Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Collatz Conjecture (ancien 3X+1)  (Lu 593245 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #2825 le: 02 April 2018 à 20:33
Au hasard, Gridcoin ? :siflotte:

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3396
  •   
    • Le calcul partagé en atsronomie sous BOINC
    • E-mail
Réponse #2826 le: 02 April 2018 à 21:17
Gridcoin aurait de tels effets pervers ?
Tricher au risque de fausser des données scientifiques juste pour avoir des points en plus ?
Et pour quelle rémunération ?

 :??:

Quelle solution y aurait-il pour que ces sortes de dérives ne se produisent plus ?
Car on n'a pas fini de voir des projets se faire saboter si l'origine est bien là !



Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/


Hors ligne DocPhilou1966

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1869
  •   
    • Mon Job
    • E-mail
Réponse #2827 le: 02 April 2018 à 22:15
« Modifié: 02 April 2018 à 22:16 par DocPhilou1966 »

 
13800346^131072+1   935,840 (decimal)   2019-01-27 Generalized Fermat Prime Search


Hors ligne MDodier

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 11312
  •   
Réponse #2828 le: 03 April 2018 à 03:23
Quelle carte amd?
J'en ai vu il me semble.
Donne la ref de ta carte et si je retrouve, je te la posterai.
HD 7870


Config : i7 860 2.8 Ghz, Win 7 64 bits, 16 g DDR3 de ram, 1.5 To DD, 750 watts, ATI Sapphire HD 7870, écrans 24 et 23 pouces.


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #2829 le: 03 April 2018 à 06:55
Comme il fallait s'y attendre ça vient de l'équipe gridcoin : y'a de l'argent à la clé, donc de la triche apparaît.

C'est parce qu'il y a des putains d'humains derrière.

Mort à gridcoin.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Xe120

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1525
  •   
    • E-mail

Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #2831 le: 03 April 2018 à 11:07
https://boinc.thesonntags.com/collatz/forum_thread.php?id=1576&postid=24969

Citer
There's a new user in GRC-pool 3, for about the last month, who seems to have created a number of VM instances, possibly from AWS. They have a magnitude approaching 3000 on Collatz Conjecture, basically wiping out any incentive for anyone else to crunch collatz for Gridcoin. I think this person is the reason you see high scores coming every other day. 100 million plus per day doesn't go unnoticed!!

I'm crunching with 4 gtx 1080's and a few not-very-notable GPU's and the person with the top magnitude has single handedly cut my takings in half.

Not trying to be a grass, but I think if you are looking for something out of the ordinary you need not look further than the top account in grc pool 3.


Citer
Il y a un nouvel utilisateur dans GRC-pool 3, depuis environ un mois, qui semble avoir créé un certain nombre d'instances de machines virtuelles, probablement à partir d'AWS. Ils ont une magnitude proche de 3000 sur la Conjecture de Collatz, ce qui annihile toute incitation pour que quelqu'un d'autre croque le collatz pour Gridcoin. Je pense que cette personne est la raison pour laquelle vous voyez des scores élevés venir tous les deux jours. 100 millions de plus par jour ne passe pas inaperçu !!

Je suis en train de cruncher avec 4 gtx 1080 et quelques GPU pas très remarquables et la personne avec la plus grande ampleur a réduit mes recettes de moitié.

Je ne cherche pas à être un informateur, mais je pense que si vous cherchez quelque chose hors de l'ordinaire, vous n'avez pas besoin de regarder plus loin que le compte principal dans le pool 3.


et aussi : https://boinc.thesonntags.com/collatz/forum_thread.php?id=1574&postid=24956

Citer
Hi,

I am the admin/dev for the grcpool.

This host in question was brought to my attention due to the quick turnaround time it was producing. I passed the info on to the Collatz admin and very quickly it was determined the host was acting improperly. It appears from the Collatz main page message, Collatz is working on determining the scope of the problem and a solution.

From a pool perspective, the account responsible for the hosts is locked and will not payout anymore GRC into the owners Gridcoin wallet. The Gridcoin network and pool will continue to recognize the host credit until Collatz eliminates the statistics. Therefore the locked account will continue to grow in GRC in the meantime. The GRC can be "project rained" onto Collatz, so proper crunchers can get back some of the GRC.

As there are some unique indicators I can spot in this type of abuse, I will be working on some algos in the pool to report about this kind of activity in the future.

If you have any questions or concerns, please just let me know.

Brian...

Citer
Salut,

Je suis l'administrateur / dev pour le grcpool.

Cet hôte en question a été porté à mon attention en raison du délai d'exécution rapide qu'il produisait. J'ai transmis l'information à l'administrateur du Collatz et très rapidement, il a été déterminé que l'hôte agissait mal. Il apparaît au vu du message sur la page principale Collatz qu'ils travaillent à déterminer la portée du problème et une solution.

Du point de vue du pool, le compte responsable des hôtes est verrouillé et ne versera plus de GRC dans le portefeuille Gridcoin des propriétaires. Le réseau et le pool Gridcoin continueront à reconnaître le crédit de l'hôte jusqu'à ce que Collatz élimine les statistiques. Par conséquent, le compte verrouillé continuera à croître dans GRC entre-temps. Le GRC peut être "projeté" sur Collatz, de sorte que les crunchers peuvent récupérer une partie de la GRC.

Comme il y a quelques indicateurs uniques que je peux repérer dans ce type d'abus, je vais travailler sur quelques algos dans le pool pour rendre compte de ce genre d'activité dans le futur.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, s'il vous plaît faites le moi savoir.

Brian ...

Donc c'est plutôt bath puisque le "responsable du pool" gridcoin est conscient et veut participer à la résolution de la triche (qui en est clairement une). Leur vocabulaire est surprenant et le fonctionnement de gridcoin a l'air très particulier.
« Modifié: 03 April 2018 à 11:15 par JeromeC »

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #2832 le: 03 April 2018 à 11:51
J'avais repéré quelques phrases dans la description de leur équipe:
Citer
The aim of the gridcoin project is to shift the computational power primarily to Boinc projects while the mining operations become a second priority - so as the network is scaled up, boinc utilization is scaled up in tandem. The coin miners will be rewarded with a small token subsidy if they fail to mine boinc shares, but a much larger subsidy when mining with boinc.

L'objectif du projet Gridcoin est de basculer la puissance informatique en priorité vers les projets Boinc tandis que les opérations de minage deviennent secondaires - ainsi, au fur et à mesure que le réseau grandis, l'utilisation de Boinc grandit en parallèle. Les mineurs de "coins" seront rémunérés avec un petit subside de jeton s'ils ne minent pas des parts de Boinc, mais un subside nettement plus grand s'ils minent avec Boinc.

Ils avaient juste oublié le facteur humain et l'appât du gain qui pousse certains à des excès :/


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #2833 le: 05 April 2018 à 22:59
https://boinc.berkeley.edu/dev/forum_thread.php?id=12393

dixit Richard Haselgrove, modo sur le forum de boinc :
Citer
J'ai jeté un coup d'œil sur le site de Collatz et les forums de discussion hier, et j'ai pu voir une triche très évidente dont je ne parlerai pas ici. Le personnel de BOINC HQ est conscient du problème et est prêt à vous aider si nécessaire. BOINC fournit les outils, mais c'est aux projets de les implémenter et de les utiliser. Slicker pensait qu'il serait difficile d'utiliser le principal, à la lumière de la nature de son projet - il existe, après tout, simplement pour prouver ou réfuter une conjecture mathématique, et un seul contre-exemple serait suffisant pour le réfuter. Il y a tellement de façons de comparer "non, ce n'est pas un contre-exemple" avec "non, ce n'est pas un contre-exemple".

:idtalacon:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #2834 le: 09 April 2018 à 11:22
Ca chauffe à mort sur le forum de collatz, il y a eu des attaques virulentes contre GC et des défenses très intéressantes de divers membres de GC aussi, avec de vrais arguments. Et aussi des critiques moins virulentes et plus raisonnées sur GC. Très intéressant tout ça.

Et au final GC collabore pleinement à la aider les dev de collatz à réparer tout ça (et c'est le "responsable de pool" qui a alerté collatz en premier).

Et le dev met en oeuvre des mesures assez lourdes pour éviter que ça se reproduise :

Citer
There are a number of changes that will be done including:
encrypted input files
encrypted checkpoint files
encrypted output files
work unit names will be GUIDs and have nothing to do with what they are calculating
There will be new applications (AMD, nVIDIA, and CPU for each platform)
There will be new work generator, validator, and transitioner daemons on the server.

Validation checks to make sure that the machine that started crunching is the same one that finishes and that the input, checkpoint, and output files haven't been tampered with will be done on both the client and the server.

The biggest pain is that the estimated time reported by BOINC is so unreliable that it makes it almost impossible to tell which are good and which are bad. For example, there are numerous results that have < 30 seconds of elapsed time (according to what BOINC reports) yet the app was never suspended and the elapsed time in the output of the app shows 1500 seconds or more. Since GPU apps get killed when suspended, they have to checkpoint and then resume. I question whether the elapsed time when resuming is working or just starting over. That makes me want to come up with an average time per GPU kernel for the first N kernels and then calculate what the total time should be faster by more than X percent, consider it invalid. It would ignore the BOINC elapsed time which is known to be bad, especially when the CPU is overloaded (e.g. running 8 CPU tasks plus GPU tasks on an Intel i7 since that results in > 100% utilization).

Finally, in order to turn off the invitation code requirement, My goal is to migrate everything to a new server with the latest BOINC server code. The new server will only allow new app versions and will disallow all anonymous apps.

Citer
Il y a un certain nombre de changements qui seront effectués, notamment:
fichiers d'entrée cryptés
fichiers de point de contrôle cryptés
fichiers de sortie cryptés
les noms des unités de travail seront GUID et n'ont rien à voir avec ce qu'ils calculent
Il y aura de nouvelles applications (AMD, nVIDIA et CPU pour chaque plate-forme)
Il y aura de nouveaux démons de générateur de travail, de validateur et de transition sur le serveur.

Les contrôles de validation pour s'assurer que la machine qui a commencé à cruncher est la même que celle qui se termine et que les fichiers d'entrée, de point de contrôle et de sortie n'ont pas été falsifiés seront effectués sur le client et le serveur.

La plus grande douleur est que le temps estimé par BOINC est si peu fiable qu'il rend presque impossible de dire lesquels sont bons et ceux qui sont mauvais. Par exemple, il existe de nombreux résultats qui ont <30 secondes de temps écoulé (selon les rapports BOINC) mais l'application n'a jamais été suspendue et le temps écoulé dans la sortie de l'application montre 1500 secondes ou plus. Puisque les applications GPU sont tuées lorsqu'elles sont suspendues, elles doivent être vérifiées puis reprises. Je me demande si le temps écoulé avant la reprise fonctionne ou si on recommence à zéro. Cela me donne envie de trouver un temps moyen par noyau GPU pour les N premiers noyaux et ensuite calculer ce que le temps total devrait être plus rapide de plus de X pour cent, considéré comme invalide. Il ignorerait le temps écoulé BOINC qui est connu pour être mauvais, en particulier lorsque le processeur est surchargé (par exemple, l'exécution de 8 tâches CPU plus des tâches GPU sur un Intel i7 car cela entraîne une utilisation> 100%).

Enfin, afin de désactiver le code d'invitation, mon objectif est de tout migrer vers un nouveau serveur avec le dernier code de serveur BOINC. Le nouveau serveur autorisera uniquement les nouvelles versions d'applications et interdira toutes les applications anonymes.

J'ai suggéré que ceci pourrait utile à toute la communauté des projets boinc, si il ouvre son code (je ne sais pas si c'est déjà le cas).

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
Réponse #2835 le: 09 April 2018 à 14:56
Merci pour la traduction   :jap:


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3396
  •   
    • Le calcul partagé en atsronomie sous BOINC
    • E-mail
Réponse #2836 le: 09 April 2018 à 18:13
Merci Jerome de nous tenir au courant.



Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/


Hors ligne [AF] fansyl

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2397
  •   
Réponse #2837 le: 09 April 2018 à 20:54
Merci Jérome  :jap:

Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912



naz

  • Invité
Réponse #2838 le: 09 April 2018 à 20:58
 :+1: :jap:



Hors ligne MDodier

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 11312
  •   
Réponse #2839 le: 09 April 2018 à 22:00

 :+1: :jap:


Config : i7 860 2.8 Ghz, Win 7 64 bits, 16 g DDR3 de ram, 1.5 To DD, 750 watts, ATI Sapphire HD 7870, écrans 24 et 23 pouces.


Hors ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7207
  •   
    • E-mail
Réponse #2840 le: 09 April 2018 à 22:53
 :jap:

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #2841 le: 09 April 2018 à 23:04
A un moment y'a aussi un gars qui a demandé pourquoi l'admin/dev ne se contentait pas d'utiliser un quorum > 1 ce qui permet de valider les résultats et marche très bien sur d'autres projets, et l'admin/dev a expliqué que au début collatz faisait cela et que ça avait été un bordeyl sans nom qui avait compliqué l'affaire bien plus qu'il ne l'avait résolu (voir sur le forum des explications techniques que j'ai pas bien capté) et qu'ils avaient alors décidé de faire des "contrôles internes" à la place (qui ont dont été déjoué par le tricheur qui a produit de faux résultats ressemblant à des vrais, sans faire les calculs).

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Maeda

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2470
  •   
Réponse #2842 le: 09 April 2018 à 23:50
Bien le bazar en tout cas !
Comme précisé il y a quelques posts, comme quoi les projets qui créditent un max attirent les "tricheurs".
Au moins au final, la méthode et les applis de ce projet seront mieux blindées.


Hors ligne [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3396
  •   
    • Le calcul partagé en atsronomie sous BOINC
    • E-mail
Réponse #2843 le: 15 April 2018 à 12:38
Collatz n'envoie plus de WU !
Ils doivent faire des essais avec des quantités réduites, suite aux événements.



Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/


Hors ligne MDodier

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 11312
  •   
Réponse #2844 le: 15 April 2018 à 14:12
Quelle carte amd?
J'en ai vu il me semble.
Donne la ref de ta carte et si je retrouve, je te la posterai.
HD 7870


Config : i7 860 2.8 Ghz, Win 7 64 bits, 16 g DDR3 de ram, 1.5 To DD, 750 watts, ATI Sapphire HD 7870, écrans 24 et 23 pouces.


Hors ligne Xe120

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1525
  •   
    • E-mail
Réponse #2845 le: 19 April 2018 à 07:11
Citer
collatz: Notice from server
Le projet a changé sa clé de sécurité. Veuillez retirer et ajouter à nouveau ce projet.
18/04/2018 17:40:23

Citer
Use at your own risk
I'm testing the validator, work generator, assimilator, and applications. It may or may not work which means you may or may not get credit for your work. There is still a lot of work to do but I'm making progress.

Projet en phase de redémarrage, à tester pour les plus courageux, faut apparemment ré-ajouter le projet.  :hello:




Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #2846 le: 19 April 2018 à 08:16
C'est l'admin qui est courageux ! Cool.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #2847 le: 19 April 2018 à 08:55
Comme je m'étais détachée il y a quelque temps, je me suis rattachée hier. Quelques changements:
- Il me semble que le site est passé à la dernière version serveur de Boinc (nouveau design)
- Les GPU ATI n'apparaissent plus dans les préférences
- Toutes les options (CPU, GPU Nvidia, GPU Intel) sont décochées par défaut
- On ne peut plus choisir d'application

Je suppose que les 3 derniers points sont dus à la phase de test.
Ne voyant plus de GPU ATI, je me demande si le(s) fautif(s) de tout ce boxon n'avaient pas utilisé des GPU ATI. Ils seront probablement réintégrés ultérieurement, de même que les différentes applis (Micro Collatz notamment)


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
Réponse #2848 le: 19 April 2018 à 11:04
Comme je m'étais détachée il y a quelque temps, je me suis rattachée hier. Quelques changements:
- Il me semble que le site est passé à la dernière version serveur de Boinc (nouveau design)
- Les GPU ATI n'apparaissent plus dans les préférences
- Toutes les options (CPU, GPU Nvidia, GPU Intel) sont décochées par défaut
- On ne peut plus choisir d'application

Je suppose que les 3 derniers points sont dus à la phase de test.
Ne voyant plus de GPU ATI, je me demande si le(s) fautif(s) de tout ce boxon n'avaient pas utilisé des GPU ATI. Ils seront probablement réintégrés ultérieurement, de même que les différentes applis (Micro Collatz notamment)
Les applications Gnu-linux disparu aussi.  :cavapobienmwa: :??:


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #2849 le: 20 April 2018 à 10:17
https://boinc.thesonntags.com/collatz/forum_thread.php?id=1

Citer
There are only windows apps right now. I'm still working on the Linux/BSD Unix (a.k.a. OS X) apps.

Il ne parle pas des GPU mais il est évident qu'il a *tout* recommencé depuis le début (version boinc serveur, forum, versions des applications) donc il ne peut pas *tout* remettre en place en même temps, tout seul. Sur le topic de nombreux membres remontent des anos, tant mieux.

Patience, et reconnaissance pour son travail.

:jap:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)