Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: le jeu "Fold It!" (anciennement "Trial V" ou "Rosetta@Play")  (Lu 59927 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
Réponse #150 le: 25 January 2012 à 22:28
 :hello:

oui, on pourra le publier sur le portail, comme vient de dire al@ON, il existe une section projet non-boinc.

En revanche, je n'ai pas encore terminé la traduction, me reste la moitié, environ.
« Modifié: 25 January 2012 à 22:32 par ousermaatre »



Hors ligne JeromeC

  • Modérateur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #151 le: 25 January 2012 à 22:39
Ah ok, let us know.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail

Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
Réponse #153 le: 06 February 2012 à 18:04
Voilà, la traduction de l'article est complétée, j'espère avoir éclairci et rendu au mieux son contenu :

Victoire dans la conception de biomolécules grâce à une participation massive de bénévoles.

12 janvier 2012

par Jessica Marshall


Des joueurs assidus ont réussi à dépasser, avec leurs ordinateurs, les recherches des scientifiques
pour améliorer un modèle standard d'enzyme, selon ces chercheurs, il s'agit de la première refonte
complète  d'une protéine grâce aux travaux de bénévoles.

Le jeu en ligne Fold It, développé par l'équipe universitaire Washington de Seattle , sous la direction
conjointe de Zoran Popovic, directeur du "Center for Science Game" et  du biochimiste David Baker, permet
aux joueurs de replier harmonieusement des protéines sur leur ordinateur personnel à la recherche
des meilleures configurations possibles et ainsi de découvrir celle qui dépense le moins d'énergie.

Les chercheurs avaient déjà parlé du succès important des joueurs de Fold It sur les travaux du repliement
des protéines. Plus récemment ils ont décidé d'intensifier le travail sur Fold It dans le domaine de la conception
de protéines, un problème fastidieux, mais abordable pour la majorité des utilisateurs.
Une série de puzzles complexes a été dévoilée aux plieurs. Puis les chercheurs ont testé les variations sur les
meilleurs dessins des joueurs en laboratoire, et, ainsi ils ont créé une enzyme avec une activité énergétique plus
utile (bénéfique) que l'original. Le travail est publié aujourd'hui dans la revue Nature Biotechnology .

" J'ai travaillé pendant deux ans afin d'améliorer ces enzymes, mais je n'y suis pas arrivé, explique Justin Siegel, un
chercheur postdoctorant travaillant en biophysique dans l'équipe de D.Baker. Les plieurs de Fold It ont été capables
d'effectuer un saut énorme pour l'avancée de la conception structurelle des protéines et je n'ai pas encore compris
totalement comment ils ont réussi ce coup de maître."

Le projet a progressé de manière exponentielle, grâce aux bénévoles qui ont fait don de puissance (ordinateur) pour la
recherche, sur la structure des protéines. Afin également de prédire activement les structures protéiques
et, maintenant, pour la conception de nouvelles protéines de rechange sur leurs ordinateurs. Le jeu a 240 000 joueurs
inscrits et 2 200 nouveaux plieurs depuis la semaine dernière.

Le dernier effort à produire impliquait une enzyme augmentant la vitesses de réaction (catalyseur enzymatique) en chimie
de synthèse appelée réaction de Diels-Alder. Les membres de cette grande famille des réactions sont utilisés dans l'Industrie
pour la synthèse allant des médicaments aux pesticides, mais les enzymes qui catalysent la réaction de Diels-Alder
sont restées insaisissables. En 2010, Baker et son équipe ont signalé qu'ils avaient conçu une enzyme Diels–Alderase
fonctionnelle informatiquement à partir de scratch3, mais, a dit alors Baker:  " Ce n'est pas une enzyme adéquate ".
La poche de liaison pour la paire de réactifs est trop ouverte et l'activité est trop faible.
Après que leurs tentatives pour améliorer l'enzyme plafonnèrent, les scientifiques se sont tournés vers Foldit.

Les chercheurs de FoldIt ont demandé aux utilisateurs de remodeler une des quatre boucles d'acides aminés de l'enzyme
pour augmenter le contact avec les réactifs, sur un puzzle. Sur une autre de ces structures, les joueurs ont été invités
à concevoir une enzyme qui stabiliserait la nouvelle boucle. Les chercheurs étudieront près de 70 000 dessins pour le
premier puzzle et 110 000 pour le deuxième, puis ils ont synthétisé un certain nombre d'enzymes de test basé sur les
meilleurs dessins, entraînant finalement l'enzyme finale, 18-fois-plus-active.

