Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: [MILKYWAY] Discussions sur Milkyway@home  (Lu 726952 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #5275 le: 06 July 2020 à 14:28
Ou encore plus simple pour laisser 1 coeur/thread libre pour chaque GPU, dans Options > Préférences de calcul... du BM, onglet "Calculs en cours", mettre dans la case "Utiliser au maximum ...% des processeurs" 63% (ça ne prend pas les décimales) [5/8 = 0.625 => 62.5%] - ça laissera 3 coeurs/threads libres pour le GPU. Et ça évite de devoir faire des app_config à tout bout de champ ;)


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #5276 le: 06 July 2020 à 18:38
J'y avais pensé mais aussi cru que ça ne garantirait pas la récupération de tâches GPU en parallèle d'une tâche n-body, mais je dois avoir tort, et le tort tue.

Ça fait tellement longtemps que je fais plus de GPU... :spamafote:

Après attention cependant : ce paramétrage s'applique à tout boinc, si le garçon veut faire dans la foulée un autre projet il devra rechanger, puis rechanger s'il veut y revenir...

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #5277 le: 06 July 2020 à 19:18
Citer
... et le tort tue.
Lentement, mais on n'est pas pressé ;)

Sinon, je ne vois pas pourquoi il faudrait le changer à tout bout de champ si "le garçon" melektha veut toujours utiliser ses 3 GPU :spamafote:

Et pareil que toi: ça fera 2 ans en septembre que je n'ai plus de GPU dans mon ordi. Ça changera ptet à nouveau fin septembre :siflotte:


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #5278 le: 06 July 2020 à 20:05
Ben tous les projets ont pas les mêmes prérequis de CPU pour bien tourner, c'est surtout les OpenCL qui posent problème non ? il doit bien rester des projets à base de CUDA qui s'en sortent très bien avec peu de CPU (?)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne melektha

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 698
  •   
Réponse #5279 le: 06 July 2020 à 20:25
J'y avais pensé mais aussi cru que ça ne garantirait pas la récupération de tâches GPU en parallèle d'une tâche n-body, mais je dois avoir tort, et le tort tue.

Ça fait tellement longtemps que je fais plus de GPU... :spamafote:

Après attention cependant : ce paramétrage s'applique à tout boinc, si le garçon veut faire dans la foulée un autre projet il devra rechanger, puis rechanger s'il veut y revenir...

Le "garçon" va se satisfaire de cette solution, il verra bien à l'usage comme disent les vieux  :lol:
Y a juste un truc que je ne pige pas : j'ai un processeur 8 threads, j'ai une UT CPU Milkyway qui me prend 8 CPU... mais j'ai trois autres UT GPU Einstein qui tournent (elle tournent néanmoins plus lentement que lorsque l'UT Milkyway ne tourne pas)  :??:
Un peu bcp non?

Et si le "garçon" était une fille ? Sexisme primaire?  :cavachier:



"Je suis d'accord avec ceux qui pensent comme moi". Moi


Hors ligne Xe120

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1525
  •   
    • E-mail
Réponse #5280 le: 06 July 2020 à 20:45
Ou encore plus simple pour laisser 1 coeur/thread libre pour chaque GPU, dans Options > Préférences de calcul... du BM, onglet "Calculs en cours", mettre dans la case "Utiliser au maximum ...% des processeurs" 63% (ça ne prend pas les décimales) [5/8 = 0.625 => 62.5%] - ça laissera 3 coeurs/threads libres pour le GPU. Et ça évite de devoir faire des app_config à tout bout de champ ;)

Attention au cumul des parts CPU dans les tâches GPU. Si tu dépasses 1 CPU cumulé, le boinc manager il te retire celà de ton total de cpu utilisable.




Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #5281 le: 07 July 2020 à 14:41
Et si le "garçon" était une fille ? Sexisme primaire?  :cavachier:
C'est garçon comme dans "garçon un café s'il vous plait" :)

Quand une des tâches GPU tourne il faut que tu regardes la colonne où ça dit "1 GPU + x% de CPU" pour voir la réservation théorique de CPU. Parce qu'à mon avis tout dépend de l'appli dont on parle.

Après il faut avoir conscience que en effet, ta tâche CPU ne pourra pas utiliser 100% du CPU qui lui est réservé puisque la (ou les) tâches GPU va aussi demander des ressouces CPU, elles vont être en compétition permanente, et ça va globalement ralentir les tâches CPU comme les GPU (qui ont besoin d'un peu de CPU pour fonctionner, voire même de beaucoup de CPU selon le type de tâche, cf ma remarque au dessus). D'où l'idée de modesti de ce paramètre qui enlève carrément des threads à "boinc CPU" et qui du coup seront naturellement disponibles aux tâches GPU, sans compétition...

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne melektha

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 698
  •   
Réponse #5282 le: 07 July 2020 à 14:53
Et on est bien d'accord que les nouveaux paramètres prendront effet pour les nouvelles UT téléchargées et pas pour celles déjà dans la boîte à crunch?
Car après avoir modifié et relancé Boinc, j'avais toujours cette tâche Milkyway (8 CPU).

De toutes manières, je n'ai laissé activé dans la page projet que l'application "home Separation".
Car avec mes 3 GPU ATI, ça calcule pas mal.
Je laisse le CPU pour Einstein en //



"Je suis d'accord avec ceux qui pensent comme moi". Moi


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #5283 le: 07 July 2020 à 15:13
Moi je suis d'accord de rien du tout, je nierai toute participation, j'étais pas là, je faisais pipi et j'avais un casque sur les oreilles :D

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne franky82

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1969
  •   
    • Photo de bière
Réponse #5284 le: 07 August 2020 à 18:45
En ce moment, je fais du Milkyway (appli Separation) en GPU (AMD RX Vega 64) : 1 tâche toutes les 51 s.
Je prévois environ 10h de cache mais, de temps en temps, pour une raison qui m'échappe, ce cache se vide entièrement et tombe à zéro...
Il faut parfois plus d'une heure avant que BM veuille bien charger de nouvelles tâches !  :??:
Pourtant, il ne me semble pas qu'il y ait un nombre de tâches max par jour !?  :/

Mon site : Photo de bière
 



Hors ligne erik

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2678
  •   
Réponse #5285 le: 07 August 2020 à 19:00
Idem.

Maj manuelle quand le cache est vide. C'est tout ce que j'ai trouvé.  :gni:
Perso il m'envoie systématiquement 600 tâches.

Celui dont on ne doit pas prononcer le nom n'est malheureusement d'aucun secours  :D
« Modifié: 07 August 2020 à 19:05 par erik »



   


Hors ligne franky82

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1969
  •   
    • Photo de bière
Réponse #5286 le: 07 August 2020 à 19:16
J'ai essayé une mise à jour manuelle quand le cache est vide mais ça ne sert à rien (attente de 91s renouvelable) !
Tant pis, ça fait une pause refroidissement du GPU !  :D
Effectivement, celui dont on ne dit pas le nom n'aide pas du tout dans ce cas !

Mon site : Photo de bière
 



Hors ligne [AF] fansyl

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2397
  •   
Réponse #5287 le: 13 August 2020 à 11:56
Hello,

existe-t-il un moyen de régler le nombre de threads utilisé par l'application N-body Simulation via app_config ? La balise <ncpu> ?

 :hello:

Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912




Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #5289 le: 13 August 2020 à 22:30
Pour le 1er lien, avec un peu plus d'explications, ça ne fait pas de mal :D

https://forum.boinc-af.org/index.php/topic,8311.0.html

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Xe120

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1525
  •   
    • E-mail
Réponse #5290 le: 31 January 2021 à 09:19




Hors ligne solfra

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 53
  •   
Réponse #5291 le: 06 March 2021 à 11:00
Un billet de blog qui résume un article utilisant les donnée milkiway@home : https://astrobites.org/2021/03/04/milkywayathome/
L'artice de recherche en question : https://arxiv.org/pdf/2102.07257.pdf

Traduction d'une partie de l'arcticle par DeepL :
L'article d'aujourd'hui est un test pilote pour un projet de calcul distribué sur MilkyWay@Home.

Ce projet vise à mesurer la quantité de matière noire contenue dans les galaxies naines. L'immense gravité de notre galaxie, la Voie lactée, peut déchirer les galaxies naines et étirer leurs étoiles en de longs et minces flux. À partir de la répartition des étoiles dans les courants actuellement observés, les astronomes peuvent revenir sur les propriétés de la galaxie naine d'origine avant qu'elle ne soit perturbée (voir cet astrobite pour les précédents efforts de modélisation). La matière noire est invisible, sauf à travers sa gravité. Les chercheurs observent donc le mouvement des étoiles et modélisent les effets gravitationnels de la matière noire.
[...]
Résultats
Comme premier test, les auteurs ont généré un flux stellaire en connaissant la galaxie naine génératrice, l'orbite du flux et la distribution de la matière noire (voir Fig 1). Ensuite, ils ont observé un faux flux en cachant les informations inobservables sur la matière noire et en conservant l'espace et la vitesse des étoiles en 6 dimensions. Avec uniquement les quantités observables en entrée, l'algorithme d'ajustement a récupéré les paramètres d'entrée, y compris la masse de matière noire.
[...]
Cet article montre une nouvelle voie prometteuse pour la modélisation des flux stellaires. Les recherches futures pourraient utiliser cet outil de modélisation pour récupérer la masse de matière noire des galaxies naines et les comparer aux prévisions de la théorie de la matière noire. Non seulement le calcul distribué aide les chercheurs qui n'ont pas pleinement accès à un superordinateur, mais il inspire les passionnés de science à devenir de futurs scientifiques comme il m'a inspiré.



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #5292 le: 06 March 2021 à 12:42
Très intéressant. :jap:

Publié sur le portail.

Je l'ai pas mis "en vedette" sur la page d'acceuil car on vient de publier l'annonce du RAID mais dans quelques temps ça peut être sympa de l'y mettre.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Fabrice.ltn

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1260
  •   
    • Le monde fantasttique d'Heilénia.
Réponse #5293 le: 20 March 2021 à 08:54
Je me referai bien un peu de milkyway... ça fait longtemps. Je comprends que le projet fonctionne toujours. Il tape sévère dans les cartes vidéo ou il est plutôt light ?



En ligne [AF] Kalianthys

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1255
  •   
    • Astrophotographe
Réponse #5294 le: 20 March 2021 à 08:58
Moi je trouve que ce projet est bien pour les petites cartes graphiques et plus ca ne chauffe pas comme sur Moo.

Moi je mettrai bien sur ce projet en été.





Hors ligne Fabrice.ltn

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1260
  •   
    • Le monde fantasttique d'Heilénia.
Réponse #5295 le: 20 March 2021 à 12:31
Mouais... je pourrais attendre encore quelques semaines le temps que ça se réchauffe encore avant de basculer sur Milky... :)



En ligne [AF] Kalianthys

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1255
  •   
    • Astrophotographe
Réponse #5296 le: 11 May 2021 à 08:40
Quelqu'un à des news du projet Milkyway@home car ca fait plusieurs jours que le site internet est down ?





Hors ligne [AF] fansyl

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2397
  •   
Réponse #5297 le: 11 May 2021 à 09:01
Voir leur Twitter, un problème dans leur infra réseau de ce que j'ai compris.
Ils sont sur le coup, ça va revenir, de toutes façons, y'a le Pentathlon :D

:hello:

Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912



En ligne [AF] Kalianthys

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1255
  •   
    • Astrophotographe
Réponse #5298 le: 11 May 2021 à 09:03
Voir leur Twitter, un problème dans leur infra réseau de ce que j'ai compris.
Ils sont sur le coup, ça va revenir, de toutes façons, y'a le Pentathlon :D

:hello:

Merci Fansyl.
Oui on s'amuse bien sur le Pentathlon.





Hors ligne lepingouin

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 170
  •   
    • Ma météo
    • E-mail
Réponse #5299 le: 11 May 2021 à 11:51
Effectivement, une tentative d'intrusion sur le réseau de l'université de Rensselaer.
Les accès sont donc fermés pendant l'investigation et il n'y a pas de date précise quant au retour mais ça devrait être dans les prochains jours.
Surement un coup des aliens, Mulder et Scully sont sur l'affaire ...  :cavachier:

Mon site : Météo amateur

“Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver.” Pierre Dac