Boinc et les projets distribués > Physique-Chimie

Campagne electorale followup - Intérêt de LHC@Home

<< < (2/4) > >>

[AF>Libristes>Jip]Augure:
c'est tres difficile je juger les budgets ... vous avez des gros chiffre car on les met dans la presse pour épater les autres, et c'est tout !

sur les 2 milliards que tu avance pour le Cern, connais tu la proportion qui est prise par les dépences courantes (salaire, entretien, ELECTRICITE ...) et ITER est dans le meme cas ! l'état lui a fait un gros cheque car il sat qu'il va embaucher plein de PMI avec ca pour sa mise au point !
mais dans c'est deux cas la buget recherche réel est bcp plus petit !

maintenant, une chose est sur, ils sont pas a plaindre ! y'a pire croyez moi ! eux au moins payent leur étudiant en these ( enfin ca c'est une autre histoire ... )

mais je ne pense pas que l'on devrais s'arréter sur des considération financiaire pour le fight, mais plutot sur l'interet du projet et sur le faite qu'il annonce leur resultats au fur et a mesure !

Heyoka:
Minatec, a quand même reçu 229 millions d'euros d'investissement publique, et il est prévu 1 milliards 200 euros supplémentaire


ITER c'est 10,3 milliards d'euros au total
447 millions d'euros sont versés par les collectivités locales, et l'Etat français verse 914 millions d'euros pour la construction.

Normalement le pays hôte doit verser 40% du prix de la construction.

En ce moment il y a quand même certains secteurs qui sont très largement favorisés et d'autres qui recoivent que des miettes de pains.

Thrr-Gilag:
Certes dès que tu as des accords internationnaux, ils ne sont pas à plaindre, mais quand même. Dans tout ce que tu cites comme chiffre, rien n'est indiqué dans ce qui part dans la recherche. Les coûts de construction comprenne aussi l'aggrandissement des routes, la construction de logements et d'école internationale (pour ITER), bref, c'est un très gros projet, et ITER ne manque pas d'Argent, mais les programmes comme le LHC ne sont pas de cette ampleur et doivent se battre avec d'autres projets pour se faire subventionner.

Mais dans tout les cas, oui ils ont de l'argent, et ils sont pas à plaindre dans le milieu de la recherche fondamental, loin s'en faut.

Maintenant si le débat se pose sur ce genre de problématique et pas sur l'intérêt d'un projet, regardons du côté des projets médecine/pharma ?

On a quoi ? Bah BOINC tourne pour trouver un vaccin contre le sida, empêcher la propagation de la malaria, combattre le cancer, etc...

D'accord, mais tout ça ça va profiter à qui (mis à part les malades qui seront soignés s'entend)... aux groupes pharmaceutiques qui auront une bonne partie du cycle de recherche/optimisation des substances actives  déjà fait pour eux, gratos, et même mieux : libre de droit pour utilisation.

Et pourtant je pense pas que ces groupes soient très à plaindre au niveau des bénéfices qu'ils génèrent.

Bref, le fait que la recherche fondamentale aient de l'argent est un faux débat car tout projet ayant des applications pratiques aideront des sociétés qui sont loin d'être dans le besoin.

Heyoka:

--- Citation de: Thrr-Gilag --- bref, c'est un très gros projet, et ITER ne manque pas d'Argent, mais les programmes comme le LHC ne sont pas de cette ampleur et doivent se battre avec d'autres projets pour se faire subventionner.

--- Fin de citation ---


Oui c'était justement le but de mes interventions, montrer qu'en ce moment c'est plus ITER et MINATEC qui tirent la couverture au détriment peut être d'autres projets comme le LHC qui est un projet qui est juste là pour améliorer notre compréhension fondamentale de l'infinement petit et de l'univers

pas93:

--- Citation de: Heyoka --- juste là pour améliorer notre compréhension fondamentale de l'infinement petit et de l'univers
--- Fin de citation ---


Le juste est de trop  :D  car la compréhension fondamentale de l'infiniement petit et de l'univers pourrait rapporté énormément de découverte.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique