Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: AQUA@home  (Lu 186876 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ThierryH

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 3316
  •   
    • Keep4eveR
Réponse #25 le: 21 December 2008 à 17:18
Je n'arrive pas à mettre mon compte dans l'AF: "join this team" n'existe pas pour l'AF alors qu'il est bien là pour les autres équipes :(



Hors ligne bernardP

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2341
  •   
Réponse #26 le: 22 December 2008 à 19:42
Mais si  :lol:
même moi je viens de le trouver en milieu de page !! :p
alors si un vieux Lorrain "pied des Vosges" le peut, un HFR le doit  :whistle:



Hors ligne frederic

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2367
Réponse #27 le: 22 December 2008 à 19:45
 :lol:



Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #28 le: 24 December 2008 à 13:18
je viens de me mettre dessus, il y a peut-être possibilité de gagner encore 1point FB avant la fin de l'année grâce a ce projet :)


Hors ligne Pascal94

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6589
  •   
    • Forum des Libristes
Réponse #29 le: 24 December 2008 à 13:59
ça, c'est méga-abusé  :pfff:  :

Citer
Copyright (c) 2008, Dr. A Peter Young; 2008, D-Wave Systems Inc.
All rights reserved.

Use of applications for AQUA@home (the ''Software'') is permitted only in conjunction with AQUA@home using
BOINC. Modifying, copying, duplicating, reproducing, or decompiling the Software is not permitted without
the prior written consent of Dr. A Peter Young and D-Wave Systems Inc.

THIS SOFTWARE IS PROVIDED BY DR. A. PETER YOUNG AND/OR D-WAVE SYSTEMS INC. ''AS IS'' AND ANY
EXPRESS OR IMPLIED WARRANTIES, INCLUDING, BUT NOT LIMITED TO, THE IMPLIED WARRANTIES OF
MERCHANTABILITY AND FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE ARE DISCLAIMED. IN NO EVENT SHALL DR. A.
PETER YOUNG AND/OR D-WAVE SYSTEMS INC. BE LIABLE FOR ANY DIRECT, INDIRECT, INCIDENTAL,
SPECIAL, EXEMPLARY, OR CONSEQUENTIAL DAMAGES (INCLUDING, BUT NOT LIMITED TO, PROCUREMENT
OF SUBSTITUTE GOODS OR SERVICES; LOSS OF USE, DATA, OR PROFITS; OR BUSINESS INTERRUPTION)
HOWEVER CAUSED AND ON ANY THEORY OF LIABILITY, WHETHER IN CONTRACT, STRICT LIABILITY, OR
TORT (INCLUDING NEGLIGENCE OR OTHERWISE) ARISING IN ANY WAY OUT OF THE USE OF THIS
SOFTWARE, EVEN IF ADVISED OF THE POSSIBILITY OF SUCH DAMAGE.

Ils devraient avoir honte de mettre des conditions lorsqu'on s'attache au projet  :fou:



Hors ligne Hildor

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 6046
  •   
    • flickr
Réponse #30 le: 24 December 2008 à 14:29
Désolé, de toutes façons mon ordinateur ne crunchera pas pour une entreprise privée.
Pascal tu as eu ça comment ? par mail, sur leur site...

Alors tant pis pour formula Boinc !



Hors ligne Pascal94

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6589
  •   
    • Forum des Libristes
Réponse #31 le: 24 December 2008 à 14:35
quand j'ai voulu m'attacher, j'ai rentré l'url du projet, et là tu tombes sur les conditions d'utilisation, que tu dois accepter pour pouvoir poursuivre  :pfff:



Hors ligne Hildor

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 6046
  •   
    • flickr
Réponse #32 le: 24 December 2008 à 14:40

Fait toi rembourser l'électricité, alors !

sinon, fuyer ! et direct en déconseillé !



Hors ligne Pascal94

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6589
  •   
    • Forum des Libristes
Réponse #33 le: 24 December 2008 à 14:54
t'inquiète, j'ai 17.21 points, et ils n'en auront pas plus, c'est déjà même de trop  :kaola:



Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #34 le: 24 December 2008 à 18:18
je n'ai pas vu les textes, je suis passé par BAM pour attacher mes machines


Hors ligne frederic

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2367
Réponse #35 le: 24 December 2008 à 20:53
A la fin de l'article du new-york times: "Perhaps the volunteers donating their PCs should ask for stock options to go along with each set of data they send back to the company."

 :non:

Je passe sur autre chose !!



Hors ligne TaxxorbaK

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1174
  •   
Réponse #36 le: 26 December 2008 à 18:34
Citation de: Pascal94
t'inquiète, j'ai 17.21 points, et ils n'en auront pas plus, c'est déjà même de trop  :kaola:

Profites-en, pour le calcul par correspondance, tu as 7 jours pour te faire rembourser tes unités...  :D

Enfin un projet qui me demande de me soumettre à ses conditions pour avoir l'honneur de cruncher pour lui, non merci  :o
Bientôt ils vont demander de s'engager à calculer un nombre d'unités par jour sous peine d'amende !  :o   :o



Hors ligne Pascal94

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6589
  •   
    • Forum des Libristes
Réponse #37 le: 26 December 2008 à 18:42
Ca m'apprendra à m'inscrire sur un nouveau projet sans chercher à en savoir plus avant.

