A tous ceux qui envisagent de se procurer une 64C/128T, quelques contatations :(Ce n'est peut-être pas le bon topic, mais ça fait suite aux posts précédents)
Non , Noctua NH-U12A (push/pull) + 2 NF-A14 en intra (devant) + 2 NF-A14 extra (haut) + 1 NF-A12x25 (arriere) , faudrait que je change de tour pour passer en 140 a l'arriere ... ou en trouver une bien en 200 (intra ou intra/extra) , top pour le bruit 
Moi, j'ai :
1 Noctua NH-U14S TR4-SP3
1 Noctua NF-A15 PWM
4 Noctua NF-A14 PWM Chromax
Donc j'ai l'air bon au niveau des ventilos.
Après réflexion, je pense que le problème vient de mes 2 GPUs 2080 Ti qui me balancent entre 600 à 800 W de chaleur dans la tower !
Je suis très fort en GPU et je perds 30 % par rapport à vous en CPU à cause de la chaleur.
Mes GPUs ont plus de deux ans.
Quand je les changerai, cela fera deux 3080 Ti, ou plus vraisemblablement deux 4080 Ti futures et ça crachera peut-être encore plus de watts dans la tower.
Et du coup, la fréquence de mon CPU descendra encore un peu plus !
Pour le watercooling, pour ma dernière config, j'ai un truc équivalent de chez Corsair acheté chez LDLC : https://www.ldlc.com/fiche/PB00397923.html
Je fonctionne avec la pompe à eau à fond et les deux ventilos 140mm
Avec du amicable en GPU et 10 cores sur Rakesearch à 90% je suis à 47° sur le Ryzen et le liquide est à 35°
Ma machine, une moyenne tour, est dans un caisson
Tiens-nous au courant pour la durée de vie du watercooling.
J'ai jamais osé suite à ce qu'on disait ici, sur ce forum.
Mais il y a peut-être eu des progrès et ils sont peut-être plus fiables aujourd'hui.
C'est cela qu'il me faudrait avec une machine comme la mienne.
Je n'ai toujours eu qu'une seule "grosse" machine au lieu de plusieurs.
C'est peut-être ce choix que je devrais modifier.
L'est tout nul alors ton ordinateur s'il n'a que 2.85 Ghz. 
Tout nul, je ne pense quand même pas !
Mais c'est vrai, il a vraiment ce point faible, et comme dit, la chaleur des GPUs ne doit pas y être étrangère.
Maintenant, si vous vous procurez une 128 T un jour, même très bien refroidie, ce qui vous permettra d'atteindre une fréquence "normale" par rapport à moi, je vous conseille vivement d'attendre l'arrivée de la DDR5.
C'est un sacré goulet d'étranglement pour la machine.
Si ma RAM est chargée à 180 Go / 256 Go, je vous assure que je ne peux plus travailler à l'aise, même en bureautique.
Donc je dois jouer sur les projets et ne pas mettre par exemple que du Rosetta, de manière à faire baisser le taux d'occupation de la RAM.