Auteur Sujet: Collatz Conjecture (ancien 3X+1)  (Lu 362159 fois)

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Philippe06121966

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Re : Collatz Conjecture (ancien 3X+1)
« Réponse #2250 le: 20 octobre 2014 à 20:06 »
GTX 650 Ti  :hello: :jap: :kookoo:

[AF>Libristes] cottesloe

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Re : Collatz Conjecture (ancien 3X+1)
« Réponse #2251 le: 20 octobre 2014 à 23:01 »
Absolument! On ne peux rien cacher...  :sun:
Elle tourne une Large Collatz Cuda40 en environ 30h pour 230000 pts. J'en ai terminé une hier et là j'en ai une à 48% en 14h.  :hyperbon: :hyperbon: :hyperbon:
Je n'ai pas cherché à l'overclocker. Peut-être devrais-je  :??:

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Re : Collatz Conjecture (ancien 3X+1)
« Réponse #2252 le: 21 octobre 2014 à 06:16 »
Je fait 7 UT large en 24H avec 1 carte AMD, clairement pas LE projet pour GPU Nvidia. Mais reste dessus nous avons besoin de tous les cruncheurs et je dois basculer sur Einstein pour le PD2S.
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Re : Collatz Conjecture (ancien 3X+1)
« Réponse #2253 le: 21 octobre 2014 à 07:56 »
Mais quelle carte AMD? Une équivalente à ma 650 ti, ou une bête de concours???

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Philippe06121966

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Re : Collatz Conjecture (ancien 3X+1)
« Réponse #2254 le: 21 octobre 2014 à 08:18 »
Absolument! On ne peux rien cacher...  :sun:
Elle tourne une Large Collatz Cuda40 en environ 30h pour 230000 pts. J'en ai terminé une hier et là j'en ai une à 48% en 14h.  :hyperbon: :hyperbon: :hyperbon:
Je n'ai pas cherché à l'overclocker. Peut-être devrais-je  :??:

 :hello:

Pas besoin de l'overclocker.
Il faut commencer par utiliser les fichiers ".config" d'optimisation proposés par Collatz.
Généralement ça amène une utilisation à 99 % de la carte, mais le temps de réponse de l'écran risque d'augmenter.
=> Sur un pc qu'on utilise que pour BOINC, pas de soucis.

verbose=1
items_per_kernel=20
kernels_per_reduction=9
threads=8
sleep=1
build_options=-Werror

Il faudra peut-être utiliser :

items_per_kernel=18
kernels_per_reduction=8

si ta carte fait trop laguer ton écran, ou si elle chauffe de trop etc ...

Voir : http://boinc.thesonntags.com/collatz/forum_thread.php?id=1009&postid=16503#16503

modesti

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Re : Collatz Conjecture (ancien 3X+1)
« Réponse #2255 le: 21 octobre 2014 à 09:28 »
Mais quelle carte AMD? Une équivalente à ma 650 ti, ou une bête de concours???

Je dirais qu'il a une bête de concours :D
Avec les optimisations mentionnées par Phil (pour AMD bien sûr), il me faut ~21h30 pour une large sur HD6950. Du coup, je ne prends que des solo et des mini pour l'instant, mais forcément, le rendement en points/jour n'est pas le même, car les large bénéficient d'un bonus (bonus tout court ou bonus plus important que les solo, me souviens plus :origin: )

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Philippe06121966

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Re : Collatz Conjecture (ancien 3X+1)
« Réponse #2256 le: 21 octobre 2014 à 09:32 »
 :hello:

NB : Juste pour éviter toute confusion, ces fichiers .config sont valables pour nVidia et ATI ;)  :hello:

Et oui, je pense que notre ami Giulietta26 a une R9 290.

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Re : Collatz Conjecture (ancien 3X+1)
« Réponse #2257 le: 21 octobre 2014 à 09:39 »
Merci pour le rappel, Phil :jap: Comme je n'avais été chercher que le fichier *.config qui me concernait, je n'ai pas fait attention si la "concurrence" avait les mêmes valeurs pour les différents critères.

