Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Planetquest  (Lu 74552 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

xterminator757288

  • Invité
Réponse #50 le: 15 June 2005 à 21:00
pas grave ;)



Hors ligne Astro

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 15
Réponse #51 le: 30 August 2006 à 20:05
Avez vous des nouvelles de ce projet fort intéressant ?? :??:



Hors ligne Damien

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2064
    • EDLS
Réponse #52 le: 16 October 2006 à 09:32
Citation de: Astro
Avez vous des nouvelles de ce projet fort intéressant ?? :??:

C'est effectivement un projet très intéressant qui aurait dû débuté au printemps 2006 et qui a ensuite été repoussé à l’été puis à cet automne.

Mais le projet très ambitieux (surtout actuellement par le nombre de télescopes mobilisés dans le monde entier) manque d'argent, ce qui retarde sans cesse son lancement, mais ne le remet pas du tout en cause pour l’instant.

Des tests sont actuellement effectués "en interne" sans doute surtout auprès des scientifiques qui mettent au point les applications nécessaires aux calculs.

Aux dernières nouvelles, une version alpha du projet sera proposée durant l'année 2007 (certainement juste à quelques premiers inscrits …dont j'espère bien faire partie). Et dans le meilleur des cas, c'est seulement à la fin de l'année 2007 que la version bêta pleinement opérationnelle sera enfin disponible pour tous.

Ceux dont les ordinateurs permettront de découvrir de nouvelles planètes extrasolaires auront leur pseudonyme ou identité de conservée sur le site Internet de Planetquest pour que les futurs historiens puissent leur reconnaître la paternité de leur découverte. Mais le statut très officiel de co-découvreur ;)  d'une planète nouvelle, que quelques uns parmi nous pourrions obtenir, ne permettra pas de pouvoir choisir le nom de cet astre inconnu auparavant. Il n'y aura pas de planète baptisée Alliance Francophone :cry:  ou de planète Damien :cry: si la commission astronomique internationale compétente choisit un code chiffré complexe, un mot inventé, un nom d’astronome décédé ou le nom d'une divinité mythologique.




Hors ligne Damien

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2064
    • EDLS
Réponse #53 le: 27 October 2006 à 15:37
Un article en anglais sur PlanetQuest vient de paraitre le 19 octobre sur SPACE.com: http://www.space.com/searchforlife/seti_planetquest_061019.html. Il a beau être écrit par la personne qui préside ce projet, on n'y apprend rien de bien nouveau.




Hors ligne Damien

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2064
    • EDLS
Réponse #54 le: 19 November 2006 à 22:00
Quelques chiffres tous frais publiés ce mois-ci:

- Chaque nuit d'observation pour ce projet revient à 88 dollars.
- A ce jour 25 millions d'observations ont été enregistrées concernant plusieurs dizaines de milliers d'étoiles.
- 100 000 boinceurs sont attendus sur ce projet à partir de la fin de l'année prochaine.




Hors ligne pas93

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 8816
Réponse #55 le: 06 July 2007 à 18:34
Voilà le Designer de EDLS c'est amusé à faire ça:



Vous en pensez quoi ?



Hors ligne BlackStar95

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2319
  •   
Réponse #56 le: 06 July 2007 à 19:20
Pas mal :bounce:

Phenom@2.6Ghz (Overclock) ; nVidia 9500GT ; 2Go | Mandriva 2009.1 x86_64


Hors ligne Hildor

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 6046
  •   
    • flickr
Réponse #57 le: 07 July 2007 à 02:44

Superbe  :love:



Hors ligne Damien

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2064
    • EDLS
Réponse #58 le: 07 August 2007 à 18:43
Enfin des nouvelles du projet PlanetQuest à travers la copie d'une longue lettre de la direction du projet sur le forum de BOINC Synergy: http://www.boincsynergy.com/forums/viewtopic.php?t=10341&start=30

Les nouvelles sont plutôt bonnes, car normalement le projet pourrait être lancé publiquement en cette fin d'année, et accepter rapidement 100 000 testeurs, mais une phrase m'a quand même déçu:

Citer
Most of our personnel, however, are also extremely busy people working  in other businesses and on other projects, and so PlanetQuest has not  received the attention lately that it needs to move forward as quickly  as it could, because it is largely (although not entirely) a volunteer  project at this point.


Cela contredit un peu ce qui est écrit depuis longtemps sur le site officiel (http://www.planetquest.org/about/faqs/):

Citer
We are currently working hard to develop the Collaboratory and have begun internal alpha testing. We plan to release a limited alpha version in 2007 and to go live by the end of the year with a full beta version.










Hors ligne pas93

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 8816
Réponse #59 le: 07 August 2007 à 20:22
Super info quand même :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:



Hors ligne Thrr-Gilag

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2629
  •   
Réponse #60 le: 08 August 2007 à 10:02
Ah mais ils peuvent travailler dur... tout en le faisant sur leur temps personnel (volontariat).

ça se contredit pas forcement (même si j'ai des gros doutes ^^)



Hors ligne Kristo

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 120
Réponse #61 le: 09 August 2007 à 17:46
Ils sont quand meme un peu à la bourre... je pensais que ca commencerait pendant l'été 2007...



