Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: [LHC] Bla-bla  (Lu 340393 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne navarro

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 38
Réponse #900 le: 08 August 2009 à 15:18
bonjour,
c'est-y pas beau tout ça
allez faire un tour sur cette page
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/nouvelle-physique-au-lhc-faudra-t-il-attendre-2012_20139/#xtor=RSS-8
bonnes vacances :cavachier:



Hors ligne al@ON

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 11703
  •   
    • MySpace al@ON
Réponse #901 le: 08 August 2009 à 15:33

Merci pour ce lien navarro :jap:... bonnes vacances à toi aussi.


Hors ligne overclockman

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1738
  •   
Réponse #902 le: 08 August 2009 à 21:24
Est-ce qu'on aura du taf sous boinc quand il redémarrera ?



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #903 le: 09 August 2009 à 22:38
L'espèce humaine aura disparue d'ici là... :gnu:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne overclockman

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1738
  •   
Réponse #904 le: 09 August 2009 à 22:41
le soleil et toussa aussi...



Hors ligne Pascal94

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6589
  •   
    • Forum des Libristes
Réponse #905 le: 13 August 2009 à 21:37
en cherchant des nouvelles du projet, j'ai découvert ce message:

Chers tous,

Je comprends votre frustration et impatience. Je suis sur le point de voir plusieurs années de travail dans l'évier si le serveur n'est pas réparé.

La grille (Boinc) recevra plein de données de calcul et d'analyses des expériences du LHC (bientôt, je l'espère, mais désormais au plus tôt la mi-Novembre à cause de quelques fuites de vide). Les notes s'accumulent, mais j'ai dû attendre neuf mois maintenant, pour installer un nouvel exécutable et corriger certains problèmes.

Soyez assurés que le travail est très utile et que si le LHC fonctionne comme prévu, il le sera en partie en raison du suivi des études de SixTrack, pour assurer à long terme la stabilité du faisceau.

Mi-Novembre c'est loin encore...  :cpopossib:

mais bon, il va revenir  :D



Hors ligne tibidao

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2933
  •   
    • Le forum de l'Équipe de la science
Réponse #906 le: 13 August 2009 à 21:51
En attendant le retour, un petit interlude musical

http://www.dailymotion.com/video/x6r1hn_le-rap-du-cern_music

ça date un peu maintenant, mais peut être que des gens ne connaissent pas encore.  :D

L'Équipe De La Science recrute !
Venez faire un tour sur notre forum : http://www.boincedls.org/forum/
Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe facebook : Équipe De La Science - AF - BOINC


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #907 le: 14 August 2009 à 01:35
Sympa le rap :)

En lisant cet excellent article je suis tombé sur le dernier paragraphe, légèrement énigmatique (car on voit pas bien le rapport) :

"Un séquençage à 1000$ par personne devrait être disponible avec la méthode de Quake dans quelques années seulement. Combiné avec la puissance de calcul de la grille du LHC, qui peut prédire l'influence de cette technologie sur l'humanité pendant le XXIième siècle ?"

mais en lisant ce 2ème article, c'est pas bien clair s'ils parlent de nous ou pas, en fait...

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne navarro

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 38
Réponse #908 le: 18 August 2009 à 16:24
bonjour,
par ces temps de forte chaleur, la douche est glacée,  :priz2tet:
allez donc faire un tour sur cette page
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-grand-collisionneur-du-cern-a-60200
en septembre 2008 je dénonçais les mensonges que l'on voulait nous faire avaler, mais j'étais loin mais trés loin de la vérité notre LHC semble trés gravement atteint
courage quand même à tous :jap:



Hors ligne tristesire

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3646
  •   
Réponse #909 le: 18 August 2009 à 16:50
Permet moi de rire ouvertement. On a ici un article pondu par un journaliste qui n'avait rien à présenter à son rédacteur en chef, et qui, pressé par sa direction rédige un joli article, avec des phrases ampoulées et un style agréable.
Mais pour les infos, on repassera, si ce n'est la confirmation éventuelle que le Cern ne communique pas ou peu.



Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
Réponse #910 le: 18 August 2009 à 18:04
 :electric: :electric: Allez j'avoue, c'est moi qui ait tout fait péter !!! :electric: :electric:

Je confirme le peu ou prou d'infos que le CERN diffuse.
De temps à autre une annonce est faite dans les journaux suisses romands, mais pour dire qu'il faut encore et encore attendre.


Hors ligne Ramichou

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 12
  •   
Réponse #911 le: 18 August 2009 à 18:14
C'est vraiment un article pour remplir du papier ton truc sur agoravox dis donc  :coffeetime:

Ou l'art d'écrire un article sur rien, et d'essayer de le justifier. Il aurait surement été plus difficile de trouver des informations, mais comme le dit mon prof de communication : l'information a un prix (pas forcément monétaire), la communication est offerte.

