Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: [LHC] Bla-bla  (Lu 340379 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne [AF>Libristes] Pascal

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2413
  •   
    • Forum de la M-T Libristes de L'AF
    • E-mail
Réponse #1975 le: 18 April 2019 à 15:37
J'ai une tâche à près 11 heures de calculs qui est bloquée à 99.999%.

Je me demande si je ne vais pas la virer. :cavapobienmwa:


PC ; GNU/Linux ubuntu-mate 20.04 LTS (focal) - AMD FX8350 x8 - 32Go DDR3 - GTX 1060 et GTX 1080 Ti
Raspberry Pi : RaspBian (dérivé de Debian Wheezy) - ARMv6 - carte flash SD 8Go


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #1976 le: 18 April 2019 à 16:07
Ah bah je suis bien surpris pour la 1ère question : dans topic Shadow il m'avait dit qu'il n'était pas possible d'y faire cruncher des projets avec VB car étant une VM, on ne pouvait pas "sur-virtualiser" une autre VM dedans...

(Et que c'était aussi pour ça que CPU-Z ne pouvait pas y être lancer ni fournir certains paramètres...)

En tous cas ma tentative d'install a échoué, arrivé au "probe" j'avais que des erreurs (les steps antérieurs s'étaient a priori bien passé).

A noter : dans la section Theory Application du forum y'a plein de topics autour de Native Theory.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>Libristes] Pascal

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2413
  •   
    • Forum de la M-T Libristes de L'AF
    • E-mail
Réponse #1977 le: 18 April 2019 à 16:47
J'ai bien précisé que c'était des VM avec VirtualBox et des projets qui utilisaient également VirtualBox.
Peut-être que dans sa VM il n'est pas possible d'installer VirtualBox pour y faire tourner des projets qui l'utilisent..


PC ; GNU/Linux ubuntu-mate 20.04 LTS (focal) - AMD FX8350 x8 - 32Go DDR3 - GTX 1060 et GTX 1080 Ti
Raspberry Pi : RaspBian (dérivé de Debian Wheezy) - ARMv6 - carte flash SD 8Go


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #1978 le: 18 April 2019 à 17:33
C'est quoi "sa VM" ? Ma VM ? (google + OVH)

Et toi tu parles de VM sur ton propre poste.

Fondamentalement je crois pas que ça fasse de différence (une VM c'est une VM, qu'elle soit dans ton PC ou un serveur cloud en Islande), mais je me trompe peut-être (énormément).
« Modifié: 18 April 2019 à 17:34 par JeromeC »

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>Libristes] Pascal

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2413
  •   
    • Forum de la M-T Libristes de L'AF
    • E-mail
Réponse #1979 le: 18 April 2019 à 19:29
VM → Virtual Machine. Logiciel qui permet d'installer un autre système d'exploitation sur une machine qui a déjà le sien, dans une zone réservée de la mémoire, du disque dur, avec au moins 1 cœur du processeur.

Il en existe plusieurs, pour chaque OS d'origine. Pour GNU/Linux je connais VirtualBox, VMware. Je mettrais également dans les VM les machines Java qui permettent de faire tourner les programmes écrits en Java.

Personnellement, j'utilise VirtualBox. C'est également la VM qu'utilisent la plupart des projets BOINC qui ont besoin d'une VM.
Une fois VirtualBox installé, il suffit d'y installer un OS pour y faire tourner BOINC et si nécessaire y installer VirtualBox pour les applis qui en ont besoin.

Pour l'application NativeTheory ils utilisent comme VM leur logiciel maison CernVM-FS. Ce logiciel ne semble pas permettre d'installer un OS donc une autre VM, qu'elle soit VirtualBox ou autre.