Ceci étant dit, pour les curieux comme moi qui veulent savoir à quoi ressemble un 0-silicon, c'est par ICI.

Et comme l'a justement souligné Fred, les dernières lignes de l'article du New York Times en disent long...



Hors ligne Damien

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2064
    • EDLS
Réponse #38 le: 26 December 2008 à 20:34
:jap:  Sur le portail de l'AF, je viens d'ajouter AQUA à la liste des projets déconseillés: http://www.boinc-af.org/content/view/1072/228/




Hors ligne Pascal94

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6589
  •   
    • Forum des Libristes
Réponse #39 le: 26 December 2008 à 20:43
merci Damien  ;)



Hors ligne ThierryH

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 3316
  •   
    • Keep4eveR
Réponse #40 le: 27 December 2008 à 14:44
Citation de: Damien
:jap:  Sur le portail de l'AF, je viens d'ajouter AQUA à la liste des projets déconseillés: http://www.boinc-af.org/content/view/1072/228/


Toi qui est toujours le premier à vouloir débattre de tout et de rien, tu prends une décision très importante pour la vie d'un projet sans qu'il n'y ait eu le moindre débat contradictoire :(


Hors ligne rom_185

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5215
  •   
    • le portail de l'alliance
Réponse #41 le: 27 December 2008 à 16:53
C'est un projet d'une entreprise et il y a des conditions pour rejoindre le projet, ont à déjà classés des projets en déconseillé pour moins que ça :jap:.

BOINC, les grandes énigmes de la science résolues en 2 temps 3 calculs
I reject your reality and substitue my own


Hors ligne ThierryH

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 3316
  •   
    • Keep4eveR
Réponse #42 le: 27 December 2008 à 17:45
Moi, je me contente de dire qu'il faut un débat. Si l'on doit déconseiller un projet pour ces raisons là, alors il faut déconseiller la moitié des projets boinc :(



Hors ligne rom_185

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5215
  •   
    • le portail de l'alliance
Réponse #43 le: 27 December 2008 à 18:11
Alors débattons :jap: , dans la joie et le bonne humeur bien sur ;) !

Donne nous tes arguments Thierry STP :).

BOINC, les grandes énigmes de la science résolues en 2 temps 3 calculs
I reject your reality and substitue my own


Hors ligne ThierryH

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 3316
  •   
    • Keep4eveR
Réponse #44 le: 27 December 2008 à 18:34
Pour ma part, je n'ai pas pris de décision. Effectivement, le but est clairement annoncé comme lucratif. Mais c'est aussi le but, généralement non dit, d'une bonne moitié des projets sur boinc. Aqua promet de publier les résultats directement liés à ce projet boinc, que fait-il de différent des autres ?
Regardons réellement le but de cette recherche. Elle peut être bénéfique pour tous. Je serais plutôt pour aller leur poser des questions et, si les réponses nous satisfont, de leur laisser le temps de publier leurs premiers résultats. Après, nous déciderons en toute connaissance de cause.
 :jap:



Hors ligne Pascal94

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6589
  •   
    • Forum des Libristes
Réponse #45 le: 27 December 2008 à 19:16
on pourrait effectivement faire un tour d'horizon des projets, disons pour la rentrée en janvier, et définir des critères de sélection, de même que des critères de non-recommandation.

ça nous permettrait de travailler tous ensemble et de ressouder un peu l'AF  :jap:


enfin moi je dis ça, ça a peut-être déjà été fait auparavant  [:saispas]



Hors ligne Damien

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2064
    • EDLS
Réponse #46 le: 27 December 2008 à 20:32
Citation de: Pascal94
on pourrait effectivement faire un tour d'horizon des projets, disons pour la rentrée en janvier, et définir des critères de sélection, de même que des critères de non-recommandation.


Tous les articles du portail de l'AF ne sont pas en ligne; parmi eux, l'un résume ce qui fait qu'un projet peut être recommandé (et donc par déduction inverse déconseillé). Il synthétise des débats qui ont déjà eu lieu sur ce forum. Je pense qu'il n'est pas en ligne car il n'a pas été achevé. Il semble qu'il était destiné à présenter ce qu'est un projet non recommandable comme l'indique son titre et sa première phrase que je supprime ici car l'article présente ensuite au contraire ce qui fait qu'un projet est à privilégier:

Citer
(...)

Écrit par Thrr-Gilag  
15-03-2008

(...)
# publication des résultats, mise à disposition des résultats des calculs à l'ensemble de la communauté scientifique ;
# pas d'utilisation financière des dits résultats (i.e. pas d'activité rémunératrice en vendant notre temps de calcul, ou bien de brevet déposé avant une publication des résultats) ;
# communication des auteurs du projet avec les contributeurs aux calculs (savoir ce que l'on fait, pourquoi, et les diverses évolutions) ;
# respect des utilisateurs : Pas de pratiques hooliganes (suppression arbitraire de comptes utilisateurs et de credits, etc.) ni de censure outranciere et injustifiee sur le forum.

et de manière plus générale :
# respect de l'éthique (pas de calculs illégaux, e.g. brute force sur des clefs de cryptage dans d'autres buts que la recherche cryptographiques, propagation de virus, spyware (règle de confidentialité), ...).

