Pour tous ceux qui veulent voir un superbe reportage à propos du BOSON DE HIGGS, sur emule documentaire diffusé sur ARTE.
L'ultime particule - A la recherche du Boson de Higgs
Documentaire
Année: 2002
Réalisé par: Michel Andrieu
Pays: France
Production : ADR PRODUCTIONS
Coproduction : ARTE France – CNRS IMAGES MEDIA
Durée: 58 min
Depuis Démocrite, la connaissance des constituants ultimes de la matière a toujours été au coeur des préoccupations des philosophes et des scientifiques. Aujourd'hui, la physique des particules utilise de gigantesques instruments et les Etats lui consacrent d'énormes budgets. Du Fermilab aux Etats-Unis jusqu'au CERN à Genève en passant par le musée des Arts et métiers à Paris, le réalisateur mène une enquête sur les origines et les enjeux de cette recherche. Il retrace l'histoire de la physique atomique depuis un siècle : le tube de Crookes et la découverte de l'électron, la mise en évidence de la structure du noyau et les recherches sur la fission, dont on pressent qu'elle pourra libérer des énergies énormes. Cette course à la bombe culmine avec le Manhattan Project à Los Alamos.
Après la seconde guerre mondiale, l'Europe se donne les moyens de rattraper son retard par rapport aux Etats-Unis et le CERN est créé en 1954.
De nombreux accélérateurs sont construits, mais l'ultime particule, le boson de Higgs, reste indétectable. La recherche a besoin de machines de plus en plus puissantes et les coûts deviennent exorbitants. Après onze années de travaux, le gouvernement américain met fin au projet du SSC (Superconducting supercollider). Le CERN reste seul dans la course et décide de construire le LHC (Large hadron collider).
Face à ce gigantisme qui devient inhumain, des chercheurs s'orientent vers des solutions alternatives : en Argentine, l'Observatoire Pierre Auger est en cours de construction. Il permettra d'étudier des particules de très haute énergie fournies gratuitement par la nature, les rayons cosmiques.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
LIEN EDK ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
ed2k://|file|L.ultime.particule-Doc.Michel.Andrieu.CNRS-2002-58min-by.GlObuL.Team.avi|344799232|A06819EDF094EE0413D51318C2BA54D4|/
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

[/center]