Boinc et les projets distribués > Physique-Chimie

Qu'est ce que le LHC et le travail du CERN

<< < (9/10) > >>

ToOm:
Pour tous ceux qui veulent voir un superbe reportage à propos du BOSON DE HIGGS, sur emule documentaire diffusé sur ARTE.



L'ultime particule - A la recherche du Boson de Higgs





Documentaire
Année: 2002
Réalisé par: Michel Andrieu
Pays: France
Production : ADR PRODUCTIONS
Coproduction : ARTE France – CNRS IMAGES MEDIA
Durée: 58 min


Depuis Démocrite, la connaissance des constituants ultimes de la matière a toujours été au coeur des préoccupations des philosophes et des scientifiques. Aujourd'hui, la physique des particules utilise de gigantesques instruments et les Etats lui consacrent d'énormes budgets. Du Fermilab aux Etats-Unis jusqu'au CERN à Genève en passant par le musée des Arts et métiers à Paris, le réalisateur mène une enquête sur les origines et les enjeux de cette recherche. Il retrace l'histoire de la physique atomique depuis un siècle : le tube de Crookes et la découverte de l'électron, la mise en évidence de la structure du noyau et les recherches sur la fission, dont on pressent qu'elle pourra libérer des énergies énormes. Cette course à la bombe culmine avec le Manhattan Project à Los Alamos.

Après la seconde guerre mondiale, l'Europe se donne les moyens de rattraper son retard par rapport aux Etats-Unis et le CERN est créé en 1954.

De nombreux accélérateurs sont construits, mais l'ultime particule, le boson de Higgs, reste indétectable. La recherche a besoin de machines de plus en plus puissantes et les coûts deviennent exorbitants. Après onze années de travaux, le gouvernement américain met fin au projet du SSC (Superconducting supercollider). Le CERN reste seul dans la course et décide de construire le LHC (Large hadron collider).
Face à ce gigantisme qui devient inhumain, des chercheurs s'orientent vers des solutions alternatives : en Argentine, l'Observatoire Pierre Auger est en cours de construction. Il permettra d'étudier des particules de très haute énergie fournies gratuitement par la nature, les rayons cosmiques.


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ LIEN EDK ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

--- Citer ---
ed2k://|file|L.ultime.particule-Doc.Michel.Andrieu.CNRS-2002-58min-by.GlObuL.Team.avi|344799232|A06819EDF094EE0413D51318C2BA54D4|/

--- Fin de citation ---

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤


[/center]

[AF>libristes] patrice:
:hello: Bonjour, a titre indicatif, un tuyau sur la photo   http://atlas.kek.jp/sub/photos/Quad/PhotoQuad.html   > 19 tonnes

la frite:
quelqu'un pourrait-il m'expliquer de quoi il parle svp? le LHC est en train d'etre recyclé??

al@ON:

--- Citation de: la frite ---quelqu'un pourrait-il m'expliquer de quoi il parle svp? le LHC est en train d'etre recyclé??
--- Fin de citation ---
[spoiler]Bin oui!... patrice se construit un nouveau gaffophone. :whistle: [/spoiler]



OK =======>[] :p

[AF>Libristes>Jip]Augure:

--- Citation de: la frite ---quelqu'un pourrait-il m'expliquer de quoi il parle svp? le LHC est en train d'etre recyclé??
--- Fin de citation ---


il a été démonter il y a assez longtemps maintenant et rénové avec du nouveau matériel pour augmenter ces possiblitées ;)

sinon dans la masse compact de Patrice, j'y ai dicerné son étonnement a propos de l'aluminium ( enfin je crois avoir compris  :whistle:  ), et il en a été de meme pour moi quand j'ai visiter l'accélérateur SOLEIL en Essonne !
tous leur appareil sont bardé de plaque d'alu, ou en cas contraire, enrubané dans de l'alu acheté en rouleau  :D  !

ils auraient pris de l'alu jaune on se serai crue a la NASA  :ange:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique