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Auteur Sujet: Collatz Conjecture (ancien 3X+1)  (Lu 593475 fois)

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Réponse #1225 le: 20 April 2013 à 07:44
Merci fzs600  :jap: intéressante méthode pour le projet qui va donc avancer plus vite ainsi
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Réponse #1226 le: 20 April 2013 à 08:12
Merci fzs600  :kookoo:

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Réponse #1227 le: 20 April 2013 à 18:20
Moi je veux pas faire de collatz CPU, j'avais décoché l'option dans mes prefs, je constate qu'il a ajouté d'office la nouvelle appli dans la liste, cochée. A la lecture de son texte je comprends pas bien ce qui va se passer, mais je continue de pas vouloir faire du CPU sur collatz...

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



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Réponse #1228 le: 20 April 2013 à 18:38
Pour ma part, la nouvelle appli, "solo" s’exécute toujours en GPU bien que le taux de CPU ait augmenté de 10% il me semble. je n'ai aucun collatz en pure CPU avec mes réglages habituels en GPU uniquement.

Pas d'erreur à l’exécution pour le moment... ATI + AMD + W7 de mon côté.



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Réponse #1229 le: 20 April 2013 à 20:31
A mon avis, c'est un peu couillon leur méthode à mon avis : vérifier les calculs sur CPU va prendre plus de temps que de les exécuter deux fois sur des GPU rapides. :/

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Réponse #1230 le: 20 April 2013 à 22:29
A mon avis, c'est un peu couillon leur méthode à mon avis : vérifier les calculs sur CPU va prendre plus de temps que de les exécuter deux fois sur des GPU rapides. :/

au contraire !

à ce que je comprend (et si j'ai bien compris) c'est ingénieux !!!  :jap:

il vérifie juste le calcul avec la valeur qu'ils ont recherché, cela permet de libéré un GPU pour une tache plus adapté à sa puissance !

si je me fais mal comprendre je prend un exemple bidon :

le GPU cherche X : 3X + 4 = 13

le CPU vérifie : (3x3) + 4 = 13




... enfin comme je le dis : si j'ai bien compris  !!!
(sinon, va falloir leur soumettre moi idée !  :siflotte: )

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Réponse #1231 le: 21 April 2013 à 01:18
Ce qu'il faudrait comparer, c'est la durée de calcul d'une unité de chaque type ...

Si une unité classique met 30 minutes sur un GPU (donc 1H si on inclue le quorum) et qu'une unité incluant la vérification met plus d'1H sur le même GPU, alors c'est pas rentable.

Ensuite, je préfère largement que les applis GPU laissent mon CPU tranquille ... au moins il peut aider à un autre projet qui n'a pas d'application GPU par exemple.

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Réponse #1232 le: 21 April 2013 à 09:05
Merci fzs600  :jap: intéressante méthode pour le projet qui va donc avancer plus vite ainsi

A mon avis, c'est un peu couillon leur méthode à mon avis : vérifier les calculs sur CPU va prendre plus de temps que de les exécuter deux fois sur des GPU rapides. :/

au contraire !

à ce que je comprend (et si j'ai bien compris) c'est ingénieux !!!  :jap:

il vérifie juste le calcul avec la valeur qu'ils ont recherché, cela permet de libéré un GPU pour une tache plus adapté à sa puissance !

si je me fais mal comprendre je prend un exemple bidon :
le GPU cherche X : 3X + 4 = 13
le CPU vérifie : (3x3) + 4 = 13
... enfin comme je le dis : si j'ai bien compris  !!!
(sinon, va falloir leur soumettre moi idée !  :siflotte: )
C'est exactement ce que j'avais aussi compris, d'où mon commentaire, maintenant si les mesures de perfs (au profit du projet ai je bien dit, pas obligatoirement du cruncher) entre les 2 méthodes n'ont pas été faites, sûr que toTOW aurait (au conditionnel  :blbl:) raison
A suivre

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Réponse #1233 le: 21 April 2013 à 17:10
Je ne sais pas pourquoi Collatz a soudain décidé de m'envoyer des UT "v4.03 (opencl_amd)" à la place des "v2.09 (ati13ati)". En tout cas, le résultat n'est pas probant : temps de calcul multiplié par deux pour à peu près le même nombre de points :cpopossib:
http://boinc.thesonntags.com/collatz/results.php?hostid=80302&offset=0&show_names=0&state=0&appid=1



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Réponse #1234 le: 21 April 2013 à 18:25
Si tu libère un core CPU, tu retrouves tes perfs ?

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Réponse #1235 le: 21 April 2013 à 19:08
Je ne sais pas pourquoi Collatz a soudain décidé de m'envoyer des UT "v4.03 (opencl_amd)" à la place des "v2.09 (ati13ati)". En tout cas, le résultat n'est pas probant : temps de calcul multiplié par deux pour à peu près le même nombre de points :cpopossib:
http://boinc.thesonntags.com/collatz/results.php?hostid=80302&offset=0&show_names=0&state=0&appid=1


pareil chez moi, il va falloir créer un app_info, qui saurait faire ça ?


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Réponse #1236 le: 21 April 2013 à 21:23
Je ne sais pas pourquoi Collatz a soudain décidé de m'envoyer des UT "v4.03 (opencl_amd)" à la place des "v2.09 (ati13ati)". En tout cas, le résultat n'est pas probant : temps de calcul multiplié par deux pour à peu près le même nombre de points :cpopossib:
http://boinc.thesonntags.com/collatz/results.php?hostid=80302&offset=0&show_names=0&state=0&appid=1

C'est parce que c'est des tâches de leur nouvelle application, y a qu'une version OpenCL sur les cartes < 7xxx elle est bien moins bonne, le mieux c'est de ne pas sélectionner collatz_solo dans tes préférences et tu auras de nouveau des 2.09.

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Réponse #1237 le: 21 April 2013 à 22:36
Si tu libère un core CPU, tu retrouves tes perfs ?
J'ai déjà libéré un coeur logique (donc utilisation de 88% du CPU sur mon i7) et j'ai gagné à vue de nez 1/4h. Vais essayer avec un coeur physique, voir ce que ça donne.

C'est parce que c'est des tâches de leur nouvelle application, y a qu'une version OpenCL sur les cartes < 7xxx elle est bien moins bonne, le mieux c'est de ne pas sélectionner collatz_solo dans tes préférences et tu auras de nouveau des 2.09.
Merci pour le tuyau :jap: je vais faire ça jusqu'après le Pentathlon. Je reprendrai les "solo" quand ce sera plus calme :D

edit: Je viens de vérifier sur mon compte: Collatz à dû se rendre compte du problème, les dernières UT qu'il m'a envoyées à 17h20 UTC (donc 19h20) sont à nouveau des "ati13ati" :D
« Modifié: 21 April 2013 à 22:38 par modesti »


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Réponse #1238 le: 25 April 2013 à 11:41
J'ai installé le nouveau "driver ati" 13.4....

Tristesse même souci qu'avec le 13.1...

Tous les unites collatz partent en "computation error"

et vous?


Config : i7 860 2.8 Ghz, Win 7 64 bits, 16 g DDR3 de ram, 1.5 To DD, 750 watts, ATI Sapphire HD 7870, écrans 24 et 23 pouces.


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Réponse #1239 le: 25 April 2013 à 14:26
Reviens au driver 12.10 ;)
Perso, j'ai été prévenue par une copine que les drivers 13.x foutaient le boxon, du coup, j'ai carrément pas mis à jour


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Réponse #1240 le: 26 April 2013 à 14:03
Merci modesti

Je suis maintenant de retour avec le driver 12.1


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Réponse #1241 le: 27 April 2013 à 11:22
 :hello: à toutes et tous,

J'ai un petit souci avec la durée estimée des unités mini_collatz 4.04 (cuda50) qui sont annoncées à 7h20mn43s (26443s) et reste invariable avec le nombre d'unités calculées alors qu'elles ne durent réellement qu'environ 230s. Ceci limite considérablement le nombre d'unités en attente de calcul, à 2 dans mon cas, et je ne souhaite pas augmenter le cache.
Y a-t-il un moyen de faire revenir cette durée estimée à une valeur plus raisonnable ?
Pour les collatz 4.04 (cuda50) la durée est conforme à environ 30mn.

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Réponse #1242 le: 27 April 2013 à 12:45
Coucou Pascal,  :hello:
Je te suggère ceci:
tu arrêtes boinc
tu vas dans le dossier boincdata
tu ouvres le fichier client_state.xml
Dans ce fichier tu recherches le texte suivant : boinc.thesonntags.com/collatz/ ou collatz tout simplement quand tu as trouvé la première occurrence de ce texte, tu descends doucement dans le fichier jusqu'à atteindre la ligne
 <duration_correction_factor>1.018410</duration_correction_factor>
Le chiffre qu'il y a entre les deux tags est 'un exemple'
Tu diminues ce chiffre : par exemple si c'est 100heures prévues et qu'elles durent qu'une heure divise le chiffre que tu as par 100
tu sauves le fichier et tu redémarres BOINC. En principe, tu verras que le temps prévu d’exécution pour les UTs à diminuer fortement.

Bon des fois, ca marche pas et je ne sais pas pourquoi mais la plupart du temps, ce que je t’indique, ca marche.... ca dépend des projets.
Tiens nous au courant  :kookoo:

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Réponse #1243 le: 27 April 2013 à 13:47
Merci Spica :jap: , je ferai ça au prochain arrêt de BOINC (avant le pentathlon certainement) mais j'ai peur que ça dérègle aussi les unités collatz qui, elles, sont correctes. La correction est énorme quand même.
Pour le moment la valeur est à 1 tout rond et ne bouge pas, elle n'est pas mise à jour ! :??:
Ou encore je laisse comme ça pour les unités collatz et ferai la modif pour les unités mini-collatz un peu plus tard.


Edit : je viens de regarder BM et les durées ont changé et sont passées à 3mn51s ce qui correspond à la durée moyenne observée. Maintenant j'ai plus d'une centaine d'unités en attente de calcul, c'est ok.
La valeur ne changeait pas peut-être parce que j'avais coché les deux applications collatz et mini-collatz et depuis 11 heures à peu près je n'ai laissé que les mini-collatz.
Encore merci  :jap:
« Modifié: 27 April 2013 à 13:54 par [AF>Libristes] Pascal »


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Réponse #1244 le: 27 April 2013 à 14:44
pas de problème Pascal,
3mn51s pour une unité Collatz  :eek: :eek:
min-Collatz qu'il fallait lire non?

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Réponse #1245 le: 27 April 2013 à 15:27
Oui, 3mn51s pour les mini-collatz et environ 30mn pour les collatz.


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Réponse #1246 le: 28 April 2013 à 17:55
Yo,

Sur Debian 6, BOINC 7.0.28 (merci Sébastien), ATI 7970 drivers V13.1, sans optimisation : les mini-collatz en openCL durent plus de 4 heures, en ne sollicitant visiblement quasiment pas la GPU. C'est considérablement plus long que ce que j'observe sur un portable W$ avec une GT650M. Il y a une pouille dans le cottage.

J'avoue ne pas avoir lu tout le fil, la réponse s'y trouve peut-être... Si une bonne âme pouvait me mettre sur la voie je composerais en remerciement une ode en douze mille vers à sa gloire.

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Réponse #1247 le: 28 April 2013 à 18:13
Salut procrastinator :hello:

Réponse: les drivers ATI 13.x sont "tout pourris" pour Collatz. Passe à une version 12.x (max 12.10 je crois) [voir aussi plus haut dans le même sujet ;)]

Bon courage !


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Réponse #1248 le: 28 April 2013 à 18:29
Merci modesti !

J'appréhende un peu à l'idée d'installer de nouveau des drivers, qui plus est d'une version inférieure.
Mais si c'est la solution...

L'idéal serait d'utiliser la bazar Intel fourni avec le processeur pour la GUI, et de limiter la GPU au calcul. Mais ça je ne sais pas faire...

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Réponse #1249 le: 28 April 2013 à 20:14
Parfois, Windows, c'est pas si mal  :siflotte:

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