PC ; GNU/Linux ubuntu-mate 20.04 LTS (focal) - AMD FX8350 x8 - 32Go DDR3 - GTX 1060 et GTX 1080 Ti
Raspberry Pi : RaspBian (dérivé de Debian Wheezy) - ARMv6 - carte flash SD 8Go


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #1980 le: 19 April 2019 à 09:24
Désolé tu m'as pas compris du tout :) je sais plutôt bien ce qu'est une VM, j'en utilise 2 du commerce (une OVH et une google) et j'en ai souvent fait tourner sur mon Mac depuis bien des années (des windows, des linux, pour des RAIDs et des projets non Mac, et moult autres usages), c'est d'ailleurs le passage à Intel et la possibilité de faire tourner des VM win sur Mac qui m'a convaincu de switcher sur Mac en 2007 (au début j'avais des softs qui n'avaient pas d'équivalent sous Mac, mais avec le temps tous mes usages ont été possibles dessus, je m'en sers quasiment plus jamais). J'ai ces 2 petites linux (OVH et google) uniquement pour faire un peu de boinc avec des projets sans appli Mac.

Ce que je n'avais pas compris c'était juste ta phrase "Peut-être que dans sa VM il n'est pas possible d'installer VirtualBox pour y faire tourner des projets qui l'utilisent..". C'est quoi/qui "sa VM" ? CernVM-FS ? (et pourquoi tu dis "sa" alors ? :) )

Et moi mon problème c'est juste l'inverse de ce que tu évoques à la fin : c'est dans mes VM linux (OVH et google) que j'essaye d'installer CernVM-FS, puisque c'est un prérequis d'être sous linux, a priori l'install se passe "bien" (sous OVH, car sous google je suis allé moins loin) mais ensuite je suis les steps "post-install" décrits sur le topic du forum LHC et là ça passe pas (le probe).

Bref c'est pas la mort, et vive les bétas :)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>Libristes] Pascal

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2413
  •   
    • Forum de la M-T Libristes de L'AF
    • E-mail
Réponse #1981 le: 19 April 2019 à 11:55
Oui, sa VM c'est  leur logiciel maison CernVM-FS. J'aurais dû mettre"leur" VM.

Pour l'installer la VM du CERN, CernVM-FS, j'ai utilisé le lien que tu as donné : https://cvmfs.readthedocs.io/en/stable/cpt-quickstart.html
Le seul problème que j'ai eu et qui bloquaitle probe c'était au sujet de la ligne "CVMFS_HTTP_PROXY=" du fichier "/etc/cvmfs/default.local".
Une fois le fichier corrigé par :"CVMFS_HTTP_PROXY=DIRECT" le probe est passé sans problème.

Qu'as-tu mis comme proxy à ce niveau là ?


PC ; GNU/Linux ubuntu-mate 20.04 LTS (focal) - AMD FX8350 x8 - 32Go DDR3 - GTX 1060 et GTX 1080 Ti
Raspberry Pi : RaspBian (dérivé de Debian Wheezy) - ARMv6 - carte flash SD 8Go


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #1982 le: 20 April 2019 à 11:53
J'ai

CVMFS_REPOSITORIES=atlas.cern.ch,atlas-condb.cern.ch,grid.cern.ch,cernvm-prod.cern.ch,sft.cern.ch,alice.cern.ch
CVMFS_QUOTA_LIMIT=4096
CVMFS_CACHE_BASE=/scratch/cvmfs
CVMFS_HTTP_PROXY=DIRECT

et ensuite

Citer
cvmfs_config probe
Probing /cvmfs/atlas.cern.ch... Failed!
Probing /cvmfs/atlas-condb.cern.ch... Failed!
Probing /cvmfs/grid.cern.ch... Failed!
Probing /cvmfs/cernvm-prod.cern.ch... Failed!
Probing /cvmfs/sft.cern.ch... Failed!
Probing /cvmfs/alice.cern.ch... Failed!

Mais si j'essaye de faire des ping sur ces adresses, ça ne passe pas, mais depuis mon Mac non plus ! et il n'y a que sur la dernière adresse alice.cern.ch que ça semble correspondre à quelque chose depuis mon Mac (pcaliweb02.cern.ch (137.138.47.213)) mais après j'ai des request timeout.
Citer
ping alice.cern.ch
PING pcaliweb02.cern.ch (137.138.47.213): 56 data bytes
Request timeout for icmp_seq 0
Request timeout for icmp_seq 1

Et sur la VM linux ça commence pareil (il trouve une adresse correspondante) mais j'ai même pas de request timeout, il se passe plus rien.

Donc j'ai pas l'impression que ça soit un problème de port ou autre à partir de la VM (?)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #1983 le: 20 April 2019 à 17:50
Avec Sixtrack on a pas toutes ces emmerdes ... :siflotte:

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #1984 le: 20 April 2019 à 18:45
Sauf que des 6track... ben j'en ai jamais.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #1985 le: 20 April 2019 à 19:10
J'ai fait quelques essais en plus depuis la VM linux OVH : ce truc est fort trop compliqué, je m'en tiendrai là :)

https://lhcathome.cern.ch/lhcathome/forum_thread.php?id=4997

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Maeda

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2470
  •   
Réponse #1986 le: 22 April 2019 à 09:38
Question avant que le FB tombe sur LHC : je n'ai plus de tâches depuis un moment (avant j'avais des 6Track). Boinc persistait à m'indiquer que VirtualBox n'était pas installé, mais ces UT fonctionnaient sans.
Aujourd'hui faut-il obligatoirement une VM pour faire tourner ce projet ?


Hors ligne [AF>Libristes>Jip] Elgrande71

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 5110
  •   
    • [AF>Libristes] - La Mini-Team Libristes de L'Alliance Francophone sur BOINC
    • E-mail
Réponse #1987 le: 22 April 2019 à 09:38
Je viens de réussir sur un système Debian 9 Stretch à calculer des unités Theory Native .
Voici la démarche que j'ai suivie :

La page ci-dessous m'a servie de base pour mon petit tutoriel cité après

https://lhcathomedev.cern.ch/lhcathome-dev/forum_thread.php?id=447&postid=5830#5830

Voici un petit résumé pour moi ( Debian 9 Stretch ) :

Installation CVMFS

su ( pour se mettre en superutilisateur root )
wget https://ecsft.cern.ch/dist/cvmfs/cvmfs-release/cvmfs-release-latest_all.deb
dpkg -i cvmfs-release-latest_all.deb
rm -f cvmfs-release-latest_all.deb
apt update
apt install cvmfs

Paramétrage divers ( toujours en superutilisateur )

wget https://lhcathomedev.cern.ch/lhcathome-dev/download/default.local -O /etc/cvmfs/default.local
mkdir -p /etc/auto.master.d/
echo "/cvmfs /etc/auto.cvmfs" > /etc/auto.master.d/cvmfs.autofs
systemctl restart autofs
cvmfs_config probe
echo "kernel.unprivileged_userns_clone = 1" >>  /etc/sysctl.conf
sysctl -p
gpasswd -a boinc cvmfs

Redémarrage du client BOINC
systemctl restart boinc-client

Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Emmabuntüs

Jabber elgrande71@chapril.org


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #1988 le: 22 April 2019 à 20:11
Tu verras ici les erreurs que j'ai eu en suivant les mêmes guides "officiels".

Ca marche pas.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>Libristes>Jip] Elgrande71

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 5110
  •   
    • [AF>Libristes] - La Mini-Team Libristes de L'Alliance Francophone sur BOINC
    • E-mail
Réponse #1989 le: 23 April 2019 à 02:42
Que te dis la commande suivante ( à exécuter en root ) systemctl status autofs ?

Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Emmabuntüs

Jabber elgrande71@chapril.org


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #1990 le: 23 April 2019 à 09:33


Alors j'explique : je suis très fier d'avoir réussi à me connecter à mon VPS OVH depuis l'interface shell via leur site web (QEMU), et depuis le taff, rha lovely !! Certes c'est dans une fenêtre chrome, mais c'est top !

Déjà je suis en qwerty (quel pied pour réussir à taper le mot de passe à l'aveugle !!! heureusement que j'ai vécu dans un pays qwerty il y a moult années :) ) mais je n'ai visiblement pas droit au copier / coller, donc voilà une belle capture écran du résultat !

Il a l'air plutôt content avec la commande non ?

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>Libristes>Jip] Elgrande71

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 5110
  •   
    • [AF>Libristes] - La Mini-Team Libristes de L'Alliance Francophone sur BOINC
    • E-mail
Réponse #1991 le: 23 April 2019 à 14:32
La commande n'est pas très bavarde notamment à cause de la rotation du fichier journal  :priz2tet:

Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Emmabuntüs

Jabber elgrande71@chapril.org


Hors ligne [AF>Libristes>Jip] Elgrande71

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 5110
  •   
    • [AF>Libristes] - La Mini-Team Libristes de L'Alliance Francophone sur BOINC
    • E-mail
Réponse #1992 le: 23 April 2019 à 14:51
As-tu essayé ces commandes suivantes pour ton erreur Running Container 'runc'.
nsenter: failed to unshare user namespace: Operation not permitted ?

A exécuter dans un terminal avec le compte root ,

echo "kernel.unprivileged_userns_clone = 1" >>  /etc/sysctl.conf
sysctl -p

Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Emmabuntüs

Jabber elgrande71@chapril.org


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #1993 le: 23 April 2019 à 20:44
Citer
root@vps400147:/etc/cvmfs# echo "kernel.unprivileged_userns_clone = 1" >>  /etc/sysctl.conf
root@vps400147:/etc/cvmfs# sysctl -p
kernel.unprivileged_userns_clone = 1

Le fichier sysctl.conf ne contient *que* des commentaires # et à la fin non commentée la dernière ligne qu'on voit ci-dessus.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>Libristes>Jip] Elgrande71

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 5110
  •   
    • [AF>Libristes] - La Mini-Team Libristes de L'Alliance Francophone sur BOINC
    • E-mail
Réponse #1994 le: 23 April 2019 à 21:59
Au vu de ce que tu as mis sur le topic de la MT Libristes, il te manque le paquet autofs et le fichier de configuration /etc/auto.master.d/cvmfs.autofs .
https://forum.boinc-af.org/index.php/topic,3628.msg486753.html#msg486753

Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Emmabuntüs

Jabber elgrande71@chapril.org


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #1995 le: 23 April 2019 à 23:50
C'était pas ça, mais ton tuto m'a sauvé !

Faut que tu les mettes ici tes tutos par version de Linux, voire même dans une nouveau topic dédié "Native Theory" à créer AMHA !

VIELEN DANKE !  :smak:


Edith : bon ben ça crunche il a déjà déroulé une 12aine de tâches pour une 10aine d'heures de CPU cumulé et un valeureux total de près de 42 crédits :)

Heureusement qu'on a les étoiles ! :)

Vu tout le merdier d'installation et de config pour y arriver, moi perso j'appelle pas ça une béta mais plutôt une alpha !

En revanche il n'utilise pas VirtualBox, pour ceux que ça défrise ;)


Marcel : je suis allé faire ta promo sur le forum LHC ;)
« Modifié: 24 April 2019 à 09:59 par JeromeC »

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>Libristes>Jip] Elgrande71

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 5110
  •   
    • [AF>Libristes] - La Mini-Team Libristes de L'Alliance Francophone sur BOINC
    • E-mail
Réponse #1996 le: 24 April 2019 à 09:54
J'en parlais hier au téléphone avec modesti .
Je pense que l'équipe LHC utilise la technologie Docker ou assimilé pour ce projet mais je ne pense pas que cela soit très pratique à déployer pour les cruncheurs .
On le vois d'ailleurs chez nous .
Pour les tutoriels, tu as raison je vais carrément ouvrir un sujet dans la rubrique tutoriel [TUTO] LHC - Theory Native .
Merci aux membres qui ont bien voulu persévérer et révéler les retouches à faire dans mes tutoriels .  :jap: :jap:
« Modifié: 24 April 2019 à 10:29 par [AF>Libristes>Jip] Elgrande71 »

Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Emmabuntüs

Jabber elgrande71@chapril.org


Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
Réponse #1997 le: 03 May 2019 à 18:51
new SixTrack version 5.02.05 released on BOINC for production  :kookoo:
https://lhcathome.cern.ch/lhcathome/forum_thread.php?id=5011#38687


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #1998 le: 03 May 2019 à 19:43
Ah ça c'est intéressant ! :hyperbon:

Encore faudrait-il qu'il y ait des WUs à calculer ... :/

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #1999 le: 03 May 2019 à 20:41
J'en avais eu fin avril sur ma petite VM linux avec au choix "Pas démarré avant la date limite - annulé" et "Annulé par le serveur". Chouette... (mais des v46.30 )

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)