Boinc et les projets distribués > Physique-Chimie

Campagne electorale followup - Intérêt de LHC@Home

(1/4) > >>

jpg_ny:
Suite a mon commentaire;
http://forum.boinc.fr/boinc/LAllianceFrancophone/Fights/campagne-electorale-prochain-sujet_195_3.htm

ThierryH a écrit; Je ne pense pas que ce débat doit avoir lieu sur ce topic.

Personnellement je pensais que c'était approprié   

Ok soit alors mettons le débat ici:

NB: Je ne tiens pas a passer pour un troll de base, je cherchais simplement a savoir si c'était une bonne idée.

jpg_ny a écrit :

Je me permets d'objecter sur un point, le LHC c'est un budget de plus de 2 milliards de $.
L'ensemble des gouvernements européens et même au dela y contribuent.
C'est certainement la plus grande concentration de physiciens au m2

Je me permets de douter un peu de l'interet de ce projet les salles serveurs du CERN sont parmi les plus grande d'Europe.
Le Web a ete invente au CERN le premier navigateur Web aussi etc etc...

Il y a + de 10.000 machines utilisateurs au CERN je parle pas des serveurs.
ils achètent a tour de bras tout ce qui se fait sur la planète...

C'est quoi l'interet d'aider un projet qui est deja ultra-hyper-subventionné ?
C'est un peu comme donner de l'argent a des multimilliardaires qui en demanderaient.

On dirait que ce projet est plus un "publicité" détourné genre pour dire "Hey ne nous oubliez pas".

J'espère que les aficionados du LHC@home vous prendrez cette critique de manière positive et constructive, quelqu'un pourrait il me convaincre ?

JPG_NY

ps: Une photo d'une des salles serveurs en construction http://cdsweb.cern.ch/record/636675

Heyoka:
C'est un peu comme le Decrypthon, ils ont une très grosse structure informatique dans les universités (Bordeaux I, Lille I, Paris VI, Orsay, l’ENS Lyon et du Crihan à Rouen). Mais à un moment ils sont arrivés à la limite de leur moyen, et ils ont dû lancer un des projets sur le WCG
Je pense que les ordis du Cern c'est la même chose, ils font dejà pas mal de calculs avec leurs propres ordis. Mais leur parc dédié au LHC n'est pas illimité

Le LHC c'est quand même de la recherche fondamentale, pas sûr que les budgets soient illimités.
Et la plupart de l'informatique du CERN n'est pas destiné aux LHC mais à d'autres recherches plus stratégiques
En ce moment ceux qui disposent des gros budgets c'est plûtot le CEA, avec la recherche nucléaire, ITER et MINATEC à Grenoble

jpg_ny:

--- Citation de: Heyoka ---...
Le LHC c'est quand même de la recherche fondamentale, pas sûr que les budgets soient illimités.
Et la plupart de l'informatique du CERN n'est pas destiné aux LHC mais à d'autres recherches plus stratégiques...
--- Fin de citation ---

c'est vrai, oui.
Surtout que je pense que l'ambiance doit être un peu morose au CERN. Car il me semble savoir qu'on y parle plus de licenciement que d'autre chose.

Mais bon je disais ca dans le cadre Rosetta vs WCG vs LHC au sein de l'AF.

JPG_NY

Heyoka:

--- Citation de: jpg_ny ---c'est vrai, oui.
Surtout que je pense que l'ambiance doit être un peu morose au CERN. Car il me semble savoir qu'on y parle plus de licenciement que d'autre chose.

Mais bon je disais ca dans le cadre Rosetta vs WCG vs LHC au sein de l'AF.

JPG_NY
--- Fin de citation ---

On verra lors du sondage début avril, je pense que les gens prendront tout ça en compte dans leur choix

Thrr-Gilag:

--- Citer ---
En ce moment ceux qui disposent des gros budgets c'est plûtot le CEA, avec la recherche nucléaire
--- Fin de citation ---

C'est vite dit hein. Plus de la moitié des fonds utilisés pour les projets de recherches sont payés par des industriels.

ITER lui est subventionné à fond par les pays partenaires.

Enfin globalement, pour tout ce qui concerne la recherche fondamental, les budgets sont pas énormes... d'autant plus que ces budgets servent à tout (de l'achat de matériel... à la réfection des locaux vu que l'état ne délivre pas les crédit pour ça).

La France n'est malheureusement pas comme les US sur ce domaine.

Après il est évidant que le CERN est mieux financé car soumis à des engagements entre différents pays, mais le budget Education / Recherche de la France est pas très extensible :(

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique