Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Collatz Conjecture (ancien 3X+1)  (Lu 593321 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cedricdd

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1389
  •   
Réponse #1100 le: 07 July 2012 à 14:07
Faut aller dans Optimized Applications et l'installer manuellement avec un app_info pour le moment.

Kill all my demons, and my angels might die too.


Hors ligne Jaehaerys Targaryen

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 10388
  •   
Réponse #1101 le: 07 July 2012 à 14:53
à ok merci...

edit : dommage tout par en erreur...
« Modifié: 07 July 2012 à 15:05 par Polynésia »



Twitter : devweborne // Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXcoCd-1UlHpYIYzNER0n1Q


Hors ligne LOCTET SetiOne

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 5503
  •   
    • NST
    • E-mail
Réponse #1102 le: 08 July 2012 à 10:03
Faut aller dans Optimized Applications et l'installer manuellement avec un app_info pour le moment.
Merci cedricdd
Si j'ai bien compris je n'ai rien à faire, donc hormis certains OS (LINUX par exemple) non Crosoft, le master qui est descendu tient compte de la carte et version NVIDIA, sur une des machines ("relativement ancienne") je vois des WU mini-collatz 203 et cuda23 (ce PC a une Geforce 8500GT), RAF c'est ça ?

[AF>France>Ouest]SetiOne  Stats MT Ouest Téléchargez la tool barre de l'AF :


Hors ligne cedricdd

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1389
  •   
Réponse #1103 le: 08 July 2012 à 14:51
Oui je m'y connais pas bien en NVIDIA mais je présume que ta carte supporte pas les cuda31 ça doit être pour ça que tu reçois des cuda23, de toute façon sous Windows il arrive a déterminer quel est la meilleur application en fonction des drivers il me semble.

Kill all my demons, and my angels might die too.


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #1104 le: 08 July 2012 à 21:51
Bon concernant Collatz avec les UT OpenCL sur mon Mac ATI Radeon HD 4850 j'ai regardé ce que dis le wattmètre avec et sans collatz : je passe de 110/120 W avec boinc en pause à 170/180 W avec boinc sans GPU et environ 200  W avec collatz en marche.

Les mesures sont très variables et ça se passe pas pareil avec apparemment la même activité - genre j'étais autour de 170 avec boinc sans collatz puis je pause et ça tombe à 120 puis je remets et ça remonte à 180 au lieu de 170, mais la mesure ça bouge un peu tout le temps en fait...

Mais bon si je compare avec le calcul que j'avais fait y'a un moment, je trouve 15€ de plus par an avec le GPGPU sur collatz en plus, ce qui reste très raisonnable pour un RAC qui est passé de 6000 à 16000 :D
(et encore, GPU suspendu que j'utilise l'ordi car le mac devient assez saccadé sinon, je pourrais avoir plus !)

(et moi qui disais ne pas aimer les points :siflotte: ;) )

Côté température le GPU prend 10° de plus quand il est utilisé, pas énorme, mais en revanche je ne sais toujours pas à quel % il est réellement utilisé - le problème avec atMonitor n'est toujours pas résolu.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne nabz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5530
  •   
Réponse #1105 le: 08 July 2012 à 23:19
Très intéressant. :jap:

Pour la puissance, ça fluctue en effet en permanence d'une dizaine de W, et ça peut varier pendant le calcul d'une UT. Il faut faire des moyennes.

La température GPU est un peu haute (de 5°C), mais elle l'est déjà au repos. A surveiller donc, mais rien d'alarmant.

J'ai noté que tu ne parles pas de bruit, c'est donc que ça doit être bon ce côté. De toute façon, Madame te le dira. :siflotte:

Sinon c'est tout bon, j'espère que ça va encourager d'autres pommes à se lancer.

Contrôle de BOINC : SAM - BoincTasks 1.80 béta - Bureau à distance Chrome
Calculs : Boinc 7.16.6 SE - VirtualBox 6.1.12 -  TThrottle 7.72 - Pilote AMD 20.4.2 - Pilote nVidia 451.67
OS et utilitaires : Win10 Pro x64 rev 20.04 - Core Temp 1.15 - CCleaner 5.69


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #1106 le: 09 July 2012 à 18:03
Heu le bruit je n'en parle pas car je suis déjà au max du bruit possible : l'iMac est conçu comme un portable, il n'est pas fait pour fonctionner à 100% tout le temps, j'ai le ventilo CPU qui est en permanence au dessus de 2000 rpm et le bruit est constant, pas horrible mais très notable, surtout vu le silence de la bête en temps normal... Je m'en passerais bien mais je le vaux bien, c'est ma vie ma bataille, le fruit de mes.... Meuuuh je m'égare.  :electric:

Pour le WAF j'ai fait mon filou, vu que Boinc est la 1ère chose que j'ai installé sur la mac quand je l'ai déballé, il est devenu "habituel". Cruel, mais nécessaire. Il faut juste pas qu'on aille chez des amis qui aient le même :D

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #1107 le: 09 July 2012 à 19:35
Ou que ta moitié vienne lire ce que tu écris sur le forum :siflotte:


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #1108 le: 10 July 2012 à 11:33
Probabilité 0,0000000001 %. Comme dans la pub avec les 2 dépanneuses chaudes comme le cœur du soleil.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne LOCTET SetiOne

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 5503
  •   
    • NST
    • E-mail
Réponse #1109 le: 10 July 2012 à 13:07
Oui je m'y connais pas bien en NVIDIA mais je présume que ta carte supporte pas les cuda31 ça doit être pour ça que tu reçois des cuda23, de toute façon sous Windows il arrive a déterminer quel est la meilleur application en fonction des drivers il me semble.
En tout cas merci de ta réponse, ce doit bien être cela  :kookoo:

[AF>France>Ouest]SetiOne  Stats MT Ouest Téléchargez la tool barre de l'AF :


Hors ligne LOCTET SetiOne

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 5503
  •   
    • NST
    • E-mail
Réponse #1110 le: 06 October 2012 à 13:17
 :sinon:

ATTENTION SVP pour garder du sens à ce topic qui traite d'un projet et non des modifications des fichiers config de BOINC, les post précédents ont été déplacés ici.

Merci d'en revenir au cœur du sujet ou de poster dans ce nouveau sujet  :jap:

[AF>France>Ouest]SetiOne  Stats MT Ouest Téléchargez la tool barre de l'AF :


Hors ligne Jaehaerys Targaryen

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 10388
  •   
Réponse #1111 le: 20 October 2012 à 00:09
Citer
Version 3.15 of the Collatz CUDA application for Windows is now available in both 32 and 64 bit versions.  It looks to be approximately 20% faster than v2.03. I'm looking for people to help test it on a variety of GPUs.  If you would like to assist and post back your results, it can be downloaded at:
 
 Windows 32-bit: http://boinc.thesonntags.com/collatz/download/test/collatz_3.15_windows_intelx86__cuda42.zip
 
 Windows x64: http://boinc.thesonntags.com/collatz/download/test/collatz_3.15_windows_x86_64__cuda42.zip
 
 It requires CUDA v4.2 drivers and must be installed as an anonymous application (a.k.a. using app_info.xml file). Also, optimization parameters have been moved from the command line to a config file so check the README.



Twitter : devweborne // Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXcoCd-1UlHpYIYzNER0n1Q


Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #1112 le: 20 October 2012 à 12:08
Ca fera pas de mal, parce que les perfs sur NV ont toujours été ridicules comparées à ATI ... :/

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne [AF>Libristes] Pascal

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2413
  •   
    • Forum de la M-T Libristes de L'AF
    • E-mail
Réponse #1113 le: 20 October 2012 à 12:19
 :kookoo: Oui, c'est bien pour Windows (encore) mais pour GNU/Linux c'est toujours le parent pauvre de ce projet ! :/


PC ; GNU/Linux ubuntu-mate 20.04 LTS (focal) - AMD FX8350 x8 - 32Go DDR3 - GTX 1060 et GTX 1080 Ti
Raspberry Pi : RaspBian (dérivé de Debian Wheezy) - ARMv6 - carte flash SD 8Go


Hors ligne Jaehaerys Targaryen

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 10388
  •   
Réponse #1114 le: 20 October 2012 à 13:54
apparemment dans le fichier readme, il est expliquer que l'on peut optimiser par la commande :

Citer
Changes since v3.14
===================
* Added average steps to output
* Performance improved up to 25% from previous versions
* Addition of a config file so that an app_info.xml file is not required to optimize parameters for your GPU (or,
  at least not once the app released as a standard app.)
* x86 intrinsic functions are utilized to reduce CPU utilization when creating the lookup table.
* Due to the number errors when invalid parameter values are used, all parameter values are now powers of two so
  users cannot use values such as 513 instead of 512.


The Config File
===============
There are 4 configurable parameters which affect GPU utilization.  In general, the higher the GPU utilization,
the faster the workunit will complete.  However, once utilization goes above approximately 98%, video response
will get noticably worse. If the parameters are set too high, the GPU driver WILL crash and the workunit will
either hang or error out.

