Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Planetquest  (Lu 74543 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne intello222222

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 129
Réponse #25 le: 04 June 2005 à 22:31
comment on fait pour lancer leur module de téléchargement??  :??: parce que j'ai pas trop compris ce qu'il disait de faire...(je suis nul en informatique)
PS: merci beaucoup mab74fr pour cette traduction!  ;)



Hors ligne intello222222

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 129
Réponse #26 le: 04 June 2005 à 22:32
et aussi c'est quoi le rapport signal/bruit de plus de 80000:1 ??



Hors ligne mab74fr

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 207
Réponse #27 le: 05 June 2005 à 00:07

Citation de: intello222222
comment on fait pour lancer leur module de téléchargement??  :??: parce que j'ai pas trop compris ce qu'il disait de faire...(je suis nul en informatique)


Tu cliques simplement sur ce lien :

http://www.planetquest.org/download/PlanetTransit.jar


Si ton navigateur internet est assez récent et bien configuré, ça devrait se lancer tout seul...

Tu vois aparaître une fenêtre avec un soleil, et les menus "Star" (étoile), "Planet" (planète), Offset (décallage), S/N Ratio (rapport signal/bruit), Scale (échelle) et Help (aide).


Citation de: intello222222
et aussi c'est quoi le rapport signal/bruit de plus de 80000:1 ??


Le rapport signal sur bruit représente la qualité de ta mesure.

Si je fais par exemple une analogie avec un poste de radio :

Un rapport signal sur bruit de 1 signifie que le bruit de ta mesure (les parasites) ont la même puissance que ton signal... Donc si tu écoutes un concert de musique, tu entends autant les parasites que la musique... C'est un peu génant.

Si tu as un rapport signal sur bruit de 10, tu entends 10 fois mieux la musique que les parasites.

Si tu as un rapport signal sur bruit de 80000:1, le bruit ne représente qu'une portion de 1/80000ème du signal que tu veux écouter... Tu as donc une très bonne réception.




Pour en revenir à l'application, commence par sélectionner :

- Star = Sun  (Soleil)
- Planet = Jupiter
- Offset = 0
- S/N Ratio = 80000:1 (dans la catégorie 'Space based' = reçu depuis l'espace)
- Scale = -3.00%

puis clique sur 'Start'. Tu vois passer Jupiter devant le Soleil. En bas, la courbe représente la quantité de lumière émise par le Soleil. Quand Jupiter "éclipse" le Soleil, la quantité de lumière diminue... C'est le principe utilisé par PlanetQuest pour détecter les planètes.

Maintenant, sélectionne Planet = Earth (la Terre) et relance l'animation.
Comme la Terre est beaucoup plus petite que Jupiter, elle ne représente qu'un petit point, et donc la quantité de lumière ne baisse presque pas.

Augmente maintenant l'échelle du graphe d'en bas (Scale = -0.03%) et relance l'animation.

A cette échelle, le signal est amplifié, donc le bruit aussi. (C'est comme si tu montais le volume de ton poste de radio). On arrive quand même à voir que le passage de la Terre devant le soleil est visible (la courbe baisse).

==> donc le passage d'une planète de la taille de la Terre devant une étoile de la taille du Soleil est détectable, quand on a sélectionné le rapport signal sur bruit (S/N Ratio) maximum, c'est à dire la qualité de mesure optimale, depuis l'espace.

Maintenant, sélectionne le S/N Ratio = 300:1, dans la catégorie 'Ground Based' (signal reçu depuis le sol), et l'échelle à -3.00%, puis relance la simulation.

Tu vois le bruit de mesure, mais impossible de faire la différence entre quand la Terre passe devant le Soleil, et quand elle ne l'est pas.
Même si tu changes l'échelle, tu vas amplifier plus ou moins le signal (et donc le bruit), mais tu ne pourras pas faire la détection.






Hors ligne intello222222

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 129
Réponse #28 le: 05 June 2005 à 10:58
exposé très bien structuré et très compréhensible !
merci beaucoup ! ;)



Hors ligne intello222222

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 129
Réponse #29 le: 05 June 2005 à 11:29
je suis désolé mais j'arrive toujours pas à ouvrir le fichier !!  :cry:  :cry:  :cry:
please help me !



Hors ligne mab74fr

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 207
Réponse #30 le: 05 June 2005 à 11:31

- quel navigateur internet es-ce que tu utilises ?  Quelle version ?  (menu Help -> About, ou  Aide -> A propos)

- qu'es-ce qui se passe quand tu cliques sur le lien ? Tu as un message ? Une erreur ?




Hors ligne intello222222

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 129
Réponse #31 le: 05 June 2005 à 12:55
j'ai internet explorer version 6
et quand je clique sur le lien une fenêtre s'ouvre et me dit "voulez-vous enregistrer ce fichier ?"



Hors ligne mab74fr

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 207
Réponse #32 le: 05 June 2005 à 16:35

Normalement, la fenêtre doit dire : "Voulez-vous ouvrir ou enregistrer ce fichier ?" avec 2 boutons : 'Ouvrir' ou 'Enregistrer'.

Dans ce cas clique sur 'Ouvrir'.


Sinon, enregistre le fichier dans le répertoire racine de ton disque dur (C:\)   (double-clique sur Bureau -> Poste de Travail -> Disque local C:, puis sur le bonton 'Enregistrer')

Ensuite, clique sur le menu Démarrer -> Exécuter...

Tape 'cmd' et valide.

Une fenêtre noire s'ouvre.

Tape : 'java -jar C:\PlanetTransit.jar'

Ca devrait le lancer.




Hors ligne intello222222

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 129
Réponse #33 le: 05 June 2005 à 18:06
voilà ça marche !! en fait je n'avais pas installé le logiciel java. Je l'ai donc installé et là miracle! ça marche !!
merci quand même mab74fr !



xterminator757288

  • Invité
Réponse #34 le: 05 June 2005 à 18:25
c'est vraiment sympa comme petit logiciel.
ca présuppose ce que va produire le projet dans sa partie éducation.
vivement les prochains mois. j'attends ca avec impatience



Hors ligne intello222222

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 129
Réponse #35 le: 05 June 2005 à 19:59
Citation de: xterminator757288
c'est vraiment sympa comme petit logiciel.
ca présuppose ce que va produire le projet dans sa partie éducation.
vivement les prochains mois. j'attends ca avec impatience

tu n'es pas le seul !  ;)



Hors ligne raphcl

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 250
Réponse #36 le: 10 June 2005 à 11:42
vite !



xterminator757288

  • Invité
Réponse #37 le: 14 June 2005 à 13:18
une nouvelle qui vas également faire plaisir aux sétisuers :

Citer
What is optical SETI?
Radio SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence) is the effort to detect narrow-band radio signals. Nothing known other than technology (i.e., a radio station) can make narrow-band signals—that is, signals that you can tune into and out of with just a turn or two of the radio dial. Optical SETI uses the same reasoning, but here again apparently only technology can produce light pulses that last a billionth (nano) of a second (although stars can collapse to make a millisecond pulsar that can pulse a thousand times per second). Since PlanetQuest will be using only the red part of the star’s light to detect the transits of planets across their stars, we plan to "beam-split" (divide off) the blue light and send it to our nano-second diode detectors to see at the same time if any of those stars are sending billionth-of-a-second pulses toward us, as well. Thus you, the PlanetQuester, will be looking for planets and extraterrestrial technology at the same time!


Planetquest permettra également de rechercher des signes de technologie extraterrestre en meme temps que sa recherche d exoplanetes :bounce:



xterminator757288

  • Invité
Réponse #38 le: 14 June 2005 à 13:32
Citation de: Djezz
Question un brin cynique :
Un projet capable de réunir 20 000 000 de Brouzoufs a-t-il réellement besoin de notre force de calcul offerte?

Ma réaction n'a rien a voir avec le but du projet que je trouve trés sympa. Mais je compare cette somme avec les galères que connaissent les autres projets tout aussi intéressants... et je me pose des questions.



le don de 20 000 000de dollars correspond en fait un un don du telescope les 2/3 du temps.
Faulkes prete son tout nouveau télescope 8mois sur 12 pour la recherche planetrquest. ce n'est donc pas un chèque mais un do en temps de télescope.



Hors ligne thibaut

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 129
Réponse #39 le: 14 June 2005 à 18:09
Apparemment il y aurait un béta test limité, pour Planetquest, d'ici fin 2005, déjà...ça va vite!



xterminator757288

  • Invité
Réponse #40 le: 14 June 2005 à 19:38
oui il sera limité à 50 000 participants



Hors ligne thibaut

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 129
Réponse #41 le: 14 June 2005 à 21:09
On peut déjà s'inscrire ? Si oui? comment ? Si non, pourras-t-on bientôt le faire? Et comment ? :) :)



xterminator757288

  • Invité
Réponse #42 le: 14 June 2005 à 21:27
du calme . le beta-test commencera à la fin de l'année voir début 2006 avec 50 000 participants.
tu sera mis au courant au moment voulu. de toute facon tu sera au courant au moment voulu.



Hors ligne thibaut

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 129
Réponse #43 le: 14 June 2005 à 21:33
OK merci :)



xterminator757288

  • Invité
Réponse #44 le: 14 June 2005 à 22:01
de rien ;)



Hors ligne mamouth

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 815
  •   
    • Confrérie Tchantchès
Réponse #45 le: 15 June 2005 à 10:59
wow 50 000 en béta test
les projets officiels ont déjà du mal à atteindre ce chiffre ils ont vraiment beaucoup d'ambition



xterminator757288

  • Invité
Réponse #46 le: 15 June 2005 à 11:54
20 000 000 d'utilisateurs en 2009 . c'est ca leur ambition



Hors ligne thibaut

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 129
Réponse #47 le: 15 June 2005 à 20:48
Tiens, je viens de remarquer que sur le site de Planet Quest ils ont ajouté le logo de Boinc... ça approche... :)



xterminator757288

  • Invité
Réponse #48 le: 15 June 2005 à 20:51
ca fait longtemps  :whistle:  :whistle:  :whistle:



Hors ligne thibaut

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 129
Réponse #49 le: 15 June 2005 à 20:55
ah oups désolé j'avais pas remarqué avant...