Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: [EINSTEIN] Discussions sur Einstein@Home  (Lu 252659 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #1100 le: 03 April 2020 à 19:04
Il faut aussi que tu vois d'où vient la "catastrophe" :

- manque de RAM de ton portable ? (ce qui va provoquer du "swap" et donc du "lag") : regarde l'occupation mémoire des processus Einstein en train de calculer avec le gestionnaire de tâches windows (1er onglet) et surtout leur occupation mémoire par rapport à la mémoire totale (% en haut de la colonne mémoire du 1er onglet + 2ème onglet et tab mémoire)

- "saturation CPU" car "il serait trop vieux" ? ça normalement c'est bien géré via les priorité de calcul des processus alloué par windows lui même, ça ne doit pas être pénalisant à l'usage de la machine

- tu parles de tâche CPU ou GPU ? car sur un "vieux portable" les tâches GPU peuvent effectivement faire laguer à mort la machine, il y a une petite case à cocher dans les préférences boinc pour mettre en pause le calcul GPU lors de l'utilisation de l'ordi, et ça change la vie (j'avais ce problème sur feu mon vieil iMac :cry: et les 2 seules applis boinc GPU qui pouvaient tourner dessus rendait le mac inutilisable si je la cochais pas)

Et aussi le paramètre mentionné par Xe120 en fait il y en a deux :

- il y a celui du multi-processing : réduit le nombre de cores alloués au calcul, et donc le nombre de tâches (et donc la RAM utilisée, par exemple) mais pas vraiment la réactivité CPU AMHA (cf 2ème point plus haut)

- il y a celui du temps CPU : ça fait une utilisation du CPU en dent de scie, ça va peut-être faire un peu moins chauffer la machine (pour un portable ça peut être bien utile, au début des 2000's j'ai crunché 7 ans sur un portable Toshiba et ça m'était bien utile en effet) mais je vois pas trop en quoi elle serait plus "réactive"
« Modifié: 03 April 2020 à 19:06 par JeromeC »

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Gualterio85

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 8
Réponse #1101 le: 03 April 2020 à 19:24
Il faut aussi que tu vois d'où vient la "catastrophe" :

- manque de RAM de ton portable ? (ce qui va provoquer du "swap" et donc du "lag") : regarde l'occupation mémoire des processus Einstein en train de calculer avec le gestionnaire de tâches windows (1er onglet) et surtout leur occupation mémoire par rapport à la mémoire totale (% en haut de la colonne mémoire du 1er onglet + 2ème onglet et tab mémoire)

- "saturation CPU" car "il serait trop vieux" ? ça normalement c'est bien géré via les priorité de calcul des processus alloué par windows lui même, ça ne doit pas être pénalisant à l'usage de la machine

- tu parles de tâche CPU ou GPU ? car sur un "vieux portable" les tâches GPU peuvent effectivement faire laguer à mort la machine, il y a une petite case à cocher dans les préférences boinc pour mettre en pause le calcul GPU lors de l'utilisation de l'ordi, et ça change la vie (j'avais ce problème sur feu mon vieil iMac :cry: et les 2 seules applis boinc GPU qui pouvaient tourner dessus rendait le mac inutilisable si je la cochais pas)

Et aussi le paramètre mentionné par Xe120 en fait il y en a deux :

- il y a celui du multi-processing : réduit le nombre de cores alloués au calcul, et donc le nombre de tâches (et donc la RAM utilisée, par exemple) mais pas vraiment la réactivité CPU AMHA (cf 2ème point plus haut)

- il y a celui du temps CPU : ça fait une utilisation du CPU en dent de scie, ça va peut-être faire un peu moins chauffer la machine (pour un portable ça peut être bien utile, au début des 2000's j'ai crunché 7 ans sur un portable Toshiba et ça m'était bien utile en effet) mais je vois pas trop en quoi elle serait plus "réactive"

Je vais essayer de répondre le plus précisément à tes interrogations.

Depuis que j'ai apporté les modifications voici ce que j'ai pu relevé avec une tâche SETI (the last one  :cry: ) et une tache EINSTEIN.
SETI max 8% Processeur - 14,7 Mo Mémoire - 0% Processus graphique
EINSTEIN max 8% Processeur - 344,4 Mo Mémoire - 0% Processus graphique

Effectivement utilisation en dents de scie du processeur.
Niveau mémoire j'en utilise 66% (au total avec autres programmes style Firefox ouvert)
Niveau GPU, 0% d'utilisation !



Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Réponse #1102 le: 03 April 2020 à 19:43
D'autres astuces qui sont bonnes à prendre ?
Comme je disais plus haut, j'ai vu des posts sur des fichiers XML mais je suis novice dans ce domaine et je ne sais pas si ce sera très utile vu ma config...
Pour l'instant je te déconseille de jouer avec les fichiers xml. D'ici quelques temps peut-être.

Si j'ai bien compris, tu ne veux utiliser que la carte graphique et pas le processeur ? Pour voir la charge du GPU, je te conseille GPU-Z, qui est bien plus adapté que Windows. Par défaut, Windows ne te montre pas le bon graphique. C'est pour ça que tu voit 0%.

les tâches GPU peuvent effectivement faire laguer à mort la machine, il y a une petite case à cocher dans les préférences boinc pour mettre en pause le calcul GPU lors de l'utilisation de l'ordi, et ça change la vie
En effet, avec une GT 620M, il vaut mieux cocher la case "ne pas utiliser le GPU quand l'ordinateur est actif".



Hors ligne Gualterio85

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 8
Réponse #1103 le: 04 April 2020 à 13:09
Niveau utilisation des ressources c'est tout bon pour moi, le PC tourne correctement.
Pas de ralentissement.

Par contre, et là encore différence que j'ai par rapport à mon projet SETI (qui s'est terminé aujourd'hui car plus de tâches), les calculs se font sur différentes tâches.

Je m'explique : lorsque mon PC calculait des tâches du projet SETI, 2 tâches étaient en cours de calcul. Une fois l'une des deux terminée, la seconde en cours de travail continuait normalement et une nouvelle tâche remplaçait celle finie.
A l'heure actuelle, BOINC Manager passe d'une tâche à l'autre sans aller jusqu'au bout des 100% (pour le moment). Alors est-ce que c'est une autre façon de procéder selon le projet ??
« Modifié: 04 April 2020 à 13:13 par Antares »



Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Réponse #1104 le: 04 April 2020 à 18:53
Tu peux nous faire une petite capture d'écran stp ? Je ne comprends pas bien.



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #1105 le: 05 April 2020 à 13:54
Déjà dans le boinc manager il faut utiliser la vue avancée et pas la simplifiée, après dans l'onglet tâche tu verras exactement si c'est une tâche CPU ou GPU qui tourne car je sens comme une confusion dans l'air.

Quand cela est connu on peut se poser les bonnes questions.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Gualterio85

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 8
Réponse #1106 le: 05 April 2020 à 21:54
@JeromeC : J'utilise bien Boinc Manager en version avancée et en utilisant les ressources CPU.

@GuL : j'ai fais une capture d'écran qui est en pièce jointe.



Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7782
  •   
Réponse #1107 le: 05 April 2020 à 22:15

Je m'explique : lorsque mon PC calculait des tâches du projet SETI, 2 tâches étaient en cours de calcul. Une fois l'une des deux terminée, la seconde en cours de travail continuait normalement et une nouvelle tâche remplaçait celle finie.
A l'heure actuelle, BOINC Manager passe d'une tâche à l'autre sans aller jusqu'au bout des 100% (pour le moment). Alors est-ce que c'est une autre façon de procéder selon le projet ??
J'ai déjà vu d'autre projet se comporter de la sorte,j'en ignore la raison, mais cela ne dure pas et au bout d'un moment la situation reviens a la normal. 


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne franky82

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1969
  •   
    • Photo de bière
Réponse #1108 le: 05 April 2020 à 22:40
Par défaut, dans les préférences de Boinc Manager, il permute les tâches toutes les 60 mn (il me semble - ou plus)
donc si ta tâche Einstein n'est pas à 100 % au bout de ce temps, il la met en pause et il en prend une autre (il la reprendra à la prochaine permutation)...
Pour éviter ça (laisser finir une tâche à 100 %), il faut augmenter la valeur de "Permuter d'une tâche à l'autre toutes les" !

(et c'est valable avec tous les projets)

Mon site : Photo de bière
 



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #1109 le: 06 April 2020 à 20:12
Chez moi cette valeur est à 1140 minutes depuis toujours :)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne philippe VDK

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 28
  •   
    • E-mail
Réponse #1110 le: 11 April 2020 à 12:38
Bonjour,

Nouveau sur Einstein il m'est impossible de finir une seule tache GPU (ATI).

Tout va bien jusqu'à +/- 75% puis quand il ne reste +/-5 minutes de calcul l'unité repasse à 0% et le temps restant passe lui à 11 jours et monte jusqu'à ce que j'arrête la tache.

J'ai désinstallé et réinstallé Boinc Manager
Je me suis détaché et rattaché au projet le tout sans changement

Carte ATI HD 7900 avec les derniers pilotes.
Rysen 3600X
plateforme X570

(avec les unités Gpu Milkyway aucune problème)

Une idée de ce qui ne marche pas ?

Merci d'avance.



Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Réponse #1111 le: 19 April 2020 à 11:43
Par défaut, dans les préférences de Boinc Manager, il permute les tâches toutes les 60 mn (il me semble - ou plus)
donc si ta tâche Einstein n'est pas à 100 % au bout de ce temps, il la met en pause et il en prend une autre (il la reprendra à la prochaine permutation)...
Pour éviter ça (laisser finir une tâche à 100 %), il faut augmenter la valeur de "Permuter d'une tâche à l'autre toutes les" !

(et c'est valable avec tous les projets)
@Gualterio85
Ce paramètre est probablement la bonne explication.

D'après ta capture d'écran, le GPU ne calcule pas, sinon ce serait marqué "Calculs en cours (0.xx CPUS + 1 Nvidia GPU)". Il est possible que ta carte soit trop ancienne pour les spécifications du projet Einstein. Les projets PPS sieve de Primegrid, et Collatz sont compatibles avec les GPUs peu puissants.

Bonjour,
Nouveau sur Einstein il m'est impossible de finir une seule tache GPU (ATI).
Tout va bien jusqu'à +/- 75% puis quand il ne reste +/-5 minutes de calcul l'unité repasse à 0% et le temps restant passe lui à 11 jours et monte jusqu'à ce que j'arrête la tache.
@philippe VDK
 :kookoo:
J'ai des GPU similaires mais je n'ai pas calculé sur ce projet récemment. Il est possible que ce soit un bug de l'application. As-tu regardé le forum d'Einstein s'ils en parlent ? As-tu regardé le log des taches en question sur ton compte Einstein ?



Hors ligne philippe VDK

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 28
  •   
    • E-mail
Réponse #1112 le: 19 April 2020 à 12:36
@GuL
 :kookoo:
Merci pour ta réponse mais j'étais apparemment le seul à avoir ce problème (du moins je n'ai rien vu sur le site d'Einstein. Et sans soluttions, je me suis donc détaché du projet.

J'essaierais plus tard.

Encore merci pour ta réponse.
;-)



Hors ligne franky82

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1969
  •   
    • Photo de bière
Réponse #1113 le: 14 May 2020 à 10:32
https://einsteinathome.org/content/video-searching-continuous-gravitational-waves
Citer
We made a video, where some members of our research group describe what we search for, how and why we do it. It's available on YouTube. It is in English, but subtitles are available in Chinese, English, German, Hindi, Italian, Malayalam, and Persian.
Max-Planck-Institut für Gravitationsphysik (Albert-Einstein-Institut)
Citer
Nous avons fait une vidéo, où certains membres de notre groupe de recherche décrivent ce que nous recherchons, comment et pourquoi nous le faisons. Elle est disponible sur YouTube . Elle est en anglais, mais les sous-titres sont disponibles en chinois, anglais, allemand, hindi, italien, malayalam et persan. [bientôt en français]
Max-Planck-Institut für Gravitationsphysik (Albert-Einstein-Institut)
« Modifié: 14 May 2020 à 10:34 par franky82 »

Mon site : Photo de bière
 



Hors ligne franky82

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1969
  •   
    • Photo de bière
Réponse #1114 le: 15 May 2020 à 16:29
J'ai publié la vidéo sur le portail (Actualités - Astronomie) : https://www.boinc-af.org/einstein-video-ondes-gravitationnelles-continues.html
avec la traduction en français, en dessous (en attendant un sous-titrage en français) !  :kookoo:

Mon site : Photo de bière
 



Hors ligne [AF] fansyl

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2397
  •   
Réponse #1115 le: 15 May 2020 à 21:51
Merci pour cette traduction textuelle :jap:

En espérant que la communauté fasse les traductions dans plein de langues pour diffuser la connaissance.

 :hello:

Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912



Hors ligne franky82

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1969
  •   
    • Photo de bière
Réponse #1116 le: 15 May 2020 à 21:58
Sur leur forum, un admin a précisé à quelqu'un qui regrettait l'absence de sous-titrage français, que cela viendrait plus tard !
(il y avait aussi un espagnol... et quelqu'un qui disait qu'il ne lui restait plus qu'à apprendre le malayalam)

Mon site : Photo de bière
 



naz

  • Invité
Réponse #1117 le: 16 May 2020 à 00:34
On parle de moi  :siflotte:



Hors ligne DocPhilou1966

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1869
  •   
    • Mon Job
    • E-mail
Réponse #1118 le: 16 May 2020 à 09:42
 :hello:
Cette vidéo, et plus particulièrement le sourire, la joie de vivre, le côté extraverti des intervenants donne vraiment envie de cruncher pour eux
 :hilare: :poingordi:

 
13800346^131072+1   935,840 (decimal)   2019-01-27 Generalized Fermat Prime Search


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #1119 le: 17 May 2020 à 18:48
Super intéressant même si le sourire n'est pas leur qualité première (*), ça donne idée très concrète de à quoi peu servir un projet comme Einstein, l'équipe scientifique qui est derrière, very interesting !


(*) en revanche la déco de leurs bureaux et de leurs ordis est tout à fait joyeuse :)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne franky82

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1969
  •   
    • Photo de bière
Réponse #1120 le: 21 May 2020 à 18:44
NOS RÉSULTATS DE RECHERCHE DE SUIVI APPROFONDI ACCEPTÉS POUR PUBLICATION DANS THE ASTROPHYSICAL JOURNAL: MERCI !
https://einsteinathome.org/fr/content/our-deep-follow-search-results-accepted-publication-astrophysical-journal-thank-you
Citer
Un nouvel article sur les résultats d'Einstein @ Home a été accepté pour publication dans The Astrophysical Journal !

Il décrit un suivi approfondi des résultats de la recherche Einstein@Home sur les données LIGO O1 pour les ondes gravitationnelles d'objets compacts centraux dans trois restes de supernova. Il présente également le premier suivi électromagnétique d'un candidat à l'onde gravitationnelle continue effectué à ce jour.

Un grand merci à tous ceux qui ont rendu ce travail possible en faisant don de cycles à partir de vos ordinateurs!
Citer
Chers bénévoles!
Un suivi approfondi des 10 000 résultats les plus intéressants de la recherche Einstein@Home sur les données LIGO O1 ciblant les émissions de l'objet compact central dans les restes de supernova Vela Jr., Cassiopeia A et G347.3-0.5 a été accepté pour publication dans The Astrophysical Journal. Vous pouvez déjà lire l'article sur  https://arxiv.org/abs/2005.06544 .
Nous avons utilisé les données O2 LIGO pour suivre les valeurs aberrantes O1. Fait intéressant, un candidat survit à la première enquête de suivi sur l'O2, associée à l'objet compact central dans le SNR G347.3-0.5, mais cela n'est pas confirmé de manière concluante. Afin d'évaluer une possible origine astrophysique, nous avons recherché dans les données d'archives des rayons X un signal pulsé à la fréquence de rotation de l'étoile à neutrons et de ses harmoniques. Il s'agit du premier suivi électromagnétique étendu d'un candidat à l'onde gravitationnelle continue effectué à ce jour. Malheureusement, nous n'avons pu identifier aucun signal associé significatif, mais la recherche aux rayons X avait une sensibilité limitée en raison de la grande distance dans le temps entre les rayons X et les observations des ondes gravitationnelles.
De nouvelles observations aux rayons X contemporaines de l'analyse LIGO O3 permettront une recherche plus sensible d'un équivalent électromagnétique. Une recherche focalisée sur les ondes gravitationnelles dans les données d'O3 sur la base des paramètres fournis par notre recherche devrait être facilement en mesure de faire la lumière sur la nature de cette valeur aberrante. Des études de bruit sur les instruments LIGO pourraient également révéler la présence d'une contamination cohérente.
Un grand merci à tous ceux qui ont rendu ce travail possible en faisant don de cycles à partir de vos ordinateurs!

Dr. M.A. Papa
Chef de groupe de recherche indépendant
Max Planck Institut f. Gravitationsphysik
http://www.aei.mpg.de/continuouswaves

Mon site : Photo de bière
 



Hors ligne Maeda

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2470
  •   
Réponse #1121 le: 20 June 2020 à 23:06
Question : pourquoi les applications CPU sur Einstein sont extrêmement bas en crédits par rapport aux applications GPU ? La recherche est équivalente, non ?

Ex : 3465 cr/UT GPU et 693 pour (par ex) Gamma-ray pulsar search #5 v1.08 (CPU) pour un temps un peu plus élevé pour le CPU !

Quelqu'un fait du CPU sur ce projet ?


Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #1122 le: 21 June 2020 à 09:17
oui, moi :) par manque de GPU :D (ou plutôt par flemme d'en remonter un dans mon ordi ^^)


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne Maeda

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2470
  •   
Réponse #1123 le: 21 June 2020 à 10:23
Là évidemment :)


Hors ligne [AF>Amis de la Mer] ComteZera

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 395
  •   
Réponse #1124 le: 21 June 2020 à 10:57
Moi aussi sur Raspberry Pi, et c'est maintenant le seul projet qui tourne dessus (à part WUProd) car les autres sont arrêtés ou partent en erreur :desole:



AMD Ryzen R7 5700X @3.4Ghz - 32Go @3200Mhz DDR4
Intel I7-860 @2.8Ghz - 8Go DDR3 (uniquement lors des Raids)
Raspberry Pi 2 modèle B