Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

  • Projet du Mois FB: DENIS@home

Auteur Sujet: Leiden Classical  (Lu 79117 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne shann

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 345
  •   
le: 14 February 2006 à 23:07
                                                                                                                   


Infos utiles.
Pour les Gnu-linuxiens vérifier que les 2 paquets suivants soit bien installés : FREEGLUT3 et LIBGLU1-MESA. 


Status : actif.
URL du projet : http://boinc.gorlaeus.net/
Etat du serveur : http://boinc.gorlaeus.net/status.php
Applications Gnu-linux Windows Mac FreeBSD disponibles : http://boinc.gorlaeus.net/apps.php 
Temps de calcul et point de sauvegarde : http://wuprop.boinc-af.org/results/projet.py?projet=Leiden+Classical
L'alliance francophone : http://boinc.gorlaeus.net/team_display.php?teamid=26
Classement mondial de L'af : http://boincstats.com/fr/stats/21/team/list/
Article sur le site de L'AF : http://boinc-af.org/projets-physique-chimie/110-leiden-classical.html

Projet de l'Université de Leiden aux Pays-Bas qui traite de la mécanique newtonienne sur des composés chimiques.
http://theor.lic.leidenuniv.nl/

Résumé :
Le projet actuel consiste à calculer des interactions de particules dans un univers simple.
 


Mis a jour par fzs600 le 8 mars 2015
« Modifié: 08 March 2015 à 09:21 par fzs600 »



Hors ligne mandrake

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 666
  •   
    • Boincfrance
Réponse #1 le: 14 February 2006 à 23:58
L'Alliance est créée
https://fwnc7003.leidenuniv.nl/Classical/create_account_form.php?teamid=26

en apparence ce projet semble sérieux, il fournit les sources de leur client de calcul.


Que la magie passe ...


Hors ligne Black Hole Sun

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 5197
  •   
    • RC Classics & Moderns
Réponse #2 le: 15 February 2006 à 00:58
C'est quoi ce certificat qu'il demande d'accepter ? :heink:



Hors ligne arnaud25

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1162
Réponse #3 le: 15 February 2006 à 08:19
Le certificat, ça doit être du au fait que le site est sécurisé: https



Hors ligne philmo

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2524
  •   
Réponse #4 le: 15 February 2006 à 11:22
Pas mal du tout à première vue :
1 - c'est un projet Européen (Hollandais) qui traite de la mécanique newtonienne sur des composés chimiques : apparemment on commence par l'eau
2 - les utilisateurs peuvent soumettre leurs travaux
il ne faut pas que l'on puisse soumettre n'importe quoi/comment, ça tourne quand même sans restrictions sur nos machines



Hors ligne verdy_p

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 7
Réponse #5 le: 01 March 2006 à 00:29
Jedirais seulement que le projet actuel consiste à calculer des interactions de particules dans un univers simple. Ce projet préfigure une future mise en oeuvre d'un cas complexe consistant à étudier les interactions d'un univers complexe, sans doute un gaz composé de milliers de particules, afin d'essayer d'affiner les modèles actuels basés sur des gazdits parfaits, et defaire le lien avec les résultats expérimentaux avec des gaz réels,peut-être pour découvrir de nouvelles lois ou les affiner grace à un modèle statistique plus précis.
Par exemple la viscositéet l'écoulement de gaz sont importants à comprendre.
Mais ce qu'il manque aux modèles actuels calculés par ce projet c'est l'exposition à des champs de force externes (électriques, magnétiques, ....), la seule interaction externe étant les rebombs sur la "boite". Il serait intéressant pour ce projet de modéliser les écoulements dans un tube cylindrique, ou dans une boite à fentes pour voir comment les ondes stationnaires influent sur les interactions.

Si on en juge à la description, le modèle actuel est surtout destiné aux étudiants en physique dynamique.Lemodèle est cependant suffisamment générique pour être appliqué à des systèmes de particules élémentaires (atomes, ions)voire inférieures (électrons, protons, neutrons, muons, neutrinos...), ou macroscopiques (systèmes planétaires, galaxies, aggrégats galactiques). Cependant il ne gère pas encore la relativité restreinte et reste encore confiné aux espaces cartésiens avec un temp non relativiste.

C'est pourquoi je pense que lemodèle actuel ne produit pas encore de résultat nouveau, hormis peut-être pour les écoulements de particules solides (sables, billes, nuages de cristaux de glace) avec des applications possibles en météorologie, ou l'industrie des transports, voire pourquoi pas en économie si on considères les flux financiers comme des échanges de particules dans un domaine représentable dans une sphère (puisque l'économie travaille sur une échelle de temps homogène à taille humaine, ce qui permet de se passer de la relativité)

Je me suis inscrit mais pour l'instant je donnerai peu de crédit à ce projet, avant qu'un véritable modèle complexe soit mis en oeuvre etnécessite vraiment un calcul distribué (les unités de travail actuelles sont indépendantes et trop simples, leur calcul ne nécessite pas encore un système distribué). Un vrai système complexe est par exemple la conformation dynamique d'une macromolécule (ADN, protéine, ... comme dans Folding@home, sauf que ce projet travaille à un niveau plus fin que les bases organiques élémentaires) ou d'un cristal.

Ces mini-jobs peuvent toutefois servir à définir les paramètres de fonctionnement d'un macro-modèle en cours de construction, et qui sera soumis plus tard au calcul distribué. Projet intéressant, à suivre donc (et ne pas hésiter à regarder le code source dans sa partie calcul, les auteurs cherchent peut-être aussi à l'optimiser...)



Hors ligne verdy_p

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 7
Réponse #6 le: 01 March 2006 à 00:37
Citation de: arnaud25
Le certificat, ça doit être du au fait que le site est sécurisé: https

Le certificat demandé peut être installé en relative confiance (tant qu'on est sur que le nom de domaine et son routage IP vu depuis votre accès internet est fiable).

Mais il ne doit pasêtreutilisé pour autre chose que le site lui-même (car il est signé par lui-même, et ne vérifie pas vraiment l'identité du site émetteur, car il n'y a pas de tiers de confiance pour le vérifier). Je me demande l'utilité d'un tel certificat, car il n'ajoute aucune autre sécurité par rapport à un site HTTP non sécurisé, sauf éventuellement contre un détournement de traffic par un autre site.

Note: le site peut être visité en HTTP aulieu de HTTPS (HTTPS est nécessaire seulement pour la partie gestion des comptes et équipes, peut-être pour protéger contre une tentative de détournement de ces comptes ou des infos personnelles associées, toutefois le certificat n'autorise aucun cryptage, ilpermet juste d'authentifier qu'il sagit bien du serveur original et non d'un site tiers.)



Hors ligne verdy_p

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 7
Réponse #7 le: 01 March 2006 à 00:44
Citation de: philmo
Pas mal du tout à première vue :
1 - c'est un projet Européen (Hollandais) qui traite de la mécanique newtonienne sur des composés chimiques : apparemment on commence par l'eau
2 - les utilisateurs peuvent soumettre leurs travaux
il ne faut pas que l'on puisse soumettre n'importe quoi/comment, ça tourne quand même sans restrictions sur nos machines


Pour créer les jobs personnels, il faut d'abordlire et comprendre la doc (le fichier .txt en ligne) de son langage: définition des couleurs, des particules, de leur position et état initial, des interactions entre elles, les unités de mesure, la température initiale, mais le plus dur est la dernière partie du job: les critères de conformation qui établissent la limite d'une recherche, et l'estimation de la quantité de calcul nécessaire qui croit en fonction du carré du nombre d'interactions, et de la finesse des critères de confirmation. La doc à cesujet est assez sommaire, mais sans doûte ilssont en train de créer des outils permettant decréer ces modèles avant de les calculer. Pasétonnant alors qu'oncommence avec des choses simples (des modècules d'eau, dont les constantes sont bien connues et peuvent encore être saisies à la main, avec toutefois de solides connaissances en physique, et une habitude à travailler sur de tels modèles: exercices universitaires par exemple).



Hors ligne Heyoka

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4064
  •   
Réponse #8 le: 03 May 2006 à 20:35
News du 3 Mai

Citer
The steps that were taken to get a decent server up and running seem to be paying off. Because of this the stats can be made public, however account creation has been turned off until the final server has been setup. More info will follow on that pretty soon, so be patient users, be patient... Apart from that, steps have also been undertaken to allow for other scientific applications of the Leiden Institute of Chemistry to run on this BOINC grid. These apps will probably not be publicly available for every one. Soon some extra information on those applications will be made available too. Obviously the Classical application will remain public, updated and accessible for all users!


On y apprends
Qu'ils ont pris des mesures pour avoir un serveur qui tienne la route
Consequence :
Les stats du projet sont rendues publiques
La création de compte a été arrêtée jusqu'à ce que le serveur final ait été installé.

Le projet va calculer comme prévue (en parallèle de l'application Leiden)  pour d'autres travaux scientifiques dans le domaine de la physique classique
Le code source des applications de ces nouveaux travaux ne sera pas rendus publics. ( ceci est indépendant de la volonté des scientifiques de Leiden puisque ce sont d'autres groupes de scientifiques qui proposent leurs applications à Leiden)
Mais des info supplémentaires sur ces applications seront rendues disponibles sous peu.

Évidemment le code source de l'application classique de Leiden demeurera public, mis à jour et accessible à tous les utilisateurs!


Hors ligne popolito

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2133
  •   
    • Site de L'Alliance Francophone
Réponse #9 le: 16 September 2006 à 16:58
Ouverture de comptes à nouveau effective.



Hors ligne Damien

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2064
    • EDLS
Réponse #10 le: 17 September 2006 à 23:28
Même si ce n'est pas toujours systématique, je constate qu’étrangement (et sur ce projet uniquement) chaque unité de calcul envoyée à plusieurs PC atterrit sur des engins ayant normalement le même processeur et souvent le même système d’exploitation. Regardez qui a le même équipement matériel et logiciel que vous!




Hors ligne jump400

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1365
Réponse #11 le: 18 September 2006 à 00:07
Citation de: Damien
Même si ce n'est pas toujours systématique, je constate qu’étrangement (et sur ce projet uniquement) chaque unité de calcul envoyée à plusieurs PC atterrit sur des engins ayant normalement le même processeur et souvent le même système d’exploitation. Regardez qui a le même équipement matériel et logiciel que vous!


C'est paut-être du au fait que c'est (encore) un petit projet :

[fixed]                  Total     Actif
Utilisateurs     1,042      570
Ordinateurs      3,800    1,323[/fixed]



Hors ligne Damien

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2064
    • EDLS
Réponse #12 le: 15 November 2006 à 07:52
Citation de: shann
bonjour,

j'ai trouvé ce projet à l'adresse suivante:

https://fwnc7003.leidenuniv.nl/Classical/

Ca a l'air de traiter de Physique mais je n'ai pas trop vu les détails.
Les inscriptions sont ouvertes

Si ca interesse qq'un...


L'URL a changé, même si la nouvelle redirection fonctionne bien, il est préférable de mettre à jour les liens vers: http://boinc.gorlaeus.net




Hors ligne jump400

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1365
Réponse #13 le: 09 December 2006 à 17:30
Depuis quelques semaines, Pitheque fait un gros effort sur Leiden et l'AF est remontée à la 8ème place.
Ca vous dit d'aller l'aider un peu ? il y a 3 ou 4 places à gagner rapidement ...
(en attendant le Décrypthon par exemple  :D )

http://www.boincsynergy.com/stats/teams.php?project=ldn




Hors ligne BlackStar95

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2319
  •   
Réponse #14 le: 09 December 2006 à 19:10
moi je suis d'accord, je vais virer tankapu et µfluid  :jap: (je garde wcg)

Phenom@2.6Ghz (Overclock) ; nVidia 9500GT ; 2Go | Mandriva 2009.1 x86_64


Hors ligne pas93

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 8816
Réponse #15 le: 10 December 2006 à 20:58
Moi ça fait déja 2 mois que j'aide Pithèque sur ce projet, mais bon j'ai pas une énorme contribution  :whistle:



Hors ligne Damien

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2064
    • EDLS
Réponse #16 le: 10 December 2006 à 23:31
C'est une belle initiative et on voit déjà l'effet de l'augmentation de la montée en puissance de l'AF sur Leiden. Je vois deux autres raisons pour aider Leiden:

- ce projet cherche vraiment à obtenir plus de puissance de calcul: Windows ne suffisant pas, des applications sont proposées pour Linux et même pour Mac ce qui est plus rare.

- c'est le seul projet qui a immédiatement acepté la fusion de la mauvaise AF dans la bonne équipe, cela après un seul post.

Mais le résultat de votre proposition risque de rester limité car personne ne recevra jamais de newsletter pour relayer cette info aux inscrits de notre forum, et il le résulat risque de se faire attendre un peu car les résultats peuvent rester longtemps en phase pending sur Leinden, mais je rappelle que c'est une bonne idée... lancée juste après mon téléchargement d'une Wu de plus de 400 heures sur QMC, et c'est presque le temps qu'il me faudra pour l'achever :pt1cable: alors vous n'êtes pas prêt de me voir revenir sur Leinen.
 




Hors ligne pas93

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 8816
Réponse #17 le: 11 December 2006 à 17:32
Hélas nan aucune newsletter n'a encore vue le jour pour L'AF. Je pense que je vais essayer de mettre en place une newsletter en marche pour Equipe de la Science. Mais sinon il y a plus simple encore il suffirait de regarder des sites de Boinc ou des news sont publié comme boinc-af.org ou encore boinc.fr et ( pa encore finit ^^ ) http://boincedls.free.fr



Hors ligne popolito

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2133
  •   
    • Site de L'Alliance Francophone
Réponse #18 le: 15 January 2007 à 17:28
Citer
Please abort any WU's with the name wu_164284800_*. These turn out to run forever and seem to get stuck! I'm Currently testing the application with some of these specific WU's and trying to locate the problem. Other WU's seem to run fine... Also look at the thread in the forum about it.

Le thread en particulier est ici : http://boinc.gorlaeus.net/forum_thread.php?id=197

ET ON EXECUTE !!!

"YES SIR !"



Hors ligne popolito

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2133
  •   
    • Site de L'Alliance Francophone
Réponse #19 le: 11 March 2007 à 18:08
Voilà, je suis allé sur le forum pour poser beaucoup de questions.
Voici le thread (avec les réponses ^^) : http://boinc.gorlaeus.net/forum_thread.php?id=226



Hors ligne popolito

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2133
  •   
    • Site de L'Alliance Francophone
Réponse #20 le: 13 March 2007 à 17:30
Ohhh, pis regardez ce qui vient de sortir sur Leiden : http://boinc.gorlaeus.net/ClassicalBuilder.php
Classical-Builder was developed to create input files for the program Classical. Classical Builder allows you to
create particles, use multiple interactions and define constraints between two or more particles. You can create these
particles in a Java3D environment using both 2D and 3D view screens



Hors ligne pas93

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 8816
Réponse #21 le: 09 April 2007 à 21:41
J'ai un sacré problème sur Leiden et cela touche seulement mes 4 pc aucun autre je ne comprend pas.

 Je calcul mes unités, et je les calucl à 100% j'ai même le pret à valider et une fois sur le site leiden je ne comprend pas client error et 0 sec de calcul. :shock:

http://boinc.gorlaeus.net/results.php?hostid=18532
http://boinc.gorlaeus.net/results.php?hostid=8744
http://boinc.gorlaeus.net/results.php?hostid=6537
http://boinc.gorlaeus.net/results.php?hostid=12539

J'ai poster ici avec l'aide de popolito

http://boinc.gorlaeus.net/forum_thread.php?id=236



Hors ligne jump400

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1365
Réponse #22 le: 13 April 2007 à 17:27
Y'a pas quelqu'un qui peut changer l'url du site sur le premier post du topic svp ?
http://boinc.gorlaeus.net/



Hors ligne popolito

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2133
  •   
    • Site de L'Alliance Francophone
Réponse #23 le: 17 April 2007 à 10:37
Encore une update de l'application :)



Hors ligne popolito

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2133
  •   
    • Site de L'Alliance Francophone
Réponse #24 le: 18 April 2007 à 13:44
Bon, vu que je suis un gros chiant, je suis allé demander les débouchés de leur recherche :D :
http://boinc.gorlaeus.net/forum_thread.php?id=9#1592
 :)