Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: [COSMOLOGY] Discussions sur Cosmology@Home  (Lu 189999 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Damien

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2064
    • EDLS
Cosmology@Home

OBJECTIF : Rechercher le meilleur modèle pour décrire notre Univers. Déterminer les différents modèles qui sont en accord avec les données astronomiques et de physique des particules


URL du projet      http://www.cosmologyathome.org/
Site scientifique  (en Anglais) http://www.cosmologyathome.org/wandelt_letter.php
Unités Windows OUI
Unités LINUX OUI
Unités Mac OUI
Utilisation GPU NON
Applications 64 bits OUI (Linux)
Applications optimisées NON
Temps de calcul http://wuprop.boinc-af.org/results/delai.py
Etat du serveur http://www.cosmologyathome.org/server_status.php
Classement mondial des équipes http://www.cosmologyathome.org/top_teams.php?sort_by=total_credit
Classement interne de l'AF https://statseb.boinc-af.org/classement_membres.py?projet=12
Badges pour le projet NON

 Projet test associé depuis le 03 décembre 2012 : détails ICI

Mise à jour : 17 Avril 2014 par Spica, animateur projets d'Astronomie

***************************************************************
Une interview  réalisée par Phil1966 auprès de Ben Wandelt, responsable du projet :jap: le 16 Avril 2014:

 
Citer
   HI Philippe -

    Thanks for your message. We are still maintaining the project at Illinois, and I have 2 people working on keeping the project up, and communicating with participants on the forum on a regular basis, so I am a bit surprised that you have the impression that no one is taking care of the project. Faik Bouhrik is updating the message board and responding to user queries. When technical problems arise he forwards them to our administrator.

    Merci pour votre message. Nous maintenons toujours le projet à l’Université d’Illinois, et j'ai deux personnes qui travaillent sur son maintien ainsi que la communication régulière avec les participants du forum , donc je suis un peu surpris de voir que vous avez l'impression que personne ne prend soin du projet. Faik Bouhrik met à jour le forum et répond aux requêtes des utilisateurs. Lorsque des problèmes techniques se posent, il les transmet à notre administrateur.


    Planck is entering its most important phase for cosmological parameter analysis since we are now including the polarization information. With the exciting BICEP2 (*) claim it turns out that we need a lot of computing power to run cosmological models at the required level of accuracy since gravitational waves from inflation complicate the numerical calculation of the predicted statistical properties of the CMB sky.  So cosmology@home is an important resource for the project and a great way to keep up to date with cosmology and Planck in particular through the message boards. It's true that the extremely full schedule of various aspects of the data analysis have meant that my personal appearances on the forum have become rare, and there are some long-overdue updates, e.g. to the letter of participants.

    Planck est entré dans sa phase la plus importante pour l'analyse des paramètres cosmologiques puisque nous intégrons maintenant l'information de polarisation. Avec l’annonce passionnante de BICEP2 (*) , il s'avère que nous avons besoin de beaucoup de puissance de calcul pour obtenir le niveau de précision requis des modèles cosmologiques, car les ondes gravitationnelles de l'inflation compliquent le calcul numérique des propriétés statistiques prédites [du ciel CMB(**)] du Fond Diffus Cosmologique. Donc Cosmology @ Home est une ressource importante pour le projet et une excellente façon de vous tenir informés au sujet de la cosmologie et de Planck en particulier, et ce au travers des forums. Il est vrai que mon emploi du temps très chargé, relatif aux différents aspects de l'analyse des données, a fait que mes apparitions sur le forum sont devenues rares, et il y a des mises à jour attendues depuis longtemps, par exemple la Lettre aux Participants.


    Regarding your other question - as I have hinted on the forum I am currently developing a new idea for a BOINC project. This is very exciting, and the hard scientific problems have been solved (ie how to turn a problem that's been burning millions of CPU hours on supercomputers and is communication bandwidth limited to something that can run completely in parallel using BOINC without any communication between particpating computers at all), but now it comes down to implementing it on a BOINC platform and putting the infrastructure in place. That will need funding and/or serious community involvement.

    En ce qui concerne votre autre question - comme je l'ai laissé entendre sur le forum- , je suis en train de développer une nouvelle idée pour un projet BOINC. C'est très excitant, et les problèmes scientifiques difficiles/compliqués ont été résolus (comment transformer un problème qui a « brûlé » des millions d'heures de CPU sur des supercalculateurs et qui a une bande passante de communication limitée à quelque chose qui peut fonctionner complètement en parallèle en utilisant BOINC, sans aucune communication des ordinateurs des participants entre eux ?), et maintenant il s'agit de la mise en œuvre sur une plateforme BOINC et de mettre en place l'infrastructure. Cela nécessitera des financements et / ou une participation importante de la communauté.

    Comments welcome!

    Les commentaires sont les bienvenus !

    Best,
    Ben


•   (*) BICEP2 voir http://public.planck.fr/actualites-planck/237-bicep2-annonce-la-detection-des-traces-des-ondes-gravitationnelles-primordiales
•   (**) CMB Sky : Cosmic Microwave Background

***************************************************************
 Ancien texte de ce post:

Cosmology@Home est un projet de l'Université de Urbana-Champaign dans l'Illinois , uniquement sous Linux pour l'instant. Les inscriptions et les calculs ne sont pas commencés sauf en interne depuis la fin mars 2007. Autres info disponibles ici: http://cosmos.astro.uiuc.edu/

EDIT: La nouvelle URL du projet qu'il faut désormais privilégié: http://www.cosmologyathome.org/, l'Alliance Francophone: http://www.cosmologyathome.org/team_display.php?teamid=6


(L'ancienne URL (qui fonctionne encore actuellement) était: http://cosmos.astro.uiuc.edu/cosmohome/)
« Modifié: 31 December 2020 à 20:31 par fzs600 »




Hors ligne shann

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 345
  •   
Réponse #1 le: 17 May 2007 à 09:04
Tu l'as trouvé comment ce projet ??



Hors ligne Damien

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2064
    • EDLS
Réponse #2 le: 17 May 2007 à 09:14
 [:damien] J'avais remarqué que la création de nouveaux comptes n'était plus désactivée mais désormais autorisées avec un code d'invitation sur le projet APS@home, et c'est en essayant de trouver ce code que je suis tombé par hasard sur ce projet grâce à Google.




Hors ligne shann

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 345
  •   
Réponse #3 le: 17 May 2007 à 09:56
Ok je comprends

Et tu l'as trouvé ce code invitation ??



Hors ligne Damien

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2064
    • EDLS
Réponse #4 le: 17 May 2007 à 10:36
Citation de: shann
Ok je comprends

Et tu l'as trouvé ce code invitation ??


Ben non :spamafote:

Edit: Ben oui, à l'instant ;)




Hors ligne pas93

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 8816
Réponse #5 le: 17 May 2007 à 13:19
En gros ça parle de quoi ?



Hors ligne Thrr-Gilag

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2629
  •   
Réponse #6 le: 22 May 2007 à 13:00
Les inscriptions sont ouvertes via l'ajout du projet dans le Boinc Manager.

J'ai aussi en passant créer l'AF sur ce site. Si quelqu'un pouvait m'indiquer où est planqué le descriptif officiel de la team que je le mette à jour.



Hors ligne pas93

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 8816
Réponse #7 le: 22 May 2007 à 13:10
Tu es sur qu'elle à été crée ? Vue que je ne la voit pas ?

Ps: je vient de remarquer que il y a maintenant une Box pour les message privée. Sur les sites Boinc



Hors ligne Thrr-Gilag

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2629
  •   
Réponse #8 le: 22 May 2007 à 14:54
Alors à priori, le projet se portera sur l'étude du bruit de fond cosmique :

Traduction de la page : http://cosmos.astro.uiuc.edu/cmbintro.php


Le Rayonnement Cosmique Fossile (Micro-Onde)


Depuis sa découverte, permettant à Penzias et Wilson d'obtenir le prix Nobel vers la fin des années 60, le rayonnement cosmique micro-onde (CMB) est devenu la pierre angulaire de la cosmologie. Ce rayonnement a été émis lorsque l'univers n'était âgé que de 300 000 ans à peine. Il permet donc de visualiser la jeunesse de l'univers tel qu'il était lorsqu'il était 40 000 fois plus jeune qu'aujourd'hui. Sa principale caractéristique est sa remarquable uniformité d'intensité dans toutes les directions. Sur ce rayonnement isotrope se greffe de petites fluctuations (environ 105 fois plus faible que la luminosité (ou la température) du rayonnement uniforme) formant des anisotropies. Ces anisotropies furent détecter de manière fiable pour la première fois par le satellite COBE à faible résolution dans le début des années 90. Depuis les observations de COBE ont été confirmées et largement étendues via l'utilisation d'autres instruments allant des instruments terrestres, à ceux placés dans la haute-atmosphère et dans l'espace. Très récemment, la présence de ces anisotropies dans le schéma de polarisation du CMB a été découverte, en accord avec les attentes théoriques. Cette polarisation anisotropique, encore plus faible que les fluctuations de la température du CMB, porte des informations supplémentaires de valeur. Extraire les propriétés de corrélation de ces anisotropies sur la sphère céleste permet d'obtenir des mesures sensibles des propriétés globales de l'univers telles que sa densité globale et sa géométrie, sa composition et ses propriétés aux tous premiers moment de son existence.

