Portail de l'AF

Nouvelles

Raid de printemps : Yafu et Einstein@home

Faites un don

Shoutbox

modesti:
Hier à 22:55:26
Allez, les copains, on pousse encore un peu sur Einstein, SVP ! En unissant nos forces, la troisième place au FB est à notre portée d'ici à la fin du mois !  :bipbip:
Maeda:
2025-03-07, 21:53:11
C'parti !
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-26, 02:26:05
Merci  :jap:
modesti:
2025-02-24, 11:27:41
Tout vient à point à qui sait attendre :siflotte:
ousermaatre:
2025-02-24, 10:47:28
patience  :D  Ca vient
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-24, 08:43:55
l'annonce officielle, c'est pas la veille j'espère  :cpopossib:
Maeda:
2025-02-22, 09:58:51
On attend l'annonce officielle détaillée :D
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-22, 08:25:50
Et c'est sur quoi ce raid ?
modesti:
2025-02-20, 23:06:46
A 18h28 par notre pharaon préféré, ici-même :D
[AF] Kalianthys:
2025-02-20, 20:50:52
Le raid a été annoncé ?
ousermaatre:
2025-02-20, 18:28:57
15 jours avant le Raid....  :D
modesti:
2025-02-01, 11:10:25
Bonne chasse aux nombres premiers !
modesti:
2025-01-31, 21:24:33
Spafo :D
Maeda:
2025-01-31, 20:11:40
Plutôt H-4h :)
modesti:
2025-01-31, 19:54:14
J-1  :banana:
[AF] Kalianthys:
2025-01-30, 18:53:31
modesti:
2025-01-30, 11:55:53
J-2 :gniak: :ange:
fzs600:
2025-01-02, 11:18:45
Bonne année a tous et bon crunch.
zelandonii:
2025-01-02, 11:08:45
Bonne année à tous et que vous soyez heureux.
Ironman:
2025-01-01, 15:55:54
Bonne année et bonne santé pour vous et vos proches !  :smak:
modesti:
2025-01-01, 07:53:37
Bonne et heureuse année à toutes et tous !
ousermaatre:
2024-12-25, 21:04:16
 :perenoel:
modesti:
2024-12-25, 10:03:06
Noyeux Joël !  :D
fzs600:
2024-12-02, 12:28:17
Tout pareil bon Raid a tous.
modesti:
2024-12-02, 11:29:50
Un peu à la bourre, mais quand même de tout cœur : bon raid à tous ! :hyperbon:
Sébastien:
2024-11-19, 21:42:51
 @Bertrand Fr, je n'ai pas beaucoup d'expérience sur mac, mais je n'ai pas de problème avec BOINC 8.0.4 sur un mac M1.
JeromeC:
2024-11-19, 15:53:46
Moi dès que j'ai su qu'Apple passait à ses propres CPU je me suis précipité pour prendre le dernier iMac Intel du marché (fin 2020) pour remplacer le précédent (après 10 ans de loyaux services) et j'en suis fort aise :)
ousermaatre:
2024-11-19, 15:39:53
 :hello: Bertrand, alors les amis, pas de réponse pour un p'tit nouveau?

Recent

[EINSTEIN] Discussions sur Einstein@Home

Démarré par xterminator757288, 08 Avril 2005 à 19:04

« précédent - suivant »

JeromeC

"BRP4A supporte les GPU des derniers appareils Apple sous macOS" quel dommage que ça soit que les nouveaux apple bidules.......
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

fzs600

Einstein@Home is twenty years old today!
https://einsteinathome.org/fr/content/einsteinhome-twenty-years-old-today
CitationJe tiens à féliciter tous les bénévoles, développeurs et scientifiques d'Einstein@Home : notre projet a 20 ans aujourd'hui.  Nous avons officiellement lancé Einstein@Home le 19 février 2005, il y a exactement 20 ans, lors de la réunion annuelle de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS) à Washington DC.

Depuis lors, près d'un demi-million de personnes ont contribué à la puissance de calcul d'Einstein@Home. Einstein@Home effectue les recherches les plus sensibles d'ondes gravitationnelles continues et continue à fixer les limites les plus strictes et les plus rigoureuses pour cette population qui n'a pas encore été découverte.  Nous avons découvert plus de 90 nouveaux pulsars radio et gamma, dont un certain nombre d'exemples extrêmes et exotiques.  Le projet a donné lieu à 38 publications dans des revues scientifiques évaluées par des pairs et a également joué un rôle dans une douzaine de thèses de doctorat.

Un grand merci à toutes les personnes impliquées !

