesti:
2025-04-16, 10:08:44
Prochain sprint FB à partir du 17/4 à 19h UTC, soit 21h CEST/heure de Paris/Berlin/Madrid
Rhodan71:
2025-04-10, 11:14:03
Prochain sprint FB aujourd'hui à 17h UTC (19h heure de Paris)
modesti:
2025-04-08, 15:03:08
Pentathlon annoncé :)
modesti:
2025-04-08, 15:02:43
Radioactive à nouveau cassé :/
JeromeC:
2025-04-02, 19:01:28
Radioactive marche.
modesti:
2025-03-20, 22:55:26
Allez, les copains, on pousse encore un peu sur Einstein, SVP ! En unissant nos forces, la troisième place au FB est à notre portée d'ici à la fin du mois !  :bipbip:
Maeda:
2025-03-07, 21:53:11
C'parti !
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-26, 02:26:05
Merci  :jap:
modesti:
2025-02-24, 11:27:41
Tout vient à point à qui sait attendre :siflotte:
ousermaatre:
2025-02-24, 10:47:28
patience  :D  Ca vient
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-24, 08:43:55
l'annonce officielle, c'est pas la veille j'espère  :cpopossib:
Maeda:
2025-02-22, 09:58:51
On attend l'annonce officielle détaillée :D
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-22, 08:25:50
Et c'est sur quoi ce raid ?
modesti:
2025-02-20, 23:06:46
A 18h28 par notre pharaon préféré, ici-même :D
[AF] Kalianthys:
2025-02-20, 20:50:52
Le raid a été annoncé ?
ousermaatre:
2025-02-20, 18:28:57
15 jours avant le Raid....  :D
modesti:
2025-02-01, 11:10:25
Bonne chasse aux nombres premiers !
modesti:
2025-01-31, 21:24:33
Spafo :D
Maeda:
2025-01-31, 20:11:40
Plutôt H-4h :)
modesti:
2025-01-31, 19:54:14
J-1  :banana:
[AF] Kalianthys:
2025-01-30, 18:53:31
modesti:
2025-01-30, 11:55:53
J-2 :gniak: :ange:
fzs600:
2025-01-02, 11:18:45
Bonne année a tous et bon crunch.
zelandonii:
2025-01-02, 11:08:45
Bonne année à tous et que vous soyez heureux.
Ironman:
2025-01-01, 15:55:54
Bonne année et bonne santé pour vous et vos proches !  :smak:
modesti:
2025-01-01, 07:53:37
Bonne et heureuse année à toutes et tous !

Recent

[FAQ] Boinc : L'upgrade de BOINC "pour les nuls"

Démarré par arnaud25, 23 Janvier 2005 à 11:29

« précédent - suivant »

arnaud25

Salut :hello:
Ce texte est avant tout destiné à ceux qui font CPDN sous Windows et ne veulent pas perdre 500 heures de calcul pour rien lorsque l'upgrade se passe mal.
Si possible, upgrader une fois la Wu CPDN finie et envoyée au serveur, c'est moins risqué.

L'Upgrade:

1.Fermez votre connexion Internet. Boinc ne doit pas pouvoir se connecter aux serveurs des projets afin de ne pas envoyer de messages d'erreurs.
2.Ouvrez l'interface graphique de BOINC
3.Suspendez BOINC
4.Quittez BOINC
5.Dans le task manager (Ctrl+Alt+Supp), vérifier qu'aucune application BOINC ne fonctionne:
Pas de hadsm3_4.04_windows_intelx86.exe ou einstein4.72_windows_intelx86.exe ou de Boinc.exe, par exemple.
Bref vous ne devez rien voir. Si vous voyez quelque chose, c'est que boinc est mal fermé.
Boinc doit être correctement fermé ( bien sur, on peut upgrader lorsque BOinc fonctionne (sauf pour le passage de 4.1X à 4.5X), mais le but de ce tuto est d'éviter les erreurs au maximum)

6.Faites une copie du dossier BOINC et sauvegardez-la dans un autre dossier (C:\sauvegardes par exemple) ou sur le bureau.

7.Désinstallez BOINC si vous passez d'une 4.1X à une 4.5X ou 4.6X
8.Installez la nouvelle version de BOINC.
9.Attendez que BOINC fasse le Benchmark.
10.Relancez le calcul dans BOINC. Si le calcul repart et que tout fonctionne bien (screensaver, % projet, etc). C'est fini. :D

Les problèmes:

1.Boinc est "gelé": il ne fait rien. :??: 
Quittez et relancez-le, puis lancez un benchmark manuel.
Si le benchmark fonctionne, relancer le calcul. Si le calcul repart, ç'est OK.
Si le benchmark ou le calcul ne repartent pas: Réessayez plusieurs fois de lancer un benchmark manuel ou le calcul.
Vous pouvez aussi essayer un reboot de votre ordi.
Si ça marche toujours pas, downgradez vers la version précédente.

2.Les Wus ont disparu et BOINC cherche a se connecter à l'internet pour en charger de nouvelles.
Ne vous connecter pas. Fermer et relancer BOINC pour voir s'il retrouve les WUs.
Si les WUs ne sont toujours pas là, downgradez vers la version précédente, vos fichiers XML ont un problème :heink: .

3.Il n'y a plus rien : Vos Host ID n'apparaissent pas. En fait tout ce passe comme si vous utilisiez BOINC pour la première fois.
Fermez et relancez BOINC. Si rien ne change, ne vous connecter pas à l'internet et downgradez.

