Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

• Projet du Mois FB: DENIS@home

Auteur Sujet: [EINSTEIN] Discussions sur Einstein@Home  (Lu 254171 fois)

Hors ligne JeromeC

• CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  •   
Réponse #1250 le: 17 January 2024 à 15:22
J'ai une carte AMD 16 Go, je vois pas pourquoi le GPU se retrouverais pas étouffé avec primegrid et si avec O3 ? si tu regardes la copie d'écran que j'ai mis sur leur topic on voit très nettement au moment ou je stope la tâche primegrid et que ça bascule sur la tâche O3 bim la conso GPU tombe à moins de 5% (pas à 0, ça yoyote mais toujours en bas) et ça reste comme ça sur toute la durée de la tâche, je viens de regarder l'historique des 24 heures passées (j'ai ça sur mon mac :p) et je vois les 7h de cette tâche entre 20h et 3h du mat ou c'est sous les 5% puis ça remonte à 100% dès que la tâche PG repart.

Donc c'est clairement pas ma config, c'est la version macOS de l'appli openCL_ATI + (au moins) ma carte, mais sur le forum einstein y'a un autre gus qui rapport avoir exactement le même comportement.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

Hors ligne [AF>Libristes] nico8313

•   
Réponse #1251 le: 17 January 2024 à 21:07
Ouais j'ai vu !
Beh écoute, pas le choix, faut attendre des corrections  :D

Hors ligne JeromeC

• CàA
  •   
Réponse #1252 le: 24 January 2024 à 19:54
Très intéressante info sur le forum Einstein (par le modo) suite à une question sur la répartition CPU/GPU pour les tâches GW

KLiK a écrit :

Une petite digression, pour une tâche de GW...elles finissent à 99,5% et ensuite elles restent suspendues pendant un moment, faisant seulement du travail CPU alors que le GPU est à un % minimal...est-ce que ces tâches ont vraiment besoin de faire ces évaluations CPU pendant si longtemps ou est-ce que c'est un "glitch" ?

Ce n'est pas un problème, c'est la façon dont l'application OpenCL fonctionne actuellement. La même chose se produit autour de 49.5% ... 50% .

Voici pourquoi :  Après l'analyse initiale des données, la validation et les préparations qui sont effectuées sur le CPU uniquement, la partie GPU commence et l'application calcule plusieurs milliers de candidats signaux potentiels, classés en fonction d'une certaine statistique de détection. Cette partie du calcul est très bien adaptée au traitement GPU car (en simplifiant quelque peu), nous pouvons essayer de nombreux modèles de signaux dans une grille de fréquences régulièrement espacées et pour des points de ciel identiques en parallèle, et effectuer les mêmes opérations en parallèle pour des points de données différents mais "similaires" dans une telle configuration est ce à quoi les GPU sont vraiment bons.

Une fois que nous disposons d'une liste de candidats, nous devons effectuer des opérations sur chacun d'entre eux. Comme ces candidats proviennent maintenant d'un sous-ensemble peu dense des grilles de recherche originales et qu'ils sont donc répartis sur l'ensemble du ciel et non plus disposés selon une grille de fréquence régulière, cette étape supplémentaire n'est plus aussi bien adaptée aux calculs GPU. C'est pourquoi l'application OpenCL actuelle effectue désormais ces opérations sur le processeur.

Les "nouvelles" unités de travail contiennent maintenant un paquet de deux sous-unités de travail, de sorte que cette commutation entre le traitement intensif par le GPU et le traitement uniquement par le CPU se produit deux fois par an.

Merci deepl.

https://einsteinathome.org/fr/goto/comment/221620

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

Hors ligne kasur

•   
Réponse #1253 le: 25 January 2024 à 12:31
C'est bien les communications comme ça des projets.

et 194 SETI@home classic workunits (4 764 hours) :p

Hors ligne JeromeC

• CàA
  •   
Réponse #1254 le: 29 January 2024 à 21:55
Je sais plus qui me suggérais pour mes test sur O3 de regarder la température du GPU, bizarrement je pensais trouver cette suggestion ici mais ce n'est pas le cas.

Comme j'ai le flemme de le chercher j'en reparle ici car je suis en train de faire ce test, j'ai remis du O3, je choppe des GW-opencl-ati-2, et donc l'usage GPU se casse la gueule mais aussi la température, bien que dans une moindre mesure.

Comme ça ne consomme que max 1/3 d'un thread CPU (sauf après une minute ou deux ou il bourine à fond et il charge la mémoire du GPU)  j'ai décidé au bout de quelques minutes dans lancer 3 tâches GPU à la fois, et comme je m'y attendais ça change quasiment rien pour la température et l'usage GPU.

[ You are not allowed to view this attachment ]  

Je vais le laisser tourner comme ça au moins la nuit (et probablement demain) juste histoire de dire.

C'est toujours aussi amusant, idiot, contre-productif, les mots me manquent..

Edith : ah oui et tant que j'y suis j'ai fait la consommation électrique du GPU : ça fait un peu comme la température, ça baisse de façon significative par rapport à la tâche PrimeGrid qui tournait, mais pas autant que la mesure de l'usage GPU.

Et à la réflexion on voit bien une chute de la température et conso élec au moment de passage PG / O3, beaucoup plus forte et très courte, et après quand même ça remonte (moins que PG) et ce niveau "plus bas mais pas aussi bas"... il ferait donc quand même quelque chose d'utile... le mystère plane.
« Modifié: 29 January 2024 à 22:02 par JeromeC »

Hors ligne kasur

•   
Réponse #1255 le: 29 January 2024 à 23:00
Oui je m'en rappelle aussi, merci pour le partage des résultats :hello:

et 194 SETI@home classic workunits (4 764 hours) :p

Hors ligne JeromeC

• CàA
  •   
Réponse #1256 le: 30 January 2024 à 20:27
C'est vraiment très très bizarre ce que ça fait, j'ai épluché le log des 3 tâches terminées (après 15 heures) : on dirait que la tâche (chaque) plante (log de crash avec erreur exécutable), puis genre ça repart, puis ça finit, puis ça refinit... j'ai documenté sur le topic du fofo E@H mais je sais pas trop quoi penser.

Hors ligne erik

•   
Réponse #1257 le: 01 March 2024 à 12:04
Je suis en train de cruncher du All-Sky Gravitational Wave search on O3.
J'ai bien réservé 1 CPU par tache GPU. Aujourd'hui j'ai vidé mon cache Primegrid CPU et j'ai vu que sans aucun calcul CPU, le temps de calcul des All-Sky Gravitational Wave search on O3 était divisé par 3.
J'ai regardé sur le forum Einstein mais j'ai rien trouvé.
Pas d'incidence avec du Milkyway en CPU

A part ça que veux dire: "another scheduler instance for this host is running" ou quelque chose d'approchant, et j'ai l'impression de ne pas avoir tous mes points
« Modifié: 01 March 2024 à 14:34 par erik »

Hors ligne [AF] fansyl

•   
Réponse #1258 le: 01 March 2024 à 20:26
Pour ta première remarque, c'est cohérent : All-Sky Gravitational Wave search on O3 demande beaucoup de ressources CPU malgré que cela soit une appli GPU. Surtout si tu as un GPU puissant accompagné d'un CPU modeste. Si tu donnes ta config, je pourrai te confirmer cela.

Milkyway fait du Multi-Thread mais n'occupe pas tous les cœurs, ce qui laisse de la "place" pour Einstein, contrairement à PrimeGrid qui charge à fond  ;)

Pas d'idée pour ta 2ème remarque  :/

:hello:

Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912

Hors ligne erik

•   
Réponse #1259 le: 06 March 2024 à 14:57
=> MP à fansyl

Hors ligne JeromeC

• CàA
  •   
Réponse #1260 le: 06 March 2024 à 17:46
sans aucun calcul CPU, le temps de calcul des All-Sky Gravitational Wave search on O3 était divisé par 3.

Tu veux dire "si les autres core CPU sont utilisés sur d'autres projets et avec un core réservé pour O3 il met 3 fois plus de temps que si aucun autre projet boinc ne tourne en même temps ?

Pas d'incidence avec du Milkyway en CPU

Je comprends pas bien : tu veux dire "si jamais c'est milky CPU qui tourne en même alors le tâche O3 mais 1/3 du temps que si c'est un autre projet boinc qui tourne" ?

A part ça que veux dire: "another scheduler instance for this host is running" ou quelque chose d'approchant

Ou as tu ce message ? dans le journal d'évènement boinc, en lien avec O3 ? dans le log stderr de la tâche une fois terminée ? ailleurs ?

et j'ai l'impression de ne pas avoir tous mes points

C'est à dire ? c'est quoi "tous tes points" ? le nombre de crédits "classique" d'une tâche O3 ? quand la tâche met 3 fois moins de temps comparé quand elle met trois fois plus ?

Pour ta première remarque, c'est cohérent : All-Sky Gravitational Wave search on O3 demande beaucoup de ressources CPU malgré que cela soit une appli GPU. Surtout si tu as un GPU puissant accompagné d'un CPU modeste. Si tu donnes ta config, je pourrai te confirmer cela.

Ce que tu dis m'intéresse pas mal, si tu lis tout ce que je raconte dans ce topic plus haut, j'ai posé des questions sur le fofo E@H jamais clairement répondues (par eux) sur le fait que mes tâches O3 sur le Mac ne consomment que très peu de GPU (sur toute la durée de l'exécution), mais moi c'est plutôt l'inverse : je n'ai pas un GPU "puissant" (je pense) et j'ai un bon CPU, je me demande si "réserver" plus de CPU pour O3 (app_config ?) changerait cela ?

Perso je penche plutôt pour une problématique "macOS only" mais bon on sait jamais... Comme tu peux le voir plus haut je trouvais des choses qui ressemblait à des erreurs dans les logs, mais je ne suis pas sûr du tout que c'était "de vrais erreurs qui voudraient dire que le GPU était stoppé". la dernière suggestion que j'ai eu sur leur fofo était "stopper tout le rester et essayer de ne faire qu'une tâche O3 et voir comment ça se comporte", mais c'était juste avant le TdP et je n'ai pas testé ça encore (et je continue sur PG en GPU).

Milkyway fait du Multi-Thread mais n'occupe pas tous les cœurs, ce qui laisse de la "place" pour Einstein, contrairement à PrimeGrid qui charge à fond  ;)

Ca je comprends pas : du mt qui n'occupe pas tous les coeurs tu veux dire "du mt pas trop bien codé" ? et du coup cet heureux effet de bord donne plus d'espace au CPU pour O3 ?

Et quand tu parles de "laisser de la place pour O3" tu sous-entends "même si erik a réservé un code CPU pour O3 ce n'est probablement pas suffisant ?

Hors ligne erik

•   
Réponse #1261 le: 06 March 2024 à 18:26
Là tu poses pas mal de questions, je vais essayer d'y répondre.

Tu veux dire "si les autres core CPU sont utilisés sur d'autres projets et avec un core réservé pour O3 il met 3 fois plus de temps que si aucun autre projet boinc ne tourne en même temps ?
Oui c'est ça.

Je comprends pas bien : tu veux dire "si jamais c'est milky CPU qui tourne en même alors le tâche O3 mais 1/3 du temps que si c'est un autre projet boinc qui tourne" ?
Les calculs Milky multithread n'occupent que 32 coeurs (16x2). Et là tout fonctionne normalement (j'ai 40 coeurs en tout). Ce qui accredite la thèse qu'il faut plus qu'un core CPU pour faire tourner une appli GPU O3.

A part ça que veux dire: "another scheduler instance for this host is running" ou quelque chose d'approchant
J'ai vu ça dans le journal de boinc manager. cela ne s'est pas reproduit.

Si, j'ai tous mes points. Paranoïa  :lol:

Ca je comprends pas : du mt qui n'occupe pas tous les coeurs tu veux dire "du mt pas trop bien codé" ? et du coup cet heureux effet de bord donne plus d'espace au CPU pour O3 ?

Et quand tu parles de "laisser de la place pour O3" tu sous-entends "même si erik a réservé un code CPU pour O3 ce n'est probablement pas suffisant ?

En tout cas, en laissant 8 coeurs libres pour 2 UT GPU 03 ça se passe mieux.

Hors ligne JeromeC

• CàA
  •   
Réponse #1262 le: 06 March 2024 à 19:38
Très clair.

Faudrait que t'essayes de colmater petit à petit les coeurs libres avec des tâches non mt d'autres projets (en réduisant puis augmentant peu à peu le % de CPU global autorisé dans les réglages boinc) pour voir à partir de quelle limite de coeurs dispo ça commence à merder, parce que dit comme ça "il faut 8 coeurs libres pour 2 tâches" ça paraît aberrant :)

Hors ligne erik

•   
Réponse #1263 le: 09 March 2024 à 13:05
Très clair.

Faudrait que t'essayes de colmater petit à petit les coeurs libres avec des tâches non mt d'autres projets (en réduisant puis augmentant peu à peu le % de CPU global autorisé dans les réglages boinc) pour voir à partir de quelle limite de coeurs dispo ça commence à merder, parce que dit comme ça "il faut 8 coeurs libres pour 2 tâches" ça paraît aberrant :)
J'ai commencé les test mais ça va prendre un petit peu de temps, pour le moment je suis en job cache full

EDIT: en désespoir de cause, j'ai augmenté le cache mais Astéroids n'a pas répondu. Résultat des courses, Einstein et Milkyway ont fait le plein.
Donc rdv dans 2 jours  :priz2tet:
EDIT2: J'ai réussi à avoir du PrimeGrid;. Résultat, un calcul GPU Einstein en pause  :gno:
Celà m'est déjà arrivé. Quand il y a trop de calculs CPU en attente avec des problèmes de deadline, BOINC Manager pique un des coeurs réservés au GPU pour faire plus de CPU.
Bref, j'ai gagné ma journée  :cry:
Nombre de coeurs disponibles remonté à 38. Le seul GPU encore actif a renvoyé une tache Einstein au bout de 40mn au lieu de 20 (elle est valide).. Le 2ème GPU est reparti. J'avoue que là je tatonne un petit peu.  :siflotte:
« Modifié: 09 March 2024 à 14:52 par erik »

Hors ligne erik

•   
Réponse #1264 le: 09 March 2024 à 15:59
Le nombre de CPUs destiné au crunch actuellement est de 36. Il reste donc 4 coeurs à Einstein pour 2 appli GPU et le temps de calcul GPU est toujours le double de la normale
Je ne suis pas d'accord avec ça. J'ai en effet constaté qu'Einstein utilisait les CPUs nécessaires au calcul GPU parmi ceux attribués à BOINC.
Il ne sert donc à rien de réserver des coeurs pour les calculs GPU pour Einstein. J'ai attribué mes 40 coeurs à BOINC et en ce qui concerne le temps de calcul des UTs GPU Einstein ce n'est pas pire.
La situation précedente à savoir 32 coeurs pour Milkyway est due au fait que les UTs Milkyway multithread n'utilisaient que 32 coeurs, mais le reste des coeurs qui étaient donc inutilisés étaient quand même attribués à BOINC.
Je ne sais pas si je suis assez clair.
Le débat est lancé.  :coffeetime:
« Modifié: 09 March 2024 à 17:08 par erik »

Hors ligne Maeda

•   
Réponse #1265 le: 09 March 2024 à 20:03
Il a été dit qu'avec les versions récentes (non ancestrales) de Boinc, il réserve les CPU nécessaires pour alimenter le GPU maintenant (c'est pour ça que j'aime bien CUDA car il prend très peu de CPU).

Réserver un CPU peu être utile avec par exemple un programme externe (comme Folding@Home) à qui on veut laisser un coeur logique CPU pour alimenter son GPU.

Hors ligne erik

•   
Réponse #1266 le: 10 March 2024 à 14:55
Il a été dit qu'avec les versions récentes (non ancestrales) de Boinc, il réserve les CPU nécessaires pour alimenter le GPU maintenant (c'est pour ça que j'aime bien CUDA car il prend très peu de CPU).

Réserver un CPU peu être utile avec par exemple un programme externe (comme Folding@Home) à qui on veut laisser un coeur logique CPU pour alimenter son GPU.

Cela confirme ce que j'ai dit :jap:

A part ça, pour faire le test dont on a parlé plus haut, il faudrait attribuer à BOINC des coeurs CPU sans que BOINC les utilise à part ceux sur lesquels on lance des calculs CPU pour voir à partir de quel nombre de coeurs réellement utilisés par BOINC ça coince pour les GPUs calculant sur les O3.

Hors ligne JeromeC

• CàA
  •   
Réponse #1267 le: 08 April 2024 à 17:35
Je découvre que pour les Mac en GPU (AMD) il n'y a plus que O3 qui, parmi les différentes applis, pourrait  potentiellement avoir des tâches, mais là y'en a pas.

Donc, en GPU, vu qu'Amicable en a pas non plus pour une raison que j'ignore (pas pour les mac ?), que Collatz est mort, que Milkyway est décédé et que les autres projets à GPU ont pas d'appli mac, il me reste donc PG, ou PG :gno:

En ligne [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

•   
    • Le calcul partagé en atsronomie sous BOINC
Réponse #1268 le: 08 April 2024 à 18:20
En toute logique, je te conseille donc de prendre PG !

Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/

En ligne Antares

• Intel I7 12700 CG Zotac1460TI CM Gigabite B760 I7 3.6 Ghz 12700K WC Be Quiet Pure Loop 2 ventilos SSD 1To Ram DDR4 32 go 3200
  • Méchant modo
  •   
Réponse #1269 le: 08 April 2024 à 19:06
Je te conseil PG... :desole:

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull

Hors ligne JeromeC

• CàA
  •   
Réponse #1270 le: 08 April 2024 à 21:54
:gni:

Hors ligne JeromeC

• CàA
  •   
Réponse #1271 le: 10 April 2024 à 12:54
Bon ben maintenant j'ai du O3 GPU sur le mac, ça met 11 h pour se calculer et ça rapport 10k crédits :gno:

Serait-ce parce que l'autre qui a calculé la même tâche a fait ça en 25mn sur une NVIDIA TITAN V à 5k€, et du coup ça tire les crédits par le bas ?

Ou alors c'est toujours comme ça ?

Hors ligne toTOW

•   
    • FAH-Addict.net
Réponse #1272 le: 12 April 2024 à 21:56
Il me semble que c'est du crédit fixe chez Einstein ...

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.

Hors ligne JeromeC

• CàA
  •   
Réponse #1273 le: 13 April 2024 à 11:55
Wow trop cool les tâches sont de plus en plus longues, j'en suis à 19h maintenant... j'en 3 à la fois car j'ai toujours ce problème débile (longuement débattu) de "apparemment non usage du GPU", même s'il semble que "si un peu mais bon" (cf plus haut). Les wingmen mettent 30mn à calculer les mêmes tâches (en plus de la titan V y'a une GeForce RTX 3090 aussi).

Bref je vais pas avoir le cœur à essayer très longtemps cette triste affaire.

Je me demande si je devrais pas essayer d'en mettre le double (ou plus), pour voir si le temps de calcul augmente encore, parce que sinon ça sera une solution (partielle)...

En ligne Antares

• Intel I7 12700 CG Zotac1460TI CM Gigabite B760 I7 3.6 Ghz 12700K WC Be Quiet Pure Loop 2 ventilos SSD 1To Ram DDR4 32 go 3200
  • Méchant modo
  •   
Réponse #1274 le: 13 April 2024 à 12:22
Bon courage, moi maintenant je suis à 19mn...

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull