comment on fait pour lancer leur module de téléchargement??
parce que j'ai pas trop compris ce qu'il disait de faire...(je suis nul en informatique)
Tu cliques simplement sur ce lien :
http://www.planetquest.org/download/PlanetTransit.jarSi ton navigateur internet est assez récent et bien configuré, ça devrait se lancer tout seul...
Tu vois aparaître une fenêtre avec un soleil, et les menus "Star" (étoile), "Planet" (planète), Offset (décallage), S/N Ratio (rapport signal/bruit), Scale (échelle) et Help (aide).
et aussi c'est quoi le rapport signal/bruit de plus de 80000:1 ??
Le rapport signal sur bruit représente la qualité de ta mesure.
Si je fais par exemple une analogie avec un poste de radio :
Un rapport signal sur bruit de 1 signifie que le bruit de ta mesure (les parasites) ont la même puissance que ton signal... Donc si tu écoutes un concert de musique, tu entends autant les parasites que la musique... C'est un peu génant.
Si tu as un rapport signal sur bruit de 10, tu entends 10 fois mieux la musique que les parasites.
Si tu as un rapport signal sur bruit de 80000:1, le bruit ne représente qu'une portion de 1/80000ème du signal que tu veux écouter... Tu as donc une très bonne réception.
Pour en revenir à l'application, commence par sélectionner :
- Star = Sun (Soleil)
- Planet = Jupiter
- Offset = 0
- S/N Ratio = 80000:1 (dans la catégorie 'Space based' = reçu depuis l'espace)
- Scale = -3.00%
puis clique sur 'Start'. Tu vois passer Jupiter devant le Soleil. En bas, la courbe représente la quantité de lumière émise par le Soleil. Quand Jupiter "éclipse" le Soleil, la quantité de lumière diminue... C'est le principe utilisé par PlanetQuest pour détecter les planètes.
Maintenant, sélectionne Planet = Earth (la Terre) et relance l'animation.
Comme la Terre est beaucoup plus petite que Jupiter, elle ne représente qu'un petit point, et donc la quantité de lumière ne baisse presque pas.
Augmente maintenant l'échelle du graphe d'en bas (Scale = -0.03%) et relance l'animation.
A cette échelle, le signal est amplifié, donc le bruit aussi. (C'est comme si tu montais le volume de ton poste de radio). On arrive quand même à voir que le passage de la Terre devant le soleil est visible (la courbe baisse).
==> donc le passage d'une planète de la taille de la Terre devant une étoile de la taille du Soleil est détectable, quand on a sélectionné le rapport signal sur bruit (S/N Ratio) maximum, c'est à dire la qualité de mesure optimale, depuis l'espace.
Maintenant, sélectionne le S/N Ratio = 300:1, dans la catégorie 'Ground Based' (signal reçu depuis le sol), et l'échelle à -3.00%, puis relance la simulation.
Tu vois le bruit de mesure, mais impossible de faire la différence entre quand la Terre passe devant le Soleil, et quand elle ne l'est pas.
Même si tu changes l'échelle, tu vas amplifier plus ou moins le signal (et donc le bruit), mais tu ne pourras pas faire la détection.