Ces informations sont quantitativement encodées dans les paramètres cosmologiques (CP). Comme aucune autre observation cosmologique ne peut le faire, des analyses détaillées des anisotropies de CMB permettent de déterminer la structure, les propriétés et les ingrédients de l'univers sur des échelles extrêmement grande et à des temps très jeune ; c'est à dire les bases sur lesquelles s'appuie n'importe quelle description théorique de l'histoire cosmique.

Ces observations directes de l'univers lorsqu'il était âgé de 300 000 ans, peuvent être reliées avec un haut degré de confiance aux paramètres cosmologiques, parce que la physique qui gouverne les anisotropies du CMB est simple au niveau conceptuel. Tout comme nous pouvons déduire quand, où et comment la surface d'un lac a été perturbée par la façon dont les ventres et les noeuds d'une onde (ventre : partie de l'onde où la variation en amplitude est maximale, noeud : partie de l'onde où la variation en amplitude est nulle (amplitude constante dans le temps)) arrivent sur la rive, nous pouvons utiliser les propriétés statistiques de la température des anisotropies du CMB pour en déduire plus sur l'histoire et la nature des perturbations à des temps très jeunes, c'est à dire jusqu'au moment où notre compréhension de la physique s'arrête : le Temps de Planck.

L'immédiateté de l'impact des observations du CMB sur nos connaissances des propriétés globales de l'univers et des moments de sa création a mené à une explosion de l'intérêt pour ce domaine de la science, tant au niveau de la théorie que de l'observation. D'un côté théorique la théorie de la physique fondamentale des particules regarde de plus en plus vers la cosmologie comme guide sur la voie de la théorie de l'unification de toutes les interactions. Du côté observation, les USA mène un effort international pour générer des données de haute qualité sur le CMB. L'apogée de cet effort consiste en une série d'observatoires spatiaux du CMB mené par la sonde Wilkinson Microwave Anisotropy Probe (actuellement en service et remplissant de manière adéquat sa mission) et le futur satellite Planck.

Dans un univers globalement isotrope, l'information n'est pas contenu dans les caractéristiques locales des anisotropies du CMB comme la position absolue (c'est à dire par rapport à un référentiel fixe) et la forme des points froids et chauds, mais dans le motif ou la texture globale du champs. Les informations sont contenues uniquement dans les propriétés du champs qui dépendent des distances angulaires relatives entre 2 points du ciel. Mathématiquement, si les anisotropies du CMB sont localisées en suivant un "Gaussian random field" (Champs dont la distribution est régie par des fonctions de probabilité de densité Gaussienne), où des statistiques sur 2 points spécifient tout les moments d'ordre supérieur, ce qui signifie que les coefficients angulaires de puissance du spectre (Cl) des anisotropies contiennent toutes ces informations. En s'appuyant sur le paradigme standard de la cosmologie, l'univers est isotrope et les fluctuations primordiales, et donc le CMB, sont gaussien. La théorie cosmologique prédit les Cl pour un jeu de paramètres cosmologiques fixé. La mesure de la puissance spectrale Cl est donc le but principal de toutes les expériences sur le CMB.



Hors ligne Thrr-Gilag

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2629
  •   
Réponse #9 le: 22 May 2007 à 14:57
Citation de: pas93
Tu es sur qu'elle à été crée ? Vue que je ne la voit pas ?

Ps: je vient de remarquer que il y a maintenant une Box pour les message privée. Sur les sites Boinc

Oui je viens de vérifier ^^



Hors ligne Heyoka

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4064
  •   
Réponse #10 le: 22 May 2007 à 15:21
Oui inscription ouverte

INSCRIPTION

Merci Thrr-Gilag pour la traduction, il va enfin pouvoir y avoir un article Cosmology@home. Je m'occupe de l'ouvrir :jap:


Hors ligne pas93

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 8816
Réponse #11 le: 22 May 2007 à 15:25
Citation de: Thrr-Gilag
Oui je viens de vérifier ^^



Ok ^^ je croit bien qu'il va faloir attendre ^^



Hors ligne Heyoka

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4064
  •   
Réponse #12 le: 22 May 2007 à 15:33
7 unités actuellement sur les serveurs.