4. Tout marche bien, mais dans les heures ou les jours suivants, vous perdez des Wus ou vos calculs s'arrêtent prématurement.
Il est alors possible que la version de BOINC soit buggée. Downgradez et attendez une nouvelle version.

Le downgrade vers la version antérieure:

1. Reprenez les 5 premiers points du chapitre Upgrade.
2.Désinstallez votre version actuelle et remettez la version antérieure (attention: Risque de problème en passant d'une >4.5X à une <4.16 avec CPDN (unrecoverable error (code -2)))
3.Attendez que le Benchmark soit fait puis suspendez et quittez BOINC.
4.Effacez votre dossier BOINC et remplacez-le par le dossier BOINC que vous avez sauvegardé juste avant l'upgrade. (si vous avez un message d'erreur type: impossible de copier, le fichier boinc.dll est utilisé par une autre ressource, fermez votre session et ouvrez-là à nouveau, quittez BOINC et reprenez le point 4)
5.Relancez BOINC. En théorie vous devez retrouver BOINC tel qu'il était avant l'upgrade avec vos Wus en ordre de marche. :p

Voilà.
Si rien de tout cela n'a marché, ben il ne vous rester plus qu'à pleurer toute les larmes de votre corps et charger une nouvelle Wu CPDN. :lol:  :D    :p

Djezz

ToOm

Merci pour ce tuto !!! Très bien détaillé.

Une question à propos de l'upgrade, perso j'en suis à la 4.19 et j'ai vraiment pas envie d'upgrader tant que je n'ai pas encore fini mon WU CPDN...

Bref y'a-t'il un danger au niveau de la version ? Quel problème peut-on rencontrer avec une version trop vieille ? A quel moment pouvons-nous penser que nous avons une trop vieiller version...

Bref si je reste sur ma 4.19, à quel moment ça risque de ralentir ou stopper le travail ?

Merci ^^

kerguelen

si tu ne veux pas de pb, reste aux indices des versions stables et évite les versions de développement. La 4.19 est la dernière stable. Elle est de plus le minimum obligatoire pour E@H.
En alpha on est à la 4.23 et 4.66 mais il y a un bond depuis la 4.19: le soft passe de 1.6 Mo à 10.4 !!!

Homer54

C pas le pied pour ceux qui ont pas l'adsl comme moi.
Déja que pour einstein il faut dl des fichiers de 10 M.
Bientôt ça.
Heureusement que j'aime ça et que ça m'amuse mais ce n'est peut être pas le cas de tout le monde.

ToOm

Donc je reste avec ma 4.19 étant freebox niveai DL j'ai pas le moindre problème lol
Merci.

B B

letigre

Bonjour ! J'aimerais passer à un version plus récente de BOINC mais je ne sais pas où se trouve le dossier des calculs BOINC dans Windows XP (Etape 6 du tutoriel). Où est-ce ?

De plus que veut dire "CPDN", "Wu CPDN" et "Benchmark"?

Merci d'avance.

WeepAngel

Ca c'est ce que j'appelle du UP  :D

CPDN : C'est Climate Prediction, un projet avec de très longues wu (wu:work unit en anglais - unité de travail en Français).

Pour ta question, c'est ici(chez moi) C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\BOINC.

Mais si tu n'es pas sur CPDN, t'es pas obligé de passer par ce tuto.

letigre

Citation de: Hydro le 17 Mai 2009 à 18:33
Ca c'est ce que j'appelle du UP  :D

CPDN : C'est Climate Prediction, un projet avec de très longues wu (wu:work unit en anglais - unité de travail en Français).

Pour ta question, c'est ici(chez moi) C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\BOINC.

Mais si tu n'es pas sur CPDN, t'es pas obligé de passer par ce tuto.

Merci pour votre aide.

Donc j'ai juste à désinstaller puis installer une nouvelle version de BOINC et mes calculs en cours reprendrons ?

kyuzo

Normalement, tu ne dois même pas désinstaller l'ancienne version, installe juste la nouvelle, et tes unitées seront toujours là :)

letigre

Citation de: kyuzo le 17 Mai 2009 à 18:41
Normalement, tu ne dois même pas désinstaller l'ancienne version, installe juste la nouvelle, et tes unitées seront toujours là :)

A d'accord, la nouvelle version écrase l'ancienne...

Merci pour cette information !  :)

Antares

Surtout ferme boinc avant de lancer l'upgrade!
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull

kyuzo

ça m'est déjà arrivé de faire l'upgrate sans avoir fermé Boinc juste avant, je n'ai jamais eu de soucis :)

Antares

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull

letigre

Merci à tous ! BOINC est à jour !  :D

erik

oui bien sur que je veux répondre à un lien gelé, surtout s'il concerne climateprediction!
Effectivement, le mieux est de rendre tous les calculs, après on fait ce qu'on veux.
Attention avec CPDN si ça tourne sur un ordi défaillant voir mort, la deadline est si longue que votre bécane peut passer de vie à trépas avant.
On ne peut pas annuler le calcul d'un autre poste
D'un autre coté, vu la redondance de calculs sur CPDN, je ne m'inquiète pas trop en tout cas pas pour ça
personnellement, je lance CPDN assez rarement et je veille à faire en sorte que le calcul arrive arrive à terme.

Evidemment qu'il faut fermer BOINC avant de lancer l'upgrade, il parait que ce n'est pas obligé mais c'est beaucoup plus sûr!!!!
celà ne m'a pas sauvé pour 6.12.34 pour linux mais bon...
ça ronronne à nouveau sur ubuntu 10.4 avec 6.10.58

SMF spam blocked by CleanTalk