Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Le pommier (Mac) - sujet central (aides, conseils, màj...)  (Lu 424862 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #2075 le: 05 November 2020 à 14:59
Puissaaaaaaant ! Processuuuuuuuus !!

Tout est sous contrôle.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #2076 le: 05 November 2020 à 15:05
Je serai curieux de conaitre le prix de cette "assurance" (qui n'est pas forcément injustifié, surtout dans le cadre d'un usage professionnel).

Ma frangine doit acheter un laptop en 13 pouces pour un usage pro (photo), et on a dégagé Apple pour deux raisons : le prix outrageusement élevé et la colorimétrie foireuse des dalles (HDR à donf pour flatter l’œil, mais là on cherche une colorimétrie juste :/).

Et puis je râle déjà sur Dell dont certaines spec ne sont pas claires (et qui se gavent aussi sur le tarif des options, bien que dans une moindre mesure que chez Pomme), mais chez le fruité tu n'as même pas les specs de ce que tu achètes : https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/macbook-pro/13-pouces-gris-sid%C3%A9ral-processeur-quadric%C5%93ur-%C3%A0-2-ghz-(turbo-boost-jusqu%E2%80%99%C3%A0-3,8-ghz)-512go

Par déduction le CPU est un i5-1038NG7, mais ça leur aurait arraché la mâchoire (enfin déboité les doigts) de mettre un encart donnant le modèle du CPU ? <___<
D'autant que pour le coup c'est un CPU nettement plus performant (et consommateur) que ce que propose Dell dans ses XPS 13 par exemple (10210U et 10510U => https://www.cpubenchmark.net/compare/Intel-i5-1038NG7-vs-Intel-i5-10210U-vs-Intel-i7-10510U/3723vs3542vs3549 )
« Modifié: 05 November 2020 à 15:07 par Oncle Bob »

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #2077 le: 05 November 2020 à 16:47
Pour voir le prix de l'Apple care tu ajoutes ton matos au panier, tu vas voir le panier et ils te proposent évidemment de le prendre, pour 300 balles, donc - je sais pas si ça varie en fonction de la config ? 

Pour le détail précis du CPU j'ai trouvé ça mais je sais pas si c'est ce que tu cherches exactement.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #2078 le: 06 November 2020 à 15:32
AYE !! j'ai fait une ptite relance mail ce matin et un jeune homme sympathique et efficace m'a appelé ("désolé on est débordés, nouveaux iphone, etc") on a monté le dossier, j'ai demandé ma config, il soumet à leur organisme de financement (je veux un leasing) et j'attends la réponse.

Je prends l'iMac 27p (pas le pro) avec
- Intel Core i9 10 cœurs à 3,6 GHz (Turbo Boost jusqu’à 5 GHz)
- Radeon Pro 5700 XT 16 Go de GDDR6
- RAM 8 Go / SSD 512

Le gars était "surpris" du dernier point, je lui ai dit que je comptais me fournir ailleurs en RAM (en lui disant pourquoi, il s'est maré) et mettre un gros SSD externe en TB3 (pris ailleurs aussi, j'ai commencé à regarder les deux chez macway) avec les débits que ça permet on peut l'utiliser confortablement de cette façon (j'ai lu un article détaillé d'un gars qui s'est monté sa config comme ça).

Happy !

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne mcroger

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6178
  •   
AYE !! j'ai fait une ptite relance mail ce matin et un jeune homme sympathique et efficace m'a appelé ("désolé on est débordés, nouveaux iphone, etc") on a monté le dossier, j'ai demandé ma config, il soumet à leur organisme de financement (je veux un leasing) et j'attends la réponse.

Je prends l'iMac 27p (pas le pro) avec
- Intel Core i9 10 cœurs à 3,6 GHz (Turbo Boost jusqu’à 5 GHz)
- Radeon Pro 5700 XT 16 Go de GDDR6
- RAM 8 Go / SSD 512

Le gars était "surpris" du dernier point, je lui ai dit que je comptais me fournir ailleurs en RAM (en lui disant pourquoi, il s'est maré) et mettre un gros SSD externe en TB3 (pris ailleurs aussi, j'ai commencé à regarder les deux chez macway) avec les débits que ça permet on peut l'utiliser confortablement de cette façon (j'ai lu un article détaillé d'un gars qui s'est monté sa config comme ça).

Happy !

Félicitations pour ton achat  :hyperbon:



Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #2080 le: 06 November 2020 à 18:15
Oh putain, y a du leasing pour un ordi maintenant ?  :lol:


Pour la RAM et le SSD, t'as checké que :

- Ouvrir l'ordi ne casse pas la garantie
- Y a les ports idoines (je sens bien l'enculerie à base de puces soudées) ?



@mcroger : techniquement le payçay appartient à Apple, leasing, toossa :o

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne mcroger

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6178
  •   
Réponse #2081 le: 07 November 2020 à 08:49
Pour la RAM, y a aucun souci.
Et le SSD, il n’y touche pas étant donné qu’il va justement utiliser le TB3 (au format USB C).



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #2082 le: 07 November 2020 à 13:16
Oui la RAM est toujours accessible via une trappe dédiée sur un iMac, c'est...



Et au prix où Apple veut te vendre une grosse quantité de RAM...



Et avec le thunderbolt 3 (si j'ai bien tout compris, mais c'est un gros bazar tout cela !) j'ai aussi de l'USB-3.1 gen 2 (et bientôt USB-4) et du DisplayPort, au format USB-C. D'où l'idée d'un gros SSD externe, également moins cher que ce que propose Apple.

Et le gars à qui j'ai fait la commande ne m'a pas du tout contredit.

Et du leasing parce que en effet j'ai pas 3.7k€ sous le coude à mettre là dedans, et la vie est belle ! :D

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #2083 le: 07 November 2020 à 13:25
Ah mais ouais, on se rapproche doucement du prix d'une bagnole :love:

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #2084 le: 07 November 2020 à 13:28
Petite, la bagnole, petite :lol:

(ou alors vieille !)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne melektha

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 698
  •   
Et du leasing parce que en effet j'ai pas 3.7k€ sous le coude à mettre là dedans, et la vie est belle ! :D

Mon avis (un peu troll je sais  :lol:)




"Je suis d'accord avec ceux qui pensent comme moi". Moi


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #2086 le: 07 November 2020 à 16:02
Non t'inquiètes, mon 2ème iMac a crunché H24/J7 durant 10 ans avant, non pas de rendre l'âme, mais ne plus pouvoir s'allumer à cause d'une panne de l'interrupteur, pièce plus produite vu l'âge du bestiau. Mon premier iMac je l'avais (très bien) revendu après 3 ans pour prendre l'iMac allu.

J'avais à l'époque pris la plus grosse et la plus chère config disponible de l'iMac (avec déjà la RAM minimum, et c'était déjà pour boinc vu que sinon j'ai pas du tout besoin de tout ça :) ) et je m'en suis félicité durant 10 ans, amortissement plus que satisfaisant.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne mcroger

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6178
  •   
Non t'inquiètes, mon 2ème iMac a crunché H24/J7 durant 10 ans avant, non pas de rendre l'âme, mais ne plus pouvoir s'allumer à cause d'une panne de l'interrupteur, pièce plus produite vu l'âge du bestiau. Mon premier iMac je l'avais (très bien) revendu après 3 ans pour prendre l'iMac allu.

J'avais à l'époque pris la plus grosse et la plus chère config disponible de l'iMac (avec déjà la RAM minimum, et c'était déjà pour boinc vu que sinon j'ai pas du tout besoin de tout ça :) ) et je m'en suis félicité durant 10 ans, amortissement plus que satisfaisant.

Là j'écris à partir de Mon MacPro acheté en 2006.
'Un peu" mis-à-jour depuis (CPU, GPU, RAM, SSD, USB3, firmware flashé...).



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #2088 le: 08 November 2020 à 16:53
Le seul "upgrade" que j'avais fait subir à mon iMac (à part de l'ajout de RAM) avait été l'ajout d'un SSD externe en FireWire 800 (où j'avais déporté l'OS et les applis), bien moins performant que le e-Sata mais ça me suffisait et ça avait quand même bien amélioré mon usage quotidien. Je n'avais pas eu le courage de l'ouvrir, ni l'envie de payer pour qu'on me le fasse.

Là je crois que je vais entrer (tardivement) dans un autre monde de ce point de vue !

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #2089 le: 22 November 2020 à 22:59
Ayé. Il l'a fait. Back in business !!! :D

Allez, vous méritez bien un petit unboxing avec quelques détails de l'emballage complètement dingo (la mousse sous le polystyrène pour amortir ! le petit couvercle pour rangement du cordon d'alim !) :) (oui oui je sais mais j'en prends un nouveau tous les 10 ans, alors j'ai le droit !!)

J'ai fait ça tranquille hier, j'avais le carton qui trônait depuis 2 jours dans la pièce : j'ai été fort dans ma tête, pas de précipitation.

Donc les spec max en CPU et GPU (cf la dernière image), et le min en RAM (8Go) et en SDD (512 Go) qui les deux coutent une fortune chez Apple : 32 Go RAM achetés chez MacWay (aux bonnes normes, cf le fichier joint ça m'avait l'air nickel pourtant) et un joli SDD externe 2 To (monté par moi : SDD Samsung 940 EVO Plus + boitier OWC Envoy Express TB3, bien moins cher, pris chez MacWay aussi). Je suis ravi de cette solution pour le SDD, j'ai fait des tests et j'ai 1,5 Go/s et lecture et 1 Go/s en écriture \o/ (contre 2,5 et 2 pour le SDD interne, mais franchement...)

J'ai lancé boinc hier en fin de journée, moo en CPU (y'a visiblement pas de GPU pour macOS sur moo...) et Amicable en GPU.

Bon alors déjà les 40 Go pour pouvez oublier : ce matin je le trouve éteint, plantage. Et dans la journée : plein de plantages en pagaye, ça s'éteint, ça reboot. J'installe TechTool pro (que j'avais avant), et dès que je lance un test de mémoire : kaboom.

J'enlève les 32 Go : tout remarche à merveille. Donc demain, allo MacWay ?

(j'ai un petit doute : les 2 barrettes d'origine étaient monté sur le slot 2 et 4, j'avais ajouté les miennes sur le 1 et le 3... c'est ptet pas une bonne idée ? y'a une logique ?)

Bon là du coup j'ai relance mes 20 petites tâches moo, mais pour Amicable GPU vous n'y songez pas : il prenait 7 Go de RAM pour faire tourner la tâche GPU !!!!! (et pour le moment je n'ai plus que mes 8 petits Go...)

Bon sinon avec un adaptateur TB3-TB2 connecté à un TB2-FW800 j'ai pu rebrancher mon disque de backup externe avec mon TimeMachine du Mac d'avant, et ça marche nickel.

Heureux, vous avez dit heureux :)


(PS : mon premier post

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne mcroger

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6178
  •   

J'enlève les 32 Go : tout remarche à merveille. Donc demain, allo MacWay ?

(j'ai un petit doute : les 2 barrettes d'origine étaient monté sur le slot 2 et 4, j'avais ajouté les miennes sur le 1 et le 3... c'est ptet pas une bonne idée ? y'a une logique ?)


 :hyperbon: félicitations !

Pour la RAM, j'ai l'impression que tu devrais grouper 1-2 et 3-4.  En effet, d'après ton fichier, 1-2 sont sur le canal A et 3-4 sur le B.
Deux barettes de types différents sur le même canal, ça me semble bizarre.  Dans mon antidéluvien Mac Pro, je ne peux pas faire ça, il y a des plans sur la manière de remplir les slots en fonction du nombre de barettes (2 cartes de 4 slots aussi...).



Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #2091 le: 24 November 2020 à 00:45
Ouais test ça et sinon boot sur UBCD pour faire un memtest.

Sur ma P8P67 LE (bas de gamme P67), j'ai 32 Go avec deux lots différents (et fréquences différentes) sur chaque canal, ça tourne.


Edith : Et cruncher sur un AIO, c'est couillu :o
« Modifié: 24 November 2020 à 01:19 par Oncle Bob »

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #2092 le: 24 November 2020 à 19:27
J'ai appelé MacWay hier : "ah mais c'est normal 2x4 et 2x16 en même ça marchera jamais"... "mais 2x8 et 2x16 ça marcherait"... "faut enlever les 2x4 Apple épicétou". Mmmmmm....

Résultat je teste avec juste mes 2x16 : PIRE, 100% de plantage dès le démarrage, juste après la saisie du mot de passe (quand j'y arrivais), j'arrive même pas à la session... kaboom. J'ai testé sur slot 2 et 4 (comme les barrettes d'origine), 1 et 2 aussi pour voir, idem.

Donc retour à l'envoyeur, bon de retour, ça part demain en collissimo. Ils m'ont dit d'en tester une seule pour voir : pas envie.

C'est la marque "MacWay", je reprends la même chose ou je tente une meilleure marque ? (laquelle ?)

Sinon maintenant que je suis de retour avec mes 8 Go de base, la bonne surprise : Amicable tourne quand même, ça bouffe presque toute la RAM mais ça tourne ! je m'en suis rendu compte par accident, je me suis dit "je vais faire du collatz en attendant" mais il restait un ptit stock d'amicable dont je me dis "on verra" et ça passe nickel !

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne mcroger

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6178
  •   
Réponse #2093 le: 24 November 2020 à 20:17
Chez MacWay j'ai acheté des NuImpact, elles sont encore dans le MP.

Je ferais aussi un reset PRAM et SMC juste après installation.



Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #2094 le: 27 November 2020 à 15:33
Un fabricant sérieux donnerait les QVL (les barrettes certifiées fonctionnant correctement dans la machine).

Mais bon, on parle d'Apple :D


Tu ne veux pas essayer avec une marque classique, genre Crucial, Kingston, A-Data, etc... ? Quitte à envoyer un mail audit constructeur savoir si leurs barrettes tournent dans un imac modèle xxx.

Edith : T'avais pris quoi comme modèle de RAM, et t'as quoi nativement dans ton imac ?
« Modifié: 27 November 2020 à 15:36 par Oncle Bob »

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #2095 le: 27 November 2020 à 17:37
C'est pas les barrettes Apple qui merdaient, c'était les MacWay. Donc en fait c'est une "marque distributeur", vas savoir qui les fabrique...

Elles sont garanties 1 an, j'ai demandé un échange à l'identique dans un premier temps, si ça merde je changerai pour une autre marque (plus cher), pour mon précédent mac j'avais pris chez eux à l'époque et j'avais eu aucun problème.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #2096 le: 27 November 2020 à 23:43
Justement, c'est pour ça que je demande le modèle MacWay ET le modèle Apple, voir ce qu'il y a nativement dedans.
[Edith : Au temps pour moi, c'est dans un fichier joint dans un de tes posts, ce pourquoi je l'ai raté.]
[Edith² : Tiens c'est de la 2666 MHz la RAM d'origine (apparemment celle de MacWay aussi), bizarre de la (les) voir tourner à 2133. Si le CPU est un i9 Comet Lake comme semble l'annoncer le site du constructeur, il doit pouvoir gérer les RAM cadencées à 2933 MHz]

Je serais aussi curieux de savoir quel chipset il y a dans l'imac.
« Modifié: 27 November 2020 à 23:57 par Oncle Bob »

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #2097 le: 28 November 2020 à 00:17
Tu as raison tonton y'a un truc qui cloche, maintenant que je tourne juste avec les 2 barrettes d'origine je vois ceci :

Citer
Slot 1 (Channel A / DIMM 1) :

  Taille :   4 Go
  Type :   DDR4
  Vitesse :   2667 MHz
  État :   OK
  Fabricant :   SK Hynix
  Numéro de pièce :   HMA851S6DJR6N-VK
  Numéro de série :   843B89FC

Slot 2 (Channel A / DIMM 0) :

  Taille :   4 Go
  Type :   DDR4
  Vitesse :   2667 MHz
  État :   OK
  Fabricant :   SK Hynix
  Numéro de pièce :   HMA851S6DJR6N-VK
  Numéro de série :   843B89FD

c'est à dire que quand j'avais ajouté les 2 nouvelles MacWay il baissait le fréquence de l'ensemble !!

Et ce que j'avais acheté c'est ça !!!!

Y'a un loup...

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #2098 le: 28 November 2020 à 12:45
Indépendamment de ce soucis, je suis littéralement bluffé par l'efficacité de la dissipation thermique de cette belle machine : elle crunche donc à 100% en CPU et en GPU, j'ai ce genre de température en permanence



et bien où que je le touche, il est "froid" (à température ambiante). Le seul truc chaud c'est l'air expulsé par la (petite) grille arrière, et la surface de la coque en alu n'est plus chaude qu'à partir de 3 cm de la grille de ventilation. Et cette grille est en plein milieu derrière, ce qui veut dire que toute la chaleur produite par des composants situés plus haut à l'intérieur est également redescendue pour sortir par le centre sans pour autant qu'on puisse percevoir une chaleur en touchant derrière au dessus (hormis la partie où le pied rentre dans la machine, et un peu au dessus)... balaise.


(on devine la petite grille derrière le pied)

Sur feu mon iMac alu de 2010, qui était donc épais sur tout le pourtour (alors que le nouveau est super fin sur tout le pourtour est bombé à l'arrière, ce qui implique que l'aspiration d'air se fait via de fines fentes sur le bord inférieur), l'aspiration de l'air se faisait via de larges grilles sur le bord inférieur et l'expulsion via une longue fente sur presque toute la largeur à l'arrière en haut de la coque, et ben je peux vous dire qu'il était toujours carrément plus chaud partout où je le touchais...



Donc EVIDEMMENT que la conséquence de toute ceci c'est que le ventilo tourne en permanence à 2700 rpm et que ça fait "un certain bruit"... c'est le prix de crunch dans une machine ayant un WAF acceptable, et qui me plaise ;)

Et le nouveau n'a visiblement qu'un ventilo, en tous cas un seul capteur de vitesse du ventilo, mais vu la grille, j'imagine mal qu'il y en ait plusieurs, j'ai tort ? et celui d'avant en avait plusieurs ce qui augmentait d'autant le bruit.

Il est dans mon bureau (très éloigné de toutes les autres pièce, au dessus du garage) où seul moi le supporte la plupart du temps, c'est aussi la salle de gym et la chambre d'amis, donc oui si y'a des amis là oui je coupe le crunch... mais vive le confinement !!! :D
« Modifié: 28 November 2020 à 12:47 par JeromeC »

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #2099 le: 02 December 2020 à 17:56
95°C sur le CPU, c'est pas la fête au throttle ?

Et les VRM doivent déguster.

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets