Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Riesel Sieve  (Lu 117926 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jm@rc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2880
  •   
    • Les RoadRunners sur Boinc
Réponse #400 le: 12 June 2008 à 07:16
Citation de: bcoz
Salut,

Il est difficile de répondre à ta question d'une façon tranchée. Il y a plusieurs façon d'aborder le problème, plus ou moins péremptoirement, et chacun peut prendre la variante qui lui convient:

(je reviendrait à la fin sur le cas particulier Riesel)

1) Les mathématiques sont l'une des choses qui différencie l'homme de l'animal: prouvons notre humanité !

2) A peu près aucune avancée ou découverte mathématique n'a trouvé d'application concrète immédiate ou prévisible, même celles qui se sont avérée après coup indispensables dans certains domaines. Un bon exemple est la (ou plutôt les ) géométrie non euclidienne. C'est aujourd'hui un outil incontournable de la physique moderne, mais Gauss (surement un des plus grands génies de l'histoire des sciences) n'a pas osé publier ses travaux dans ce domaine! Ses successeurs (Rieman, Lobatchevsky,..) ont travaillé dans l'ombre et souvent sous les railleries afin de permettre à Einstein, des décenies plus tard, de trouver une panoplie d'outils adaptés à sa théorie. Il existe des dizaines d'exemples de ce type, dans à peu près tout les domaines des mathématiques. Juger à priori de l'utilité de tel ou tel domaine des mathématiques est faire preuve d'une grande ignorance historique.

3) Quel que soit le sujet de recherche mathématique, le chemin de résolution emprunté est souvent aussi interressant que le résultat cherché. On ne compte plus les méthodes de démonstration, astuces de raisonnement, nouveaux objets ou classe d'objets, liens entre des domaines considérés auparavant comme distincts, qui sont apparus dans le cadre d'une recherche donnée et qui sont appliqués ailleurs.

4) Pour se limiter aux nombre premiers: Les entiers naturels (1,2,3,...) sont l'une des choses qui nous parraissent le plus simple en mathématique. La construction du système de numération par ajout de 1 au nombre précédent (additivement) ou par composition de facteurs premiers (multiplicativement) fait partie des premiers savoirs mathématiques de l'humanité, et on a accumulé un savoir considérable dans ce domaine. Tout ce qui relève de la théorie des nombres constitue un corpus de connaissance vraiment impressionnant. Pourtant nous sommes toujours infoutus de comprendre correctement la base même de la construction de ce système de numération, en l'occurence les nombres premiers ! Depuis la nuit des temps on cherche à comprendre la répartition de ces nombres, des éventuelles régularités, etc ... Depuis avant Euclide, en passant par Mersenne, Fermat, Riemann..., on espère trouver une structure ou à tout le moins des régularités ou propriétés de classes de nombres premiers. Pourquoi renoncer maintenant ?

5) La course aux nombres premiers géants, comme toute course aux records, n'a pas grand intérêt en soi, mais permet un tas de progrès annexes. Depuis ses débuts, on a fait des progrès considérables dans les tests de primalité, la façon de les programmer,... Et puis c'est plus motivant et amusant de contribuer à un record qu'a une recherche sans panache. Il y a bien des gens qui passent des heures à s'entrainer à lancer le plus loin possible un bout de ferraille au bout d'une corde après avoir tournoyé dans une cage grillagée, et on leur donne des médailles !

6) Les recherches de nombres records en cours sont toutes basées sur des formes particulières de nombres premiers (Jumeaux, Cullen, Woodall, Riesel, Sierpinsky, Mersenne, Proth,..). A dela du record, il s'agit de progresser dans l'inventaire de ces nombres particuliers et de demontrer ou infirmer des conjectures s'y rapportant. Riesel est typique de ce genre de recherche avec un intérêt particulier, puisqu'il s'agit de trouver des nombres d'une forme telle qu'ils ne soit pas premiers. On cherche dans ce cas à faire progresser nos connaissances "en creux" sur des conditions garantissant qu'un nombre d'une forme particulière ne soit pas premier.

Et puis coller une patée à SUSA .....

:ouch: effectivement tu sembles passionné!
merci pour ce laïus :jap:



Hors ligne maxxub

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 493
Réponse #401 le: 14 June 2008 à 09:35
gros lacher de pending!
hummm ça rassure :)



Hors ligne fr@ntz

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4720
  •   
    • pour cruncher avec 100% d'électricité d'origine garantie renouvelable
    • E-mail
Réponse #402 le: 14 June 2008 à 11:51
Citation de: maxxub
gros lacher de pending!
hummm ça rassure :)


... sur l'état du serveur.

ce qui rassure moins, c'est que la prod de susa est supérieure à celle de l'AF.
Il suffit peut-être d'attendre un peu que les AFiens reviennent sur le projet pour reprendre l'avantage... mais les Susa ont presque le double de cores sur le coup.
http://boinc.rieselsieve.com/orig/top_teams.php
Qu'est-ce qu'on veut : reprendre la 1ere place sur ce projet à n'importe quel prix ?
(l'argument du 2e front pendant le raid protein ne tient plus)
Garder la première place au FB ? (auquel cas avec moitié moins de moyens sur les petits projets on peut gagner au moins 10 points avant la fin du mois)
Autre objectif ? à voir autour d'une boisson anisée   [:jump400:4]


Hors ligne al@ON

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 11703
  •   
    • MySpace al@ON
Réponse #403 le: 14 June 2008 à 12:56
 [:al@on:3] frantz et merci pour ton opiniâtreté. :jap:


Citation de: frantz
Autre objectif ? à voir autour d'une boisson anisée   [:jump400:4]
TCHIN TCHIN!!! ;)


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #404 le: 17 June 2008 à 23:18
Bel exposé bcoz, tu m'as donné envie d'y participer (vu que milkyway donne plus de WU), mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de client Mac OS X, j'ai bon ?

Surtout qu'il est un peu cassé le serveur de Riesel on dirait, je voulais m'inscrire mais à part la page principale, tout merde...

Et bizarrement c'est pas précisé sur la page des projets AF, ni vraiment sur celle du site de l'AF, sauf les 2 petits logos qui montrent que celui d'OS X manque...

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne rom_185

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5215
  •   
    • le portail de l'alliance
Réponse #405 le: 17 June 2008 à 23:21
Vu que le site est HS, Jump ne peut pas rapatrier les infos de compatibilités de plateformes ;).
Mais en tout cas si tu veut y participer les VM s'imposent :D....

BOINC, les grandes énigmes de la science résolues en 2 temps 3 calculs
I reject your reality and substitue my own


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #406 le: 17 June 2008 à 23:26
Mmmm les VM je fais ça en période de raid (j'en avais même deux pour pouvoir faire 2 proteins en même temps sur chacun de mes cores, mieux je pouvais pas) pour supporter l'effort de guerre, heu, de compétition pardon, mais c'est pas une vocation non plus...

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne rom_185

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5215
  •   
    • le portail de l'alliance
Réponse #407 le: 17 June 2008 à 23:47
Je sais, je lol ;).

BOINC, les grandes énigmes de la science résolues en 2 temps 3 calculs
I reject your reality and substitue my own


Hors ligne Gegen

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 63
  •   
    • E-mail
Réponse #408 le: 20 June 2008 à 15:06
Citation de: otax
Restons très prosaïques :

Pourquoi ne puis-je plus charger d'application Riesel 64 bits sous Linux ?   :??:  :??:
Je ne traite des wus qu'avec la LLR 5.20 en i686, alors qu'il y a quelques mois j'avais du x86_64.

Du coup c'est comme si j'avais un OS 32 bits  :o



J'aime le meme problème que toi sous Ubuntu 64 bits. Voici le message d'erreur que j'obtiens :

Citer
ven 20 jun 2008 14:56:27 CEST|Riesel Sieve Project|Sending scheduler request: Requested by user.  Requesting 106154 seconds of work, reporting 5 completed tasks
ven 20 jun 2008 14:56:37 CEST|Riesel Sieve Project|Scheduler request succeeded: got 5 new tasks
ven 20 jun 2008 14:56:39 CEST|Riesel Sieve Project|Started download of llr.ini
ven 20 jun 2008 14:56:39 CEST|Riesel Sieve Project|Started download of wu_llr_192971-3053962.txt
ven 20 jun 2008 14:56:40 CEST|Riesel Sieve Project|Finished download of wu_llr_192971-3053962.txt
ven 20 jun 2008 14:56:40 CEST|Riesel Sieve Project|Started download of wu_llr_344759-3054808.txt
ven 20 jun 2008 14:56:41 CEST|Riesel Sieve Project|Giving up on download of llr.ini: file not found
ven 20 jun 2008 14:56:41 CEST|Riesel Sieve Project|Finished download of wu_llr_344759-3054808.txt
ven 20 jun 2008 14:56:41 CEST|Riesel Sieve Project|Started download of wu_llr_97139-3054820.txt
ven 20 jun 2008 14:56:41 CEST|Riesel Sieve Project|Started download of wu_llr_415267-3055169.txt
ven 20 jun 2008 14:56:42 CEST|Riesel Sieve Project|Finished download of wu_llr_415267-3055169.txt
ven 20 jun 2008 14:56:42 CEST|Riesel Sieve Project|Started download of wu_llr_502573-3054899.txt


Si je comprend bien, les WU sont DL, mais pas le fichier llr.ini QQU a une solution?

Merci



Hors ligne [AF>Libristes>Jip] otax

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5635
  •   
    • Le Libre  : Linux , Boinc et les autres  ;-)
    • E-mail
Réponse #409 le: 20 June 2008 à 18:08
Je sais pas si c'est le même problème ...

Moi je n'ai pas de message d'erreur.
Je charge que du 32 bits et pas de 64.

Tu peux montrer un extrait plus grand ?
D'abord tu détaches du projet (en fin de wu, hein  ;) ).
Puis tu rattaches.
Ensuite copier coller des messages du manager de la phase complète de rattachement avec chargement des premières wus.


Hors ligne Gegen

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 63
  •   
    • E-mail
Réponse #410 le: 21 June 2008 à 23:51
J'ai eu ces messages ci cette fois, ca va  pas t'aider je pense ^^

Citer
sam 21 jun 2008 23:40:51 CEST|Riesel Sieve Project|Master file download succeeded
sam 21 jun 2008 23:40:56 CEST|Riesel Sieve Project|Sending scheduler request: Project initialization.  Requesting 1 seconds of work, reporting 0 completed tasks
sam 21 jun 2008 23:41:01 CEST|Riesel Sieve Project|Scheduler request succeeded: got 0 new tasks
sam 21 jun 2008 23:41:01 CEST|Riesel Sieve Project|Message from server: Project is down for database optimization and maintenance.  We expect to be up at 18:00 EST.  We apologize for the downtime.



Maintenance, peut etre ca ira mieux apres... Wait & see


Edit : on dirait que ca refonctionne, bizarre, mais je vais pas me plaindre...



Hors ligne [AF>Libristes>Jip] otax

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5635
  •   
    • Le Libre  : Linux , Boinc et les autres  ;-)
    • E-mail
Réponse #411 le: 22 June 2008 à 10:37
OUi, je pense que c'est OK maintenant pour toi.
Il devait y avoir qqchose de corrompu lors de ton précédent attachement.
Cette fois-ci ça doit être bon.  ;)


Hors ligne Gegen

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 63
  •   
    • E-mail
Réponse #412 le: 22 June 2008 à 14:13
merci du coup de main ^^



Hors ligne [AF>Libristes>Jip] otax

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5635
  •   
    • Le Libre  : Linux , Boinc et les autres  ;-)
    • E-mail

Hors ligne kikiphil

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 1063
  •   
Réponse #414 le: 23 June 2008 à 16:19
rha les serveurs encore down , bon je bascule sur milky  :kaola:

Champion de France Bass Race 2008 et 2010
Champion D'europe Bass Race 2008


Hors ligne ricco49

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 4
  •   
Réponse #415 le: 01 July 2008 à 13:41
Les serveurs sont encore down à l'heure où j'écris ce post. Quelqu'un sait quand ils seront de nouveau dispos?
J'ai presque une centaine de WUs à uploader et à valider avant la semaine prochaine !!! ça m'ennuierai que ce
travail ne fusse accompli pour rien



Hors ligne Jim PROFIT

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 896
  •   
Réponse #416 le: 01 July 2008 à 15:33
Je n'arrive pas à trouver d'infos sur la"panne" des serveur de Riesel, donc je pense qu'ici 2 jours je basculerai sur un autre projet!

Le site est complètement inaccessible, et il ne me semble pas avoir vu de message de maintenance, contrairement aux derniers jours!

:hello:



  • Invité
Réponse #417 le: 01 July 2008 à 16:29
Citation de: ricco49
Les serveurs sont encore down à l'heure où j'écris ce post. Quelqu'un sait quand ils seront de nouveau dispos?
J'ai presque une centaine de WUs à uploader et à valider avant la semaine prochaine !!! ça m'ennuierai que ce
travail ne fusse accompli pour rien


moi pas loin de 800 vais d'ailleurs bientot être à court.



Hors ligne polanx

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 145
Réponse #418 le: 02 July 2008 à 18:54
Citation de: gregoryd01
Merci pour ces arguments, réfléxions et rappels historiques ! ça donne de la matière à ma propre réflexion !

Je reste convaincu que les projets biologiques, ecologiques et physiques sont plus concrets dans le sens où ils apporteront des résultats à court terme (nouveaux vaccins, médicaments, etc). Mais je comprend ces arguments.

Et pis il y a le goût de la compétition !!!  :sol:

Oui mais sans mathématiques, il n'y aurait pas de biologie ni de physique ni même d 'écologie peut-être....et sans la physique, des voies mathématiques n'auraient pas été si profondément explorées...  :D

Pour revenir à BOINC, j'ai des UT calculées en attente mais j'ai moi aussi suspendu le projet vu que le serveur est visiblement parti en vacances  :kaola:



Hors ligne mki

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 108
Réponse #419 le: 12 July 2008 à 10:52
Encore plus simple, sans mathématiques, pas d'ordinateur et ce forum n'existerait pas :)

Je suis tout à fait d'accord avec Bcoz. D'ailleurs, les mathématiques n'ont pas vocation de d'être utilisées. Lorsqu'un l'on veut prouver des théorèmes, on ne se pose pas la question de savoir si ils sont utiles où si ils vont un jour servir.
On en retrouve des traces il y a 10.000 ans, et si on a commencé à faire des mathématiques pour résoudre des problèmes concret, elles sont aujourd'hui bien éloignées des considérations de tout les jours.
Tu as absolument raison en disant que beaucoup théorèmes inventés ont servi plus tard. Par contre, il y a encore plus qui ne serviront jamais à d'autres branches, ils n'en sont pas moins utiles aux mathématiques mêmes. Sont-ils pour autant mauvais ?
Je ne pense pas qu'ils faille juger les connaissances mathématiques en fonction de leur "productivité". Cela ne s'applique pas. On participe à des projets pour augmenter les connaissances humaines où parce qu'on est intellectuellement intéressés par Riesel par exemple.

Maintenant, on a à notre disposition une certaine puissance de calcul qui est limitée et il faut bien faire des choix. Donc oui, il faut bien des critères. Pour les personnes qui veulent un résultat immédiat ou concret, je pense qu'il vaut mieux se tourner vers les projets biologiques ou écologiques. Même les projets physique ne sont pas aussi intéressants que ça si on adopte un certain point du vue. Honnêtement, je doute que si on l'on trouve les ondes gravitationnelles ou l'évolution de la structure de la galaxie va changer grand-chose à notre façon de vivre et à notre société. Le prix du pétrole, s'en chargera beaucoup mieux et beaucoup plus vite :(

Tout ça pour dire, qu'il est difficile de donner une réponse générale et objective à cette question. Je pense que c'est plus une question de goût et de préférence. Quels sont vos centres d'intérêts scientifiques ? Quel projet vous plait tout simplement au dela d'une considération de productivité ou d'utilité ?
Le mieux est de choisir soi-même et d'essayer. Après tout il est facile de venir ou de partir sur un projet :)

Pour Riesel proprement dit, j'ai participé, mais j'arrête car trop de problème. J'aime aussi les projets où je dois pas aller voir toutes les heures si ça fonctionne encore ...

Bon choix  :hello:








Hors ligne polanx

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 145
Réponse #420 le: 21 July 2008 à 18:56
Une petite question, pour virer mes UT Riesel sans les uploader, je peux simplement les supprimer dans le dossier Riesel ou il faut faire une autre manip?

Parce que là, toutes ces lignes en attente et dont la deadline est dépassée, ça me gêne.



Hors ligne ricco49

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 4
  •   
Réponse #421 le: 21 July 2008 à 19:20
Moi j'ai 138 Wu's prêtes à être validées, certaines ont été uploadées la semaine dernière !!??!! Est-ce que l'on sera crédité ou pas pour ce travail?
Si quelqu'un a une idée de comment obtenir des infos de la part des admins de Riesel quand à la reprise de l'activité du(des) serveur(s) ??
Merci



XTC_ZeuZ

  • Invité
Réponse #422 le: 21 July 2008 à 19:53
Rien n'a été uploadé, tes wu ont simplement été perdues, tu ne seras jamais crédités

@polanx: suffit de cliquer sur "recommencer le projet" :)



Hors ligne polanx

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 145
Réponse #423 le: 21 July 2008 à 20:41
et je ne perds pas les crédits déjà obtenus?



XTC_ZeuZ

  • Invité
Réponse #424 le: 21 July 2008 à 20:43
Bien sûr que non ;)