Un jour il faudrait que la méthode scientifique soit clairement expliquée à ces journalistes, et plus encore au grand public. Peut-être arrêtera-t-on alors de confondre science et religion.



Hors ligne Pascal94

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6589
  •   
    • Forum des Libristes
Réponse #912 le: 18 August 2009 à 20:16
bonjour,
par ces temps de forte chaleur, la douche est glacée,  :priz2tet:
allez donc faire un tour sur cette page http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-grand-collisionneur-du-cern-a-60200
en septembre 2008 je dénonçais les mensonges que l'on voulait nous faire avaler, mais j'étais loin mais trés loin de la vérité notre LHC semble trés gravement atteint courage quand même à tous :jap:

salut Navarro  :kookoo:

remonte ICI si tu veux des vrais news qui viennent de l'équipe du LHC, plutôt que de relayer les articles écrits pas des "journalistes citoyens" qui prennent leurs idées et leurs craintes pour la vérité vraie.

parler de "mensonges" n'est surement pas la bonne formule: par le passé nous avions déjà évoqué la lourdeur administrative et financière de ce type de projets, et tu sais bien que pour faire un chèque pour remplacer 1 boulon ça doit prendre des mois de formalités, et être budgeté à l'avance  :jap:

alors pour réparer toute cette pagaille  :D

s'il redémarre même à la mi-novembre, ça sera déjà un exploit en soi  :jap:



Hors ligne navarro

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 38
Réponse #913 le: 21 August 2009 à 17:13
bonjour,
j'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos commentaires cher pascal 94 et Ramichou mais pour commenter les infos du CERN encore faut-il que celui-ci écrive , si vous reprenez mes commentaires pages27-32-33 qui remonte à l'année dernière ou au début de cette année je posais déjà les problèmes que l'on semble découvrir maintenant et il est édifiant de lire ci-dessous une partie de l'article de ce journaliste et plus particulièrement les 2 dernières lignes qui parle du réalignement de la machine.
quant je pense au temps qu'il nous fallait pour aligner quelques centaines de mètres rectilignes de l'accélérateur linéaire d'orsay, alors quel sera le temps pour 27 Kilomètres courbes???

 " Pas comme Lucio Rossi du CERN, affirmant que 49 des supers aimants ont perdu leur capacité dans le secteur testé et qu’on ne doit pas exclure un vice plus étendu. Ce sont des foutus aimants qui, lorsqu’ils ont un tout petit coup de chaud, au-dessus des 1.8 degrés Kelvin de l’hélium liquide, perdent leur faculté magique de supra conductivité. Et si l’hélium se réchauffe un peu, ce serait à cause de ces petits défauts de connexion. Ce haut responsable du CERN annonce aussi une mauvaise nouvelle. Il faut réinstaller pratiquement tous les aimants, et cela va prendre du temps et beaucoup d’argent. "
je suis vraiement surpris par la forme agressive de vos commentaire, combien d'année de physique des particules a votre actif, bien cordialement  :jap:



Hors ligne Ramichou

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 12
  •   
Réponse #914 le: 21 August 2009 à 17:45
Quand je lis "foutus aimants", "faculté magique", dans la seule phrase que tu as citée, on ne peut nier une orientation importante de l'information.

Je rappelle également que le LHC, loin d'être uniquement un accélérateur de particules, c'est également des efforts d'ingénierie considérables en informatique, dans la conception des détecteurs, l'utilisation d'aimants supraconducteurs etc.
C'est bien le genre de projets dans lequel j'accepte avec plaisir que soit placé l'argent de mes impôts et le temps de calcul de mon processeur, et je trouve bien mal amenée la critique d'un projet scientifique de grande envergure avec des mots tels que "magique".

Je n'ai pas relu l'article, mais de mon souvenir, il emploie couramment des mots tels que "Dieu", qui, si ils ne tromperont pas une personne de culture scientifique*, ne dois pas être employé dans un article à destination du grand publique, au risque de profiter aux confusions encore trop largement existantes entre méthodes scientifiques et foi.

*Tous ne savent pas que le terme "particule Dieu" est une blague de café entre deux physiciens.

En aucun cas, du haut de mon bac+2 je n'irais remettre en cause le travail de physicien, d'ingénieur ou de chercheur et je ne le fais pas. Par contre, concernant le journaliste qui a écrit ce papier, oui, je pense pouvoir comparer ma connaissance de la physique quantique à la sienne.
« Modifié: 21 August 2009 à 17:55 par Ramichou »



Hors ligne Pascal94

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6589
  •   
    • Forum des Libristes
Réponse #915 le: 21 August 2009 à 19:53
je suis vraiement surpris par la forme agressive de vos commentaire, combien d'année de physique des particules a votre actif, bien cordialement  :jap:
moi agressif ? arrête, tu vas me faire pleurer... de rire

sans dec' Navarro, j'ai rien contre personne moi, je dis juste que depuis le début tu ne vois que le négatif, et tu prends des articles écrits par des "journalistes citoyens" pour la vérité absolue...

fais-moi plaisir, relis mon message et dis-moi ou sont les mots agressifs  :jap:

Message fusionné: [time]ven 21 aoû 2009 20:58:28 CEST[/time]

>>News<<

Citer
20.08.2009 10:45 GMT -

Hi,

It's been pretty quiet here at LHC@home we've been working behind the scenes to streamline the server and keep the code as up to date as possible.

There has also been some work on the update of the SixTrack application which we hope to roll out soon.

The news with the LHC itself since the set back last year is quite good with it running at 3.5TeV this year.

The experiments have also been busy with ATLAS and CMS and LHCb and ALICE working on refinements during the downtime.

Thanks,
Neasan

Bonjour,

Cela a été plutôt tranquille ici a LHC@home, nous avons travaillé en coulisses afin d'organiser le serveur et de maintenir le code le plus à jour possible.

Il y a également eu des travaux sur la mise à jour de l'application SixTrack, que nous espérons mettre en œuvre prochainement.

Les nouvelles avec le LHC lui-même depuis l'arrêt l'année dernière sont plutôt bonnes, avec un fonctionnement à 3.5TeV cette année.

Les expériences ont également battu leur plein avec ATLAS et CMS et LHCb et ALICE,  travaillant sur les améliorations au cours de l'arrêt.

Merci,
Neasan
« Modifié: 21 August 2009 à 21:05 par Pascal94 »



Hors ligne tristesire

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3646
  •   
Réponse #916 le: 24 August 2009 à 11:04
En fait, Navarro, je suis d'accord que le Cern communique peu voire pas d'infos au public. M'enfin entre des gens qui n'ont vraisemblablement rien à dire au public (le Cern) et des gens qui ont tout à dire au public (les journalistes), tu remarquera que les premiers disent peu mais de façon pertinente, les second disent beaucoup en quantité mais rien en substance.
Maintenant, c'est vrai que le projet du lhc est un gouffre financier, mais c'est aussi une des expériences scientifique les plus palpitante.
Et n'oublions pas la cerise sur le gateau : une coopération Européenne.



Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
Réponse #917 le: 24 August 2009 à 14:13

Et n'oublions pas la cerise sur le gateau : une coopération Européenne.

Avec les petits suisses, même si on est pas dans la CEE !!! :love: :love:


Hors ligne tristesire

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3646
  •   
Réponse #918 le: 24 August 2009 à 14:47
C'est bien pour celà que j'ai précisé européenne et pas communauté européenne.



Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
Réponse #919 le: 24 August 2009 à 18:27
C'est bien pour celà que j'ai précisé européenne et pas communauté européenne.

merci on se se sent si seul parfois :cry: :cry: :cry:


Hors ligne Thrr-Gilag

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2629
  •   
Réponse #920 le: 31 August 2009 à 00:35
D'ailleurs c'est plus la CEE mais la CE.

Faut se remettre à jour les petits suisses :*D

Oky, je ressors pour le mois.



Hors ligne tibidao

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2933
  •   
    • Le forum de l'Équipe de la science
Réponse #921 le: 31 August 2009 à 18:41
Même pas, c'est l'UE.... :p

Citer
La dénomination Union européenne (UE) a, dans le langage courant, remplacé celle de Communauté européenne (CE). A ce jour, UE et CE restent des notions juridiquement distinctes. L'UE correspond à une nouvelle étape politique de la construction européenne, initiée par le Traité de Maastricht en 1993. Signé le 13 décembre 2007, le Traité de Lisbonne entrera en vigueur seulement lorsqu'il aura été ratifié par tous les Etats membres. Le peuple irlandais sera à nouveau appelé à approuver le traité en automne 2009. Ce traité apportera un changement important en supprimant la structure des trois piliers de l'UE. L'UE elle-même se substituera et succèdera à la CE.

Enfin c'est bientôt UE...  :D

PS : trouvé sur un site suisse d'ailleurs  :lol:
« Modifié: 31 August 2009 à 18:42 par tibidao »

L'Équipe De La Science recrute !
Venez faire un tour sur notre forum : http://www.boincedls.org/forum/
Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe facebook : Équipe De La Science - AF - BOINC


Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #922 le: 11 September 2009 à 23:45
Découvert la "désencyclopédie" dans la rubrique "maths" au sujet des conjectures. Du coup, j'ai regardé un peu et je suis tombée sur ça : http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Acc%C3%A9l%C3%A9rateur_de_particules :lol:


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne Hildor

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 6046
  •   
    • flickr
Réponse #923 le: 12 September 2009 à 00:33
 :lol:



Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Réponse #924 le: 12 September 2009 à 00:44
Ecellent !  :pt1cable: :biglol: