Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Collatz Conjecture (ancien 3X+1)  (Lu 593402 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #2975 le: 24 October 2019 à 09:37
Ah ben alors tu n'atteindras pas les sommets enneigés des crunchers éternels :lol:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>Libristes]on2vhf

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 429
  •   
    • E-mail
Réponse #2976 le: 24 October 2019 à 09:41
 :kookoo:
Si si je remets en route vendredi

Debian 10, 9 x gpu 1060 asus gtx 6gb, i7 intel, 2 alim LDLC de 1000w, ram Ballistix 2x16 gb, ram HDD 2 TB, et .... projet CPU en attente...


Hors ligne [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3396
  •   
    • Le calcul partagé en atsronomie sous BOINC
    • E-mail
Réponse #2977 le: 24 October 2019 à 11:33
Lol
J'ai couper,  24.5 degrés dans
Mon appartement lol
Bon crunch

Moi, je suis à 28° tout l'hiver dans la pièce où ça crunche...
Une sorte de refuge avec chaleur !

 :pt1cable:



Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/


Hors ligne nabz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5530
  •   
Réponse #2978 le: 24 October 2019 à 11:59
Tu peux élever des crocos, les NAC c'est à la mode, ça réduire ta facture ! :lol:

Contrôle de BOINC : SAM - BoincTasks 1.80 béta - Bureau à distance Chrome
Calculs : Boinc 7.16.6 SE - VirtualBox 6.1.12 -  TThrottle 7.72 - Pilote AMD 20.4.2 - Pilote nVidia 451.67
OS et utilitaires : Win10 Pro x64 rev 20.04 - Core Temp 1.15 - CCleaner 5.69


Hors ligne [AF>Libristes]on2vhf

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 429
  •   
    • E-mail
Réponse #2979 le: 24 October 2019 à 12:06
 :kookoo:
Ah ah , mon chat est au ange lol
Bon crunch
Laurent

Debian 10, 9 x gpu 1060 asus gtx 6gb, i7 intel, 2 alim LDLC de 1000w, ram Ballistix 2x16 gb, ram HDD 2 TB, et .... projet CPU en attente...


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #2980 le: 24 October 2019 à 15:48
Tu pourras lui dédier ton RAC :D

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>Libristes]on2vhf

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 429
  •   
    • E-mail
Réponse #2981 le: 24 October 2019 à 17:13
 :hello:
Ah oui pourquoi pas lol
Bon crunch
Laurent

Debian 10, 9 x gpu 1060 asus gtx 6gb, i7 intel, 2 alim LDLC de 1000w, ram Ballistix 2x16 gb, ram HDD 2 TB, et .... projet CPU en attente...


Hors ligne [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3396
  •   
    • Le calcul partagé en atsronomie sous BOINC
    • E-mail
Réponse #2982 le: 08 February 2020 à 09:23
Sur Collatz, sur 3971 tâches, j'ai 9 Invalid et 24 Error.
Ceux qui font du Collatz en ce moment, vous avez aussi un taux aussi élevé d'erreurs et d'invalides ?

 :??:



Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/


Hors ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7208
  •   
    • E-mail
Réponse #2983 le: 08 February 2020 à 10:45
Rien de rien, tout passe...

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull



Hors ligne Prof

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1992
  •   
    • E-mail
Réponse #2984 le: 08 February 2020 à 11:06
Salut Jean–Luc  :hello:
Je viens de jeter un œil sur mon compte : 0 invalide et 3 erreurs! Mais 1 que j’ai annulée et 2 annulées par le serveur!!  :/
Conclusion, rien de rien chez moi non plus!!   :)

Pour l'équipe: 1 MacPro octo X5570 2.93GHz 24Go de RAM, AMD RX 570 Nitro+ + 1 MacPro dodéca X5650 2.66GHz 32Go de RAM, AMD RX 580X + 1 MacPro dodéca X5690 3,46GHz 96Go de RAM, AMD RX 480X Nitro.
Un petit proverbe qui va bien avec l'air du temps:Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson pêché, Alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. A méditer...;-)


Hors ligne Maeda

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2470
  •   
Réponse #2985 le: 08 February 2020 à 11:57
Idem chez moi : 15 faites 15 valides.


Hors ligne [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3396
  •   
    • Le calcul partagé en atsronomie sous BOINC
    • E-mail
Réponse #2986 le: 08 February 2020 à 13:04
OK, merci à vous.
Si ça continue, je vais peut-être tenter d'en calculer 3 simultanément par GPU au lieu de 4, et voir si ces erreurs cessent.
Et donc solliciter un peu moins les GPUs.
Cela pourrait venir de là (peut-être ?).

 :/



Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #2987 le: 27 February 2020 à 23:47
Fait tout à fait surprenant (en ce qui me concerne), l'application OpenCL de Collatz ne consomme pas du tout de CPU ! Alors que bien souvent les applis GPU OpenCL bouffent un core complet de CPU juste pour alimenter la bête GPU ?

Mais comment font-ils ?

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne nafrayou

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2733
  •   
    • E-mail
Réponse #2988 le: 28 February 2020 à 02:17
Fait tout à fait surprenant (en ce qui me concerne), l'application OpenCL de Collatz ne consomme pas du tout de CPU ! Alors que bien souvent les applis GPU OpenCL bouffent un core complet de CPU juste pour alimenter la bête GPU ?

Mais comment font-ils ?

heu c est vite dit  !!!  chez moi c est 0.998 CPU par WU de Collatz en OpenCL NVIDIA !



Win 10 Pro 64 - i7-3930K a 12 X 3,2Ghz ( 12 X 3.6 pour les RAID )  Noctua NH-D 14 -  carte graph  NVIDIA RTX 2070 SUPER - CM Asus Sabertooth X79 - 32 Go Ram Corsair DDR3 1600Mhz - Alim Corsair 1000W - tour Cooler Master Cosmos 2




Hors ligne [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3396
  •   
    • Le calcul partagé en atsronomie sous BOINC
    • E-mail
Réponse #2989 le: 28 February 2020 à 08:40
Non, je suis d'accord : ne bouffe pas de CPU dans les faits, même si ça marque 0.998 CPU.
C'est bien pour cela que mon CPU de 2010 hyper vieux et dépassé suffit pour faire tourner ce projet efficacement sur mes RTX.

Ceci dit, moi, dans une app_config, je mets toujours le CPU à 1 complet pour une WU GPU et je gagne encore 1 ou 2 millions par jour, allez savoir pourquoi ?



Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/


Hors ligne [AF] fansyl

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2397
  •   
Réponse #2990 le: 28 February 2020 à 09:46
Sans doute que libérer un 1 cœur permet de soulager le système mémoire/PCIE et améliore la latence sur les quelques requêtes GPU nécessaires.

 :hello:

Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912



Hors ligne [AF>Amis de la mer] Qingdan

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 339
  •   
Réponse #2991 le: 28 February 2020 à 09:54
Fait tout à fait surprenant (en ce qui me concerne), l'application OpenCL de Collatz ne consomme pas du tout de CPU ! Alors que bien souvent les applis GPU OpenCL bouffent un core complet de CPU juste pour alimenter la bête GPU ?

Mais comment font-ils ?

heu c est vite dit  !!!  chez moi c est 0.998 CPU par WU de Collatz en OpenCL NVIDIA !


Pareil en AMD/ATI



Hors ligne [AF>Amis de la mer] Qingdan

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 339
  •   
Réponse #2992 le: 28 February 2020 à 09:59
Non, je suis d'accord : ne bouffe pas de CPU dans les faits, même si ça marque 0.998 CPU.
C'est bien pour cela que mon CPU de 2010 hyper vieux et dépassé suffit pour faire tourner ce projet efficacement sur mes RTX.

Ceci dit, moi, dans une app_config, je mets toujours le CPU à 1 complet pour une WU GPU et je gagne encore 1 ou 2 millions par jour, allez savoir pourquoi ?

C'est quoi ton CPU de 2010 hyper vieux et dépassé ?

Franchement, mon Xeon de 2011 (X5675, 6 cœurs) n'est pas très très loin des perfs de mon Ryzen 2700 (8 cœurs) tout neuf. Et le Core i7 950 que j'avais avant était impressionnant aussi.  A part les instructions style AVX qui ont été ajoutées, on voit pas des masses de progrès en puissance brute.

Je vais essayer de monter des GPU pour le calcul dans des sasfépu genre Corequad et je verrai ce que ca donne. ;-)
 



Hors ligne [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3396
  •   
    • Le calcul partagé en atsronomie sous BOINC
    • E-mail
Réponse #2993 le: 28 February 2020 à 10:33
C'est quoi ton CPU de 2010 hyper vieux et dépassé ?
Franchement, mon Xeon de 2011 (X5675, 6 cœurs) n'est pas très très loin des perfs de mon Ryzen 2700 (8 cœurs) tout neuf. Et le Core i7 950 que j'avais avant était impressionnant aussi.  A part les instructions style AVX qui ont été ajoutées, on voit pas des masses de progrès en puissance brute.
Je vais essayer de monter des GPU pour le calcul dans des sasfépu genre Corequad et je verrai ce que ca donne. ;-)
 

Intel(R) Core(TM) i7 CPU       X 980  @ 3.33GHz

N'importe quel Thread d'un CPU i5 d'aujourd'hui calcule une WU en deux fois moins de temps que l'un de mes threads.
Du coup, des projets comme Amicable, ppssieve ou Einstein sont bridés même avec des GPU dernier cri car les threads des CPU ne sont pas assez puissants pour nourrir le GPU en temps réel.



Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/


Hors ligne [AF>Amis de la mer] Qingdan

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 339
  •   
Réponse #2994 le: 28 February 2020 à 11:01
C'est quoi ton CPU de 2010 hyper vieux et dépassé ?
Franchement, mon Xeon de 2011 (X5675, 6 cœurs) n'est pas très très loin des perfs de mon Ryzen 2700 (8 cœurs) tout neuf. Et le Core i7 950 que j'avais avant était impressionnant aussi.  A part les instructions style AVX qui ont été ajoutées, on voit pas des masses de progrès en puissance brute.
Je vais essayer de monter des GPU pour le calcul dans des sasfépu genre Corequad et je verrai ce que ca donne. ;-)
 

Intel(R) Core(TM) i7 CPU       X 980  @ 3.33GHz

N'importe quel Thread d'un CPU i5 d'aujourd'hui calcule une WU en deux fois moins de temps que l'un de mes threads.
Du coup, des projets comme Amicable, ppssieve ou Einstein sont bridés même avec des GPU dernier cri car les threads des CPU ne sont pas assez puissants pour nourrir le GPU en temps réel.

[Edit : je ne connais pas Amicable et PPSSieve , et Einstein je l'ai viré, trop d'erreurs de calcul chez moi.]

Je ne suis pas d'accord avec toi la dessus. C'est  vrai pour les calculs qui utilisent les instructions additionnelles AVX. Pour les autres type de calcul c'est pas du tout évident.

L'écart dans les benchs comparateurs sont dus généralement à l'importance données à ces instructions dans lesdits benchs.

Les core I7 de cette générations avaient l'accès mémoire en triple channel qui permettent des performances dans l'accès mémoire qui sont comparables avec les processeurs actuels.  Est ce que le Triple channel est activé sur ton core I7 ?
En plus, c'est un hexacore avec HT, c'est loin d'être un CPU dépassé.

Peut être que les soucis viennent plus du chipset de la carte mère ou de la carte mère elle-même ?

Chez moi en tout cas, hormis le cas des applis boinc codées avec AVX1/2, la vitesse de calcul des threads suit plus ou moins la fréquence de fonctionnement des CPUs.

Moi je n'allume même plus les I5, hormis lors des raids, parce que ca ne calcule rien du tout, surtout avec seulement 4 threads.
« Modifié: 28 February 2020 à 11:17 par [AF>Amis de la mer] Qingdan »



Hors ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7208
  •   
    • E-mail
Réponse #2995 le: 28 February 2020 à 11:34
Qu'est-ce que je dois dire:   Processeur :    Intel Pentium G3420   :coffeetime:

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull



Hors ligne [AF>Amis de la mer] Qingdan

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 339
  •   
Réponse #2996 le: 28 February 2020 à 11:39
Qu'est-ce que je dois dire:   Processeur :    Intel Pentium G3420   :coffeetime:

C'est pour cela que je veux essayer sur des plateforme 775 pour voir ce que ça donne.



Hors ligne [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3396
  •   
    • Le calcul partagé en atsronomie sous BOINC
    • E-mail
Réponse #2997 le: 28 February 2020 à 12:37
Ce que tu dis-là m'intéresse vraiment, car ce sont des trucs que je ne connais pas !

Est ce que le Triple channel est activé sur ton core I7 ?

Comment puis-je le savoir ?

Peut être que les soucis viennent plus du chipset de la carte mère ou de la carte mère elle-même ?

Ça aussi, comment puis-je le vérifier ?



Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/


Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #2998 le: 28 February 2020 à 19:44
Non mais je confirme, les core des i7 de première génération (j'ai un 920 et un 860, les deux OC à 3.5GHz), bah c'est de la grosse merde maintenant.

Ca suffit encore largement à alimenter un GPU d'un projet codé correctement (ou qui n'a pas trop besoin de CPU), mais pour tout le reste, ça devient inutile.

Ce que tu dis-là m'intéresse vraiment, car ce sont des trucs que je ne connais pas !

Est ce que le Triple channel est activé sur ton core I7 ?

Comment puis-je le savoir ?
Tu as 3 (ou 6) barrettes de RAM sur ton i7 ?

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3396
  •   
    • Le calcul partagé en atsronomie sous BOINC
    • E-mail
Réponse #2999 le: 28 February 2020 à 20:46
J'en ai 6 et je suis en Triple Channel.
Qingdan m'a expliqué ça en MP.
On est en train de vérifier le reste : peut-être un problème de fréquence de la RAM à régler... qui ralentirait tout !



Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/