La science intuitive


"C'est un apport rafraîchissant sur le génie enzymatique", explique Stefan Lutz, chimiste à l'Université Emory
à Atlanta, en Géorgie, qui n'était pas impliqué dans la recherche.
"L'aide des joueurs de Foldit permet aux chercheurs d'utiliser l'intuition humaine à une échelle qui est sans précédent."

Le jeu Foldit permet aux plieurs d'explorer et d'opérer des changements plus radicaux de la protéine grâce à l'aide de
méthodes standards, tel que l'évolution dirigée ( en injectant une importante quantité d'enzymes aléatoires mutantes
qui amélioreront sensiblement l'original). Ces mutations sont généralement des subtituts d'acides aminés, et donc, les
plieurs ne testent pas les 13 acides aminés principaux en même temps. Ce qui amenerait pour chaque puzzle d'énormes
changements, il faudrait alors tester un nombre astronomique de protéines.

"Vous pouvez explorer les choses les plus folles. Lorsque nous avons  vu cette conception particulière, nous pensions
que celà était impossible et carrément dingue," explique Donald Hilvert, biochimiste à l'Ecole polytechnique fédérale
de Zurich (Suisse), qui collabore avec les chercheurs de l'équipe Baker afin d'affiner la protéine par évolution dirigée.

A ce jour, il n'y a aucune appliquation immédiate de cette découverte sur l'enzyme de Diels-Alder, par comparaison avec
des enzymes naturelles qui catalysent les réactions, elle n'est pas très active. Mais elle marque une étape importante
en démontrant que la participation massive de bénévoles peut aider sérieusement la science.

David baker et son équipe sont maintenant à la recherche de cibles plus utiles. L'équipe a signalé l'an dernier qu'ils avaient
conçu des inhibiteurs de petites protéines qui se lient à et bloquent le virus 4 d'une pandémie de grippe de 1918.
"Maintenant, les joueurs de Foldit travaillent afin de construire des inhibiteurs plus puissants", résume Baker.
"Ceux-ci sont intéressants car ils pourraient devenir des médicaments."


Hors ligne JeromeC

  • Modérateur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #154 le: 06 February 2012 à 20:36
J'l'ai publié, je voulais mettre cette jolie nimage



mais j'arrive pas à la mettre en "cartouche" avec le texte à droite, et donc c'est moche, et donc j'l'ai pas mise.

Si y'en a qui savent comment qu'on fait, please siouplait merci.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne polaris_AF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1043
  •   
...
Si y'en a qui savent comment qu'on fait, please siouplait merci.
:kookoo: C'est fait !


* PRPNet PSA: 206 primes   * Machine principale
* Collatz Highest Steps 2346 for 2 370 807 749 341 736 389 372 et 2 377 315 977 251 129 323 519


Hors ligne JeromeC

  • Modérateur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #156 le: 08 February 2012 à 07:55
:jap:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
Réponse #157 le: 08 February 2012 à 14:30
merci à Jérôme et Polaris  :smak:

Si vous voulez rajouter un petit mot au texte :

Le jeu Fold It est en relation directe avec le support BOINC, David Baker, administrateur du projet Rosetta@home et Ralph@home, fait le lien entre ces trois

projets. Les puzzles créés par les plieurs de Fold It sont régulièremnet testés par nos ordis grâce au projet Rosetta@home,

Je ne me souviens plus du nom de ces unités, mais le mois dernier quelques unes ont été calculées par nos ordis.


Hors ligne JeromeC

  • Modérateur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #158 le: 08 February 2012 à 23:23
Ouala.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Jejerotto

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2913
  •   
    • Mini-Team [AF>Occitania]
    • E-mail
j'ai pas trop pigé le but de Folt it ? il faut déplier les protéines ? il faut arriver à faire le score marqué en haut ?


New Config : CPU i7 13700KF - CV PNY 4080


Hors ligne JeromeC

  • Modérateur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
J'avoue que quand j'avais essayé (y'a fort longtemps), ça ne m'avait pas passionné et je n'avais pas été très persévérant. Mais visiblement y'en a que ça passionne, comme quoi il faut de tout pour faire un monde :jap:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
Réponse #161 le: 18 January 2015 à 17:44
 :hello:

Ebola puzzle 1000 → http://fold.it/portal/node/2000209


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org