The parameters are located in the collatz.config file.  If a parameter is not present in the config file, then
the default value will be used for the parameter.  The defaults are set so that a workunit will complete on an
nVidia 8400 GS with 256MB RAM without errors. 

All parameter values except sleep are used as powers of two.  For example, threads=9 means 2^9 or 512.
The following shows the contents of a sample config file.  Each line contains one parameter in the
format <parameter_name>=<value>


--BEGIN sample collatz.config
items_per_kernel=20
kernels_per_reduction=8
threads=9
sleep=1
--END sample collatz.config




items_per_kernel   
min: 15 
max: 22 
default: 15
The items per kernel controls how many numbers are checked by the GPU within each iteration.  A higher value will result
in greater GPU utilization. If set too high, the GPU will not complete within 33ms and the driver will crash.


kernels_per_reduction   
min: 1   
max:10   
default: 4
The collatz app performs a reduction every N iterations. The reduction process finds the best result for the iterations
completed so far and totals up the total steps from all of the items_per_kernel x kernels_per_reduction numbers checked.
Increasing this will improve GPU utilization.  Increasing it too much may cause slow video response.


threads           
min: 5   
max: 10   
default: 5
The GPU runs all tasks in parallel.  Each task is broken up into smaller chunks.  The threads parameter
controls the size of each chunk.  All GPUs support 32 threads, or 2^5.  Hence the default of 5.  Newer GPUs support up to
1024 (2^10).  It will cause an error if set too large.  It will drastically slow down processing if set too low.  Most
recent nVidia GPUs support 256 or 512 threads, so a parameter of 8 or 9 is recommended.


sleep           
min: 1   
max: 2147483648   
default: 1
The sleep parameter controls how many milliseconds to wait between checks to see if the GPU has finished processing.  Any
value above 1 will cause a slowdown in the processing.  This parameter was included to reduce CPU utilization and/or poor
video response for machines which are already running the lowest values for all other parameters.  Lowering the
items, kernels, and threads will alsmost always fix any video response problems.



How much difference do the parameter values make?  On a GTX 670M, the v3.15 app can run up to 25% faster than previous
versions.  On the other hand, using paramters too large or too small can cause the app to run 50% slower (or more) than
previous versions.  Larger values don't always work better.  GPUs have limited resources (memory, registers, etc.) and
using parameters too large will sometimes slow down processing as the GPU has to swap data from registers to local GPU
memory which is much slower than accessing it via registers.  For example, on the GTX 670M, using 1024 threads (threads=10)
is slower than when using 512 threads (threads=9). 

Or, using threads=10 on a 8400GS will cause an error since it can't support more than 512 threads due to hardware
limitations. (Then again, what do you expect from a $20 USD video card.)



Twitter : devweborne // Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXcoCd-1UlHpYIYzNER0n1Q


Hors ligne polaris_AF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1043
  •   
Réponse #1115 le: 21 October 2012 à 22:34
Collatz ne répond plus chez moi depuis 2 jours !!
Je me suis détaché et quand je tente "nouveau projet", le manager plante et ferme l'appli ?!
Je suis  allé voir sur le forum. Je ne suis pas seul dans ce cas.
Des soucis chez vous ?


* PRPNet PSA: 206 primes   * Machine principale
* Collatz Highest Steps 2346 for 2 370 807 749 341 736 389 372 et 2 377 315 977 251 129 323 519


Hors ligne Spica

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 5146
  •   
Réponse #1116 le: 21 October 2012 à 22:36
non, moi OK pour ATI et NVIDIA.
Entre parentheses, les optis sont de feu...gain de 50%...

22717 SETI@home classic workunits; Redécouverte pulsar J1916+12 (le 07Nov2009) Einstein@Home.


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #1117 le: 21 October 2012 à 22:53
Sous ATI ça a l'air de rouler aussi...

J'ai rien compris pour les "optis", c'est le message de poly au dessus ? il faut faire quoi ?

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Spica

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 5146
  •   
Réponse #1118 le: 21 October 2012 à 22:58
il faut aller sur le site de Collatz et dans la partie a droite des messages, cliquer sur les bons liens: windows cuda42 Only donc pas ton cas visiblement ...dommage, mais ca devrait suivre

22717 SETI@home classic workunits; Redécouverte pulsar J1916+12 (le 07Nov2009) Einstein@Home.


Hors ligne polaris_AF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1043
  •   
Réponse #1119 le: 23 October 2012 à 07:22
C'est reparti:
Citer
That was because of corrections to server code Slicker recently did. See other thread "What's the Story?" ...


* PRPNet PSA: 206 primes   * Machine principale
* Collatz Highest Steps 2346 for 2 370 807 749 341 736 389 372 et 2 377 315 977 251 129 323 519


Hors ligne Sloan

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1039
  •   
    • E-mail
Réponse #1120 le: 21 November 2012 à 15:24
Sous ATI ça a l'air de rouler aussi...

J'ai rien compris pour les "optis", c'est le message de poly au dessus ? il faut faire quoi ?
ca roule aussi pour moi, mais rien compris non plus :/
il faut aller sur le site de Collatz et dans la partie a droite des messages, cliquer sur les bons liens: windows cuda42 Only donc pas ton cas visiblement ...dommage, mais ca devrait suivre
Vue c'est en zip mais faut le quelle ? et ou il faut le dézipper ?
enfin ca sert a quoi?



Hors ligne Spica

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 5146
  •   
Réponse #1121 le: 21 November 2012 à 16:20
pour te donner une reponse: c'est quoi ta CG : NVIDIA ou ATI? ton OS Win? 32/64 bits? ensuite, je te repondrais...  :jap:

22717 SETI@home classic workunits; Redécouverte pulsar J1916+12 (le 07Nov2009) Einstein@Home.


Hors ligne Sloan

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1039
  •   
    • E-mail
Réponse #1122 le: 21 November 2012 à 18:40
CG Ati et os win 8



Hors ligne Spica

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 5146
  •   
Réponse #1123 le: 21 November 2012 à 19:18
dans ce cas,.. aller la:

http://boinc.thesonntags.com/collatz/power_apps.php

Dans la mega liste , prendre, collatz_3.11_windows_x86_64__opencl_amd.zip (Win64 AMD w/ OpenCL), je suppose que win8 est 64 bits..Sinon, 2 lignes au dessus prendre la version 32 bits
decomprimer le zip et faire ce qui est dans le fichier readme.
En particulier dans le dossier \BOINCDATA\projects\boinc.thesonntags.com_collatz,
tu dois avoir un app_info.xml file:
voici le mien. La ou tu peux changer quelque chose c'est la ligne <cmdline>I4194304 K256 S1</cmdline>: apres le I c'est une puissance de 2. Je suppose que ta carte graphique est recente (la mienne l'est). Si elle est ancienne, ca ne va pas marcher, tes UTs vont en erreur et garde ce qui est donné dans le fichier app_info d'origine. Pour aller un peu plus vite augmente ce qui t'est donné d'un facteur 2 de temps en temps. Il y a un max, au dela duquel tes UTs partent en erreur en 15secondes...Tu peux aussi jouer sur le parametre K, 256 ca doit etre bon, le max est 512 je crois...essaie, par defaut c'est 64 ou 128, je ne me souviens plus...
<app_info>
<app>
<name>collatz</name>
<user_friendly_name>collatz</user_friendly_name>
</app>
<file_info>
<name>collatz_3.11_windows_x86_64__opencl_amd.exe</name>
<executable/>
</file_info>
<app_version>
<app_name>collatz</app_name>
<version_num>311</version_num>
<flops>1.0e11</flops>
<api_version>7.0.28</api_version>
  <coproc>
  <type>ATI</type>
  <count>1.0</count>
  </coproc>
<plan_class>ati13ati</plan_class>
<avg_ncpus>0.01</avg_ncpus>
<max_ncpus>1.0</max_ncpus>
<cmdline>I4194304 K256 S1</cmdline>
<file_ref>
<file_name>collatz_3.11_windows_x86_64__opencl_amd.exe</file_name>
<main_program/>
</file_ref>
</app_version>
<app>
<name>mini_collatz</name>
<user_friendly_name>mini_collatz</user_friendly_name>
</app>
<file_info>
<name>mini_collatz_2.00_windows_x86_64__sse.exe</name>
<executable/>
</file_info>
<app_version>
<app_name>mini_collatz</app_name>
<version_num>200</version_num>
      <avg_ncpus>1.00</avg_ncpus>
<max_ncpus>1.00</max_ncpus>
<plan_class>sse</plan_class>
<file_ref>
<file_name>mini_collatz_2.00_windows_x86_64__sse.exe</file_name>
<main_program/>
</file_ref>
</app_version>
</app_info>

22717 SETI@home classic workunits; Redécouverte pulsar J1916+12 (le 07Nov2009) Einstein@Home.


Hors ligne Sloan

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1039
  •   
    • E-mail
Réponse #1124 le: 21 November 2012 à 20:51
Merci Spica :jap:
oui Win 8 est en 64