Je ne comprend pas bien pourquoi vous dites que tous les projets ont un but commercial. Et la recherche fondamentale ou appliquée vous en faites quoi ?
Seti, Einstein, Climate, QMC, spinhenge, proteins, leiden, virtual prairie, et tant d'autres on quoi de commercial ?

Gul,
Bien évidemment, ces projets ne présentent pas d'aspect commercial apparent. Pourtant, le jour ou l'un de ces projets aboutira sur une découverte majeure, que penses tu qu'il se passera ?
Je prends l'exemple de Protéin, comme tous les autre projets bio-médicaux en rapport avec la prédiction et le repliement de protéines.
Le jour ou on pourra dire telle erreur de repliement débouche sur telle maladie (cancer, sida, alzheimer, etc...), quand bien même les résultats des simulations de repliement seront dans le domaine public, ça voudra juste dire que personne ne peut s'approprier ces découvertes.
En revanche, tous les labos vont s'empresser d'utiliser ces recherches gratuites pour étudier des médicaments contre ces maladies. Ces labos vont élaborer des nouvelles molécules de traitement, les breveter, et les commercialiser. La retombée finale sera donc bien commerciale.
Alors bien sûr, on ne peut pas dénigrer tous ces projets. Il n'y a pas d'argent pour la recherche (que tu défends, et que nous défendons tous également), et un labo mettrait des dizaines d'années de recherche, et autant de millions, pour aboutir sur on ne sait quels résultats.
Quand tu mesures le poids de l'investissement, les dizaines d'années de recherche nécessaires, et la pertinence des résultats, tu comprends que le seul moyen d'amortir tout ça c'est de breveter les médicaments. Le retour sur investissement prendra ensuite 10 ou 20 ans.
En ce qui concerne aqua, je pense qu'on peut travailler dessus si l'ensemble des résultats sont publiés avant d'être brevetés. Par contre, si c'est breveté avant d'être publié, il faut qu'on en retire une contribution d'une manière ou d'une autre.
Voilou
D-Wave, ce sont des breveteurs professionnels, comme l'a justement souligné Fred. Donc si déjà ils mettent un véto sur les résultats des recherches, c'est tout simplement malhonnête de leur part. Quant à obtenir une compensation, on peut toujours rêver.