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Re : Collatz Conjecture (ancien 3X+1)
« Réponse #2258 le: 21 octobre 2014 à 12:24 »
Mais quelle carte AMD? Une équivalente à ma 650 ti, ou une bête de concours???

Moi je roule en R9 290 TriX (trouvable à 270 €) mais dans un budget moindre entre 150 et 220 € il y a une large gamme allant de R9 270X, R9 280 et 280X, et les dernières Tonga la R9 285 dont une en version ITX Compact  :love:
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Re : Collatz Conjecture (ancien 3X+1)
« Réponse #2259 le: 21 octobre 2014 à 19:38 »
Citation de: Phil1966
Il faut commencer par utiliser les fichiers ".config" d'optimisation proposés par Collatz.
Généralement ça amène une utilisation à 99 % de la carte, mais le temps de réponse de l'écran risque d'augmenter.
Pas convaincu avec les optimisations... Avec tes données, il ne se passe rien de plus.  :??:

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Re : Collatz Conjecture (ancien 3X+1)
« Réponse #2260 le: 21 octobre 2014 à 19:46 »
Bizarre, j'ai divisé par deux mes temps de calcul sur ma GTX 560Ti avec ceci

verbose=1
items_per_kernel=18
kernels_per_reduction=9
threads=8
sleep=1
build_options=-Werror

Merci Phil  :jap:

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Philippe06121966

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Re : Collatz Conjecture (ancien 3X+1)
« Réponse #2261 le: 21 octobre 2014 à 20:05 »
 :oki:

Oui, ces codes permettent d'augmenter la charge de travail de nos GPU.

C'est un peu comme les réglages pour PRPNet.

Mais aucune idée de ce que ça représente au niveau du matériel  :desole:

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Re : Collatz Conjecture (ancien 3X+1)
« Réponse #2262 le: 21 octobre 2014 à 20:51 »
Effectivement, ça va plus vite...
Citer
mar. 21 oct. 2014 19:57:05 CEST | Collatz Conjecture | Computation for task large_collatz_2390106794577530463347_26388279066624_0 finished
mar. 21 oct. 2014 19:57:05 CEST | Collatz Conjecture | Output file large_collatz_2390106794577530463347_26388279066624_0_0 for task large_collatz_2390106794577530463347_26388279066624_0 absent

 :siflotte:

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Re : Collatz Conjecture (ancien 3X+1)
« Réponse #2263 le: 21 octobre 2014 à 21:36 »
Bizarre, j'ai divisé par deux mes temps de calcul sur ma GTX 560Ti avec ceci

verbose=1
items_per_kernel=18
kernels_per_reduction=9
threads=8
sleep=1
build_options=-Werror

Merci Phil  :jap:
Attention, plus tu augmente le 'items' (et les autres) ,plus ca va vite, ca va tellement vite à un moment que l'UT part en erreur au bout de 30 secondes et puis ca chauffe plus ta CG. perso , j'y vais doucement car j'ai déjà vu des ATIs partir en fumée sous mon nez avec de belles étincelles, donc j'y vais plus molo sur les réglages...
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Re : Collatz Conjecture (ancien 3X+1)
« Réponse #2264 le: 22 octobre 2014 à 22:59 »
Effectivement, avec les optimisations, ça semble aller plus vite.
J'ai rendu une Large Collatz Conjecture v6.02 (cuda40) en un peu moins de 20 heures, contre plus de 30 avant.
Par contre, je ne vois pas de lag à l'affichage, et question température, ça reste à moins de 40°C. cocoricooo

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Re : Collatz Conjecture (ancien 3X+1)
« Réponse #2265 le: 22 octobre 2014 à 23:04 »
tu peux encore améliorer alors en augmentant encore les valeurs dans ton fichier...
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Re : Collatz Conjecture (ancien 3X+1)
« Réponse #2266 le: 22 octobre 2014 à 23:12 »
 :hello: Je suis faible, le crédit aléatoire pour ATI sur Einstein a eu raison de moi, je reviens sur Cocacollatz  :cavachier:
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Re : Collatz Conjecture (ancien 3X+1)
« Réponse #2267 le: 22 octobre 2014 à 23:40 »
tu peux encore améliorer alors en augmentant encore les valeurs dans ton fichier...
Jusqu"à combien??? Pour le moment, mon fichier .config pour large collatz est:
verbose=1
items_per_kernel=20
kernels_per_reduction=9
threads=8
sleep=1
build_options=-Werror

Je ne voudrais pas risquer de cramer ma carte cette nuit...  :gne:

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Re : Collatz Conjecture (ancien 3X+1)
« Réponse #2268 le: 22 octobre 2014 à 23:54 »
passe de 20 à 22
puis passe de 9 à 10 la deuxième ligne ( à vérifier, je n'ai pas mes valeurs sous la main)
pas plus pour le moment. 24 c'est maxi pour la première ligne
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Re : Collatz Conjecture (ancien 3X+1)
« Réponse #2269 le: 23 octobre 2014 à 00:09 »
Après avoir relancé Boinc Manager, la température stagne à 38°C...
Je verrais demain le résultat.

Merci Spica pour tes précisions.  :jap:

Bonne nuitée !

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Philippe06121966

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Re : Collatz Conjecture (ancien 3X+1)
« Réponse #2270 le: 23 octobre 2014 à 06:33 »
C'est normal, les nouveaux réglages n'impactent pas l'UT en cours. Ca "prendra effet" à la prochaine.

Perso je n'ai jamais dépassé 22 et 9.

Maintenant que j'ai lu que ça pouvait brûler une carte, je ne risque pas d'essayer  :desole:

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Re : Collatz Conjecture (ancien 3X+1)
« Réponse #2271 le: 23 octobre 2014 à 09:35 »
Attention, plus tu augmente le 'items' (et les autres) ,plus ca va vite, ca va tellement vite à un moment que l'UT part en erreur au bout de 30 secondes et puis ca chauffe plus ta CG. perso , j'y vais doucement car j'ai déjà vu des ATIs partir en fumée sous mon nez avec de belles étincelles, donc j'y vais plus molo sur les réglages...

En augmentant les items, ça t'a cramé une carte ?
T'es bien certain que c'était ça la cause ?
Car une GPU, si on augmente les items à fond ne peut pas faire plus que de calculer à 100%, ce qui ne peut pas la cramer !
Effectivement, ça doit partir en erreur, car elle n'a pas assez de coeurs pour accepter de plus gros items...

Perso, je n'ai jamais fait d'essai au-delà de :

verbose=1
items_per_kernel=22
kernels_per_reduction=9
threads=8
sleep=1
build_options=-Werror

SPICA, tu me confirmes bien que l'augmentation des items t'a cramé une carte ?
Je n'aurais jamais cru cela possible !!!

Jean-Luc


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Re : Collatz Conjecture (ancien 3X+1)
« Réponse #2272 le: 23 octobre 2014 à 10:23 »
Est-ce que c'est ca à 100% qui me l'a cramé??? je n'en ai pas la preuve. 2 ont cramé suite à avoir fait du Collatz sur ATI (jamais eu le problème sur une NVIDIA!). Peut-etre que ces cartes étaient de mauvaise qualité....
C'est peut-etre pas 'items' qui l'ont fait cramer mais les autres kernel et threads. Je suis monté à 10 sur l'un des deux à un moment. Depuis j'y vais doucement et je vais moins vite sur Collatz. Je m'arrete dans l'augmentation des chiffres au moment où le bruit du ventilo de mes CGs est un peu trop élevé à mon gout!
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Re : Collatz Conjecture (ancien 3X+1)
« Réponse #2273 le: 23 octobre 2014 à 10:32 »
De mon avis d'électronicien, du software ne peux pas directement cramé du hardware. En revanche, il peut amener le hard à sa limite de fonctionnement en terme de courant consommé et donc de température. Il faut bien voir qu'il suffit d'un seul composant HS pour que la carte ne fonctionne plus, d'où le travail d'ingénierie sur les MTBF.
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Re : Collatz Conjecture (ancien 3X+1)
« Réponse #2274 le: 23 octobre 2014 à 11:19 »
Bon !
Ben, à la lumière de ce que vous me dites, je serai plus prudent tout de même à l'avenir !
De toute façon, la prudence ne coûte rien et c'est inutile de mettre des chiffres trop gros...
Jean-Luc


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