Bienvenue Hibou

WUProp "basse priorité CPU" = "quasiment pas de CPU consommé", surtout ! c'est très utile de le mettre sur toutes les machines où tu installes boinc, ça alimente des stats de fonctionnement de chaque projet ET ça cumule tes heures de calcul pour te donner des badges avec de splendides étoiles, indispensable

Le GPU c'est ta carte graphique, si celle de ton ordi est compatible avec boinc, boinc va la reconnaître au démarrage ET si le projet / application que tu choisis a une application GPU compatible, il va t'envoyer des tâches tout seul. Dans le cas particulier de PrimeGrid les réglages sur ton compte du projet sont très avancés et te permettent, appli par appli, de choisir si tu veux ou pas utiliser les applis GPU (quand elles existent) et/ou les applis CPU (à ma connaissance c'est le seul projet qui permet une telle finesse de réglage des paramètres).
En général une tâche GPU utilise pas ou peu de CPU pour fonctionner (c'est variable en fonction du projet / application cependant) et du coup ne monopolise pas un coeur (thread) de ton CPU, qui peut donc en profiter pour faire tourner d'autres tâches (CPU). Et en général elle calcule bien plus vite que le CPU et rapporte beaucoup plus de crédits.
Il y a un topic de présentation qui traine quelque part dans une section du forum

(quand j'aurai le courage j'irai le chercher mais je compte sur les amis ci-présent)