Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: [SETI] Optimisation de Seti@Home  (Lu 244755 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Heyoka

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4064
  •   
le: 09 July 2006 à 19:23
**************************************************************************************************
:+1:
Accélération du téléchargement des blocs de calcul SETI

**************************************************************************************************



Pour les expérimentés : Vous trouverez ci-joint un lien vers une nouvelle version optimisée pour CUDA jusqu'à la version 5


Mise à jour du 08 Juillet 2013 (grâce au travail de Polynésia et à la traduction de Modesti)

Citer
- Ce document est pour les versions Windows de x41zc.

- Cette application est prévue pour traiter les tâches seti@home multibeam sur des cartes graphiques (GPU) nVidia CUDA

- Cette application est actuellement disponible en 5 'parfums',

   - Cuda 2.2 (pilote minimum 185.85), exclusivement pour des hôtes qui ne peuvent se mettre à niveau vers des pilotes ultérieurs de version Cuda. NE DOIT PAS être utilisé sur Fermi/Kepler!

   - Cuda 2.3 (pilote minimum 190.38), à distribuer comme 'standard' pour le support le plus large des pilotes vidéo et recommandé pour une utilisation sur des GPU plus anciens, avant Fermi & Kepler, tels que les séries 8xxx, 9xxx, GTX 200.
   Habituellement le meilleur choix sur Pre-Fermi. NE DOIT PAS être utilisé sur Fermi/Kepler!

   - Cuda 3.2 (pilote minimum 263.06), également à distribuer comme 'standard' pour le support le plus large des pilotes vidéo et recommandé pour une utilisation sur des GPU plus anciens, avant Fermi & Kepler, tels que les séries 8xxx, 9xxx, GTX 200.

   - Cuda 4.2 (pilote minimum 301.48), recommandé pour des GPU de classe Fermi pour une augmentation significative des performances.

   - Cuda 5.0 (pilote minimum 306.23), recommandé pour des GPU de classe Kepler pour une augmentation supplémentaire de performance.

- chaque exécutable utilise le runtime CUDA 32 bit (cudart32_xx_xx.dll), et des librairies CUFFT (cufft32_xx_xx.dll), [Cuda 3.2, 4.2 et 5.0] ou cudart.dll et cufft.dll [Cuda 2.2 et 2.3]


Download : http://www.arkayn.us/forum/index.php?action=tpmod;dl=cat3
AUTRE LIEN : http://lunatics.kwsn.net/index.php?module=Downloads

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mise à jour du 25 juin 2012 donc pas forcément valable actuellement!

SOMMAIRE :

Disponible dès maintenant dans la section Téléchargements

http://lunatics.kwsn.net/index.php?module=Downloads;catd=9

Pour Windows 32 & 64 bits (Nt/XP/Vista/Win7, x86 et x64 versions), les changements depuis la version précédente (v0.37) sont les suivants:

- Automatique client BOINC (mais pas responsable!) Arrêt et de redémarrage.
- Demandes d'ATI: AP R521, R177 Mo [AP R453 hybride (Brook) pour les anciennes cartes / petit]
- CUDA MB demande: x38g_cuda32

NB: si vous utilisez actuellement des applications optimisées, mais ne pas avoir un GPU (soit ATI ou NVidia) qui peuvent croquer, vous n'avez PAS besoin de cette installation.

Pour Windows 98/ME :

- Pas de changement. Installer la révision demeure à 0,36.

Pour Mac (intel et PPC) :
 
 
 
http://www.arkayn.us/forum/index.php?action=downloads;cat=4 (mai 2011)
 
mises à jour pour astropulse : http://lunatics.kwsn.net/index.php?module=Downloads;catd=30 (juin 2011)
 
 
 
Pour Linux 32/64 bits :
 
 
 
32 bits (SSE2,SSE3 et SSSE3) : http://www.arkayn.us/forum/index.php?action=downloads;cat=3
 
64 bits (SSE2,SSE3 et SSSE3) : http://www.arkayn.us/forum/index.php?action=downloads;cat=19
 
 
 
Pour GPU AMD/ATI : http://lunatics.kwsn.net/index.php?module=Downloads;catd=39
 
 
 
autre lien pour linux 64 bits : http://www.arkayn.us/forum/index.php?action=downloads;cat=19
 
 




Clients optimisés pour Windows (compatible 32 bits)


Bien choisir son application optimisée à l'aide de CPU-Z
Télécharger, décompresser puis lancer CPU-Z
Regarder la ligne Instructions, il faut toujours prendre en considération la dernière instruction donnée (c'est à dire la plus performante). Sur l'exemple présenté ci-dessous, c'est SSE3 qui arrive en dernier, c'est donc l'optimisation SSE3 qui sera téléchargée.



N'hésitez pas à demander si vous hésitez entre plusieurs versions.

Les fichiers sont compressés au format .zip . Donc il faut les décompresser avec votre logiciel de compression préféré. Si vous n'en avez pas encore essayez 7-Zip : http://www.7-zip.org/fr/

NB :
  • Les versions sans écran de veille sont un peu plus rapides


    Applications Intel - sans écran de veille (il ne faut pas les faire fonctionner sur les processeurs AMD ! )

    SSE4.1-Intel Penryn 45nm (v8.0) (Intel Penryn gravés en 45 nm : E8190, E8200, E8300, E8400, E8500, E8600, Q9100, Q9300, Q9450, Q9550, QX9650, QX9770, QX9775,...)
    SSSE3-Intel Core 2 (v8.0) (Intel Core 2 Duo et Quad et Séries Xeon 5100)
    SSE3 (v8.0) (Pentium D, Celeron D, Pentium 4 après le Prescott, Xeon depuis le Nocona, Intel Core)
    SSE2-Intel Pentium 4/Intel Pentium M/Core Solo (v8.0) (Pentium 4 avant le Prescott, Pentium M, Xeon avant le Nocona, Core Solo, Ahtlon 64)



    Applications Intel - avec écran de veille (il ne faut ne pas les faire fonctionner sur les processeurs AMD ! )

    SSSE3-Intel Core 2 (v2.4) (Conroe, Woodcrest, Clovertown, Kentsfield, Merom, Ne pas utiliser sur les Core Solo/Duo!)
    SSE3-Intel Pentium 4/Pentium D (v2.4)
    SSE2-Intel Pentium 4/Intel Pentium M/Core Solo (Xeon, Pentium M : Dothan, Banias où Core Solo/Duo) (v2.4)


    Applications compatibles AMD et Intel - sans écran de veille

    SSE3 (v8.0) (Athlon 64 X2, Turion 64, Turion 64 X2)
    SSE2 (v8.0) Ahtlon 64 (et x2, Opteron)
    SSE (Athlon XP, Pentium 3) (v8.0)
    MMX (Pentium, Pentium 2) (v2.4)

    Applications compatibles AMD et Intel - avec écran de veille

    SSE2 Ahtlon 64 (et x2, Opteron)  (v2.4)
    SSE (Athlon XP, Pentium 3) (v2.4)
    MMX (Pentium, Pentium 2) (v2.4)




    Clients optimisés pour Windows (compatible 64 bits)


    Application compatible AMD et Intel - sans écran de veille

    Intel ITANIUM (v2.4)
    SSE2, Intel64 et AMD64 (v2.4)
    SSE3, AMD64 et Intel64 (v8.0) (Pentium D, Celeron D, Pentium 4, Intel Core, Athlon 64 X2, Turion 64, Turion 64 X2)
    SSSE3, Intel64 (v8.0) (Pour les processeurs Intel Core 2 et les Xeon)
    SSE4.1, Intel64 (v8.0) (sur les processeurs Intel Penryn gravés en 45 nm : E8190, E8200, E8300, E8400, E8500, E8600, Q9100, Q9300, Q9450, Q9550, QX9650, QX9770, QX9775,...)




    Application compatible AMD et Intel - avec écran de veille

    SSE2, Intel64 et AMD64
    SSE3, Intel64
    SSSE3, Intel64




    Tutoriel Windows:

    CPU-Z:
    Pour savoir ce que votre machine a dans le ventre et donc quelle optimisation choisir: http://www.cpuid.com/download/cpu-z-139.zip

    - Arrêt de BOINC : clic droit sur l'icone BOINC (en bas à droite dans la barre d'outils) puis Quitter
    - Copie de secours du répertoire boinc (personne n'est à l'abri d'une fausse manip)
    - Décompresser le fichier téléchargé (voir la liste ci-dessus)
    - Copier les quatres fichiers .dll .xml, .pdb et .exe présents dans le dossier 'Files to install' puis les coller dans le répertoire C:\ProgramFiles\BOINC\projects\setiathome.berkeley.edu ou C:\ProgramDataBOINC\projects\setiathome.berkeley.edu
    - Redémarrage de Boinc

    Posez toutes vos questions complémentaires sur ce topic :)
« Modifié: 16 July 2013 à 19:00 par Spica »



Hors ligne power600

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 548
  •   
Réponse #1 le: 20 August 2006 à 23:29
Mise à jours le 2/04/08

MAC (OS X 10.3.9 et +)
Le client Mac de Alexkhan est passé à la version 8:

Optimisation pour tous les G4 (sans écran de veille)
Optimisation pour tous les G5 (sans écran de veille)
Optimisation pour les CoreDuo Intel (sans écran de veille)
Optimisation pour les Core 2 Duo Intel (sans écran de veille)
Optimisation pour les Xeon (sans écran de veille)

Tutoriel

Pour changer le client seti:


En premier lieu il faut télécharger le fichier choisi selon le processeur du Mac puis double-cliquer dessus. Il est décompressé et un dossier apparait qui contient le client seti avec quelques autres fichiers. On voit ici le fichier seti_enhanced-i386-... et le dossier du même nom où se trouve le client prêt à être installé.
Ensuite il faut ouvrir le disque où est installé OS X (comme sur l'image) puis aller dans Bibliothèque/Application Support/BOINC Data/projects/setiathome.berkeley.edu.




Et voilà où on arrive.
A partir d'ici BOINC ne doit plus être en service, une fois qu'on l'a quitté on peut faire le changement de client.
Il vaut mieux conserver l'ancien client au cas où le nouveau ne donnerait pas satisfaction.
Celui sur cette image était déja une version optimisée, accompagnée d'un fichier app_info.xml . Ce fichier doit impérativement rester avec "sa" version du client seti. Dans le cas où le client installé est celui fourni par seti@home, il n'y a alors pas de fichier app_info.xml.
Une fois retiré le client en place avec éventuellement son fichier app_info.xml comme sur cette image, il suffit d'ouvrir le dossier préalablement décompressé puis de glisser-déposer le nouveau client et son propre fichier app_info.xml, à la place de l'ancien.
L'opération est déjà faite sur l'image, BOINC peut immédiatement être relancé.


Posez toutes vos questions complémentaires sur ce topic :)




Hors ligne Heyoka

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4064
  •   
Réponse #2 le: 27 August 2006 à 01:59
Mise à jours le 30 Août 2008

SOMMAIRE :
Application Linux 32 bits optimisé + tuto
Application Linux 64 bits optimisé + tuto

LINUX

MMX INTEL & AMD (v2.6) (Pentium, Pentium 2)
SSE INTEL & AMD (v2.6) (Athlon XP, Pentium 3)
SSE2 AMD/INTEL (v8.0)

SSE3 INTEL/AMD (v8.0)
SSSE3 INTEL (v8.0)

LINUX 64 bits

SSE2 INTEL & AMD
SSE3 AMD/INTEL (v8.0)
SSSE3 INTEL (v8.0)



Tutorial LINUX:


Pour savoir ce que votre machine a dans le ventre :

[cpp]cat /proc/cpuinfo[/cpp]
et regarder la ligne "flags"

- dans le boincmanager suspendre tous les calculs et les projets
- killer boinc avec la commande kill
- virer le contenu du dossier /var/lib/boinc-client/projects/setiathome.berkeley.edu/ et y mettre le contenu de l'archive avec l'opti
- redémarrer boinc ou le PC si vous ne savez pas comment faire


FreeBSD


SSE2 AMD (v2.4)
SSE3 INTEL (v2.4) Pentium 4, Pentium D, Core2



HPUX 11.11 (PARISC)

HPUX sur Itanium (IA64)
HPUX sur PARISC


Solaris

UltraSparc II
AMD64 / Opteron
Pentium4 - Prescott

Informations pour l'installation



Posez toutes vos questions complémentaires sur ce topic :)


Hors ligne Doubidoudom

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 3
Réponse #3 le: 05 October 2006 à 23:46
 :hello: Bonjour,
je suis nouveau sur le forum (et dans l'équipe aussi d'ailleurs)n j'aimerais savoir s'il existe des versions optimisées de SETI pour Mac

 :bounce:

Merci



Hors ligne popolito

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2133
  •   
    • Site de L'Alliance Francophone

Hors ligne Doubidoudom

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 3
Réponse #5 le: 06 October 2006 à 10:22
Merci pour le lein, j'ai bien récupéré les fichier. En cliquant sur un des fichiers ça m'a ouvert le terminal, ça suffit comme manip pour mettre en route l'optimisation ????



Hors ligne popolito

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2133
  •   
    • Site de L'Alliance Francophone
Réponse #6 le: 06 October 2006 à 18:14
Euh, je ne comprends pas trop ce que tu entends par terminal (je ne suis pas un expert en informatique).
:)



Hors ligne MarcP

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1927
Réponse #7 le: 06 October 2006 à 19:20
non, il faut les copier dans le repertoire du logiciel, par exemple boinc/nom_du_projet (pour max je sais pas comment c'est rangé)



Hors ligne popolito

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2133
  •   
    • Site de L'Alliance Francophone
Réponse #8 le: 06 October 2006 à 20:29
- Arrêt de boinc (attention, ne pas confondre avec l'arrêt des calculs: il faut que boinc.exe ne soit plus présent dans la liste des tâches)
- Copie de secours du répertoire boinc (personne n'est à l'abris d'une fausse manip)
- Copie de la totalité des fichiers fournis dans le répertoire C:\ProgramFiles\BOINC\projects\setiathome.berkeley.edu
- Redémarrage de boinc
;)



Hors ligne Heyoka

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4064
  •   
Réponse #9 le: 14 October 2006 à 12:28
Ajout des optimisations Mac et mise à jour pour les optimisations Linux


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #10 le: 31 October 2006 à 10:10
bonjour,

j'utilise depuis quelques temps setiathome_enhanced version 5.15 sur mon [façon de parler, celui du bureau en fait ;p] P4 Pentium-IV (Prescott) HT et je me demandais s'il y avait des mises à jour valant la peine d'être installées. J'ai bien trouvé http://lunatics.at/ mais heu, j'ai pas bien trouvé la réponse à ma question :-)

A sus ordenes.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Heyoka

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4064
  •   
Réponse #11 le: 31 October 2006 à 23:44
Citation de: JeromeC
bonjour,

j'utilise depuis quelques temps setiathome_enhanced version 5.15 sur mon [façon de parler, celui du bureau en fait ;p] P4 Pentium-IV (Prescott) HT et je me demandais s'il y avait des mises à jour valant la peine d'être installées. J'ai bien trouvé http://lunatics.at/ mais heu, j'ai pas bien trouvé la réponse à ma question :-)

A sus ordenes.


la SSE3 Intel

Autrement il n'y a pas de mises à jours, on peut surement pas optimiser plus que ça


Hors ligne power600

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 548
  •   
Réponse #12 le: 11 November 2006 à 22:43
Citation de: Doubidoudom
Merci pour le lein, j'ai bien récupéré les fichier. En cliquant sur un des fichiers ça m'a ouvert le terminal, ça suffit comme manip pour mettre en route l'optimisation ????

Zut chuis passé à côté de ça...

Bon, quand t'as décompressé le fichier t'as un dossier avec le client seti et plusieurs autres fichiers.

Faut prendre le client seti et le fichier .XML .
Il faut acommencer par quitter BOINC.
Dans le Finder faut ouvrir le disque où est installé OS X (si t'as qu'un disque le chois est vite fait :D) et aller dans Bibliothèque/Application Support/BOINC Data/projects/setiathome.berkeley.edu .
Là tu trouves le client seti, il faut l'enlever de là ou l'effacer.
Ensuite il faut y mettre le nouveau client seti et son fichier XML. Et tu peux alors redémarrer BOINC ui va simplement reprendre le boulot là où il s'est arrêté.



Hors ligne Doubidoudom

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 3
Réponse #13 le: 12 November 2006 à 00:42
En fait après plusieurs essais j'avais fini par trouver. En fait il me manquait surtout le fait de mettre le fichier Xml, c'est carrément le turbo depuis. Mais merci quand même d'être passé: je suis sûr d'avoir fait la bonne manip.



Hors ligne Heyoka

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4064
  •   
Réponse #14 le: 18 November 2006 à 16:04
Nouvelle mise à jour
Avec les optimisations v2.0 de KWSN du 14 Novembre 2006.
ça doit aller plus rapidement que la v1.3.
A noter aussi l'apparition de la SSSE3 pour les Core 2 Duo

Application Intel ( ne pas les faire fonctionner sur les processeurs AMD ! )

Windows Intel Core 2 SSSE3 optimized app (32 bit) (systeme Core 2 Duo)
Pentium M/Core Solo SSE2- application optimisé Utilisez uniquement cette application pour les Pentium M type Dothan, Banias, Core Solo/Duo (pas pour les Core 2 Duo!).

Pentium 4/Pentium-D SSE3- application optimisé
Pentium 4 SSE2- application optimisé

Application compatible AMD et Intel



SSE2-application générique optimisé Ahtlon 64 (et x2, Opteron)  
SSE-application optimisé (Athlon XP, Pentium 3)
MMX-application optimisé (Pentium, Pentium 2)


Hors ligne bernardP

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2341
  •   
Réponse #15 le: 19 November 2006 à 07:24
:bounce: sur trois wu calculées cette nuit = 31.25% de temps en moins :jap:
SSE2-application générique optimisé Ahtlon 64 (et x2, Opteron)  



Hors ligne Heyoka

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4064
  •   
Réponse #16 le: 23 November 2006 à 17:37
Ajout des versions 7.1 pour Mac G4 et G5


Hors ligne Heyoka

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4064
  •   
Réponse #17 le: 01 December 2006 à 17:01
Ajout des versions 2.0 pour Intel et AMD avec écran de veille


Hors ligne power600

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 548
  •   
Réponse #18 le: 12 December 2006 à 20:38
Citation de: Heyoka
Ajout des versions 7.1 pour Mac G4 et G5

Je confirme l'efficacité de ces versions...Si z'avez un Mac, foncez vite les chercher!  :jap:  :bounce:



Hors ligne eremation

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 21
Réponse #19 le: 13 December 2006 à 11:37
merci pour les mises à jour du topic :)
core duo 2 E6600 avec client Windows Intel Core 2 SSSE3 - application optimisée (32 bit) (systeme Core 2) (v2.0)  de la bombe ;)



Hors ligne tchief

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 356
Réponse #20 le: 13 December 2006 à 20:14

 :hello:

étant un petit (enfin depuis septembre, mais je ne progresse pas vite  :D ) débutant sous linux, j'aurai aimé connaitre la méthode pour installer des optis  :whistle:

j'avais fait ça :

version P4 optimisée pour linux
décompressée dans /var/lib/boinc-client/projects/setiathome.berkeley.edu/
supprimé les anciens fichiers qui étaient dedans, et renommé le nouveau avec le nom de l'ancien ( une Tchief technique quoi  :ange: ), puis redémarré le pc, mais ca n'avait pas marché  :lol:

j'ai bien lu le tuto de Bolchoi, mais j'aimerai savoir si c'est exactement la même méthode sous linux ( et dans ce cas, je chercherai comment tuer un processus et relancer boinc  :D )



Hors ligne Heyoka

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4064
  •   
Réponse #21 le: 13 December 2006 à 20:52
Je peux pas t'aider, je connais rien à Linux  :D


Hors ligne tchief

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 356
Réponse #22 le: 14 December 2006 à 20:21

bon ayé j'ai réussi  :D

technique :
_ dans le boincmanager suspendre tous les calculs et les projets
_ killer boinc avec la commande kill
_ virer le contenu du dossier /var/lib/boinc-client/projects/setiathome.berkeley.edu/ et y mettre le contenu de l'archive
avec l'opti
_ redémarrer boinc ou le pc si vous ne savez pas comment faire  :whistle:

je vous dirai si c'est avantageux en points cette opti (j'ai pris la Linux SSE2 P4 )

 :hello:



Hors ligne Heyoka

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4064
  •   
Réponse #23 le: 14 December 2006 à 20:24
Ok je met le tuto dans le premier post  ;)


Hors ligne @rkkonen

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 4
Réponse #24 le: 02 January 2007 à 15:32
Citation de: Heyoka
On a besoin d'augmenter notre puissance de calcul sur Seti

Parsqu'on commence à être loin de la Czech National Team
Et Boinc Synergy pourrait nous prendre notre 5ème place si on fait rien
http://fr.boincstats.com/stats/team_stats.php?pr=sah&st=0

Donc appel à tout les membres de l'Alliance Francophone qui font tourner Seti
=> IL FAUT INSTALLER L'APPLICATION SETI OPTIMISEE

 :D



 :hello:  Salut à tous et mes meilleurs voeux pour 2007.  :hello:

Existe t'il la même chose  pour les autres projets?