Hors ligne tibidao

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2933
  •   
    • Le forum de l'Équipe de la science
Réponse #62 le: 09 August 2007 à 17:59
Oui mais 2007 dans le calendrier musulman....  :whistle:

L'Équipe De La Science recrute !
Venez faire un tour sur notre forum : http://www.boincedls.org/forum/
Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe facebook : Équipe De La Science - AF - BOINC


Hors ligne frederic

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2367
Réponse #63 le: 09 August 2007 à 18:36
Ouai enfin une version alfa qui renvoi sur "faites un don" quand on click sur "téléchargé" ou "comment aider" je trouves cela gonflé !!!

Si c'est du pognon qu'ils veulent ils ont cas faire eternity3  :pfff:



Hors ligne kam28

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 404
Réponse #64 le: 15 January 2008 à 22:31
 :hello:

Le projet est censé débuter ce mois ci  :)



Hors ligne pas93

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 8816
Réponse #65 le: 15 January 2008 à 22:42
super :bounce:



Hors ligne chris39

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1933
Réponse #66 le: 15 January 2008 à 23:18
tu as un lien pour les inscription ?  :o

moi j ai rien trouver



Hors ligne al@ON

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 11703
  •   
    • MySpace al@ON
Réponse #67 le: 15 January 2008 à 23:39
Citation de: kam28
:hello:

Le projet est censé débuter ce mois ci  :)
[:al@on:3] kam, où t'as pécho l'info. :??:


Hors ligne kam28

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 404
Réponse #68 le: 16 January 2008 à 19:14
est censé j'ai dit en fonction de ce qui est annoncé sur la page du projet de l'alliance francophone



Hors ligne Nebula

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 71
Réponse #69 le: 09 March 2008 à 17:31
Si je comprend bien ce projet, ils demandent plutot une "aide d'yeux" qu'une aide de calcul sur nos ordis ? Un peu comme galaxy zoo ?
Le but du projet : découvrir de nouvelles exoplanètes, est super intéressant.  
Donc, j'aimerais savoir si je peux me rattacher au projet pour laisser l'ordi calculer. Par contre, j'aurai pas vraiment de temps à y consacrer dans les prochains mois s'il faut observer quelque chose.



Hors ligne rom_185

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5215
  •   
    • le portail de l'alliance
Réponse #70 le: 09 March 2008 à 18:53
Citation de: Nebula
Si je comprend bien ce projet, ils demandent plutot une "aide d'yeux" qu'une aide de calcul sur nos ordis ? Un peu comme galaxy zoo ?
Le but du projet : découvrir de nouvelles exoplanètes, est super intéressant.  
Donc, j'aimerais savoir si je peux me rattacher au projet pour laisser l'ordi calculer. Par contre, j'aurai pas vraiment de temps à y consacrer dans les prochains mois s'il faut observer quelque chose.

Le projet n'a pas démarrer et AMHA ce sera un projet qui utilisera ton CPU mais tu pourra choisir l'endroit du ciel que tu veut observé.

BOINC, les grandes énigmes de la science résolues en 2 temps 3 calculs
I reject your reality and substitue my own


Hors ligne Heyoka

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4064
  •   
Réponse #71 le: 09 March 2008 à 20:38
Citation de: Nebula
Si je comprend bien ce projet, ils demandent plutot une "aide d'yeux" qu'une aide de calcul sur nos ordis ? Un peu comme galaxy zoo ?
Le but du projet : découvrir de nouvelles exoplanètes, est super intéressant.  
Donc, j'aimerais savoir si je peux me rattacher au projet pour laisser l'ordi calculer. Par contre, j'aurai pas vraiment de temps à y consacrer dans les prochains mois s'il faut observer quelque chose.


Non ce sera un projet avec des calculs processeur.
Avec les moyens actuels il est impossible d'observer directement une planète extrasolaire
Pour détecter une exoplanète avec la méthode du transit, on observe la variation de luminosité d'une étoile, mais cette variation est imperceptible à l'oeil. Pour reprendre une image c'est impossible de détecter  un moustique qui passe devant la lumière d'un phare, même si tu prend une photo avec un appareil photo numérique ultra perfectionné et un gros zoom, tu ne verra strictement rien

L'ordinateur calculera les courbes de lumière de l'étoile et ce n'est que comme ça que des exoplanètes pourront être détectés.



Sur ce graphique on voit une variation de luminosité de 2 à 3%, un oeil humain est incapable de mesurer de si petites variations en regardant l'étoile


Hors ligne Nebula

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 71
Réponse #72 le: 10 March 2008 à 02:13
Nettement + clair comme ça, merci :)



Hors ligne [AF]_BubbleTitan

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1136
  •   
    • Pour nos amies les abeilles.
    • E-mail
Réponse #73 le: 18 March 2008 à 17:23
Citation de: kam28
est censé j'ai dit en fonction de ce qui est annoncé sur la page du projet de l'alliance francophone



Effectivement était censé   :fou:  :fou:


Hors ligne xter757288

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 986
Réponse #74 le: 08 May 2008 à 12:12
J'ai envoyé un mail au responsable du projet qui m'a gentillement répondu ceci:

Citer
Greetings Tx!

  Yes, we're still alive! We have half the algorithms running on BOINC and have our star catalogue complete, so it's just a matter of fundraising now so we have the infrastructure to sign up all the folks that are interested. Please stay tuned!

  With best regards, Laurance Doyle (President, PlanetQuest)


en gros la partie logicielle semble bien avancée, le catalogue d étoile est complet. Désormais c est une question d argent pour monter l infrastructure qu ils veulent.