De manière optionnelle, afin de garantir la crédibilité des interlocuteurs :
# mise à disposition du code source (libre accès ou sur demande) ;

# provenir d'un laboratoire/université connu, ou être soutenu par de tels organismes.

Dernière mise à jour : (19-07-2008)


Étant donné ce qui a déjà été écrit sur ce topic, il semble que Aqua entre dans la catégorie des projets déconseillés. Mais je veux bien admettre qu'il y a eu empressement de ma part à classer dans cette catégorie ce projet à peine lancé.

 :jap: Je rends donc invisible sur le portail de l'AF l'article qui présente Aqua et qui explique dans la foulée pourquoi il semble peu recommandable. Cet article réapparaitra, ou ne réapparaitra pas, en fonction du résultat de la collecte d'infos complémentaires.




Hors ligne ThierryH

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 3316
  •   
    • Keep4eveR
Réponse #47 le: 27 December 2008 à 20:54
De ce qu'on peut lire sur le site, il semble que la moitiée du budget (ou des actions de la DWave ?) vient directement du gouvervement canadien. Il s'agit donc d'un projet semi-public :)


Hors ligne Pascal94

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6589
  •   
    • Forum des Libristes
Réponse #48 le: 27 December 2008 à 22:18
Citation de: Damien
Tous les articles du portail de l'AF ne sont pas en ligne; parmi eux, l'un résume ce qui fait qu'un projet peut être recommandé (et donc par déduction inverse déconseillé). Il synthétise des débats qui ont déjà eu lieu sur ce forum. Je pense qu'il n'est pas en ligne car il n'a pas été achevé. Il semble qu'il était destiné à présenter ce qu'est un projet non recommandable comme l'indique son titre

c'est dommage que cet article ne soit pas en ligne  :(

Citation de: Damien
Étant donné ce qui a déjà été écrit sur ce topic, il semble que Aqua entre dans la catégorie des projets déconseillés. Mais je veux bien admettre qu'il y a eu empressement de ma part à classer dans cette catégorie ce projet à peine lancé.

 :jap: Je rends donc invisible sur le portail de l'AF l'article qui présente Aqua et qui explique dans la foulée pourquoi il semble peu recommandable. Cet article réapparaitra, ou ne réapparaitra pas, en fonction du résultat de la collecte d'infos complémentaires.

je suis d'avis également que ce projet ne soit pas conseillé pour le moment. Dwave est bien une entreprise à caractère commercial, quand bien même ils fonctionnement avec des subventions du gouvernement Canadien.

On peut télécharger sur cet article un white paper qui dit, en dernière page, que les résultats seront rendus publics sous forme de graphs (graph=interprétation), ainsi qu'une description complète des calculs scientifiques qui auront été exécutés (description des calculs, pas des résultats issus de ces calculs), et que certains des résultats seront présentés dans des revues scientifiques (certains=pas tous), telles que Physical Review Letters.

Par ailleurs, certaines questions ont déjà été posées par des utilisateurs sur le forum du projet:
- De quoi s'agit-il ?
- Conditions d'utilisation (celles-ci)
- Stock options (si si, quelqu'un a osé)

Bref, ce qu'il ressort de tout ça:
- ce projet a bien un but commercial à peine caché mais non déclaré clairement
- il y a un gros flou autour de la publication des résultats des calculs, notamment interprétation des résultats, description des calculs, et publication partielle des résultats, au lieu d'une explication et publication totale des calculs et résultats
- il y a beaucoup de questions pertinentes posées sur le forum officiel du projet, bien plus pertinentes que les réponses apportées

C'est pourquoi, de mon point de vue, j'approuve le principe de précaution de placer ce projet dans les non-recommandés, ce qu'à fait Damien, au moins jusqu'à ce que l'on ait des réponses concrètes aux questions posées, et la garantie d'une publication totale des résultats.

 :jap:


Edit: Ce projet mérite toutefois une veille de notre part, car l'ordinateur quantique sera amené à remplacer les nôtres dans un futur pas si loin que ça. En tout cas je garde un oeil dessus.



Hors ligne rom_185

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5215
  •   
    • le portail de l'alliance
Réponse #49 le: 28 December 2008 à 01:52
Citer
car l'ordinateur quantique sera amené à remplacer les nôtres dans un futur pas si loin que ça.
Pas vraiment :D...
Un ordinateur quantique ne te servira que pour les projets primegrid, riesel et TSP (si ces 2 derniers reprennent un jour  [:douglas riper:2]).

BOINC, les grandes énigmes de la science résolues en 2 temps 3 calculs
I reject your reality and substitue my own