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org

JeromeC

Chouette info :)

J'ai lu le sujet, il y a 2 autres trucs intéressants

https://www.aei.mpg.de/1226437/happy-20th-birthday-einstein-home
https://einsteinathome.org/fr/content/eh-20-years-old-now

Je n'ai pas (encore) lu l'article (qui d'après le poster contient plus d'infos) et j'ai juste un peu lu l'autre topic ou tous les anciens viennent raconter des trucs marrants, notamment une gueguerre entre modérateurs chez seti@home en 2004 ou 2005 qui a produit une scission de ceux qui sont partis chez Einstein.
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

erik

Sur Einstein il apparait que dans les statistiques FreeDC, en France il y a un GridCoin qui s'appelle "4TuxdDRE5rkPMQgHjUsLWqnYPkCc"  :electric:  en 1ère place.
https://stats.free-dc.org/usercountry/eah/France
Mon objectif est clairement de le dézinguer mais jean-Luc est beaucoup mieux placé que moi pour ça.  :cavachier:

[AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

Je n'ai pas vraiment prévu de me lancer dans Einstein en ce moment, je suis sur PrimeGrid.
Et ensuite sur SRBase dans quelques mois et sur GPUGrid.
Donc, 2025 est ficelée pour moi pour mes GPUs.

Mais tu peux essayer.
Tout dépend de ta (tes ?) GPU et de la sienne !

;-)

Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/

erik

Citation de: [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc le 22 Février 2025 à 10:55Mais tu peux essayer.
Tout dépend de ta (tes ?) GPU et de la sienne !
Nos performances sont assez similaires. Le problème c'est que c'est moi qui suis 2ème  :D
En plus, je me sert de ma crunchbox comme chauffage l'hiver et dès que les températures remontent je la coupe.  :/

erik

J'ai retrouvé le manant mais bien sur ses ordis sont masqués.
https://einsteinathome.org/fr/account/154064/computers
En tout cas, vu sa moyenne je pense que pour moi c'est mort.

JeromeC

Ah ben ce cher 4TuxdDRE5rkPMQgHjUsLWqnYPkCc est dans gridcoin, ceci explique cela :)

erik

J'ai plein de "validation inconclusive" sur mes taches GPU. Après calcul par un 3ème larron, c'est bien la mienne qui est en erreur. C'est la première fois que ça m'arrive sur ce projet.
Est-ce que quelqu'un a le même genre d'experience?

erik

J'ai trouvé.
4 taches O3 en // c'est vraiment trop pour une 1080Ti. Sans doute un problème de VRAM.
Ce qui m'étonne c'est que ça fonctionnait depuis longtemps comme ça et puis subitement ça part en "validation inconclusive" sans que j'aie touché quoi que ce soit à mes réglages. Pas de Maj, pas de reboot, rien.
Je suis revenu à 1 tache par GPU et tout est rentré dans l'ordre. Je l'aurais fait de toute façon en prévision du RAID, en effet il y a une pondération CPU/GPU qui enlève l'intérêt qu'il y a à bloquer trop de CPUs pour un gain de temps GPU qui somme toute est relativement faible. Il vaut mieux faire du calcul CPU avec les CPUs.

Maeda

Peut-être tout simplement une mise à jour de l'application, qui maintenant utiliserait plus de RAM GPU par UT :??:.

JeromeC

Quelques infos intéressants sur O3 sur mon mac : si vous lisez (plein de pages) plus haut dans le topic j'avais beaucoup souffert, mais bon quand je vois les mecs (meufs) qui arrivent au bout de Vendée Globe (2 encore en cours mais le belge Denis va a priori arriver "après la fermeture de la course" et ne pourra pas être classé, c'est moche) je me dis que je suis pas très résistant, et je lui donne de nouveau une chance.

Et j'ai bien fait, déjà je constate que le "plan class" a changé car pour réussir à configurer mon app_config j'ai dû changer le GW-opencl-ati-2 en GW-opencl-ati-3, mais surtout à ma grande surprise il se met à utiliser une quantité énorme de ressource GPU : environ 11-12%. C'est fantastique, avant c'était 0. Et pour faire ça il a besoin d'environ 1/2 thread de CPU en permanence. Donc je l'ai laissé faire un certain nombre de tâches comme ça depuis hier et ça a l'air stable. Elles mettent environ 4h40 sur mon vénérable GPU.

Donc ce matin je me dis "soyons fous" et je remets en marche mon app_congif (d'où la trouvaille plus haut) pour qu'il en fasse 3 en même temps temps : mauvaise idée, l'utilisation GPU de chaque tombe à moins de 5% et celle du CPU à 30% ou moins d'un thread.

Donc là j'ai mis les deux paramètres CPU et GPU à 0.5 dans le app_config, je vais 2 tâches en mêmes temps, l'usage GPU est remonté à environ 7-8% chaque et CPU à un peu moins de 1/2 thread chaque, donc globalement j'utilise un peu plus de GPU. C'est pas fou fou mais c'est beaucoup mieux que 0.

Et il y a une bonne raison derrière tout ça : ils viennent de publier une nouvelle version de l'appli.

Mac OS 10.5 or later running on Intel 64 Bit    
1.16 (GW-opencl-ati-3)    
20 Jan 2025, 14:39:38 UTC

Donc après c'est un peu ridicule, mais c'est lié à ma config aussi certainement, peut-être que sur d'autres machines le gain est réel.

erik

Il y a tout un topic sur le forum Einstein à propos des taches O3 invalides. J'avoue que ma tête fatiguée ne l'a pas vraiment lu. Si quelqu'un a le courage...
https://einsteinathome.org/fr/content/all-sky-gravitational-wave-search-o3-data-o3ashf1

JeromeC

Moi j'ai tout un topic sur ma problématique particulière, que j'avais débuté il y a 3 ans.

https://einsteinathome.org/fr/content/o3-almost-not-using-any-gpu-power-mac

JeromeC

Sur ce topic où j'ai rapporté ce que je dis plus haut on m'a répondu que
CitationIl ne s'agit pas d'une nouvelle version. Il s'agit de la même ancienne version, juste rééditée avec de nouveaux fichiers de configuration.

La différence de comportement est due au fait que l'application réagit différemment aux nouvelles données d'entrée et aux arguments de ligne de commande associés.

L'application elle-même est inchangée depuis 1,5 an.

alors j'ai répondu

CitationMerci pour la clarification mais c'est assez étrange car si vous lisez ce fil de discussion ci-dessus mon dernier test était en juillet 2024 (donc même version de l'application) et j'utilisais une classe de plan GW-opencl-ati-2 et maintenant elle n'est plus reconnue donc j'ai compris que je devais changer pour GW-opencl-ati-3 pour qu'elle soit reconnue, et j'avais toujours le problème de « 0 GPU utilisé » et maintenant cela fonctionne mieux, donc tout cela est seulement dû aux changements du fichier de configuration que vous mentionnez ?

et il me dit

CitationIl ne s'agit pas des fichiers de configuration eux-mêmes, puisqu'ils ne sont pas utilisés pour l'instant.

Ce sont les données d'entrée qui sont différentes. Nous traitons d'autres types de tâches qu'en juillet.

Bon, surprenant, et tant mieux.

Alan St-Pierre

Est-ce que je suis le seul à avoir des tâches Gamma-ray pulsar search #5 1.08 (FGRPSSE) qui se bloquent à 89,953% sur plusieurs machines? Ou du moins, la progression bloque mais elles finissent bien et sont renvoyés selon la liste des tâches, mais on dirait qu'il y a un moment où rien ne se passe vu que le nombre de tâches ne descends pas rapidement.
Ordinateur 1: Intel Xeon 2697-V4, 24 Go DDR4, Nvidia Titan V 12 Go
Ordinateur 2: Lenovo Legion 5 Pro avec AMD Ryzen 7 6800H, 32 Go DDR5, Nvidia RTX 3060 6 Go
Ordinateur 3: Levono Legion 5 avec AMD Ryzen 7 4800H, 32 Go DDR4, Nvidia GTX 1660Ti 6 Go
Ordinateur 4: Intel Core i7-6700, 16 Go DDR3, Nvidia GTX 1650 Super 4 Go
Ordinateur 5: Intel Core i3-7100T, 8 Go DDR4, Nvidia T600 4 Go

Maeda

Il semble que cela ait déjà été observé.

Traduction de la partie concernée :
Citation de: DeepLCette recherche est un processus en deux étapes et les tâches récentes semblent prendre beaucoup plus de temps qu'auparavant - pour tout le monde.  C'est simplement que le type de données analysées a récemment changé et que les délais sont désormais beaucoup plus longs.

L'analyse est achevée à la fin de la première étape (à ~90%).  Il y a une étape de suivi (où les progrès ne sont pas visibles) au cours de laquelle tous les signaux candidats potentiels trouvés au cours de la première étape sont analysés plus en détail et triés dans une liste des « dix meilleurs » appelée « toplist ».  Il en a toujours été ainsi, mais cela dure plus longtemps aujourd'hui avec les données les plus récentes.

Cette étape de suivi peut prendre un temps très variable et vous devriez cesser d'interférer et la laisser faire :-).

Alan St-Pierre

Merci, c'est exactement ça. Je vais laisser tourner.
Ordinateur 1: Intel Xeon 2697-V4, 24 Go DDR4, Nvidia Titan V 12 Go
Ordinateur 2: Lenovo Legion 5 Pro avec AMD Ryzen 7 6800H, 32 Go DDR5, Nvidia RTX 3060 6 Go
Ordinateur 3: Levono Legion 5 avec AMD Ryzen 7 4800H, 32 Go DDR4, Nvidia GTX 1660Ti 6 Go
Ordinateur 4: Intel Core i7-6700, 16 Go DDR3, Nvidia GTX 1650 Super 4 Go
Ordinateur 5: Intel Core i3-7100T, 8 Go DDR4, Nvidia T600 4 Go

SMF spam blocked by CleanTalk