Actuellement il n'y a qu'une application Linux Intel x86


Hors ligne Tokyrn

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 104
Réponse #13 le: 22 May 2007 à 15:33
Par contre c'est que du linux



Hors ligne shann

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 345
  •   
Réponse #14 le: 22 May 2007 à 18:36
Ca y est, je suis dans l'AF

J'espère juste qu'il va y avoir un jour autre chose que du Linux...



Hors ligne timruff

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 313
Réponse #15 le: 22 May 2007 à 18:50
C'est normal que je n'arrive pas joindre l'équipe de l'alliance francophone sur ce projet ?



Hors ligne guillaumeb86

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1050
Réponse #16 le: 22 May 2007 à 18:52
Citation de: timruff
C'est normal que je n'arrive pas joindre l'équipe de l'alliance francophone sur ce projet ?

Cadeau :
http://cosmos.astro.uiuc.edu/cosmohome/team_display.php?teamid=6
Sinon dans le moteur de recherche, j'avais tapé "francophone".



Hors ligne timruff

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 313
Réponse #17 le: 22 May 2007 à 19:02
Merci beaucoup guillaume pour ton aide. ;)



Hors ligne Damien

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2064
    • EDLS
Réponse #18 le: 22 May 2007 à 19:03
Dans la page profile du projet, je n'ai pas pu mettre d'image, mais je me console en étant assitôt après validation devenu UotD :sol:

Citation de: Thrr-Gilag
Les inscriptions sont ouvertes via l'ajout du projet dans le Boinc Manager.

J'ai aussi en passant crée l'AF sur ce site. Si quelqu'un pouvait m'indiquer où est planqué le descriptif officiel de la team que je le mette à jour.


Bravo :jap:

A chaque réédition il faut penser à retaper tout le nom de l'équipe.

pour la deuxième case: "Team name, HTML version" (la bannière), c'est ça le code:
Citer
http://www.boinc-af.org/' target='_blank'>http://www.myboinc.com/images/banniere_af.gif' alt='L’Alliance Francophone' width='468' height='60' border='0' />


Pour la présentation de l'équipe ça pourrait être ça:

Citer


 

L'Alliance Francophone vous souhaite la bienvenue!


 

Cliquer ici pour rejoindre notre équipe


 

(appuyer ensuite sur le bouton Join team)


 


 

Notre point commun : la langue française.

Notre objectif : développer une communauté francophone autour des projets de calcul distribué sur la plateforme BOINC.


 

Notre site internet - Notre forum


 


 

Le Rayonnement Cosmique Fossile:


 


 

Une mini-team c'est quoi ?


 

Pour connaître la répartition géographique des membres de l'Alliance Francophone et rajouter votre localisation, vous pouvez consulter notre mappemonde.







Hors ligne bernardP

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2341
  •   
Réponse #19 le: 22 May 2007 à 19:42
Citation de: timruff
C'est normal que je n'arrive pas joindre l'équipe de l'alliance francophone sur ce projet ?

 :lol:  :lol:  :lol: User of the day ;)



Hors ligne Heyoka

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4064
  •   
Réponse #20 le: 22 May 2007 à 22:38
Création de compte désactivée, moi qui voulais faire une actualité en page d'accueil.  :p
Tant pis, j'attendrais la réouverture des inscriptions.
ça servirait à rien de faire une actualité si on peut pas s'inscrire.  :o

Pareil pour APS et Hydrogen je mettrais l'actualité quant on pourra s'inscrire.

Pour ceux qui l'ont pas encore vu, l'article du projet :

Cosmology@Home

Grâce à la traduction de Thrr-Gilag  :jap:


Hors ligne Hildor

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 6046
  •   
    • flickr
Réponse #21 le: 22 May 2007 à 23:18

Ouf !  Tout juste inscrit   :D



Hors ligne Thrr-Gilag

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2629
  •   
Réponse #22 le: 23 May 2007 à 11:05
Voilà, màj faite normalement, si FireFox et NoScript m'ont pas fait de farce.



Hors ligne Hildor

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 6046
  •   
    • flickr
Réponse #23 le: 23 May 2007 à 19:04

Arf!!! Je suis premier mondial  :pt1cable:


====> Je sort  :D



Hors ligne xipehuz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1672
  •   
    • Les Xipéhuz
Réponse #24 le: 23 May 2007 à 19:05
Inscriptions fermées :cry:

Je prends les compliments comme des reproches d'hypocrites (Palinka)